Changement d'armure avec un instrument transpositeur

Bonsoir/jour à tous,

dans une pièce musicale en ré bémol majeur, écrite pour ensemble
d'instruments à vent, on passe après qqs mesures en mi majeur; cela provoque
chez les instruments en mib (sax alto ou petite clarinette) un atterrissage
assez... rude en se retrouvant avec la collection complète des dièses, à
savoir 7...

Par quel moyen peut-on obliger mam'zelle Lily à afficher non pas une armure
de do# majeur mais de réb majeur, à savoir 5 bémols, ce qui est quand même
plus aisé à lire...

Bernard

···

-----
Cordialement

Bernard
--
View this message in context: http://lilypond-french-users.1298960.n2.nabble.com/Changement-d-armure-avec-un-instrument-transpositeur-tp7584326.html
Sent from the LilyPond French Users mailing list archive at Nabble.com.

Une idée :

%%%%%%%%\version "2.19.15"

partieI = \relative c'

{

\key des \major

des f as f

}

partieII = \relative c'

{

\key e \major

e gis b gis

}

\score {

<<

\new Staff { \partieI \partieII}

\new Staff \transpose c a { \partieI \partieII }

\new Staff { \transpose c a \partieI \transpose c beses \partieII }

}

%%%%%%%

A+

Christophe

···

Le 1 novembre 2016 à 00:07, Bernard Meylan <****@****> a écrit :

Bonsoir/jour à tous,

dans une pièce musicale en ré bémol majeur, écrite pour ensemble
d'instruments à vent, on passe après qqs mesures en mi majeur; cela provoque
chez les instruments en mib (sax alto ou petite clarinette) un atterrissage
assez... rude en se retrouvant avec la collection complète des dièses, à
savoir 7...

Par quel moyen peut-on obliger mam'zelle Lily à afficher non pas une armure
de do# majeur mais de réb majeur, à savoir 5 bémols, ce qui est quand même
plus aisé à lire...

Bernard


Cordialement

Bernard

View this message in context: http://lilypond-french-users.1298960.n2.nabble.com/Changement-d-armure-avec-un-instrument-transpositeur-tp7584326.html
Sent from the LilyPond French Users mailing list archive at Nabble.com.


liste de diffusion lilypond-user-fr
lilypond-user-fr@gnu.org
https://lists.gnu.org/mailman/listinfo/lilypond-user-fr

Christophe Pochon
http://www.christophe-pochon.com

En général, il faut indiquer à Lily une tonalité fictive, si dièse majeur
pour do, avec autant que possible des dièses pour diminuer les bémols des
saxophones.
Brahms faisait déjà ainsi, avec les clarinettes en la, mais dans l'autre
sens

Oups, pas vu la réponse de Christophe ...

···

-----
http://www.espace-midi.lilypond
--
View this message in context: http://lilypond-french-users.1298960.n2.nabble.com/Changement-d-armure-avec-un-instrument-transpositeur-tp7584326p7584331.html
Sent from the LilyPond French Users mailing list archive at Nabble.com.

Non, c'est bien ! On peut combiner les deux, et ajouter une astuce supplémentaire !

%%%%%

\version "2.19.15"

partieI = \relative c'

{

\key des \major

des f as f

\key fes \major % on triche ici pour que le résultat s'affiche en ré bémol et pas en do dièse

\transpose e fes % on triche ici pour pouvoir quand même écrire en mi majeur et pas en fa bémol

{e gis b gis}

}

\score {

<<

\new Staff \partieI

\new Staff \transpose c a \partieI % l'avantage c'est que dans le score on n'a plus à s'occuper des changements de tonalité

}

%%%%%%

Le seul problème c'est que dans le score en ut, la partie en mi s'affiche en fa bémol. Il doit y avoir moyen d'y remédier, peut-être avec des tags ?

