Changement de police de caractère

Bonjour à tous,

écrivant pour un choeur (ténor 1 et 2 sur première portée clef de sol,
baryton et basse sur seconde portée clef de fa), je cherche à différencier
les paroles: 2 versets en allemand et français (ce qui fait 4 versets
visuels) en mettant les 2 versets en allemand en Garamond normal et les 2 en
français en Garamond italique. J'utlise le
verseOne = \lyricmode {
  \set stanza = "1." (puis 2. puis 3. etc.)

Je sais comment modifier l'ensemble des paroles mais pas comment
différencier les versets entre eux.

Merci d'avance pour vos aides.

Bernard

···

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Comment modifier l'ensemble des paroles et différencier les versets
entre eux ?

Un truc comme ci-joint ça le fait ?
(j'ai pas compris si tu voulais un changement à la suite ou bien sur 2
couplets )

fonte-change-4.ly (779 Bytes)

···

--
Martial

Bonjour Bernard,

Si tu mets déjà le n° de verse pour chaque strophe, et des polices
différentes, c'est déjà "différencié", non ?
Peut-être en rajoutant une couleur différente selon la langue... En plus, on
va rentrer en période de Carnaval en peu partout en France !
Une toche "Harlequin", ça doit avoir du chien. Tiens, ça rime. :wistle:
Plus sérieusement, il me semble qu'une partition claire doit être
dépouillée. Mettre trop d'éléments en relief peut la rendre confuse.

Maintenant, si ta question est de savoir comment modifier l'aspect de ta
police, tu peux faire un truc du genre :

coupletI = \lyricmode {
  \override LyricText #'font-name = #"arial narrow" % choix de la police
  \override LyricText #'font-size = #1 % taille de la police
        \override LyricText #'color = #red %couleur de la police
\set stanza = "1. "
Ton texte
}

Pour le gras et l'italique, tu dois pouvoir utliser les commandes
        \override LyricText #'font-series = #'bold % police en gras
        \override LyricText #'font-shape = #'italic % police en italique
mais ça ne marche pas chez moi. Tiens... et pourquoi ça ne marche pas ?
Peut-être que je mets les "\override LyricText #'font-series" au mauvais
endroit...

···

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Merci à vous deux, les solutions proposées marchent très bien, y compris en
ce qui concerne la taille de la police. Pour ce qui est de cette
différenciation, c'est pour le choeur d'hommes que je dirige; nous chantons
le Jägerchor du Freischütz de Weber. Comme ces messieurs sont, dirons-nous,
allergiques (le mot est à peine exgéré) à la langue de Goethe, nous avons
trouvé une traduction qui ne s'éloigne pas trop de l'original. Mais comme je
tiens à garder le texte allemand dans la partition, je vais l'italianiser
pour que l'oeil soit davantage attiré par la version romaine du Garamond que
j'utilise (Garamond condensé). Une fois cette pièce bien assimilée, je vais
les amener sans discussion aucune à la version originale du texte, barze gue
che ne zupportde bas gue l'on mazzacre zette pelle langue!! :drunk:

Pernard

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Vass glâïchtt vaul aof êêrdeun.... Che fois le tapleau :slight_smile:

Bon courage,
- Valentin

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2010/3/7 bameylan <****@****>:

Une fois cette pièce bien assimilée, je vais
les amener sans discussion aucune à la version originale du texte, barze gue
che ne zupportde bas gue l'on mazzacre zette pelle langue!! :drunk:

Valentin est alsssasssien... :wink:
Reffenons à nos moutons : Il semblerait que le fait "d'imposer" à Lilypond
une police pour les paroles l'amène à ne plus tenir compte de tout ce qui
est gras ou italique. Merci de confirmer. Voici la base de mon travail :

coupletI = \lyricmode {
        \override LyricText #'font-name = #"arial narrow" % choix de la
police
        \override LyricText #'font-size = #1 % taille de la police
        \override LyricText #'color = #red %couleur de la police
        \override LyricText #'font-series = #'bold % police en gras
        \override LyricText #'font-shape = #'italic % police en italique
\set stanza = "1. "
Mes paroles
}

Et comme le dit si bien ce cher Johann Wolfgang von Goethe : Gute Nacht !
Quelle jolie langue... =)

···

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legoss wrote:

Il semblerait que le fait "d'imposer" à Lilypond une police pour les
paroles l'amène à ne plus tenir compte de tout ce qui est gras ou
italique.

