2 voix et 2 textes sur une portée

Bonjour,
dans la voix de soprano, j'essaie d'avoir par moment 2 voix et deux textes. et avec l'exemple de paroles alternatives, pas mieux
si quelqu'un a le temps de se pencher sur le fichier joint, merci.

haendel-alexander-02.ly (12.2 KB)

···

--
Jean GOUJON, http://aperturaXVI.org (Ensemble Vocal & Instrumental) - www.abul.org (Linux & logiciels libres) - Téléchargez et essayez linux! Best Online Casinos Canada | Top Canadian Gambling Sites 2023

Bonjour,

Le fichier ne compile pas (chez moi en tout cas).

Raison : la syntaxe
    voixSop = "melodie" {
       \relative c'' {
est incorrecte. Si vraiment tu souhaites imbriquer tout cela ici, il faut
écrire:
    voixSop = { \new Voice = "melodie" {
       \relative c'' {
(ne pas oublier de fermer la nouvelle parenthèse introduite)

Maintenant ça compile.

Ensuite...

Il manque un ">>" fermant après le deuxième split (il est déplacé
(probablement par erreur) en fin de voixSop...).

La présentation n'est pas bonne, les paroles ne s'affichent presque nulle
part.

Je n'ai pas l'habitude de travailler en mode si imbriqué : je crée une
variable pour la musique, une variable SEPAREE (et non imbriquée) pour le
texte, et je relie le tout au niveau du score...

Une fois fait, les paroles apparaissent correctement.

Pour les splits : je croyais que la syntaxe était << { ziq1 } \\ { ziq2 }

, il manque les \\ (apparemment ça marche quand-meme, ce n'est donc pas

obligatoire ? c'est meme bizarre, les \\ semblent perturber l'alignement des
paroles...)

La seconde voix des splits s'appelle toujours "splitpart", ce n'est pas une
bonne idée : les lyrics secondaires ne seront appliqés qu'à la première
occurrence... Renommons donc en splitpartA -B et -C.

Divers:

L'utilisation de l'Ambitus crée un Ambitus à chaque début de voix (donc à
chaque split), il faut donc le désactiver après le début de la partition.

Pour le Global idem : je crée une variable GLOBAL sans silences invisibles
pour compléter, avec juste ce qu'il faut, et je l'insère dans le score avec
des simples parenthèses plutot que des <<...>>

Il reste peut-etre à vérifier l'alignement des paroles, il semble ne pas y
avoir de paroles en fin de partition.

Et voilà !

\version "2.13.16"

varFileName = #"haendel-alexander-02.ly"
varModifiedTime = #(stat:mtime ( stat varFileName ))
varModifiedTimeString = #(strftime "%A %d-%B-%Y" (localtime
varModifiedTime))

%Mark voices
% tip = _\markup { \epsfile #X #4 #"../../tip.eps" }
% top = ^\markup { \epsfile #X #4 #"../../top.eps" }

% qbeam={
% #(override-auto-beam-setting '(end 1 16 * *) 1 4 'Staff)
% #(override-auto-beam-setting '(end 1 16 * *) 2 4 'Staff)
% #(override-auto-beam-setting '(end 1 16 * *) 3 4 'Staff)

\paper {
  top-margin = 5 \mm
    bottom-margin = 7.3 \mm
    head-separation = 4 \mm
    foot-separation = 12 \mm
    oddFooterMarkup = \markup {
  \column {
      \fill-line {
    \on-the-fly #first-page \fromproperty #'header:copyright
      }
      \fill-line {
    \fromproperty #'header:pieddepage
      }
      \fill-line {
    \on-the-fly #last-page \fromproperty #'header:tagline
      }
  }
    }
}

% #(set-paper-size "a4" )
% line-width = 170\mm
% annotate-spacing = ##f %for work
% top-margin = 0\mm
% bottom-margin = 7\mm
% indent=0.0\mm
% }

