Aligner des armures différentes

Bonjour à tous,

Dans un score avec des instruments transpositeurs, donc des différences d'armures, quand je change de tonalité, les différentes armures sont parfois décalées.

Je n'ai pas tout essayé, mais c'est flagrant quand je passe de mib majeur à do majeur : les instruments non transpositeurs impriment les bécarres juste après la barre de mesure, mais les clarinettes en sib impriment leurs deux dièses en laissant un espace équivalant aux trois bécarres imprimés ailleurs. Je trouve ça assez moche, surtout si on choisit de paramétrer printKeyCancellation = ##f.

Est-ce qu'il y a une propriété à modifier quelque part pour que les armures soient forcées à s'imprimer juste après la barre de mesure ?

Merci !

Exemple ?

Cf. http://lilypond.org/doc/v2.21/Documentation/web/tiny-examples.fr.html
Cordialement,
Pierre

···

Le lun. 8 mars 2021 à 19:46, Clement Caillol <****@****> a écrit :

Bonjour à tous,

Dans un score avec des instruments transpositeurs, donc des différences
d'armures, quand je change de tonalité, les différentes armures sont
parfois décalées.

Je n'ai pas tout essayé, mais c'est flagrant quand je passe de mib
majeur à do majeur : les instruments non transpositeurs impriment les
bécarres juste après la barre de mesure, mais les clarinettes en sib
impriment leurs deux dièses en laissant un espace équivalant aux trois
bécarres imprimés ailleurs. Je trouve ça assez moche, surtout si on
choisit de paramétrer printKeyCancellation = ##f.

Est-ce qu'il y a une propriété à modifier quelque part pour que les
armures soient forcées à s'imprimer juste après la barre de mesure ?

Merci !

J'ai l'impression que mon précédent mail n'est pas passé, je le renvoie :

···

De : Clément CAILLOL <****@****>
Envoyé : mardi 9 mars 2021 à 19:03
À : Pierre Perol-Schneider
Cc : lilypond-user-fr
Objet : Re: Aligner des armures différentes

Voilà, j'ai pris des tonalités éloignées pour accentuer la chose. J'aimerais supprimer l'espace entre le bécarre et les dièses dans le 2e système de cet exemple.

\version "2.22.0"
\score {
\new Staff
<<
{\key ces \major s1 \key c \major s1}
\new Staff
{\key f \major s1 \key d \major s1}

}

Merci !

Le 08/03/2021 à 19:51, Pierre Perol-Schneider a écrit :

Exemple ?

Cf. http://lilypond.org/doc/v2.21/Documentation/web/tiny-examples.fr.html
Cordialement,
Pierre

Le lun. 8 mars 2021 à 19:46, Clement Caillol <****@****> a écrit :

Bonjour à tous,

Dans un score avec des instruments transpositeurs, donc des différences
d'armures, quand je change de tonalité, les différentes armures sont
parfois décalées.

Je n'ai pas tout essayé, mais c'est flagrant quand je passe de mib
majeur à do majeur : les instruments non transpositeurs impriment les
bécarres juste après la barre de mesure, mais les clarinettes en sib
impriment leurs deux dièses en laissant un espace équivalant aux trois
bécarres imprimés ailleurs. Je trouve ça assez moche, surtout si on
choisit de paramétrer printKeyCancellation = ##f.

Est-ce qu'il y a une propriété à modifier quelque part pour que les
armures soient forcées à s'imprimer juste après la barre de mesure ?

Merci !

Merci Clément.
Une solution simple :

\version "2.22.0"
\score {
\new Staff
<<
{\key ces \major s1 \key c \major s1}
\new Staff
{
\key f \major s1
\once\override Staff.KeySignature.extra-offset = #'(-5.5 . 0)
\key d \major s1}

}

Cordialement,
Pierre

···

Le mer. 10 mars 2021 à 11:01, Clément CAILLOL <****@****> a écrit :

J'ai l'impression que mon précédent mail n'est pas passé, je le renvoie :


De : Clément CAILLOL <****@****>
Envoyé : mardi 9 mars 2021 à 19:03
À : Pierre Perol-Schneider
Cc : lilypond-user-fr
Objet : Re: Aligner des armures différentes

Voilà, j'ai pris des tonalités éloignées pour accentuer la chose. J'aimerais supprimer l'espace entre le bécarre et les dièses dans le 2e système de cet exemple.

\version "2.22.0"
\score {
\new Staff
<<
{\key ces \major s1 \key c \major s1}
\new Staff
{\key f \major s1 \key d \major s1}

}

Merci !

Le 08/03/2021 à 19:51, Pierre Perol-Schneider a écrit :

Exemple ?

Cf. http://lilypond.org/doc/v2.21/Documentation/web/tiny-examples.fr.html
Cordialement,
Pierre

Le lun. 8 mars 2021 à 19:46, Clement Caillol <****@****> a écrit :

Bonjour à tous,

Dans un score avec des instruments transpositeurs, donc des différences
d'armures, quand je change de tonalité, les différentes armures sont
parfois décalées.

Je n'ai pas tout essayé, mais c'est flagrant quand je passe de mib
majeur à do majeur : les instruments non transpositeurs impriment les
bécarres juste après la barre de mesure, mais les clarinettes en sib
impriment leurs deux dièses en laissant un espace équivalant aux trois
bécarres imprimés ailleurs. Je trouve ça assez moche, surtout si on
choisit de paramétrer printKeyCancellation = ##f.

Est-ce qu'il y a une propriété à modifier quelque part pour que les
armures soient forcées à s'imprimer juste après la barre de mesure ?

Merci !