A+

Christophe

···

Le 1 novembre 2016 à 11:36, Seventies <****@****> a écrit :

En général, il faut indiquer à Lily une tonalité fictive, si dièse majeur
pour do, avec autant que possible des dièses pour diminuer les bémols des
saxophones.
Brahms faisait déjà ainsi, avec les clarinettes en la, mais dans l'autre
sens

Oups, pas vu la réponse de Christophe ...


http://www.espace-midi.lilypond

View this message in context: http://lilypond-french-users.1298960.n2.nabble.com/Changement-d-armure-avec-un-instrument-transpositeur-tp7584326p7584331.html

Sent from the LilyPond French Users mailing list archive at Nabble.com.


liste de diffusion lilypond-user-fr
lilypond-user-fr@gnu.org
https://lists.gnu.org/mailman/listinfo/lilypond-user-fr

Christophe Pochon
http://www.christophe-pochon.com

Le problème est que dans l'ensemble de vents, il faut garder l'armure avec 4
dièses pour les instruments qui supportent :wink: en général ceux en ut; les
autres, je dois les chouchouter en leur donnant du bémol... on y trouve des
flûtes, hautbois, bassons, plus les transpositeurs comme les sax, cornets et
trompettes.

Je m'imaginais, tout comme les métriques multiples, qu'on pouvait aussi
avoir des armures multiples à l'aide de petits \override Staff.KeySignature
mais je n'ai rien trouvé...

Donc, je triche honteusement avec:

\set Staff.keySignature = #`(((0 . 6) . ,FLAT)
                               ((0 . 9) . ,FLAT)
                               ((0 . 5) . ,FLAT)
                               ((0 . 8) . ,FLAT)
                               ((0 . 4) . ,FLAT))

pour me donner une armure de ré bémol pour les transpositeurs mib.

Bernard

···

-----
Cordialement

Bernard
--
View this message in context: http://lilypond-french-users.1298960.n2.nabble.com/Changement-d-armure-avec-un-instrument-transpositeur-tp7584326p7584334.html
Sent from the LilyPond French Users mailing list archive at Nabble.com.

Ben si, c'est possible

\version "2.19.15"

lesChouchous = \relative c'

{

\key des \major

des f as f

\key fes \major % on triche ici pour que le résultat s'affiche en ré bémol et pas en do dièse

\transpose e fes % on triche ici pour pouvoir quand même écrire en mi majeur et pas en fa bémol

\relative { e' gis b gis}

}

lesPasChouchous = \relative c'

{

\key des \major

des f as f

\key e \major

e gis b gis

}

\score {

<<

\new Staff \with {instrumentName = "En ut"} \lesPasChouchous

\new Staff \with {instrumentName = "Chouchous"} \transpose c a \lesChouchous % l'avantage c'est que dans le score on n'a plus à s'occuper des changements de tonalité

\new Staff \with {instrumentName = "Pas chouchous"} \transpose c a \lesPasChouchous % l'avantage c'est que dans le score on n'a plus à s'occuper des changements de tonalité

}

···

Le 1 novembre 2016 à 17:45, Bernard Meylan <****@****> a écrit :

Le problème est que dans l'ensemble de vents, il faut garder l'armure avec 4
dièses pour les instruments qui supportent :wink: en général ceux en ut; les
autres, je dois les chouchouter en leur donnant du bémol... on y trouve des
flûtes, hautbois, bassons, plus les transpositeurs comme les sax, cornets et
trompettes.

Je m'imaginais, tout comme les métriques multiples, qu'on pouvait aussi
avoir des armures multiples à l'aide de petits \override Staff.KeySignature
mais je n'ai rien trouvé...

Donc, je triche honteusement avec:

\set Staff.keySignature = #`(((0 . 6) . ,FLAT)
((0 . 9) . ,FLAT)
((0 . 5) . ,FLAT)
((0 . 8) . ,FLAT)
((0 . 4) . ,FLAT))

pour me donner une armure de ré bémol pour les transpositeurs mib.

Bernard


Cordialement

Bernard

View this message in context: http://lilypond-french-users.1298960.n2.nabble.com/Changement-d-armure-avec-un-instrument-transpositeur-tp7584326p7584334.html

Sent from the LilyPond French Users mailing list archive at Nabble.com.


liste de diffusion lilypond-user-fr
lilypond-user-fr@gnu.org
https://lists.gnu.org/mailman/listinfo/lilypond-user-fr

Christophe Pochon
http://www.christophe-pochon.com