accordéon diatonique

Bonjour,

Je n'ai pas trouvé de possibilité pour l'accordéon diato ; enfin, j'en ai trouvé une, mais elle n'est pas très standard pour la France où l'accordéon le plus fréquent est un deux rangées sol/do et où l'on trouve deux sortes de tablatures sous portée :

la première avec les chiffres de la rangée supérieure indiquant le jeu poussé et la ligne inférieure le jeu tiré, la rangée de Do étant indiquée par une apostrophe pour chaque chiffrage qui le nécessite. (scan1)

la deuxième est aussi à deux rangées, mais cette fois les rangées n'indiquent plus le poussé/tiré mais les claviers : celui de Do pour la rangée supérieure et celui de sol pour la rangée inférieure. Le jeu tiré est indiqué par un soulignement du chiffrage.(scan2)

Enfin, quelque soit la tablature elle est complétée par une rangée inférieure indiquant l'accompagnement en majuscule pour la note de basse et en minuscule pour l'accompagnement, placés l'un et l'autre sous les notes où ils doivent être exécutés.

Il est également possible d'ajouter quelques doigtés et les accords au-dessus de la portée dans une notation plus standard (Am par exemple, alors que celui noté dessous sera indiqué simplement A)

Je joins deux petits scans suivant le précepte "un dessin vaut mieux qu'un long discours" !

Si quelqu'un a une idée...

cordialement,

scan1.jpg

scan2.jpg

Je n'ai pas trouvé de possibilité pour l'accordéon diato ; enfin, j'en
ai trouvé une, mais elle n'est pas très standard pour la France où
l'accordéon le plus fréquent est un deux rangées sol/do et où l'on
trouve deux sortes de tablatures sous portée :

Je me suis aussi longuement penché sur le pb, il doit rester ça dans les
archives à la date du 30/11/07 et jours suivants.

Je n'écrit pas encore de tablatures pour 2 rangées, ma fille ne joue pas
encore en croisé. Donc j'utilise encore une autre codification, une seule
ligne et les tirés sont avec apostrophe, car on ne peut pas souligner.
J'utilise les lyrics pour les enregistrer et je ne met les accords que au
dessus de la ligne, c'est simple de faire la conversion.

Voici un exemple. Je voulais faire un truc qui aurait été dérivé des
tablatures pour guitare, mais je ne suis pas assez balèze pour modifier le
code. Pourtant j'avais pas mal cogité le truc, reste à trouver un
programmeur...

Voici un exemple, si ça peut t'aider...

\include "italiano.ly"

\header {
  title = "Scottish du père Rouxel"
   tagline = ""
  composer = "Trad. Bretagne"
  }

Chant = \relative do'' {
  \clef treble
  \key sol \major
  \time 4/4

\repeat volta 2
  {
      sol8 la si la sol la si la
    sol4 si re si
    la8 sol fad sol la4 \times 2/3 {la8 la la }
  }
\alternative
  {
    { si8 do si la si4 sol8 sol16 sol }
    { si8 do si la sol2 }
  }
\bar "|."

\repeat volta 2
  {
    si4 si re do8 si
    la4 la re si
    la8 sol fad sol la4 \times 2/3 {la8 la la}
  }
\alternative
  {
    { si8 do si la si4 sol }
    { si8 do si la sol2 }
  }
\bar "|."
}

Paroles = \lyricmode
  {
    \repeat volta 2
      {
        "6" "7'" "7" "7'" "6" "7'" "7" "7'"
        "6" "7" "8" "7"
        "7'" "6" "6'" "6" "7'" "7'" "7'" "7'"
      }

    \alternative
      {
        {"7" "8'" "7" "7'" "7" "6" "6" "6"}
        {"7" "8'" "7" "7'" "6"}
      }

    \repeat volta 2
      {
        "7" "7" "8" "8'" "7"
        "7'" "7'" "8" "7"
        "7'" "6" "6'" "6" "7'" "7'" "7'" "7'"
      }

    \alternative
      {
        {"7" "8'" "7" "7'" "7" "6"}
        {"7" "8'" "7" "7'" "6"}
      }

  }

Accords = \chordmode
  {
    \repeat volta 2
    {sol1 sol re}

    \alternative
    {
    {sol} {sol}
    }

    \repeat volta 2
    {sol re2 sol re1}

    \alternative
    {
    {sol} {sol}
    }
  }

\score
  {
    <<

      \new ChordNames
      {
        \set chordChanges = ##f
        \Accords
      }

      \new Voice = "one"
      {
        \Chant
      }

      \new Lyrics
      \lyricsto "one"
      \Paroles

    >>
    \layout
      {
        \context
        {
          \Lyrics
        }

        \context
        {
          \Score
          \remove "Bar_number_engraver"
        }

        indent = 0\mm
      }
      
    \midi
      {
      }
  }

#(define myStaffSize 16) % changez cette valeur à votre convenance
#(set-global-staff-size myStaffSize)

\paper {
  paper-width = 171\mm
  paper-height = 95\mm
  line-width = 160\mm
  #(define fonts
    (make-pango-font-tree "Liberation Sans"
      "Liberation Sans"
      "Liberation Mono"
      (/ myStaffSize 20)
      )
      )
  }

\version "2.11.20"

···

Le samedi 9 août 2008, moebius a écrit :

--
Cordialement, Daniel Cartron
« Qui vole un oeuf, ferait mieux de voler un boeuf. »
Francis Blanche - Mon oursin et moi

Il y a aussi une autre version de la chose, puisqu'une tablature qui se
respecte n'indique pas de note mais un numéro de position que ce soit sur le
manche de la guitare ou les boutons du diato : il y a deux claviers de
basses, l'intérieur et l'extérieur, lesquels sont dessinés sur deux lignes
comme pour la main droite et la tablature indique le numéro du bouton, ainsi
que s'il est poussé ou tiré (ce qui fait double-emploi avec l'indication du
clavier main droite mais bon...)

Et je trouve aussi des tablatures où les claviers sont nommée A B C et D et
non C et G.

···

Le samedi 9 août 2008, moebius a écrit :

Enfin, quelque soit la tablature elle est complétée par une rangée
inférieure indiquant l'accompagnement en majuscule pour la note de basse
et en minuscule pour l'accompagnement, placés l'un et l'autre sous les
notes où ils doivent être exécutés.

--
Cordialement, Daniel Cartron
« Il n'y a pas d'homme cultivé, il n'y a que des hommes qui se cultivent. »
Maréchal Foch.