Alignement

Bonjour à tous,

Il y a quelques temps, sur les conseils de Daniel Cartron, j'ai installé LilyJAZZ, que j'utilise assez régulièrement car je recopie pour un ami pianiste des partitions de Jazz.

Jusque là tout va bien, mais aujourd'hui je me trouve devant un problème d'alignement.

Je joins une photo du résultat pour plus de clarté :

Tout d'abord il y a 2 voies. 2 accords superposés que je voudrais différencier par des crochets ( comme la partition d'origine).

Ensuite, l'indication des mains (R.M. et L.M.) que je voudrais placer à droite des accords (toujours comme la partition d'origine !) mais une indication se trouve sur la portée ! Je n'ai pas trouvé de solution dans le manuel.

Ce qui me ramènerai le point d'orgue et le f à leurs places.

Car actuellement tout cet empilage n'est pas du plus bel effet.

Merci d'avance pour vos conseils qui sont toujours les bienvenus.

Cordialement.

Jean Gautier-Barillé

(version 2.16.2)

alignement(2).jpg

Je joins une photo du résultat pour plus de clarté :

Pas évident de répondre précisément en l'absence de tout code.
\override Staff.NoteColumn.force-hshift = #0 pour l'alignement ?

···

Le 7 mars 2014 11:32, Jean Gautier-Barillé <****@****> a écrit :

Voici le code en question qui correspond aux 2 dernières mesures.

r4 ^"SOLO" _"LM. POCO"<bes bes'>4^. < <ees ees'>4^. <bes' bes'>4^. !
<<
{
1 \f" L.M."}
\
{<f' bes d>1 ^\fermata ^"R.M." }

je n'ai pas trouvé d'autres solutions dans le manuel.

Cordialement

Jean

···

Le 7 mars 2014 12:12, Pierre Perol-Schneider <****@****> a écrit :

Le 7 mars 2014 11:32, Jean Gautier-Barillé <****@****> a écrit :

Je joins une photo du résultat pour plus de clarté :

Pas évident de répondre précisément en l'absence de tout code.
\override Staff.NoteColumn.force-hshift = #0 pour l'alignement ?

Voici le code en question qui correspond aux 2 dernières mesures.

Merci Jean.
Voici une solution :

%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%
\version "2.18.0"

\relative c'

{

  \key bes\major

  r4 ^"SOLO" _"LM. POCO"<bes bes'>4^. \< <ees ees'>4^. <bes' bes'>4^. \!

  <<

   {

     \once\override Staff.NoteColumn.force-hshift = #0

     \once\override TextScript.extra-offset = #'(2.5 . 6.5)

     <g c >1 _\f_ " L.M."

   }

    \\

   {

     \once\override Script.script-priority = #-100

     \once\override TextScript.extra-offset = #'(3 . -5)

     <f' bes d>1 ^\fermata ^"R.M."

    }

  >>

}
%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%

je n'ai pas trouvé d'autres solutions dans le manuel.

Voici les liens :

Alignements:
http://www.lilypond.org/doc/v2.18/Documentation/learning/fixing-overlapping-notation.fr.html#the-extra_002doffset-property

Positionnement du point d'orgue :
http://lilypond.org/doc/v2.18/Documentation/notation/expressive-marks-attached-to-notes.fr.html#articulations-and-ornamentations
(voir : Contrôle de l’ordre vertical des articulations et ornements)

Amicalement
~Pierre

···

Le 7 mars 2014 13:23, Jean Gautier-Barillé <****@****> a écrit :

petit oubli, collision des notes :

http://www.lilypond.org/doc/v2.18/Documentation/notation/multiple-voices.fr.html#collision-resolution

···

Le 7 mars 2014 15:07, Pierre Perol-Schneider < ****@****> a écrit :

je n'ai pas trouvé d'autres solutions dans le manuel.

Voici les liens :

La modification ne fonctionne pas, refusée à la compil,
Je suis en version 2.16.2, ça vient peut être de là.

···

Le 7 mars 2014 15:10, Pierre Perol-Schneider < ****@****> a écrit :

Le 7 mars 2014 15:07, Pierre Perol-Schneider < > ****@****> a écrit :

je n'ai pas trouvé d'autres solutions dans le manuel.

Voici les liens :

petit oubli, collision des notes :

http://www.lilypond.org/doc/v2.18/Documentation/notation/multiple-voices.fr.html#collision-resolution

Je suis en version 2.16.2, ça vient peut être de là.

et voilà :

%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%

\version "2.16.2"

\relative c'

{

\key bes\major

r4 ^"SOLO" _"LM. POCO"<bes bes'>4^. \< <ees ees'>4^. <bes' bes'>4^. \!

<<

{

\once\override Staff.NoteColumn #'force-hshift = #0

\once\override TextScript #'extra-offset = #'(2.5 . 6.5)

<g c >1 _\f_ " L.M."

}

\\

{

\once\override Script #'script-priority = #-100

\once\override TextScript #'extra-offset = #'(3 . -5)

<f' bes d>1 ^\fermata ^"R.M."

}

}

%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%

···

Le 7 mars 2014 16:16, Jean Gautier-Barillé <****@****> a écrit :

Merci Pierre, tout est rentré dans l'ordre, j'en ai même profité pour
décaler un des accords pour plus de lisibilité.
Cordialement,
Jean

···

2014-03-07 16:32 GMT+01:00 Pierre Perol-Schneider < ****@****>:

Le 7 mars 2014 16:16, Jean Gautier-Barillé <****@****> a écrit
:

Je suis en version 2.16.2, ça vient peut être de là.

et voilà :

%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%

\version "2.16.2"

\relative c'

{

\key bes\major

r4 ^"SOLO" _"LM. POCO"<bes bes'>4^. \< <ees ees'>4^. <bes' bes'>4^. \!