Non, chez moi, pas de problème de ce côté. Mais par contre si j'ai le
malheur de me tromper, ne serait-ce que d'une seule lettre, dans le nom de
la police (Garamondcondensed au lieu de GaramondCondensed), Lily manifeste
sa réprobation sous la forme d'une police du style 40 tonnes avec
remorque... Ce qui me fait m'arracher le peu de cheveux qui me reste, la
dénomination de polices dans un logiciel tel que Fontmatrix (je suis sous
Kubuntu) n'étant visiblement pas celle de Lily.

Bernard

···

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2010/3/7 legoss <****@****> :

Reffenons à nos moutons : Il semblerait que le fait "d'imposer" à
Lilypond une police pour les paroles l'amène à ne plus tenir compte
de tout ce qui est gras ou italique. Merci de confirmer. Voici la
base de mon travail :

Bonsoir,

Je n'ai pas l'habitude de jouer avec les polices dans LilyPond, mais

    [...]

 \\override LyricText \#&#39;font\-series = \#&#39;bold  % police en gras
 \\override LyricText \#&#39;font\-shape = \#&#39;italic % police en italique

Ces deux lignes n'obligent-elles pas LilyPond à mettre le texte en gras
(première ligne) et en italique (seconde) ?
Dans ce cas, effectivement, LilyPond ne tiendra plus compte de ce qui
est en gras ou italique puisque _tout_ sera en gras *et* italique...

Cordialement,
Xavier

···

--
Xavier Scheuer <****@****>

Xavier Scheuer wrote:

Je n'ai pas l'habitude de jouer avec les polices dans LilyPond, mais

Moi c'est exactement le contraire, je remplace systématiquement ces polices
texte par défaut que je n'aime pas du tout (surtout les titres et les
numéros de mesures).

 \\override LyricText \#&#39;font\-series = \#&#39;bold  % police en gras
 \\override LyricText \#&#39;font\-shape = \#&#39;italic % police en italique

Ces deux lignes n'obligent-elles pas LilyPond à mettre le texte en gras
(première ligne) et en italique (seconde) ?

N'est-il pas plus efficace de nommer tout de suite la fonte par son nom:
\override LyricText #'font-name = "GaramondCondensed Italic" (ou
"GaramondCondensedBold" ou encore "GaramondCondensedBoldItalic") ?

Bernard

···

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2010/3/7 bameylan <****@****> :

Moi c'est exactement le contraire, je remplace systématiquement ces
polices texte par défaut que je n'aime pas du tout (surtout les
titres et les numéros de mesures).

Moi je la trouve pas mal la police par défaut. Qu'est-ce que vous lui
reprochez au juste ?
En plus ça correspond assez à ce qui se fait dans le monde de l'édition
non ?

Et puis si vous souhaitez proposer un autre choix de police par défaut
(libre la police si possible, enfin je suppose), n'hésitez pas !

N'est-il pas plus efficace de nommer tout de suite la fonte par son
nom: \override LyricText #'font-name = "GaramondCondensed Italic"
(ou "GaramondCondensedBold" ou encore "GaramondCondensedBoldItalic") ?

C'est à moi que vous posez la question ? ;D

Cordialement,
Xavier

···

--
Xavier Scheuer <****@****>

Xavier Scheuer wrote:

Moi je la trouve pas mal la police par défaut. Qu'est-ce que vous lui
reprochez au juste ?

Moi, je ne lui reproche rien. Seulement, on s'habitue à la souplesse de Mlle
Lily. Elle ne peut peut-être pas faire le grand écart ou l'impossible. Ce
qui m'amène à poser une autre question : Est-ce qu'un outil comme Lilypond
est indéfiniment perfectible, ou bien est-ce qu'on arrivera à une limite
qu'on ne pourra plus repousser ?
En tous cas, chapeau aux développeurs ; cette large part de mystère dans la
programmation me rend admiratif... euh... songeur, incompétent et admiratif.
Ouais...

Xavier Scheuer wrote:

    \override LyricText #'font-series = #'bold % police en gras
    \override LyricText #'font-shape = #'italic % police en italique

Ces deux lignes n'obligent-elles pas LilyPond à mettre le texte en gras
(première ligne) et en italique (seconde) ?
Dans ce cas, effectivement, LilyPond ne tiendra plus compte de ce qui
est en gras ou italique puisque _tout_ sera en gras *et* italique...

:confused: Toute personne tend vers son niveau d'imperfection... j'ai
atteint le mien et là j'ai du mal à comprendre. Une subtilité de la Belle ?
ou bien suis-je bouché à l'Emeri ?