\header {
  title = \markup { \fontsize #6. "02.2 Happy pair !" }
  % subtitle = "1982"
  % poet = \markup { \fontsize #1. "" }
  composer = \markup \center-column {"Georg Friedrich
HAENDEL""(1685-1759)"}
  % meter = ""
  % poet = ""
  % instrument = "satb"
  % arranger = \markup { \fontsize #1. "" }
  % copyright = \markup { "ECL"}
  tagline = \markup { "Lilypondu le" \varModifiedTimeString "-
www.lilypond.org"}
  pieddepage = \markup {"Haendel, Alexander's feast-02"}
}

global = {
  \set Score.skipBars = ##t
  \set Staff.extraNatural = ##f
  % \tempo 4 = 120
  \key a \major
  \time 4/4
  \skip 1*78 \bar "|."
}

voixSop = { \new Voice = "melodie" {
   \relative c'' {
  \set Staff.instrumentName = "Soprano"
  \set Staff.midiInstrument = "recorder"
  \clef treble
  cis4 b d cis
  fis e8 d cis2
  R1*3
  r2 cis4 b
  <<
    { \voiceOne e8 d fis e d cis e d cis b d cis cis4 b }
    \new Voice = "splitpartA" { \voiceTwo R1 r2 cis4 b }
  >>
      \oneVoice
  R1*2
  <<
    { \voiceOne e4 cis fis8 d cis d
    b d d8. cis32 d e8 cis b cis
    a cis cis8. b32 cis d8 b a b
    gis b b8. a32 b cis8 a b cis
    d b cis d e cis d e
    fis d e fis e2 ~ e8 d fis e e d fis e
    e d fis e e4 cis}
    \new Voice = "splitpartB" { \voiceTwo R1*5
    r2 cis4 a
    R1 r2 e'4 cis }
  >>
  \oneVoice
  cis4 b d cis
  fis e8 d cis2
  R1*6
  a4 gis8. a16 b4 r
  b4 a8. b16 cis4 r
  cis4 dis8. e16 fis4 r
  dis4 e8. fis16 b,4 r
  cis cis8. b16 a4 e'
  e4. dis8 e2
  R1*2
  b4 cis8. dis16 e4 cis
  dis4. e8 e2
  cis4 cis8. b16 a4 r
  d4 d8. cis16 b4 r
  cis d8. e16 fis4 e
  d cis b2
  cis4 b d cis
  fis e8 d cis2
  fis4 fis8. e16 dis4 r
  gis gis8. fis16 eis4 r
  cis cis8. b16 a4 d
  cis4. cis8 cis2
  R1
  r2 e4 r
  e dis8. e16 cis4 fis
  dis4. e8 e2
  R1
  r2 dis4 r
  e e8. dis16 cis4 dis
  bis4. cis8 cis2
  <<
    { \voiceOne e4 e e fis8 e fis e d! cis d4 b d4 d d e8 d e8 d cis b
cis4 a}
    \new Voice = "splitpartC" { \voiceTwo R1 r2 d4 b R1 r2 cis4 a }
  >>
  \oneVoice
  cis4 d8 e fis4 e
  d cis b2
  a4 gis8. a16 b4 r
  b a8. b16 cis4 r
  cis b8. cis16 d4 d
  d d d2
  d4 cis8. b16 cis4 d
  b4. a8 a2
  cis4 b8. cis16 d4 r
  d4 e8. d16 cis4 r
  cis d8. e16 fis4 e
  d cis b2
  cis4 b d cis
  fis e8 d cis2
  d4 e8. fis16 e4 d8 cis
  b4 e d2
  d4 cis8. b16 cis4 d
  b4. a8 a2
  R1*2
    }
}
}

