3 voix sur partition guitare

Bonjour à tous,

j’ai un petit soucis existentiel sur un partition guitare. Dans mon esprit, la partition est à deux voix :

1. mélodique
2. accompagnement

Pour la partie mélodique, tout va bien, j’ai une voix consacrée et tout est ok.

Pour, l’accompagnement en revanche, j’ai un problème, les basses ayant une durée plus
longue que les notes arpégées du même accompagnement. J’ai donc ajouté une troisième
voix pour les basses. Du coup, les queues des basses (3ème voix) sont en l’air. J’ai bien
essayé un \stemDown, les queues descendent mais chevauchent les notes de la seconde voix…

Donc là, je patauge un peu, d’autant que je ne suis pas sur que ce soit la bonne manière de faire… voici mes questions :

1. Est-ce que 3 voix dans ce contexte est quelque chose qui se fait ?
2. Si oui, dans quel sens doivent être les queues de la troisième voix ?
3. Si non, y a-t-il un moyen de “fusionner” la deuxième et la troisième voix ?

Une remarque aussi, les silences de la deuxième et de la troisième voix sont éjectés au dessus et en dessous de la portée. c’est quelque chose de normal aussi ?

PS. la partition est à l’origine celle de l’Oiseau écrite par Daniel White, que l’on entend dans la série belle & sébastien. Je l’ai saccagée et tronquée pour éviter une atteinte aux droits d’auteur lors de la diffusion de cette liste. En soit je ne sais pas ce qui est le pire : saccager pour ne pas plagier, et la copie non dénaturée mais non autorisée… Bref, je suis pas fier.

quoiqu’il en soit, merci d’avance et bonne journée à tous.
Rodrigue

\version "2.14.2"

\header {
   title = "L’Oiseau défiguré (à partir de l’oiseau composé par daniel white)"
   instrument = "guitare"
}

\paper {
   #(set-paper-size "a4" 'portrait)
   #(set-global-staff-size 26)
}

global = {
   \key c \major
   \time 4/4
   \partial 4
}

upper = \relative c' {
\global
   \time 4/4
   g2. e8 e | d4. a8 c4 e4 | e2~e8 d c g | a4 r8 d b4 g |

}

middle = \relative c {
   \global
   r8 b' e, g~g g r4 | r8 a f r4 a4 a8 | r8 a r8 a~a r4. | b,8 dis ais4 dis fis,

}

lower = \relative c {
   \global
   \stemDown
   c2 c2 | f,2 f4 f' | d4 f4 d2 | r1 |
}

\score {
   \new Staff \with {
     midiInstrument = "acoustic guitar (nylon)"
     instrumentName = "Guit."
   } { \clef "treble_8" << \upper \\ \middle \\ \lower >> }
   \layout { }
   \midi {
     \context {
       \Score
       tempoWholesPerMinute = #(ly:make-moment 60 4)
     }
   }
}

···

--
Rodrigue Villetard

Sans répondre à tout
je propose ceci

mettre
\voiceOne
\voiceThree
\voiceFour

\partial 2 à la place de 4

un petit ajout \stemDown
et
\layout {
     \context {
     \Score %propriété des portées
     \override NoteCollision #'merge-differently-dotted = ##f
     \override NoteCollision #'merge-differently-headed = ##t
     \override NoteColumn #'ignore-collision = ##f
   }

ici
http://lily.sytes.net/q2zn9x/2

···

--
Martial

Salut,

Tout d’abord, merci pour la réponse !

je note les overrides pour les collisions, je vais essayer ça.

En revanche, dans ton exemple (sympa lilybin au passage), la voix mélodique et les notes “medium” de l’accompagnement se retrouvent avec les queues en l’air, c’est du coup difficile de savoir ce qui tient de
la mélodie en elle-même et ce qui tient du remplissage autour. J’ai donc monté le \stemDown au début de la voix “middle”, toutes les queues descendent, mais ça écrase un peu la voix basse…

j’ai peut être un peu déconné, mais j’ai enregistré par dessus ton lilybin je crois, si tu as encore un peu de courrage pour visualiser. Au passage, j’ai vraiment vandalisé la partoche originale…

http://lily.sytes.net/q2zn9x/5

en même temps, trois voix sur la même portée, ça commence à dégénérer un peu…

en tout cas merci encore et bonne soirée !
Rodrigue

···

On Wed, 28 Mar 2012 18:51:16 +0200, Martial wrote:

Sans répondre à tout
je propose ceci

mettre
\voiceOne
\voiceThree
\voiceFour

\partial 2 à la place de 4

un petit ajout \stemDown
et
\layout {
    \context {
    \Score %propriété des portées
    \override NoteCollision #'merge-differently-dotted = ##f
    \override NoteCollision #'merge-differently-headed = ##t
    \override NoteColumn #'ignore-collision = ##f
  }

ici
http://lily.sytes.net/q2zn9x/2

Salut,

Tout d’abord, merci pour la réponse !

je note les overrides pour les collisions, je vais essayer ça.

En revanche, dans ton exemple (sympa lilybin au passage), la voix mélodique et les notes “medium” de l’accompagnement se retrouvent avec les queues en l’air, c’est du coup difficile de savoir ce qui tient de
la mélodie en elle-même et ce qui tient du remplissage autour. J’ai donc monté le \stemDown au début de la voix “middle”, toutes les queues descendent, mais ça écrase un peu la voix basse…

j’ai peut être un peu déconné, mais j’ai enregistré par dessus ton lilybin je crois, si tu as encore un peu de courrage pour visualiser. Au passage, j’ai vraiment vandalisé la partoche originale…

http://lily.sytes.net/q2zn9x/5

en même temps, trois voix sur la même portée, ça commence à dégénérer un peu…

en tout cas merci encore et bonne soirée !
Rodrigue

···

On Wed, 28 Mar 2012 18:51:16 +0200, Martial wrote:

Sans répondre à tout
je propose ceci

mettre
\voiceOne
\voiceThree
\voiceFour

\partial 2 à la place de 4

un petit ajout \stemDown
et
\layout {
    \context {
    \Score %propriété des portées
    \override NoteCollision #'merge-differently-dotted = ##f
    \override NoteCollision #'merge-differently-headed = ##t
    \override NoteColumn #'ignore-collision = ##f
  }

ici
http://lily.sytes.net/q2zn9x/2