Accompagnement 2e demande

Bonjour à toutes et tous

j'ai écris le 16 / 05 à 22h ...
et n'ayant pas reçu de réponse, je me permets de vous relancer.

voici le message :

Bonsoir à toutes et tous

Je cherche depuis un moment comment réaliser le plus facilement une partition
comportant :

  • 1 portée "Mélodie"
  • 1 portée "Accompagnement" du genre --> Fondamentale puis accord etc...

et

Avec un pianostaff ca va pour les notes mais je n'arrive pas a faire figurer les lettres
les chordnames ne font que des majuscules

ET en plus je veux pouvoir transposer le tout donc
les Markup ne vont pas car les lettres ne seraient pas transposées (sauf si vous connaissez la bonne moulinette)

Si vous avez plus simple pour écrire un accompagnement : je suis prenneur

Help please
merci beaucoup

René

j'ai écris le 16 / 05 à 22h ...
et n'ayant pas reçu de réponse, je me permets de vous relancer.

C'est à dire que même pour celui qui veut vraiment aider, c'est pas très clair ...
Est-ce que les choses à transposer, c'est quelque chose comme ça ? :

%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%
basse = { f4 r c r g r c r}
accords = \chordmode { r4 f r f r c:7 r c:7}

\score {
<<
\new ChordNames \accords
\new Staff {
\clef F
\time 4/4
\basse }

}
%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%

Le mieux, (la plupart du temps), c'est de fournir quelques mesures du résultat qu'on veut réaliser, et on voit ensuite ce qui peut être automatisable (parce je crois deviner qu'il s'agit de ça en fait). Eventuellement un petit scan d'une partition (même écrite à la main) pourait nous mettre sur la voie.

Bon, mais il est un peu tard, et c'est peut-être pour ça que je n'ai pas très bien saisi.

Gilles

Bonsoir,
et merci de prendre contact.
Celà fait maintenant quelques soirs que je patauge, et y étant jusqu'au cou
je ne me suis pas rendu compte que ma demande était en charabia...
ton exemple s'approche de ce que je veux, mais tout est en majuscule... et ne se transpose pas automatiquement.

voilà ce que je voudrai ; 1 ligne mélodie
1 ligne basses
1 ligne "nom des basses" (en majuscules et minuscule)
qui peut intégralement être transposée (ca marche bien pour les portées de notes) mais comment

voir l'exemple joint

j'espère que ce sera plus clair
et d'avance merci

amicalement
René

exemple transposition accordéon.doc (37 KB)

···

----- Original Message -----
From: Gilles THIBAULT
To: rene68g ; Lilypond-fr
Sent: Wednesday, May 19, 2010 11:19 PM
Subject: Re: Accompagnement 2e demande

j'ai écris le 16 / 05 à 22h ...
et n'ayant pas reçu de réponse, je me permets de vous relancer.

C'est à dire que même pour celui qui veut vraiment aider, c'est pas très clair ...
Est-ce que les choses à transposer, c'est quelque chose comme ça ? :

%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%
basse = { f4 r c r g r c r}
accords = \chordmode { r4 f r f r c:7 r c:7}

\score {
<<
\new ChordNames \accords
\new Staff {
\clef F
\time 4/4
\basse }

}
%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%

Le mieux, (la plupart du temps), c'est de fournir quelques mesures du résultat qu'on veut réaliser, et on voit ensuite ce qui peut être automatisable (parce je crois deviner qu'il s'agit de ça en fait). Eventuellement un petit scan d'une partition (même écrite à la main) pourait nous mettre sur la voie.

Bon, mais il est un peu tard, et c'est peut-être pour ça que je n'ai pas très bien saisi.

Gilles

2010/5/20 rene68g <****@****> :

Bonsoir,
et merci de prendre contact.
Celà fait maintenant quelques soirs que je patauge, et y étant
jusqu'au cou je ne me suis pas rendu compte que ma demande était en
charabia...
ton exemple s'approche de ce que je veux, mais tout est en majuscule
et ne se transpose pas automatiquement.

voilà ce que je voudrai ; 1 ligne mélodie
1 ligne basses
1 ligne "nom des basses" (en
majuscules et minuscule)
qui peut intégralement être transposée (ca marche bien pour les portées de
notes) mais comment

Je suppose qu'il doit y avoir moyen de "bricoler" quelque chose en
personnalisant les noms d'accords (avec chordNameExceptions par
exemple).
En définissant les lettres majuscules pour les accords d'une seule note
(oui, dans ce cas il faudra mettre les notes seules dans une
construction "accord" aussi), etc.

Mais ce n'est pas du tout mon domaine, désolé.

Cordialement,
Xavier

···

--
Xavier Scheuer <****@****>

Je suppose qu'il doit y avoir moyen de "bricoler" quelque chose

La proposition ci-dessous est en effet un peu du bricolage car je ne connais pas le moyen de mettre sur une même ligne des noms de notes (context NoteNames) et des noms d'accords (context ChordNames), et j'ai été obligé d'utiliser un #'extra-offset pour l'un des 2 contexts pour les aligner.Par contre, mettre les noms de notes en majuscules, et les noms d'accords en minuscules est difficile mais possible.