PS. À ce propos, on peut aussi faire :

\version "2.22.0"
<<
\new Staff {
\key ces \major s1
\key c \major s1
}
\new Staff {
\tweak extra-offset #'(-5.5 . 0) \time 4/4
\key f \major s1
\once\override Staff.KeySignature.extra-offset = #'(-5.5 . 0)
\key d \major s1
}

···

Le mer. 10 mars 2021 à 12:18, Pierre Perol-Schneider <****@****> a écrit :

Merci Clément.
Une solution simple :

\version "2.22.0"
\score {
\new Staff
<<
{\key ces \major s1 \key c \major s1}
\new Staff
{
\key f \major s1
\once\override Staff.KeySignature.extra-offset = #'(-5.5 . 0)
\key d \major s1}

}

Cordialement,
Pierre

Le mer. 10 mars 2021 à 11:01, Clément CAILLOL <****@****> a écrit :

J'ai l'impression que mon précédent mail n'est pas passé, je le renvoie :


De : Clément CAILLOL <****@****>
Envoyé : mardi 9 mars 2021 à 19:03
À : Pierre Perol-Schneider
Cc : lilypond-user-fr
Objet : Re: Aligner des armures différentes

Voilà, j'ai pris des tonalités éloignées pour accentuer la chose. J'aimerais supprimer l'espace entre le bécarre et les dièses dans le 2e système de cet exemple.

\version "2.22.0"
\score {
\new Staff
<<
{\key ces \major s1 \key c \major s1}
\new Staff
{\key f \major s1 \key d \major s1}

}

Merci !

Le 08/03/2021 à 19:51, Pierre Perol-Schneider a écrit :

Exemple ?

Cf. http://lilypond.org/doc/v2.21/Documentation/web/tiny-examples.fr.html
Cordialement,
Pierre

Le lun. 8 mars 2021 à 19:46, Clement Caillol <****@****> a écrit :

Bonjour à tous,

Dans un score avec des instruments transpositeurs, donc des différences
d'armures, quand je change de tonalité, les différentes armures sont
parfois décalées.

Je n'ai pas tout essayé, mais c'est flagrant quand je passe de mib
majeur à do majeur : les instruments non transpositeurs impriment les
bécarres juste après la barre de mesure, mais les clarinettes en sib
impriment leurs deux dièses en laissant un espace équivalant aux trois
bécarres imprimés ailleurs. Je trouve ça assez moche, surtout si on
choisit de paramétrer printKeyCancellation = ##f.

Est-ce qu'il y a une propriété à modifier quelque part pour que les
armures soient forcées à s'imprimer juste après la barre de mesure ?

Merci !

PS.2 De retour chez moi et après un petit tour ici : https://lilypond.org/doc/v2.21/Documentation/internals/keycancellation
Voici la forme plus conventionnelle :

<<
\new Staff {
\key ces \major s1
\key c \major s1
}
\new Staff {
\key f \major s1
\once\override Staff.KeyCancellation.space-alist = #'((key-signature extra-space . -4.5))
\key d \major s1
}

···

Le mer. 10 mars 2021 à 12:24, Pierre Perol-Schneider <****@****> a écrit :

PS. À ce propos, on peut aussi faire :

\version "2.22.0"
<<
\new Staff {
\key ces \major s1
\key c \major s1
}
\new Staff {
\tweak extra-offset #'(-5.5 . 0) \time 4/4
\key f \major s1
\once\override Staff.KeySignature.extra-offset = #'(-5.5 . 0)
\key d \major s1
}

Le mer. 10 mars 2021 à 12:18, Pierre Perol-Schneider <****@****> a écrit :

Merci Clément.
Une solution simple :

\version "2.22.0"
\score {
\new Staff
<<
{\key ces \major s1 \key c \major s1}
\new Staff
{
\key f \major s1
\once\override Staff.KeySignature.extra-offset = #'(-5.5 . 0)
\key d \major s1}

}

Cordialement,
Pierre

Le mer. 10 mars 2021 à 11:01, Clément CAILLOL <****@****> a écrit :

J'ai l'impression que mon précédent mail n'est pas passé, je le renvoie :


De : Clément CAILLOL <****@****>
Envoyé : mardi 9 mars 2021 à 19:03
À : Pierre Perol-Schneider
Cc : lilypond-user-fr
Objet : Re: Aligner des armures différentes

Voilà, j'ai pris des tonalités éloignées pour accentuer la chose. J'aimerais supprimer l'espace entre le bécarre et les dièses dans le 2e système de cet exemple.

\version "2.22.0"
\score {
\new Staff
<<
{\key ces \major s1 \key c \major s1}
\new Staff
{\key f \major s1 \key d \major s1}

}

Merci !

Le 08/03/2021 à 19:51, Pierre Perol-Schneider a écrit :

Exemple ?

Cf. http://lilypond.org/doc/v2.21/Documentation/web/tiny-examples.fr.html
Cordialement,
Pierre

Le lun. 8 mars 2021 à 19:46, Clement Caillol <****@****> a écrit :

Bonjour à tous,

Dans un score avec des instruments transpositeurs, donc des différences
d'armures, quand je change de tonalité, les différentes armures sont
parfois décalées.

Je n'ai pas tout essayé, mais c'est flagrant quand je passe de mib
majeur à do majeur : les instruments non transpositeurs impriment les
bécarres juste après la barre de mesure, mais les clarinettes en sib
impriment leurs deux dièses en laissant un espace équivalant aux trois
bécarres imprimés ailleurs. Je trouve ça assez moche, surtout si on
choisit de paramétrer printKeyCancellation = ##f.

Est-ce qu'il y a une propriété à modifier quelque part pour que les
armures soient forcées à s'imprimer juste après la barre de mesure ?

Merci !