acciaccatura

Bonjour,

Avec le code suivant, je ne comprends pas pourquoi l'acciaccatura s'inscrit avant la double barre, ni pourquoi les hampes ne s'orientent pas bien dans la 2e mesure. J'ai essayé \voiceOne, \voiceTwo, sans plus de succès.

Merci pour votre aide.

%
% problem acciaccatura et orientation des hampes
%

\version "2.18.0"

canevas = {
  \key d \minor
  \time 2/4
  s2
  \bar "||" \time 6/8
  s2.
  \bar "|."
}

partieA = {
  \relative c' {
    c4 c
    << { \acciaccatura c8 c'4. c } \\ { s4 e,8 e e e } >>
  }
}

\score {
  \new Staff { << \canevas \partieA >> }
}
%%%%%%

Christian Lalune

2015-07-23 8:10 GMT+02:00 Christian Lalune <****@****>:

Bonjour,

Avec le code suivant, je ne comprends pas pourquoi l'acciaccatura
s'inscrit avant la double barre, ni pourquoi les hampes ne
s'orientent pas bien dans la 2e mesure. J'ai essayé \voiceOne,
\voiceTwo, sans plus de succès.

Merci pour votre aide.

Salut,

L'un des plus vieux bugs (probablement le plus ennuyant) de LilyPond.
https://code.google.com/p/lilypond/issues/detail?id=34
Il suffit d'ajouter un \grace s8 après la double barre introduisant
le 6/8.

C'est repris dans la doc :
NR 1.2.6 Fonctionnalités rythmiques particulières > Notes d’ornement >
Problèmes connus et avertissements
http://lilypond.org/doc/v2.18/Documentation/notation/special-rhythmic-concerns.fr.html#grace-notes

Et concernant le problème des hampes c'est probablement que
l'acciaccatura induit un \oneVoice à la fin de celle-ci.
Ajouter un \voiceOne après la note de l'acciaccatura.

\version "2.18.0"

canevas = {
\key d \minor
\time 2/4
s2
\bar "||" \time 6/8
\grace s8
s2.
\bar "|."
}

partieA = {
\relative c' {
c4 c
<< { \acciaccatura c8 \voiceOne c'4. c } \ { s4 e,8 e e e } >>
}
}

\score {
\new Staff { << \canevas \partieA >> }
}
%%%%%%

Cordialement,
Xavier

···

--
Xavier Scheuer <****@****>