Accords "Simple lead sheet"

Bonjour,
Pour accompagner les mélodies, j'aimerais ajouter des accords au dessus de la portée.
J'ai essayé la méthode suivante, trouvée dans le manuel:

Simple lead sheet

When put together, chord names, a melody, and lyrics form a lead sheet:

<<
  \chords { c2 g:sus4 f e }
  \relative c'' {
    a4 e c8 e r4
    b2 c4( d)
  }

Ce qui donne, dans ma partition
%1 numéro de la mesure
\chords {sol}

si'4 si si si 
\chords {mi:7}
do4 si si2
\chords {la:m7 re:9}.......

J'obtiens des barres de mesure déplacées (3 noires dans la première mesure, trois noires dans la seconde, 
une blanche dans la troisième), et les accords, sont décalés et placés en dessous de la portée. 

Quel code faut-il ajouter pour déplacer les accords au-dessus de la portée? 
Merci ,
Éric

···

--
Éric Bouvéron

G/F, 66 Kai Yuen street
North Point
Hong Kong S.A.R.

Tél: 2972 2567
9046 3611

Skype: Wafaic

QUOS VULT PERDERE JUPITER DEMENTAT

Please consider reducing waste by not printing this email.

Bonjour,

Quel code faut-il ajouter pour déplacer les accords au-dessus de la portée?

On procède ainsi: mettre entre chevrons
<<
  \chords { la portée d'accords } %accord dessus
\relative { la portée de notes }
>>

Exemple avec des temps arbitraires pour les accords :
%%--------------------------------
\include "italiano.ly"
<<
\chords { sol2 mi2:7 la4:m7 re4:7 } % accord au dessus
\relative { si'4 si si si do4 si si2 }
>>
%%--------------------------------

···

--
Martial

Il faut vraiment respecté une portée chords
une porté notes
ce qui donne à peu près ceci (j'ai pas le temps de tout corriger
( Il faudra revoir les hauteurs
et mettre un repeat volta dans les accords sinon seul les notes seront répétés dans le midi)

  <<
   \chords { %%toute la portée des accords
  sol2 mi:7 la:m7 re:9 sol sol / si sib: dim7 la:m7 re:7 la:m7 la:m fa/la
}

   \relative { %%toutes les notes
   \repeat "volta" 2 { %reprise
  si'4 si si si
  do'4 si si2
  si'4 la la2
  la'4 sol sol2
  sol'1
  la'1
  sol'2 fad2~
  fad'1
  
}
\alternative %etc....
}

···

\version "2.12.3"
\include "italiano.ly <http://italiano.ly>"
% entête
\header {
     title = \markup { "Bye Bye Blackbird" }
     composer = \markup { "Ray Henderson (1896 1970)" }
     arranger = \markup { "Arr.: Bayani" }
     instrument = \markup \bold \italic "Sax. Soprano"
          }

% taille de la portée
#(set-global-staff-size 26)
saxSoprano =
% hauteur
\relative do' {

% métrique
     \time 4/4

% clef
     \clef treble
     \key sol \major

%reprise
     \repeat "volta" 2 {

% tempo
\tempo Moderate

%début du morceau

%1 numéro de mesure
<<\chords { sol }
   \relative { si'4 si si si } | >>
<<\chords {mi:7}
   \relative {do'4 si si2} |>>
<<\chords {la:m7 re:9}
   \relative {si'4 la la2} | >>
<<\chords {sol}
   \relative {la'4 sol sol2} |>>
%5
<<\chords {sol / si}
   \relative {sol'1} | >>
<<\chords {sib:dim7}
   \relative {la'1} | >>
<<\chords {la:m7 re:7}
   \relative {sol'2 fad2~} | >>
<<\chords {la:m7}
   fad'1 | >>
%9
<<\chords {la:m fa / la}
   \relative {do'4 do do do} | >>
   re4 do do2 |
   do4 si si2 |
   si4 si la2 |
%13
   la1 |
     si1|
     la2 sol2~ |
   sol1 |
%17
   sol4 re' re re |
   re do si la |
   la1 |
   sold1 |
%21
   mi4 do' do do |
   do4 si la sol |
   sol1 |
   fad1 |
%25
   si4 si si si |
   do4 si si2 |
   si4 la la2 |
   la4 sold sold2 |
%29
   la2 do2~ |
   do2 fad, | }
%début des reprises - 1ère reprise
     \alternative { {

