accords altérés

Bonjour,

je suis nouveau sur cette liste mais utilisateurs de Lilypond depuis quelques années.

Petit problème que je n'ai pas réussi à résoudre : comment noter en chordmode un accord altéré, par exemple C7alt ? Sur les partition C7#5b9#9#11 ça fait un peu long :slight_smile: Et je n'ai pas trouvé le modifiant alt dans la doc. Ai-je mal cherché ?

Merci d'avance

Vincent Gay a écrit :

Bonjour,

je suis nouveau sur cette liste mais utilisateurs de Lilypond depuis quelques années.

Petit problème que je n'ai pas réussi à résoudre : comment noter en chordmode un accord altéré, par exemple C7alt ? Sur les partition C7#5b9#9#11 ça fait un peu long :slight_smile: Et je n'ai pas trouvé le modifiant alt dans la doc. Ai-je mal cherché ?

Merci d'avance

Bonjour et bienvenue.

Peut-être en notant : F#9 13/bass:C

···

--
   Phil.
Superbonus-Project (Site principal) <http://superbonus.project.free.fr>

Superbonus-Project (Plate-forme d'échange):
<http://philippe.hezaine.free.fr>

Philippe Hezaine a écrit :

Bonjour et bienvenue.

Peut-être en notant : F#9 13/bass:C

merci pour ta réponse.

S'il faut trouver une solution de raccroc je m'en sortirai avec un markup mais ma question et simplement : les accords altérés sont-ils réellement absent de la nomenclature lilypond ou ai-je mal lu la doc ?

depuis mon premier post j'ai trouvé ça :

si je fais un copié / collé et que je lilypond en local ça marche mais si je remplace

<c f g bes> par <c e gis bes des fis>

ainsi que c:7sus4 par c:5+7.9-11+

cela ne fonctionne pas. Je n'ai pas d'erreur de sortie, l'accord sur la portée est correct mais le remplacement n'est pas fait.

Je ne comprend pas où est mon erreur

Merci d'avance

···

--
Vincent Gay - mailto:****@****
Nos photos (vacances, montagnes, fleurs des Alpes) à http://picasaweb.google.fr/vintherine/

Vincent Gay a écrit :

Philippe Hezaine a écrit :

Bonjour et bienvenue.

Peut-être en notant : F#9 13/bass:C

merci pour ta réponse.

S'il faut trouver une solution de raccroc je m'en sortirai avec un markup mais ma question et simplement : les accords altérés sont-ils réellement absent de la nomenclature lilypond ou ai-je mal lu la doc ?

depuis mon premier post j'ai trouvé ça :
LilyPond Regression Tests

si je fais un copié / collé et que je lilypond en local ça marche mais si je remplace

<c f g bes> par <c e gis bes des fis>

ainsi que c:7sus4 par c:5+7.9-11+

cela ne fonctionne pas. Je n'ai pas d'erreur de sortie, l'accord sur la portée est correct mais le remplacement n'est pas fait.

Je ne comprend pas où est mon erreur

Je crois qu'il faut écrire l'accord avec des points pour séparer les altérations
                  c:5+.7.9-.11+

···

--
   Phil.
Superbonus-Project (Site principal) <http://superbonus.project.free.fr>

Superbonus-Project (Plate-forme d'échange):
<http://philippe.hezaine.free.fr>

Philippe Hezaine a écrit :

Je crois qu'il faut écrire l'accord avec des points pour séparer les altérations
                 c:5+.7.9-.11+

nops, c'est un problème d'octave : il faut que je définisse l'accord ainsi :

<c e gis bes des' fis'>

sinon des est compris comme un b2 au lieu de b9 et fis comme #4 et non #11

le code complet (si ça peu aider quelqu'un d'autre) :

chExceptionMusic = {
    <c e gis bes des' fis'>1-\markup { \super "7alt" }}

                % add to existing exceptions.
chExceptions = #(append
         (sequential-music-to-chord-exceptions chExceptionMusic #t)
         ignatzekExceptions)

theMusic = { \chordmode {
    c:7sus4 c:dim7/+f
    \set chordNameExceptions = #chExceptions
    c:5+.7.9-.11+ c:dim7/+f} }

\layout { ragged-right = ##t }

<< \context ChordNames \theMusic
   \context Voice \theMusic
>>

Et voilou

Ceci dit s'il y a moyen de faire autrement pour qu'en permanence (c.a.d. tous les fichiers présents et à venir) on puisse faire référence à un accord :7alt je suis preneur

···

--
Vincent Gay - mailto:****@****
Nos photos (vacances, montagnes, fleurs des Alpes) à http://picasaweb.google.fr/vintherine/