% \addlyrics

%%% \new Lyrics \lyricsto "melodie"
parolesSop = \lyricmode {
  Hap -- py, hap -- py, hap -- py __ _ pair!
  hap -- py, hap -- _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ hap -- py, hap -- py, hap -- _ _
_
  _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _
_ _ hap py, -- _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _
  hap -- py, hap -- py, hap -- py pair!
  none but the brave,
  none but the brave,
  none but the brave,
  none but the brave de --
  serves the fair,
  none but the brave de -- serves the fair,
  none but the brave, none but the brave, none but the brave de -- serves
the fair. Hap -- py, hap -- py,
  hap -- py pair! none but the brave, none but the brave, none but the
brave de -- serves the fair,
  no, none but the brave de -- serves the fair,
  no, none but the brave de -- serves the fair, hap -- py, hap -- _ _ _ _ _
_ _ py, hap -- py,hap -- _ _
  _ _ _ _ _ py, hap -- py, _ hap -- py, hap -- py pair! none but the brave,
none but the brave,
  none but the brave de -- serves the fair, none but the brave de -- serves
the fair, none but the brave,
  none but the brave, none but the brave de -- serves the fair, hap -- py,
hap -- py, hap -- py pair,
  none but the brave de -- serves the fair, none but the brave de -- serves
the fair.
}

% \new Lyrics \lyricsto "splitpart" { hap -- py }
%%% \new Lyrics \lyricsto "splitpart" { ha -- py }
%%% \new Lyrics \lyricsto "splitpartA" { Aha -- py }
%%% \new Lyrics \lyricsto "splitpartB" { Bha -- py }
%%% \new Lyrics \lyricsto "splitpartC" { Cha -- py }

parolesSplit = \lyricmode { ha -- py }

%{
voixAlt =
  \relative c'
  {
  \set Staff.instrumentName = "Alto"
  \set Staff.midiInstrument = "recorder"
  \clef treble
  a4 e a e
  a gis a2
  R1*3
  r2 a4 gis
  R1
  r2 a4 gis
  R1*7
  r2 a4 e
  R1
  r2 a4 e
  a e a e
  a gis a2
  R1*4
  e4 dis8. e16 fis4 r
  fis4 e8. fis16 gis4 r
  e d8. e16 fis4 a
  gis4. gis8 a2
  a4 a8. gis16 fis4 r
  b4 b8. a16 gis4 r
  e gis8. gis16 a4 gis
  fis gis8. a16 gis2
  gis4 gis8. fis16 e4 r
  a a8. gis16 fis4 r
  b4 b8. a16 gis4 a
  f4. fis8 gis2
  a4 a8. gis16 fis4 r
  b b8. a16 gis4 r
  a gis8. a16 a4 e
  fis8 gis a4 gis2
  a4 e fis8 gis a4
  a4 gis a2
  a4 a8. gis16 fis4 r
  b4 b8. a16 gis4 r
  a a8. gis16 fis4 b
  gis4. gis8 a2
  a4 a8. gis16 fis8 e fis gis
  fis gis e fis gis4 r
  gis fis8. e16 a4 a
  fis4. fis8 gis2
  gis4 a8. gis16 fis4 gis8 fis
  e dis e fis dis4 r
  gis gis8. fis16 e4 fis
  dis gis e2
  R1
  r2 b'4 fis
  R1
  r2 a4 e
  a a a e
  fis8 gis a4 gis2
  R1*2
  % mesure 63
  e4 d8. e16 fis4 r
  fis4 e8. fis16 gis2
  gis4 a8. b16 a4 b
  gis4. a8 a4 e
  a2. gis8 fis
  gis4. fis16 gis a4 r
  a4 gis8. a16 a4 e
  fis8 gis a4 gis2
  a4 gis fis8 gis a4
  a gis a2
  a4 a8. gis16 a4 b8 a
  gis4 gis a2
  b4 a8. b16 e,4 fis8 a
  gis4. a8 a2
  R1*2 \bar "|."
  }