%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%
#(define (accidental->markup alteration) ; copier coller de "chord-name.scm"
  "Return accidental markup for ALTERATION."
  (if (= alteration 0)
      (make-line-markup (list empty-markup))
      (conditional-kern-before
       (alteration->text-accidental-markup alteration)
       (= alteration FLAT) 0.2)))

#(define (my-note-name->markup pitch) ; voir aussi "chord-name.scm"
  "Return pitch markup for PITCH."
  (make-line-markup
   (list
    (make-simple-markup
     (vector-ref #("c" "d" "e" "f" "g" "a" "b") (ly:pitch-notename pitch)))
    (accidental->markup (ly:pitch-alteration pitch)))))

%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%
\layout {
  \context {
    \NoteNames
    \override NoteName #'font-size = #0
    \override NoteName #'stencil = #(lambda (grob) ; nom de note en majuscule
       (let ((text (ly:grob-property grob 'text)))
          (ly:grob-set-property! grob 'text (string-upcase! text))
          (ly:text-interface::print grob)))

  }
  \context {
    \ChordNames
    \override ChordName #'font-size = #-2
    chordRootNamer = #my-note-name->markup % nom de la note "root" en minuscule

  }
}

global = {
  \time 3/4
  \override NoteNames.NoteName #'extra-offset = #'( 0 . 2 )
}

melodie = \relative {
    \partial 4 a'
c2 d4 | e4. f8 e4 }

basse = \relative {\partial 4 r a,4 s s e s s}
accordsNotes = \relative {
  \partial 4 s4
  s4 < e, a c> < e a c>
  s4 < e a c> < e a c>
}
accordsLettres = \chordmode {\partial 4 s
  s a:m a:m
  s a:m a:m}

music = {
  <<
   \new PianoStaff
   <<
      \new Staff <<\melodie \global>>
      \new Staff << \clef bass \basse \accordsNotes >>
   >>
  \new ChordNames \accordsLettres
  \new NoteNames \basse
  >>
}

\score { \music }
\score {\transpose a d' \music }

%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%

Gilles

La proposition ci-dessous

Euh, je vous l'envoie en fichier joint, car il y a des sauts de lignes non souhaiter qui apparaissent, et qui vous donneront des messages d'erreurs.

gilles

Test.ly (1.77 KB)

Bonjour
et GRAND MERCI le résultat est génial
y plus qu'à ... adapter à ma partoche

Mais fallait quand même être tombé dedans étant petit pour trouver ...

encore Merci
René

NB: j'espére ne pas vous avoir vexer en disant que personne ne m'a répondu
       ce n'etait pas du tout mon intention. et si c'est le cas pour quelqu'un, je vous présente
       toutes mes excuses.

NB2: une fois terminé, je suis disposé à partager mon humble travail de saisie
         et rendre le code et le pdf accessible, mais je ne sais pas si c'est faisable
         sans risquer les foudres de la sacro-sainte sacem et les droits ........
         c'est un morceau Allemand :

        Hoch Heidecksburg
        Copyright 1933 by Philharmonischer Verlag, Berlin
        Ausgabenfür Harmonika-Ocherter: B Schott's Schöne, Mainz/Edition Helbling, Zurich-Innsbruck
        Alle Rechte vorbehalten. All rihts reserved. Tous droits réservés.

···

----- Original Message ----- From: "Gilles THIBAULT" <****@****>
To: "Gilles THIBAULT" <****@****>; "Xavier Scheuer" <****@****>; "rene68g" <****@****>
Cc: "Lilypond-fr" <lilypond-user-fr@gnu.org>
Sent: Friday, May 21, 2010 2:05 AM
Subject: Re: Accompagnement 2e demande

La proposition ci-dessous

Euh, je vous l'envoie en fichier joint, car il y a des sauts de lignes non
souhaiter qui apparaissent, et qui vous donneront des messages d'erreurs.

gilles

La proposition ci-dessous est un peu du bricolage

La version ne marchait pas qand il y avait des altérations dans les accords. Celle-ci marche mieux.

Gilles

Test.ly (2.31 KB)

Bonjouur et merci

c'est effectivement de mieux en mieux. mais... (et je sais jabuze) pour le nom des fondamentales il y a le même
problème (sur ton exemple dernière ligne : le # est mis pour les accords mais pas pour la fondamentale
il indique F IS et C IS )

j'ai essayer d'adapteren suivant ta manière de faire mais y a que du plantage (bref je suis recalé pour la prog.)

s'il te reste un peu de temps à l'occas aurais-tu l'extrème gentillesse de bien vouloir encore te prendre la tête
sur le sujet ?

merci d'avance
de la part d'un accordéoniste amateur, mais mordu et frappé du Lylivirus

René

···

----- Original Message ----- From: "Gilles THIBAULT" <****@****>
To: "Gilles THIBAULT" <****@****>; "Xavier Scheuer" <****@****>; "rene68g" <****@****>
Cc: "Lilypond-fr" <lilypond-user-fr@gnu.org>
Sent: Friday, May 28, 2010 4:42 PM
Subject: Re: Accompagnement 2e demande

La proposition ci-dessous est un peu du bricolage

La version ne marchait pas qand il y avait des altérations dans les accords.
Celle-ci marche mieux.

Gilles

c'est effectivement de mieux en mieux. mais... (et je sais jabuze) pour le nom des fondamentales il y a le même
problème (sur ton exemple dernière ligne : le # est mis pour les accords mais pas pour la fondamentale
il indique F IS et C IS )

Bon, après ça j'arrête...

Gilles

Test.ly (2.55 KB)