     sol2 r2 |
     R1 |
         }

%2ène reprise
%33
         {
     sol1 |}}
     sol1 |
   sol1 \fermata
     \once \override Score.RehearsalMark #'break-visibility =
#end-of-line-visible % imprimer à la fin de la partition
     \once \override Score.RehearsalMark #'self-alignment-X = #RIGHT %
aligné à droite
     \once \override Score.RehearsalMark #'direction = #DOWN % imprimé
en-dessous de la portée
     \mark \markup "Fine"
     \bar "|."
      }

%% Block score
\score {
<<
     \new Staff = "saxSoprano" { % nouvelle portée % le nom est accessoire
     % \set Staff.instrumentName = #"Saxophone Sorano" % pour une
directrice
     % \set Staff.shortInstrumentName = #"Sax S." % idem

     % \new Voice % en général je ne le mets pas,
                   % sauf si j'utilise plusieurs voix
                   % dans ce cas, toujours dans une construction << ... >>

       \saxSoprano % on "appelle" la variable définie ci-dessus
     }
>>

   \layout { % nécessaire (même vide) pour générer le PDF
   }
% \midi { % pas de sortie midi (voir ci-dessous)
% }
}

%% Un second bloc score, pour la sortie MIDI
%% D'habitude je n'utilise qu'un bloc score (avec sortie MIDI) mais puisque
%% la sortie MIDI "diffère" de la sortie PDF... [ \unfoldRepeats ]
\score {
<<
     \new Staff = "saxSoprano" { % nouvelle portée % le nom est accessoire
     % \new Voice % en général je ne le mets pas,
                   % sauf si j'utilise plusieurs voix
                   % dans ce cas, toujours dans une construction << ... >>

       \set Staff.midiInstrument = #"soprano sax" % instrument MIDI
       \unfoldRepeats
       \saxSoprano % on "appelle" la variable définie ci-dessus
     }
>>

% \layout { % pas de sortie PDF
% }
  \midi { % bloc midi, pour la sortie MIDI
  }
}

--
Martial

Bonjour,
À titre d'essai, j'ai essayé de modifier un snippet de Lilypond, pour essayer de comprendre le fonctionnement des lignes d' accord. (C'est juste un premier essai)
Je n'arrive pas à avoir ce que je souhaite, la partition du snippet ne se modifie pas,
Pouvez-vous me dire où est mon erreur?
Merci,
Éric

\include "italiano.ly"
\header{
title = "début de bye bye blackbird"
composer = "Henderson"
}

harmonies = \chordmode {
sol1 sol2 mi2:7 la2:m7 re:9 sol1 sol2/si2
sib1:dim7 la2:m7 re2:7 re1:7 la2:m fa2/la2 la2:m6 fa2/la2
}

melody = \relative {
\key sol \major
% \repeat volta 2
{ si4 si si si
do si si2
si4 la la2
la4 sol sol2
sol1
la1
sol2 fad~
fad1
do4 do do do
re do do2}
% \alternative { { b8 f'~ f2 r4 } { b,8 f'~ f2 r8 ees8 } }

%{ | \mark \markup {\box "A1"} d c bes a c bes a g f d ees ges~ ges4 f8 ees d
%c f b, r4. }
%}

<<
\new ChordNames {
\set chordChanges = ##t
\harmonies
}
\melody

\version "2.10.14"

···

--
Éric Bouvéron

G/F, 66 Kai Yuen street
North Point
Hong Kong S.A.R.

Tél: 2972 2567
9046 3611

Skype: Wafaic

QUOS VULT PERDERE JUPITER DEMENTAT

Please consider reducing waste by not printing this email.

