anacrouses et répétitions

J'ai l'impression que ma façon de noter les partitions n'est pas bonne...

Quand j'ai 2 phrases de 8 mesures commençant chacune par une anacrouse, avec
répétition deux fois et fins alternatives, je note ça comment ?

Pour l'instant je ne met que la première anacrouse, et les autres sont toutes
englobées dans les fins alternatives, mais je constate que d'autres notent ça
différemment, à savoir fins alternatives incomplètes et anacrouse pour la
deuxième phrase (je sais pas si c'est clair...).

Par ailleurs je ne trouve pas comment on note un da capo.

Merci pour votre aide, comme d'hab :slight_smile:

···

--
Cordialement, Daniel Cartron
« Les imbéciles pensent que tous les noirs se ressemblent. Je connais un noir
qui trouve, lui, que tous les imbéciles se ressemblent. »
Philippe Geluck - Le chat est content

Quand j'ai 2 phrases de 8 mesures commençant chacune par une anacrouse,
avec répétition deux fois et fins alternatives, je note ça comment ?

Pour l'instant je ne met que la première anacrouse, et les autres sont
toutes englobées dans les fins alternatives, mais je constate que d'autres
notent ça différemment, à savoir fins alternatives incomplètes et anacrouse
pour la deuxième phrase (je sais pas si c'est clair...).

On m'a conseillé de noter ça avec fins incomplètes mais du coup il manque un
tps et ça me décalle toutes mes barres de mesure... Il faut faire comment ?

Par ailleurs je ne trouve pas comment on note un da capo.

En fait je cherchais un d'al segno et j'ai trouvé.

···

Le vendredi 25 avril 2008, Daniel Cartron a écrit :

--
Cordialement, Daniel Cartron
« C'est parce qu'il était bègue que Moïse a mis quarante ans à conduire les
Hébreux jusqu'à la terre promise. Sinon il n'aurait mis que vingt ans. »

J'ai l'impression que ma façon de noter les partitions n'est pas bonne...

Quand j'ai 2 phrases de 8 mesures commençant chacune par une anacrouse, avec
répétition deux fois et fins alternatives, je note ça comment ?

Pour l'instant je ne met que la première anacrouse, et les autres sont toutes
englobées dans les fins alternatives, mais je constate que d'autres notent ça
différemment, à savoir fins alternatives incomplètes et anacrouse pour la
deuxième phrase (je sais pas si c'est clair...).

La convention de notation que tu utilises ici est très bonne. Que ce
soit d'après toutes les partitions que j'ai pu lire, ou d'après la
difficulté de la formulation avec LilyPond, je déconseillerais fortement
l'écriture de fins alternatives incomplètes, d'autant plus s'il s'agit
de musique à plusieurs parties.

Par ailleurs je ne trouve pas comment on note un da capo.

C'est simplement du texte, donc une adaptation d'une des formules
suivantes devrait faire l'affaire. Par contre, je n'ai pas testé pour
voir s'il vaut mieux un texte tout bête (comme "bla" ou \markup{tutu})
ou un \mark pour obtenir un bon alignement.

_"Da capo"
_"D.C. al fine"
_\markup {\italic {Da capo}}
\mark \markup {Da capo}

Salutations lilyesques
John

···

Le vendredi 25 avril 2008 à 16:41 +0200, Daniel Cartron a écrit :

Et dire que Nicolas me charriait avec mes "toto"... :slight_smile:

Valentin

···

Le 27 avril 2008 14:48, John Mandereau <****@****> a écrit :

un texte tout bête (comme "bla" ou \markup{tutu})

Merci. Cependant comme je retranscrit un recueil de partitions qui pour
l'instant n'existe qu'en version manuscrite, et que l'auteur de ce recueil
préfère la notation en fins incomplètes, je vais tout simplement utiliser des
silences invisibles. Le résultat est tout à fait convaincant.

Le pb est que les fichiers midi ainsi générés ne sont pas corrects puisque le
silence est inclus entre la fin incomplète et la suite. Faut-il que je fasse
une saisie différente dans \midi ou j'ai une autre solution ?

···

Le dimanche 27 avril 2008, John Mandereau a écrit :

La convention de notation que tu utilises ici est très bonne. Que ce
soit d'après toutes les partitions que j'ai pu lire, ou d'après la
difficulté de la formulation avec LilyPond, je déconseillerais fortement
l'écriture de fins alternatives incomplètes, d'autant plus s'il s'agit
de musique à plusieurs parties.

--
Cordialement, Daniel Cartron
« Je suis un contemplateur fervent de l'effort d'autrui. Un paresseux, c'est
tout simplement quelqu'un qui ne fait pas semblant de travailler. »
Tristan Bernard

Malgré tout le fichier midi généré ainsi n'est pas bon... J'ai trouvé
l'instruction \unfoldRepeats pour régler les pbs de répétitions, mais
l'anacrouse initiale ne devrait pas être reprise en fin de fichier. Du coup
faut-il mettre une fin incomplète pour la dernière fin alternative ? J'ai
essayé et ça marche, mais est-ce _la_ bonne solution ou du bricolage ?

···

Le dimanche 27 avril 2008, John Mandereau a écrit :

> Pour l'instant je ne met que la première anacrouse, et les autres sont
> toutes englobées dans les fins alternatives, mais je constate que
> d'autres notent ça différemment, à savoir fins alternatives incomplètes
> et anacrouse pour la deuxième phrase (je sais pas si c'est clair...).

La convention de notation que tu utilises ici est très bonne. Que ce
soit d'après toutes les partitions que j'ai pu lire, ou d'après la
difficulté de la formulation avec LilyPond, je déconseillerais fortement
l'écriture de fins alternatives incomplètes, d'autant plus s'il s'agit
de musique à plusieurs parties.

--
Cordialement, Daniel Cartron
« Aimez les choses à double sens, mais assurez-vous bien d'abord qu'elles ont
un sens. »
Sacha Guitry - L'esprit de Paris