A propos de stanza : suggestion pour les développeurs

Bonjour à tous,

A force de saisir des chants dans LilyPond, avec des paroles qui s'étalent sur plusieurs systèmes et des strophes qui s'additionnent, une idée m'est venue dont j'ignore totalement la faisabilité mais que je soumets à votre critique : pourrait-on imaginer une numérotation automatique des strophes lors des césures (changement de système) ?

Je m'explique : lors des sauts de ligne, Lily pense tout seul comme un grand à remettre au début de la portée ou du système suivant l'accolade, la clef et l'armure. Pourrait-il, sur le même principe, remettre automatiquement au début de la ligne de Lyrics l'indication de strophe qui lui a été fournie par la commande \set stanza = "n." ? Ça éviterait de le mettre à la main... et de le déplacer lorsque le saut de ligne tombe finalement ailleurs !

Pour aller plus loin, je pense qu'il faudrait pouvoir y mettre fin explicitement car il est fréquent qu'à la strophe succède le refrain ou inversement. Donc pourquoi pas une commande du genre \stanzaEnd qui indique la fin de la numérotation automatique. Ce serait mieux qu'un \set stanza = " " avec un numéro vide. Et bien sûr une mention de stanza écraserait la précédente sans besoin de préciser que la strophe du début est finie.

Voilà, j'ai jeté mon pavé à l'eau. Et comme je n'ai pas la moindre idée de comment faire, maintenant je laisse les autres travailler ! Avec quelques scrupules (mais très peu).

Damien

···

--
View this message in context: http://n2.nabble.com/A-propos-de-stanza-%3A-suggestion-pour-les-développeurs-tp2605664p2605664.html
Sent from the LilyPond French Users mailing list archive at Nabble.com.

A force de saisir des chants dans LilyPond, avec des paroles qui s'étalent sur plusieurs systèmes et des strophes qui s'additionnent, une idée m'est venue dont j'ignore totalement la faisabilité mais que je soumets à votre critique : pourrait-on imaginer une numérotation automatique des strophes lors des césures (changement de système) ?

Je m'explique : lors des sauts de ligne, Lily pense tout seul comme un grand à remettre au début de la portée ou du système suivant l'accolade, la clef et l'armure. Pourrait-il, sur le même principe, remettre automatiquement au début de la ligne de Lyrics l'indication de strophe qui lui a été fournie par la commande \set stanza = "n." ? Ça éviterait de le mettre à la main... et de le déplacer lorsque le saut de ligne tombe finalement ailleurs !

tu peux remplacer \set stanza = "N" par \set vocalName = "N" \set
shortVocalName = "N"
mais l'alignement est différent. C'est la réponse de Mat très
récemment sur la liste en anglais. J'ai peur qu'on ne puisse pas faire
mieux aujourd'hui.

Frédéric

shortVocalName = "N"
mieux aujourd'hui.

Merci Frédéric. C'est vrai que je n'avais pas pensé à cette solution mais, à vrai dire, je suis moyennement emballé par le résultat : le numéro se retrouve à l'extérieur du système, (trop) loin des paroles sur lesquelles il porte. Bref, ce n'est pas encore le mouton à cinq pattes dont je rêvais. Alors, si on ne peut pas encore faire mieux, je crois que le vais continuer à insérer manuellement des \set stanza = "n." !

Damien

···

--
View this message in context: http://n2.nabble.com/A-propos-de-stanza-%3A-suggestion-pour-les-développeurs-tp2605664p2608022.html

shortVocalName = "N"
mieux aujourd'hui.

Merci Frédéric. C'est vrai que je n'avais pas pensé à cette solution mais, à vrai dire, je suis moyennement emballé par le résultat : le numéro se retrouve à l'extérieur du système, (trop) loin des paroles sur lesquelles il porte. Bref, ce n'est pas encore le mouton à cinq pattes dont je rêvais. Alors, si on ne peut pas encore faire mieux, je crois que le vais continuer à insérer manuellement des \set stanza = "n." !

J'ai trouvé ceci : on peut décaler le nom vers la droite, pour moi ça
marche plutôt bien :

\override InstrumentName #'X-offset = #4 \set vocalName = "N" \set
shortVocalName = "N"

Frédéric

Bravo ! Là, tu as fini par me convaincre. J'ajouterai juste un
\override InstrumentName #'font-series = #'bold
pour mettre le chiffre en gras et le tour sera joué.

Puisque le résultat est atteint (la seule variation qui subsiste par rapport à \set stanza = "n" est sur le premier système, puisque l'indication de mesure repousse les notes et les paroles vers la droite alors que le nom d'instrument/numéro de couplet reste en place fixe), peut-on simplifier la saisie ? Au lieu de mettre :

\override InstrumentName #'X-offset = #4
\override InstrumentName #'font-size = #-0.2 % si l'on veut reproduire à l'identique la taille "normale" des numéros de couplets
\override InstrumentName #'font-series = #'bold
\set vocalName = "n."
\set shortVocalName = "n."

peut-on créer une macro qui reprenne toute ces commandes et qui attribue d'un seul coup à vocalName et à shortVocalName la même valeur ?

Damien

···

--
View this message in context: http://n2.nabble.com/A-propos-de-stanza-%3A-suggestion-pour-les-développeurs-tp2605664p2610400.html