···

Le 16 janvier 2010 16:18, Éric Bouvéron <****@****> a écrit :

Bonjour,
À titre d'essai, j'ai essayé de modifier un snippet de Lilypond, pour essayer de comprendre le fonctionnement des lignes d' accord. (C'est juste un premier essai)
Je n'arrive pas à avoir ce que je souhaite, la partition du snippet ne se modifie pas,
Pouvez-vous me dire où est mon erreur?
Merci,
Éric

\include "italiano.ly"
\header{
title = "début de bye bye blackbird"
composer = "Henderson"
}

harmonies = \chordmode {
sol1 sol2 mi2:7 la2:m7 re:9 sol1 sol2/si2
sib1:dim7 la2:m7 re2:7 re1:7 la2:m fa2/la2 la2:m6 fa2/la2
}

melody = \relative {
\key sol \major
% \repeat volta 2
{ si4 si si si
do si si2
si4 la la2
la4 sol sol2
sol1
la1
sol2 fad~
fad1
do4 do do do
re do do2}
% \alternative { { b8 f'~ f2 r4 } { b,8 f'~ f2 r8 ees8 } }

%{ | \mark \markup {\box "A1"} d c bes a c bes a g f d ees ges~ ges4 f8 ees d
%c f b, r4. }
%}

<<
\new ChordNames {
\set chordChanges = ##t
\harmonies
}
\melody

\version "2.10.14"

--
Éric Bouvéron

G/F, 66 Kai Yuen street
North Point
Hong Kong S.A.R.

Tél: 2972 2567
9046 3611

Skype: Wafaic

QUOS VULT PERDERE JUPITER DEMENTAT

Please consider reducing waste by not printing this email.

Bonjour,

la construction d'accords avec l' italiano.ly semble poser des problèmes.
Ton erreur provient d'un script sheme et je ne sais pas résoudre cela.
Comme tu a l'air de vouloir construire des partitions à le "real book" et
que tu t'intéresse au jazz tu devrais commencer a adopter la notation
anglaise qui est la plus répandue dans ce type de musique.

http://n2.nabble.com/jazz-Modifier-la-facon-dont-tous-les-accords-sont-construits-tp4413551p4413551.html
Tu devrais suivre cette discution qui peut t'intéresser.

@+

···

--
View this message in context: http://n2.nabble.com/Accords-Simple-lead-sheet-tp4390893p4414652.html
Sent from the LilyPond French Users mailing list archive at Nabble.com.

Je n'ai pas de problème pour lire la notation anglaise, en fait je travaille avec du matériel en anglais, et viens de faire un essai. Mais ça ne marche pas mieux.
J'obtiens la même chose qu'avec le français, c' est à dire un truc comme ça:
Aº, sauf que le «º» ressemble à ça: «ø»
Avec ce code:
\chords {
d1:7
g2:maj7 g:6
s1
g1:7
s1
b:m7.5-
e1:7
%
a1:m
s1
d1:7
g1
s1
f1:7

Éric

···

a:m7.5-

Le 19 janvier 2010 00:43, JeanPi <****@****> a écrit :

Bonjour,

la construction d'accords avec l' italiano.ly semble poser des problèmes.
Ton erreur provient d'un script sheme et je ne sais pas résoudre cela.
Comme tu a l'air de vouloir construire des partitions à le "real book" et
que tu t'intéresse au jazz tu devrais commencer a adopter la notation
anglaise qui est la plus répandue dans ce type de musique.

http://n2.nabble.com/jazz-Modifier-la-facon-dont-tous-les-accords-sont-construits-tp4413551p4413551.html
Tu devrais suivre cette discution qui peut t'intéresser.

@+

View this message in context: http://n2.nabble.com/Accords-Simple-lead-sheet-tp4390893p4414652.html
Sent from the LilyPond French Users mailing list archive at Nabble.com.


liste de diffusion lilypond-user-fr
lilypond-user-fr@gnu.org
http://lists.gnu.org/mailman/listinfo/lilypond-user-fr

--
Éric Bouvéron

G/F, 66 Kai Yuen street
North Point
Hong Kong S.A.R.

Tél: 2972 2567
9046 3611

Skype: Wafaic

QUOS VULT PERDERE JUPITER DEMENTAT

Please consider reducing waste by not printing this email.