<<

{

\once\override Staff.NoteColumn #'force-hshift = #0

\once\override TextScript #'extra-offset = #'(2.5 . 6.5)

<g c >1 _\f_ " L.M."

}

\\

{

\once\override Script #'script-priority = #-100

\once\override TextScript #'extra-offset = #'(3 . -5)

<f' bes d>1 ^\fermata ^"R.M."

}

>>

}

%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%

Bonsoir,

J'ai vu que c'était résolu, c'est parfait.
Du coup, moi j'écris pour les partitions de jazz qui m'intéressent, autant pour les sources que pour les pdf .

S'il n'y a pas de problème éthique ou juridique, je serai volontiers preneur.

cordialement,

···

Le 07/03/2014 11:32, Jean Gautier-Barillé a écrit :

Bonjour à tous,

Il y a quelques temps, sur les conseils de Daniel Cartron, j'ai installé
LilyJAZZ, que j'utilise assez régulièrement car je recopie pour un ami
pianiste des partitions de Jazz.
Jusque là tout va bien, mais aujourd'hui je me trouve devant un problème
d'alignement.
Je joins une photo du résultat pour plus de clarté :

Tout d'abord il y a 2 voies. 2 accords superposés que je voudrais
différencier par des crochets ( comme la partition d'origine).

Ensuite, l'indication des mains (R.M. et L.M.) que je voudrais placer à
droite des accords (toujours comme la partition d'origine !) mais une
indication se trouve sur la portée ! Je n'ai pas trouvé de solution dans
le manuel.

Ce qui me ramènerai le point d'orgue et le f à leurs places.
Car actuellement tout cet empilage n'est pas du plus bel effet.

Merci d'avance pour vos conseils qui sont toujours les bienvenus.
Cordialement.
Jean Gautier-Barillé

(version 2.16.2)

_______________________________________________
liste de diffusion lilypond-user-fr
lilypond-user-fr@gnu.org
https://lists.gnu.org/mailman/listinfo/lilypond-user-fr

Oui, effectivement j'ai résolu mes difficultés grâce à Pierre, mais je voulais différencier les deux accords (sur deux voies) par des crochets (voir image) comme l'avait écrit l'auteur; n'ayant pas réussi, j'ai utilisé la solution de la correction de collision d'objets; ce qui au fond n'est pas plus mal.

Moi aussi, j'aurais des questions à poser au sujet de l'utilisation de LilyJAZZ, mais il me semble qu'il y a peu de collègues qui l'utilisent.

Au plaisir de vous lire.

Cordialement.

Jean.

···

Le 7 mars 2014 22:42, moebius <****@****> a écrit :

Bonsoir,

J'ai vu que c'était résolu, c'est parfait.
Du coup, moi j'écris pour les partitions de jazz qui m'intéressent, autant pour les sources que pour les pdf .

S'il n'y a pas de problème éthique ou juridique, je serai volontiers preneur.

cordialement,

Le 07/03/2014 11:32, Jean Gautier-Barillé a écrit :

Bonjour à tous,

Il y a quelques temps, sur les conseils de Daniel Cartron, j'ai installé
LilyJAZZ, que j'utilise assez régulièrement car je recopie pour un ami
pianiste des partitions de Jazz.
Jusque là tout va bien, mais aujourd'hui je me trouve devant un problème
d'alignement.
Je joins une photo du résultat pour plus de clarté :

Tout d'abord il y a 2 voies. 2 accords superposés que je voudrais
différencier par des crochets ( comme la partition d'origine).

Ensuite, l'indication des mains (R.M. et L.M.) que je voudrais placer à
droite des accords (toujours comme la partition d'origine !) mais une
indication se trouve sur la portée ! Je n'ai pas trouvé de solution dans
le manuel.

Ce qui me ramènerai le point d'orgue et le f à leurs places.
Car actuellement tout cet empilage n'est pas du plus bel effet.

Merci d'avance pour vos conseils qui sont toujours les bienvenus.
Cordialement.
Jean Gautier-Barillé

(version 2.16.2)


liste de diffusion lilypond-user-fr
lilypond-user-fr@gnu.org
https://lists.gnu.org/mailman/listinfo/lilypond-user-fr


liste de diffusion lilypond-user-fr
lilypond-user-fr@gnu.org
https://lists.gnu.org/mailman/listinfo/lilypond-user-fr

Oui, effectivement j'ai résolu mes difficultés grâce à Pierre, mais je
voulais différencier les deux accords (sur deux voies) par des crochets
(voir image) comme l'avait écrit l'auteur; n'ayant pas réussi, j'ai utilisé
la solution de la correction de collision d'objets; ce qui au fond n'est
pas plus mal.

Et voilà :

%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%

\version "2.16.2"

\relative c'

{

\key bes\major

r4 ^"SOLO" _"LM. POCO"<bes bes'>4^. \< <ees ees'>4^. <bes' bes'>4^. \!

<<

{

\once\override Staff.NoteColumn #'force-hshift = #0

\once\override TextScript #'extra-offset = #'(2.5 . 7)

<g c >1 _\f_\markup\concat { \scale #'(1 . 1.5) "]" \raise #.2 "L.M." }

}

\\

{

\once\override Script #'script-priority = #-100

\once\override TextScript #'extra-offset = #'(2.5 . -6)

<f' bes d>1 ^\fermata ^\markup\concat { \scale #'(1 . 2) "]" \raise #.5
"R.M." }

}

}

%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%

···

Le 8 mars 2014 11:12, Jean Gautier-Barillé <****@****> a écrit :