  \addlyrics
  {
    Hap -- py, hap -- py, hap -- py pair!
    hap -- py, hap -- py,
    hap -- py,
    hap -- py, hap -- py, hap -- py pair!
    none but the brave, none but the brave, none but the brave de --
serves the fair, none but the brave de --
    serves the fair, none but the brave, none but the brave, none but the
brave de --
    serves the fair, none but the brave, none but the brave, none but the
brave de -- serves the fair,
    none but the brave, none but the brave, none but the brave de -- serves
the fair, Hap -- py, hap -- py,
    hap -- py pair! none but the brave, none but the brave, none but the
brave de -- serves the fair,
    none but the brave, __ _ _ _ _ _ _ _ no, none but the brave de --
serves the fair, none but the brave, __ _ _
    _ _ _ _ no, none but the brave de -- serves the fair, hap -- py,
    hap -- py, hap -- py, hap -- _ py pair!
    none but the brave, none but the brave, none but the brave de --
serves the fair, the fair, __ _ _
    _ _ _ _ none but the brave de -- serves _ the fair, hap -- py, hap --
_ py, hap -- py pair,
    none but the brave de -- serves the fair, none but the brave de --
serves the fair.
    
  }
  
voixTen = \relative c'
  {
  \set Staff.instrumentName = "Tenor"
% \clef bass
  \clef "G_8"
  \set Staff.midiInstrument = "recorder"
  e4 e fis cis
  b e e2
  R1*3
  r2 e4 e
  cis8 b d cis b a cis b
  a gis b a << { e'4 e, } \\ { e' e, } >>
  R1*2
  << { cis4 a d8 b a b } \\ { R1 } >>
  gis8 b b8. a32 b cis8 a gis a
  fis a a8. gis32 a b8 gis fis gis
  e gis gis8. fis32 gis a8 fis gis a
  b gis a b cis a b cis
  d b cis d << { cis2 ~ cis8 b d cis cis b d cis} \\ { e4 cis R1 } >>
  cis8 b d cis cis4 a
  e' e fis cis
  b e e2
  R1*2
  a,4 gis8. a16 b4 r
  b a8. b16 cis4 r
  b a8. b16 cis4 fis
  dis4. dis8 e4 r
  cis b8. cis16 d!4 b
  e4 e, a2
  R1*2
  cis4 dis8. e16 dis4 b
  b4. b8 b2
  e4 e8. dis16 cis4 r
  fis fis8. e16 dis4 r
  gis4 gis8. fis16 e4 fis
  b,4. b8 b2
  a4 b8. cis16 d4 r
  b cis8. d16 e4 r
  e d8. cis16 fis4 a,
  d8 b cis d e2
  e4 e a,8 b cis4
  b e e2
  R1*2
  cis4 dis8. eis16 fis4 gis
  eis4. eis8 fis2
  fis4 fis8. e16 dis8 cis dis e
  dis e cis dis b4 r
  b a8. gis16 cis4 cis
  b4. b8 b2
  e4 fis8. e16 dis4 e8 dis
  cis bis cis dis b4 r
  gis cis8. bis16 cis4 a
  gis gis gis2
  << { cis4 cis cis d!8 cis d cis b ais b4 b } \\ { R1 r2 fis'4 d } >>
  b4 b b cis8 b
  << { cis8 b a gis a4 a } \\ { r2 e'4 cis } >>
  e4 d8 cis fis4 a,
  d8 b cis d e2
  R1*4
  b4 a8. e16 e4 fis
  b, e cis2
  e4 d8. cis16 b4 r
  d4 cis8. d16 e4 r
  e4 d8. cis16 fis4 a,
  d8 b cis d e2
  e4 e d8 e fis4
  b, e e2
  fis4 cis8. d16 e4 fis
  b, cis a2
  e4 e8. e16 e4 b
  b4. e8 cis2
  R1*2
  
