5/4... oups

Bonsoir tout le monde !

Je n'y comprends rien..... quelqu'un peut-il m'indiquer où est mon erreur dans ce code ? J'ai essayé plein de combinaisons, impossible d'avoir un début de partition cohérent. La partition devrait démarrer en 5/4, puis ensuite il y a une mesure à 6/4 puis une à 3/4, etc... mais Lilypond semble paniquer au début de la partition et m'indique soit deux fois de suite 5/4, soit C puis 5/4, .... . Il me semble que c'est l'appogiature main gauche du début qui perturbe le tout, si je l'enlève c'est ok.... bon, mais je la veux !

Merci !

%%%%%%%%%%%%%%%%%%
\version "2.13.35"
#(set-global-staff-size 20)

\header {
title = "Chicago Blues"
composer = "Oscar Peterson"
tagline = ##f
}
\paper {
#(set-paper-size "a4")
#(define bottom-margin (* 1 cm))
ragged-last-bottom = ##f
indent = 0\cm
}

global = {
\key bes \major
\time 5/4
}

md = \relative c'' {
\global

r1 r4
\time 6/4
r2. r2 \times 2/3 {r8 d c}
\time 3/4 << {\voiceOne \times 2/3 {a4 f8} g4. a8} \new Voice {\voiceTwo 4 \times 2/3 {r4 d8} cis4} >> \oneVoice
\time 4/4 4\fermata \times 2/3 {bes16 c bes} a bes << {\voiceOne as'4.^> bes8} \new Voice {\voiceTwo \times 2/3 {r8 <ges, c>4} 4}>> \oneVoice
<f ces' es as>4 <e bes' des ges>\fermata r8 des''32 fes as bes \times 2/3 {c4 bes8}
\time 3/4 \times 2/3 {<es, g a>4\arpeggio d8} 4 \times 2/3 {<des, es>8 as' ges}
}

mg = \relative c' {
\clef bass
\global
\appoggiatura {a16[ ais]} b8 a16 fis r8 \grace ais,16 b d~ d2 d8 b16 a
fis8. b,16 d4. e16 es \times 2/3 {d8 des c~^>} c2
<c' a'>4~ \times 2/3 {q4 <d bes'>8} <cis a'>4
4 r \times 2/3 {r8 as as,} g4
r8 as'16 des, c4 \times 4/5 {bes''32\sustainOn es e as bes} s8 s84/3 s82/3\sustainOff
<a, d es g>4~ q8 f << {\voiceOne a4} \new Voice {\voiceTwo \times 2/3 {r8 b,4} }>> \oneVoice

}

\score {

\new PianoStaff
{
<<
\new Staff ="up" \md
\new Staff ="down" \mg

}
}
%%%%%%%%%%%%%%%%%%%5

Christophe Pochon
http://www.christophe-pochon.com

Bonsoir tout le monde !

Je n'y comprends rien..... quelqu'un peut-il m'indiquer où est mon erreur
dans ce code ? J'ai essayé plein de combinaisons, impossible d'avoir un
début de partition cohérent. La partition devrait démarrer en 5/4, puis
ensuite il y a une mesure à 6/4 puis une à 3/4, etc... mais Lilypond semble
paniquer au début de la partition et m'indique soit deux fois de suite 5/4,
soit C puis 5/4, .... . Il me semble que c'est l'appogiature main gauche du
début qui perturbe le tout, si je l'enlève c'est ok.... bon, mais je la veux
!

Bonsoir,

Oui c'est dans les "Problèmes connus et avertissements" :

  La synchronisation des petites notes se fait de façon parfois
  surprenante, car les autres objets de la portée – barre de mesure,
  armure, etc. – sont eux aussi synchrones. Pensez-y lorsque vous mélez
  des portées comprenant des petites notes et d’autres sans.

  Il est possible de remédier à cela en insérant, sur les autres portées,
  des silences invisibles dans une expression précédée de \grace et
  correspondant à la durée des petites notes.

NR 1.2.6 Fonctionnalités rythmiques particulières > Notes d’ornement
> Problèmes connus et avertissements

En l'occurrence ici ajoute simplement
  \appoggiatura s8
au tout début de "md" :

md = \relative c'' {
  \global
  \appoggiatura s8
  r1 r4
  \time 6/4
  % ...

Cordialement,
Xavier

···

2010/12/26 Christophe Pochon <****@****>:

--
Xavier Scheuer <****@****>

Ajouter un

\grace s8

au début de la main gauche résout le problème. Il y a de nombreux bugs quand on met des notes d'agrément en début de système (avec les guidons par exemple).

Bertrand

Zut, me suis fait griller :o(

Merci et bravo à vous deux ! Incroyable la réactivité de cette liste..... c'en est presque émouvant !

Christophe Pochon
http://www.christophe-pochon.com

···

Le 26 décembre 2010 23:27, Bertrand Bordage <****@****> a écrit :

Zut, me suis fait griller :o(

Trop réactifs ! J'ai inversé les mains :blush:

Autre question au sujet du 5/4 : comment mettre un unique silence pour une mesure entière à 5/4 ? Normalement, on peut mettre le même symbole que pour une mesure à 4/4, mais ni R1, ni r1 ne semble convenir..... c'est pourquoi j'ai mis r1 r4, mais c'est pas très joli, je trouve. r1 s4 ?

Christophe Pochon
http://www.christophe-pochon.com

···

Le 26 décembre 2010 23:52, Christophe Pochon <****@****> a écrit :

Merci et bravo à vous deux ! Incroyable la réactivité de cette liste..... c'en est presque émouvant !

Christophe Pochon
http://www.christophe-pochon.com

Le 26 décembre 2010 23:27, Bertrand Bordage <****@****> a écrit :

Zut, me suis fait griller :o(

R1 s4 semble convenir....

Christophe Pochon
http://www.christophe-pochon.com

···

Le 26 décembre 2010 23:55, Christophe Pochon <****@****> a écrit :

Autre question au sujet du 5/4 : comment mettre un unique silence pour une mesure entière à 5/4 ? Normalement, on peut mettre le même symbole que pour une mesure à 4/4, mais ni R1, ni r1 ne semble convenir..... c'est pourquoi j'ai mis r1 r4, mais c'est pas très joli, je trouve. r1 s4 ?

Christophe Pochon
http://www.christophe-pochon.com

Le 26 décembre 2010 23:52, Christophe Pochon <****@****> a écrit :

Merci et bravo à vous deux ! Incroyable la réactivité de cette liste..... c'en est presque émouvant !

Christophe Pochon
http://www.christophe-pochon.com

Le 26 décembre 2010 23:27, Bertrand Bordage <****@****> a écrit :

Zut, me suis fait griller :o(

R1*5/4 est plus propre.

···

Le 26 décembre 2010 23:56, Christophe Pochon <****@****> a écrit :

R1 s4 semble convenir....

Je conseillerais plutôt R1*5/4

Cordialement,
Xavier

···

2010/12/26 Christophe Pochon <****@****>:

R1 s4 semble convenir....

--
Xavier Scheuer <****@****>

Un partout, la balle au centre ! ;D

Cordialement,
Xavier

···

2010/12/26 Bertrand Bordage <****@****>:

R1*5/4 est plus propre.

--
Xavier Scheuer <****@****>

Ok, merci :wink:

Christophe Pochon
http://www.christophe-pochon.com

···

Le 27 décembre 2010 00:02, Xavier Scheuer <****@****> a écrit :

2010/12/26 Bertrand Bordage <****@****>:

R1*5/4 est plus propre.

Un partout, la balle au centre ! ;D

Cordialement,
Xavier

--
Xavier Scheuer <****@****>