Accord C7#11 en notation jazz style RealBook

Bonjour,

je cherche à faire figurer, sur une partition de jazz, un accord de
C7#11 en notation jazz style RealBook. J'ai bien vu ce qui était
indiqué là :

http://lilypond.org/doc/v2.6/Documentation/user/lilypond/source/input/test/collated-files.html#chord-names-jazz.ly

et ai utilisé, faute de mieux :

c:11+

Mais cela donne (codage à la LaTeX pour que ce soit clair (?)), avec
la notation Ignatzek :

C^{7/#11}

ce qui serait presque ce que je cherche, sauf la barre entre le 7 et
le #.

En fait,

1) je cherche la notation alternative jazz plutôt que Ignatzek mais
je ne vois pas comment l'obtenir facilement avec un codage type
chiffrage américain c:11+ ;
2) dans la liste des accords en notation alternative jazz, je ne vois
pas d'accord C^{7#11} ;
3) au pire, avec la notation Ignatzek, je voudrais me débarrasser de la
barre entre le 7 et le #.

Merci d'avance à tous ceux qui pourraient m'aider.

Bonne journée,

···

--
Denis

Je ne suis pas un habitué des accords utilisés dans le jazz, mais j'ai déjà eu à mettre des accords sur une partition.

Pour cela j'ai fais les adaptation suivantes :
1) dans la section \chordmode j'ai ajouté " \frenchChords" pour avoir les accords en français

2) j'ai défini les accords différents que je voulais utiliser en créant une macro. le premier accord donne une bonne idée des possibilités de modifications (Do 4/7 en relevant le 4 et en abaissant le 7). Ces accords remplacent les accords standards.
% définition des accords
chExceptionMusic = {
     <c f g bes>1-\markup { \raise #0.5 "4" "/" \raise #-1.0 "7" }
  <c e g bes>1-\markup { "7" }
  <c ees g bes>1-\markup { \hspace #0.4 "m7" }
  <c ees g a>1-\markup { \hspace #0.4 "m6" }
  <c e g a>1-\markup { "6" }
  <c f g>1-\markup { "4" }
}

3) pour pouvoir fonctionner la macro doit être déclarée comme exception aux accords standards :
chExceptions = #(append
     (sequential-music-to-chord-exceptions chExceptionMusic #t)
     ignatzekExceptions)

Voilà, @+,
Pascal

···

Le 4 avr. 06 à 08:14, Denis Bitouzé a écrit :

Bonjour,

je cherche à faire figurer, sur une partition de jazz, un accord de
C7#11 en notation jazz style RealBook. J'ai bien vu ce qui était
indiqué là :

LilyPond Tips and Tricks

et ai utilisé, faute de mieux :

c:11+

Mais cela donne (codage à la LaTeX pour que ce soit clair (?)), avec
la notation Ignatzek :

C^{7/#11}

ce qui serait presque ce que je cherche, sauf la barre entre le 7 et
le #.

En fait,

1) je cherche la notation alternative jazz plutôt que Ignatzek mais
je ne vois pas comment l'obtenir facilement avec un codage type
chiffrage américain c:11+ ;
2) dans la liste des accords en notation alternative jazz, je ne vois
pas d'accord C^{7#11} ;
3) au pire, avec la notation Ignatzek, je voudrais me débarrasser de la
barre entre le 7 et le #.

Merci d'avance à tous ceux qui pourraient m'aider.

Bonne journée,
--
Denis

_______________________________________________
lilypond-user-fr mailing list
lilypond-user-fr@gnu.org
http://lists.gnu.org/mailman/listinfo/lilypond-user-fr

Bonjour et désolé du silence radio pendant tout ce temps mais j'ai été
pas mal occupé par ailleurs...

Merci pour cette précision mais il y a une chose que je ne comprends
pas : comment appeler, dans un fichier .ly, l'un des accords ci-dessus
? Par exemple, pour l'accord de do 7ème, qu'utilises-tu :

1) c:7 ? Si oui, comment lilypond fait-il la correspondance entre « c:7
» et ce que tu as demandé comme notation, à savoir « C7 » ? Je crois,
dis-moi si je me trompe, que dans ce cas, si je demande un accord de
ré 7ème, lilypond va adapter « d:7 » et fournir « D7 »...