  }
  \addlyrics
  {
    
    Hap -- py, hap -- py, hap -- py pair!
    hap -- py, hap -- _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ py, hap -- py, hap -- _ _ _
    _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _
_ _ _ _
    _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ py,
    hap -- py, hap -- py, hap -- py pair!
    none but the brave, none but the brave, none but the brave de --
serves the fair, none but the brave de --
    serves the fair, none but the brave de --
    serves the fair, none but the brave, none but the brave, none but
the brave de -- serves the fair,
    none but the brave, none but the brave, none but the brave de -- serves
_ the _ fair. Hap -- py, hap -- _ py,
    hap -- py pair! none but the brave de -- serves the fair,
    none but the brave, __ _ _ _ _ _ _ _ no, none but the brave de --
serves the fair, none but the brave, __ _ _
    _ _ _ _ no, none but the brave de -- serves the fair, hap -- py, hap
-- _ _ _ _ _ _ _ py, hap -- py,hap -- _ _
    _ _ _ _ _ py, hap -- py, _ hap -- py, hap -- py pair!
    none but the brave de -- serves the fair, none but the brave,
    none but the brave, none but the brave de -- serves _ the _ fair, hap
-- py, hap -- _ py, hap -- py pair,
    none but the brave de -- serves the fair, none but the brave de --
serves the fair.
    
  }
  
voixBas = \relative c
  {
  \set Staff.instrumentName = "Basse"
  \clef F
  \set Staff.midiInstrument = "recorder"
  a4 gis fis e
  d e a2
  R1*3
  r2 a'4 e
  R1
  r2 a4 e
  R1*7
  r2 a4 a,
  R1
  r2 a'4 a,
  a' gis fis e
  d e << a a,>>
  R1*2
  a4 gis8. a16 b4 r
  b a8. b16 cis4 r
  gis fis8. gis16 a4 fis
  b b, e r
  R1*4
  a4 a8. gis16 fis4 e
  b' b, e2
  e4 fis8. gis16 a4 r
  fis4 gis8. a16 b4 r
  gis a8. b16 cis4 a
  b b, e2
  R1*2
  a4 b8. cis16 d4 cis
  b a e2
  a4 gis fis e
  d e a2
  fis4 gis8. a16 b4 r
  gis a8. b16 cis4 r
  a b8. cis16 d4 b
  cis cis, fis2
  R1
  r2 e4 r
  e fis8. gis16 a4 fis
  b4. b8 e,2
  R1
  r2 gis4 r
  e fis8. gis16 a4 fis
  gis4. gis8 cis,2
  R1
  r2 b'4 b,
  R1
  r2 a' a,
  a' b8 cis d4 cis
  b a e2
  R1*4
  e4 fis8. gis16 a4 d,
  e4. e8 a,2
  a'4 gis8. a16 b4 r
  b a8. b16 cis4 r
  a4 b8. cis16 d4 cis
  b a e2
  a,4 e' b fis'
  d e a2
  fis4 e8. d16 cis4 d
  e cis fis2
  gis4 a8. gis16 a4 d,
  e4. e8 a,2
  R1*2
  
  }
  
  \addlyrics
  {
    Hap -- py, hap -- py, hap -- py pair!
    hap -- py, hap -- py,
    hap -- py,
    hap -- py, hap -- py, hap -- py pair!
    none but the brave, none but the brave, none but the brave de --
serves the fair,
    none but the brave de --
    serves the fair, none but the brave, none but the brave, none but the
brave de -- serves the fair,
    none but the brave de -- serves the fair, Hap -- py, hap -- py,
    hap -- py pair! none but the brave, none but the brave, none but the
brave de -- serves the fair,
    no, none but the brave de -- serves the fair,
    no, none but the brave de -- serves the fair, hap -- py,
    hap -- py, hap -- py, _ hap -- py pair!
    none but the brave de -- serves the fair, none but the brave,
    none but the brave, none but the brave de -- serves the fair, hap --
py, hap -- py, hap -- py pair,
    none but the brave de -- serves the fair, none but the brave de --
serves the fair.
  
