acciacatura suivie d'un accord

Bonsoir à tous,

Voici mon problème : dans une portée à deux voix (2 cors), le cor supérieur
joue une acciacatura (appogiature barrée) suivie de la note principale,
tandis que l'autre cor attaque directement la note principale.

Celà pourrait donner :

\acciacatura e8 <g, d>4-.

Malheureusement, la liaison se fait systématiquement avec la note inférieure
de l'accord, même si je renverse l'écriture de l'accord ( \acciacatura e8 <d
g,>4 -.).

La partition est écrite en mode accordique et non polyphonique.
Pour arriver au résultat voulu, il reste donc l'écriture en mode
polyphonique, mais compliquée, car il faut stipuler la direction de chaque
hampe pour retrouver l'aspcet accordique.

Ce qui donne :

<< {\acciaccatura e8 \stemDown d4-. } \\ {\stemDown g,-.} >>

Y aurait-il une solution plus élégante ?

Merci d'avance

Jean-François

···

--
View this message in context: http://n2.nabble.com/acciacatura-suivie-d-un-accord-tp4123578p4123578.html
Sent from the LilyPond French Users mailing list archive at Nabble.com.

Voici mon problème : dans une portée à deux voix (2 cors), le cor supérieur
joue une acciacatura (appogiature barrée) suivie de la note principale,
tandis que l'autre cor attaque directement la note principale.
Celà pourrait donner :
\acciacatura e8 <g, d>4-.
Malheureusement, la liaison se fait systématiquement avec la note inférieure
de l'accord,

Essaye \slurUp

%%%%%%%%%%%%%
\relative {
     \slurUp
     \acciaccatura e8 <g, d'>4-.
}
%%%%%%%%%%%%%

Gilles

Seventies wrote:

La partition est écrite en mode accordique et non polyphonique.
Pour arriver au résultat voulu, il reste donc l'écriture en mode
polyphonique, mais compliquée, car il faut stipuler la direction de chaque
hampe pour retrouver l'aspcet accordique.

en général on peut choisir la directions des hampes (et autres) par
\voiceOne, \voiceTwo etc.

voici un petit exemple qui pourrait servir de base pour cette pièce:

\context Staff {
  \mergeDifferentlyHeadedOn
  \mergeDifferentlyDottedOn
  \override Staff.NoteColumn #'ignore-collision = ##t
  <<
    \context Voice = "0" {
      \clef "G_8"
      \grace s 8
      }
    \context Voice = "1" {
      \acciaccatura e 8
      d 4-.
    }
    \context Voice = "2" {
      \grace s 8
      g, 4
    }
    \context Voice = "1" { \voiceOne }
    \context Voice = "2" { \voiceOne }
  >>
}

[a noter que les \grace s 8 dans les voix 0 et 2 sont obligatoire à cause
d'un petit bug qui persiste dans lilypond!]

···

--
View this message in context: http://n2.nabble.com/acciacatura-suivie-d-un-accord-tp4123578p4124841.html
Sent from the LilyPond French Users mailing list archive at Nabble.com.

== En réponse au message du 2009-12-07, 09:20:15 ==

Essaye \slurUp

%%%%%%%%%%%%%
\relative {
    \slurUp
    \acciaccatura e8 <g, d'>4-.
}
%%%%%%%%%%%%%

Gilles

Ça fonctionne parfaitement, grand merci,

Jean-François

en général on peut choisir la directions des hampes (et autres) par
\voiceOne, \voiceTwo etc.

voici un petit exemple qui pourrait servir de base pour cette pièce:

\context Staff {
\mergeDifferentlyHeadedOn
\mergeDifferentlyDottedOn
\override Staff.NoteColumn #'ignore-collision = ##t
<<
   \context Voice = "0" {
     \clef "G_8"
     \grace s 8
     }
   \context Voice = "1" {
     \acciaccatura e 8
     d 4-.
   }
   \context Voice = "2" {
     \grace s 8
     g, 4
   }
   \context Voice = "1" { \voiceOne }
   \context Voice = "2" { \voiceOne }
>>
}

[a noter que les \grace s 8 dans les voix 0 et 2 sont obligatoire à cause
d'un petit bug qui persiste dans lilypond!]
--

Merci pour cette solution. Mais je n'ai pas encore étudié les "\context Voice". Je vais m'y mettre rapidement car il me semble que ça simplifierait notablement les nombreux passages polyphoniques.

En tout cas, pris isolément, cet exemple fonctionne parfaitement. Grand merci.

Jean-François