2) <c e g bes> ? Dans ce cas, ce n'est pas très pratique et comment
faire pour faire figurer un autre accord, par exemple de ré 7ème ?

Merci encore !

···

Le 04 avr 2006 à 16h27 Pascal Legris a écrit :

2) j'ai défini les accords différents que je voulais utiliser en
créant une macro. le premier accord donne une bonne idée des
possibilités de modifications (Do 4/7 en relevant le 4 et en
abaissant le 7). Ces accords remplacent les accords standards.
% définition des accords
chExceptionMusic = {
     <c f g bes>1-\markup { \raise #0.5 "4" "/" \raise #-1.0 "7" }
  <c e g bes>1-\markup { "7" }
  <c ees g bes>1-\markup { \hspace #0.4 "m7" }
  <c ees g a>1-\markup { \hspace #0.4 "m6" }
  <c e g a>1-\markup { "6" }
  <c f g>1-\markup { "4" }
}

--
Denis

Bonjour Denis,

La solution 1 est la bonne il suffit de donner le nom de la note suivi de l'accord et lilypond transpose selon l'exemple donné.

Pour illustrer, je donne un exemple complet. Les accords sont en français, mais on utiliser une autre langue en remplaçant :
\include "italiano.ly" et \frenchChords par leurs correspondances dans une autre langue.

@ +,
Pascal

_____________début de l'exemple_______
\version "2.7.40"
\include "italiano.ly"

chExceptionMusic = {
     <do fa sol sib>1-\markup { \raise #0.5 "4" "/" \raise #-1.0 "7" }
  <do mi sol sib>1-\markup { "7" }
  <do mib sol sib>1-\markup { \hspace #0.4 "m7" }
  <do mib sol la>1-\markup { \hspace #0.4 "m6" }
  <do mi sol la>1-\markup { "6" }
  <do fa sol>1-\markup { "4" }
}

        % add to existing exceptions.
chExceptions = #(append
     (sequential-music-to-chord-exceptions chExceptionMusic #t)
     ignatzekExceptions)

soprano = \relative do' {
  \time 4/4
  \key fa \major
  fa4 sib la la fa1 \bar "||"
}

accords = \chordmode {
  \frenchChords
  \set chordNameExceptions = #chExceptions
  re4:m sol:m la:7sus4 la:7 re:m
}

\score {
  <<
    \context ChordNames { accords }
    \new Staff { \soprano }
  >>
  
  \layout { }
}
__________fin de l'exemple_________________

···

Le 14 avr. 06 à 11:52, Denis Bitouzé a écrit :

Le 04 avr 2006 à 16h27 > Pascal Legris a écrit :

Bonjour et désolé du silence radio pendant tout ce temps mais j'ai été
pas mal occupé par ailleurs...

Merci pour cette précision mais il y a une chose que je ne comprends
pas : comment appeler, dans un fichier .ly, l'un des accords ci-dessus
? Par exemple, pour l'accord de do 7ème, qu'utilises-tu :

1) c:7 ? Si oui, comment lilypond fait-il la correspondance entre « c:7
» et ce que tu as demandé comme notation, à savoir « C7 » ? Je crois,
dis-moi si je me trompe, que dans ce cas, si je demande un accord de
ré 7ème, lilypond va adapter « d:7 » et fournir « D7 »...

2) <c e g bes> ? Dans ce cas, ce n'est pas très pratique et comment
faire pour faire figurer un autre accord, par exemple de ré 7ème ?

Merci encore !
--
Denis

Bonjour Denis,

Bonsoir à tous, à Pascal notamment.

La solution 1 est la bonne il suffit de donner le nom de la note
suivi de l'accord et lilypond transpose selon l'exemple donné.

Ça fonctionne enfin ! Mais j'ai du coup une autre question que je
réserve à un nouveau fil.

Merci beaucoup... et à tout de suite.

···

Le 14 avr 2006 à 15h49 Pascal Legris a écrit :
--
Denis