}
  
%}
  
\score { \new ChoirStaff <<
    \new Staff <<
      \global \voixSop
      \new Lyrics \lyricsto "melodie" { \parolesSop }
      \new Lyrics \lyricsto "splitpartA" { \parolesSplit }
      \new Lyrics \lyricsto "splitpartB" { \parolesSplit }
      \new Lyrics \lyricsto "splitpartC" { \parolesSplit }
    >>
% \new Staff << \global \voixAlt >>
% \new Staff << \global \voixTen >>
% \new Staff << \global \voixBas >>
  >>
  \layout {
    \context { \Voice
      \consists Ambitus_engraver
    }
  }
%%% \midi { }
}

#(set-global-staff-size 17)

Cordialement,
Jean-christophe

···

--
View this message in context: http://lilypond-french-users.1298960.n2.nabble.com/2-voix-et-2-textes-sur-une-portee-tp5524285p5534169.html
Sent from the LilyPond French Users mailing list archive at Nabble.com.

Bonjour,
merci de t'être penché sur ce long fichier. Je vais appliquer tes conseil aux autres voix où il y a des divisi.
j'avais essayé d'appliquer la doc mais la structure de mon fichier n'est pas la même.
salut.

···

Le 15/09/2010 14:23, Jean-Christophe D a écrit :

Bonjour,

Le fichier ne compile pas (chez moi en tout cas).

Raison : la syntaxe
     voixSop = "melodie" {
        \relative c'' {
est incorrecte. Si vraiment tu souhaites imbriquer tout cela ici, il faut
écrire:
     voixSop = { \new Voice = "melodie" {
        \relative c'' {
(ne pas oublier de fermer la nouvelle parenthèse introduite)

Maintenant ça compile.

Ensuite...

Il manque un ">>" fermant après le deuxième split (il est déplacé
(probablement par erreur) en fin de voixSop...).

La présentation n'est pas bonne, les paroles ne s'affichent presque nulle
part.

Je n'ai pas l'habitude de travailler en mode si imbriqué : je crée une
variable pour la musique, une variable SEPAREE (et non imbriquée) pour le
texte, et je relie le tout au niveau du score...

Une fois fait, les paroles apparaissent correctement.

Pour les splits : je croyais que la syntaxe était<< { ziq1 } \\ { ziq2 }

, il manque les \\ (apparemment ça marche quand-meme, ce n'est donc pas

obligatoire ? c'est meme bizarre, les \\ semblent perturber l'alignement des
paroles...)

La seconde voix des splits s'appelle toujours "splitpart", ce n'est pas une
bonne idée : les lyrics secondaires ne seront appliqés qu'à la première
occurrence... Renommons donc en splitpartA -B et -C.

Divers:

L'utilisation de l'Ambitus crée un Ambitus à chaque début de voix (donc à
chaque split), il faut donc le désactiver après le début de la partition.

Pour le Global idem : je crée une variable GLOBAL sans silences invisibles
pour compléter, avec juste ce qu'il faut, et je l'insère dans le score avec
des simples parenthèses plutot que des<<...>>

Il reste peut-etre à vérifier l'alignement des paroles, il semble ne pas y
avoir de paroles en fin de partition.

Et voilà !

--
Jean GOUJON, http://aperturaXVI.org (Ensemble Vocal & Instrumental) - www.abul.org (Linux & logiciels libres) - Téléchargez et essayez linux! http://wiki.mandriva.com/fr/Accueil

Merci à Jean-Christophe d'avoir répondu. :slight_smile:

Bonjour,

Le fichier ne compile pas (chez moi en tout cas).

Raison : la syntaxe
voixSop = "melodie" {
\relative c'' {
est incorrecte. Si vraiment tu souhaites imbriquer tout cela ici, il faut
écrire:
voixSop = { \new Voice = "melodie" {
\relative c'' {
(ne pas oublier de fermer la nouvelle parenthèse introduite)

Tout à fait d'accord.

@Jean :
Tu ne peux pas utiliser \lyricsto "melodie" si tu n'as pas un
  \new Voice = "melodie" quelque part. :wink:

[...]

