Accord madd9 et tableau d'accords

Bonjour à toute la liste !

J'ai beau cherché... je voudrais coder un accord de Cmadd9.
Cadd9 se code c:sus9. Mais Cmadd9 ? Quelqu'un sait ?

J'en profite pour demander si un des zicos squattant cette liste n'aurait
pas fait un tableau des différents accords et de leur codage ? ça pourrait
en aider plus d'un...

Merci beeeaaauuucoup !

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Bonjour à toute la liste !

J'ai beau cherché... je voudrais coder un accord de Cmadd9.
Cadd9 se code c:sus9. Mais Cmadd9 ? Quelqu'un sait ?
  
d'après la doc (manuel de notation en français v 2.11.49)
au sujet des accords "préfabriqués" :
1. 9 ajoute également la 7
c :m9 = do mib sol sib ré

sus2 ou 4 supprime la tierce avant d'ajouter la 2 ou la 4 donc 
c :sus9  te supprime aussi la tierce, et y a plus de mineur !

sinon, l'accord s'égrene en spécifiant les notes
à hausser (+) ou baisser (-), ou a supprimer (^)

c :m 9^7	do mib sol re
c :3-5.9	do mib sol ré

CQFD
Cordialement
JiPé

jp lanquetin wrote:

c :sus9 te supprime aussi la tierce, et y a plus de mineur !

Ben, si j'en crois quelques grateux, c'est l'accord sus2 qui supprimerait la
tierce, pour la retrouver par une résolution, en peu comme pour le sus4 .

Toujours selon les même grateux, les accords add9 ou madd9 conserveraient la
tierce :
Cadd9 donnerait l'accord <c e g d> (sans 7è)
Cmadd9 donnerait l'accord <c ees g d'> (toujours sans 7è)

Ce que semblent confirmer Guitar Chords with Chordbook ce cite
et Guitar Chords celui-là
.
Voir aussi la discussion
Em add 9 et Si add 9 , Partoch.com - Forum Solfège ici
: Le sus2 serait un add9 auquel on aurait enlevé la 3ce. En fait, le sus2
(sans 3ce) attendrait une résolution, alors que les add9 et madd9 serait des
accords enrichis, comme un CMaj7, un CMaj9 ou un C6...

Ce qui est étrange, c'est que, sous Lilypond, Csus2 et Cadd9 sonnent tous
les deux SANS TIERCE...
Bon. en admettant que add9 sonne effectivement sans 3ce, Comment
s'appellent les accords <c e g d> et <c ees g d'> ? Et comment les coder ?

Dernière remarque : Lilypond supprime les 3ce à chaque fois qu'il y a un
"sus..." dans le codage d'un accord. Or pour ajouter une 2nde sans enlever
la 3ce, il faudrait plutôt coder "add...". Non ?
Je ne pense pas que les sus2 et add9 existent pour désigner la même chose...
La preuve : c'est qu'on n'y voit pas clair.

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jp lanquetin wrote:
  
c :sus9  te supprime aussi la tierce, et y a plus de mineur !
    
Ben, si j'en crois quelques grateux, c'est l'accord sus2 qui supprimerait la
tierce, pour la retrouver par une résolution, en peu comme pour le sus4 .

Toujours selon les même grateux, les accords add9 ou madd9 conserveraient la
tierce :
Cadd9 donnerait l'accord <c e g d> (sans 7è)
Cmadd9 donnerait l'accord <c ees g d'> (toujours sans 7è)
  

Il y a les conventions musicales qui ne sont peut-être pas les mêmes en musique classique, jazz ou autres,
et la syntaxe du code lilypond dans chordmode: ce que j'ai retenu du code lilypond, c'est que :
: 9 ajoute systématiquement la 7°
: sus remplace la tierce par l'argument cité ( 2, 4 6 ou 9)
: add n'est pas un paramètre de transformation d'accord

source : manuel de notation v.2.13
http://lilypond.org/doc/v2.13/Documentation/notation/chord-notation#Notation-des-accords

Ce qui est étrange, c'est que, sous Lilypond, Csus2 et Cadd9 sonnent tous
les deux SANS TIERCE...
Bon. en admettant que add9  sonne effectivement sans 3ce, Comment
s'appellent les accords <c e g d> et <c ees g d'> ? Et comment les coder ?

  

Grâce à ça : on peut les définir, les coder, et les nommer comme on veut!
section 2.7 : Customizing chord names
The property chordNameExceptions can be used to store a list of special notations for specific chords.

chExceptionMusic = {
  <c e g  d'>1-\markup { \super "add9" }
  <c ees g  d'>1-\markup { \super "madd9" }
}

Bon courage
JiPé

ça y est, j'ai trouvé !
Post qui m'a apporté la réponse :
http://n2.nabble.com/changer-l-extension-de-certains-accords-td2320566.html#a4290684

Cadd9 se code c:5.9
Cmadd9 se code c:m5.9

Et la 3ce est bien présente !

harmonies = {
  \chordmode { c1:5.9 c:m5.9 c:5.11 c:m5.11 c:m5.9.11 }
}
<<
  \new ChordNames \harmonies
  \new Staff \harmonies

Si je comprends bien, c'est l'apparition du "5" dans le code de l'accord qui
permet l'insertion de notes de sa superstructure :
- sans l'apparition de notes imprévues (comme la 7è par exemple)
- et sans la disparition de la 3ce

Mlle Pond fait vachement bien la cuisine ! vous trouvez pas ?

···

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Bonjour

legoss wrote:

Si je comprends bien, c'est l'apparition du "5" dans le code de l'accord
qui permet l'insertion de notes de sa superstructure :
- sans l'apparition de notes imprévues (comme la 7è par exemple)
- et sans la disparition de la 3ce

Tu as a bien compris.
si tu codes c:m7.11 tu auras la structure du c:m7 plus la 11e
tu peut aussi altérer la composition de l'accord après le point.
si tu codes c:m11.5- tu auras la structure du c:m11 avec la quinte remplacée
par une quinte bémol.
tu peut faire n'importe quoi après le point et même mettre un autre point
avec une autre modification.
ex: c:9.4-.6+ te donne < c e fes g ais bes d'> ce qui donne deux notes
redoublées

quelle souplesse !

J'ai fait un petit pdf avec lily pour montrer: le nom des accords (c'est un
choix), la construction (les notes), et le codage en \chordmode (qui permet
la transposition).
http://n2.nabble.com/file/n4849560/AccordsJazz.pdf AccordsJazz.pdf

legoss wrote:

Mlle Pond fait vachement bien la cuisine ! vous trouvez pas ?

Si, mais les recettes sont parfois un peu compliquées

à bientot

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http://sites.google.com/site/jpgzic/ Lily Pond et le Jazz
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JeanPi wrote:

les recettes sont parfois un peu compliquées

Certainement, et c'est un arrangeur qui te le dit... mais jamais indigestes
!
Merci pour tes lumières !

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Erratum

En testant le codage des accords un décalage s'est produit entre les accords
et leur codage.

Voici le bon fichier http://n2.nabble.com/file/n4857241/AccordsJazz.pdf
AccordsJazz.pdf
@+

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