Je n'ai pas l'habitude de travailler en mode si imbriqué : je crée
une variable pour la musique, une variable SEPAREE (et non imbriquée)
pour le texte, et je relie le tout au niveau du score...

Je fais pareil, et c'est ce que conseille de faire aussi.

Une fois fait, les paroles apparaissent correctement.

Pour les splits : je croyais que la syntaxe était
  << { ziq1 } \\ { ziq2 } >>, il manque les \\

NON, là je ne suis plus d'accord !
Je tiens à mettre les choses au clair (enfin, essayer de ...).

La syntaxe << { ziq1 } \\ { ziq2 } >> est certes présentée en premier
dans le manuel d'initiation, mais c'est uniquement parce qu'elle est
plus "simple" (à écrire et) à utiliser dans le cas de polyphonie
"simple" à une portée.
Pas dans le cas de "divisi", de voix imbriquées ou de polyphonie plus
"complexe".

D'ailleurs c'est l'instanciation explicite des voix qui est présentée
et expliquée en premier dans le manuel de notation !
NR 1.5.2 Plusieurs voix
http://lilypond.org/doc/v2.13/Documentation/notation/multiple-voices

Le manuel d'initiation est très bien (enfin, je trouve) mais, comme son
nom l'indique, est volontairement simplifié. Il faut donc l'utiliser
lorsqu'on découvre LilyPond (phase d'apprentissage), puis passer au
manuel de notation pour découvrir chaque point de façon plus complète.

Je n'utilise plus qu'exclusivement le manuel de notation. Pensez à
vous référer à ce dernier lorsque vous rencontrez un problème sur un
point précis ou lorsque vous aidez un autre utilisateur. :wink:

(apparemment ça marche quand-meme, ce n'est donc pas obligatoire ?
c'est meme bizarre, les \\ semblent perturber l'alignement des
paroles...)

Oui.
En fait << { ziq1 } \\ { ziq2 } >> est tout à fait équivalent à
  <<
    \context Voice = "1" {
      \voiceOne
      ziq1
    }
    \context Voice = "2" {
      \voiceOne
      ziq2
    }
  >> \oneVoice

Ce qu'on retrouve dans une construction << { ziq1 } \\ { ziq2 } >> est
donc *différent* de ce qu'on retrouve en dehors de cette structure car
**le nom de voix est différent** !
-> nom de voix différent -> alignement perturbé !
Ça pose aussi d'autres problèmes.

La seconde voix des splits s'appelle toujours "splitpart", ce n'est
pas une bonne idée : les lyrics secondaires ne seront appliqés qu'à la
première occurrence... Renommons donc en splitpartA -B et -C.

Tu es sûr de ça ?!
Je n'ai pas testé mais de mémoire si on utilise
  \context Voice = "splitpart" au lieu de \new ...
il suffit d'assigner toutes les paroles alternatives à la voix
"splitpart", avec un Lyrics \lyricsto "splitpart" et en mettant
celles-ci les unes à la suite des autres.

Pour le Global idem : je crée une variable GLOBAL sans silences
invisibles pour compléter, avec juste ce qu'il faut, et je l'insère
dans le score avec des simples parenthèses plutot que des <<...>>

Je suis désolé mais je n'ai pas compris ce que tu as voulu dire...

Et voilà !

Je suis désolé, je n'ai pas eu le courage de "recréer" le fichier de
Jean.
Si mes "explications" ne sont pas suffisantes, n'hésitez pas à poser
des questions sur ce que j'ai mal expliqué ou bien signaler si j'ai dit
des bêtises !

@Jean :
Tu pourrais renvoyer ton fichier une fois que tu l'auras modifié en te
basant sur les conseils de Jean-Christophe et ce que j'ai raconté.
Je promets d'y jeter un coup d'oeil dès que mon emploi du temps le
permet ? Merci d'avance.

Cordialement,
Xavier

···

2010/9/15 Jean-Christophe D <****@****>:

--
Xavier Scheuer <****@****>

Bonjour,

Merci à Xavier pour ces compléments !

Je précise que j'ai tout fait en expérimentant mes résultat, et non en allant regarder dans un quelconque manuel (pas plus d'initiation que de notation)...
J'admets ne pas etre capable de distinguer ce qui de mes connaissances provient plutot d'un manuel que de l'autre !

La syntaxe << { ziq1 } \ { ziq2 } >> est certes présentée en premier
dans le manuel d'initiation, mais c'est uniquement parce qu'elle est
plus "simple" (à écrire et) à utiliser dans le cas de polyphonie
"simple" à une portée.
Pas dans le cas de "divisi", de voix imbriquées ou de polyphonie plus
"complexe".

En général, je ne vois pas de raison de remettre en cause mes acquis tant qu'ils fonctionnent.
Je pense que c'est pareil pour tout le monde ! ;o))

...mais quand ça ne marche plus (musique de Jean) alors oui, on peut aller voir pourquoi...
...et pour cela, j'irai donc regarder ton lien ! (merci)

http://lilypond.org/doc/v2.13/Documentation/notation/multiple-voices

Je n'utilise plus qu'exclusivement le manuel de notation.

Moi aussi, sauf quand je n'y trouve pas mon bonheur, allors je vais voir le manuel d'initiation où parfois je trouve des choses qui sont absents du manuel de notation.

La seconde voix des splits s'appelle toujours "splitpart", ce n'est
pas une bonne idée : les lyrics secondaires ne seront appliqés qu'à la
première occurrence... Renommons donc en splitpartA -B et -C.

Tu es sûr de ça ?!
Je n'ai pas testé mais de mémoire si on utilise
\context Voice = "splitpart" au lieu de \new ...
il suffit d'assigner toutes les paroles alternatives à la voix
"splitpart", avec un Lyrics \lyricsto "splitpart" et en mettant
celles-ci les unes à la suite des autres.

Sais pas, tel quel cela ne fonctionnait pas, alors qu'en faisant 3 splitpart de nom différents ça marche, c'était pour l'instant ce qui comptait.
Peut-etre qu'en laissant le meme nom mais en y associant les lyriques "totaux" cela marche également...
Si je t'ai compris (pas sur...) :

  • 3 "splitpart" avec :
    premier "splitpart" = 2 notes
    second "splitpart" = 2 notes
    troisième "splitpart" = 2 notes
    Ensuite "splitpartPAROLES" = \lyricmode "Mot un. Mot deux. Mot trois" fonctionne ? (pas essayé)

Pour le Global idem : je crée une variable GLOBAL sans silences
invisibles pour compléter, avec juste ce qu'il faut, et je l'insère
dans le score avec des simples parenthèses plutot que des <<...>>

Je suis désolé mais je n'ai pas compris ce que tu as voulu dire...

Jean écrit :
GLOBAL = { \key a \major \time 4/4 \skip 1*78 \bar "|." } %%% armure et autres param généraux + skip sur tout le reste
Ensuite il écrit dans score : << \GLOBAL \voixSop >>

Moi j'aurais écrit :
GLOBAL = { \key a \major \time 4/4 } %%% seulement l'armure et autres param généraux
Ensuite j'aurais mis dans chaque voix par exemple : voixSop = relative c'' { \GLOBAL do re mi la zique... }
...ou éventuellement dans le score { \GLOBAL \voixSop } % non testé mais cela doit marcher

Tu pourrais renvoyer ton fichier une fois que tu l'auras modifié en te
basant sur les conseils de Jean-Christophe et ce que j'ai raconté.

J'avais renvoyé le fichier avec mes conseils déjà (preque) tous implémentés, reste les tiens à ajouter...

Bonne journée à tous,
Jean-Christophe

···

Nouveau : le catalogue officiel des paroles de vos chansons préférées est sur Voila