···

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2010/3/7 bameylan <****@****> :

Moi c'est exactement le contraire, je remplace systématiquement ces
polices texte par défaut que je n'aime pas du tout (surtout les
titres et les numéros de mesures).

Moi je la trouve pas mal la police par défaut. Qu'est-ce que vous lui
reprochez au juste ?
En plus ça correspond assez à ce qui se fait dans le monde de l'édition
non ?

Et puis si vous souhaitez proposer un autre choix de police par défaut
(libre la police si possible, enfin je suppose), n'hésitez pas !

N'est-il pas plus efficace de nommer tout de suite la fonte par son
nom: \override LyricText #'font-name = "GaramondCondensed Italic"
(ou "GaramondCondensedBold" ou encore "GaramondCondensedBoldItalic") ?

C'est à moi que vous posez la question ? ;D

Cordialement,
Xavier

Et comme dans toutes les applications informatiques, ne pas oublier de joindre la nouvelle fonte à l'intention de tous ceux qui désirent ou doivent compiler le programme - par exemple pour la publication sur le site mutopia.org ...

Xavier Scheuer wrote:

Moi je la trouve pas mal la police par défaut. Qu'est-ce que vous lui
reprochez au juste ?

C'est évidemment subjectif, mais je trouve les polices de titres trop
"lourdes", manquant d'élégance. Mon premier métier (je suis musico) a été
typographe, et mon oeil et nom goût se sont formés au contact des
Baskerville, Univers, Caslon et surtout Garamond, pour lequel j'ai un amour
immodéré. J'utilise tout de même (avec LilyPond) des polices libres issues
de ce site: http://arkandis.tuxfamily.org/ qui s'inspirent de modèles plus
anciens.

En plus ça correspond assez à ce qui se fait dans le monde de l'édition
non ?

Détrompez-vous. Les éditions papiers (je parle ici des "sérieux", style
Henle, Breitkopf ou Bärenreiter) ont toutes leur propre police ou vont
chercher invariablement du côté des "grands anciens", Bodoni (surtout pour
les indications à l'intérieur des portées: p, mf, cresc. decresc., les
grands titres de couvertures, chez Henle surtout) ou Baskerville pour les
éditions Breitkopf. Beaucoup de partitions modernes sont faites à la
va-vite, conséquence des coûts engendrés par la gravure traditionnelle (9
heures de boulot pour une seule page de musique!). Tout est fait avec des
logiciels type Finale ou Sibelius en laissant complètement de côté l'aspect
visuel.

Et puis si vous souhaitez proposer un autre choix de police par défaut

(libre la police si possible, enfin je suppose), n'hésitez pas !

Je proposerais évidemment en premier lieu des polices non libres, ce sont
celles qui ont le plus beau dessin: Garamond gras pour les titres et Bodoni
gras italique pour les numéros de mesure. Et dans les libres, issues du site
cité plus haut, Baskervald gras pour les titres et Berenis No2 gras italique
pour les numéros de mesure.

Bernard

···

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Bonjour,

cette discussion est passionnante
existe-t-il en fait des "polices d'écriture" libres ?
Et si oui, comment faire pour les intégrer
dans le code source de lilypond présenté par défaut

Amitiés
François-Xavier Jean

http://artcontemporain.midiblogs.com/

···

Le 9 mars 2010 à 09:48, bameylan a écrit :

Et puis si vous souhaitez proposer un autre choix de police par défaut

(libre la police si possible, enfin je suppose), n'hésitez pas !

cette discussion est passionnante
existe-t-il en fait des "polices d'écriture" libres ?

  petite recherche "fontes libres"
  http://www.framasoft.net/article2584.html
  http://www.calcyum.org/layne-declinaison-de-fontes-libres/

  et toutes celles installées avec OpenOffice !

···

--
Martial

une idée pour changer la config par défaut de lilypond-tool

menu Utilities
  Globale Options
   jEdit
    Text Area
    (volet droit) Text font
changer la police Monospaced 12 plain

···

--
Martial

Et également, tant qu'on y est, changer "Anti-aliased smooth text" (la
valeur "standard" ira très bien, ou "subpixel" pour un ordi portable).

Pour les polices monospace, je confesse un faible pour DejaVu Mono.

Cordialement,
Valentin

···

2010/3/9 Martial <****@****>:

une idée pour changer la config par défaut de lilypond-tool

menu Utilities
Globale Options
jEdit
Text Area
(volet droit) Text font
changer la police Monospaced 12 plain

il s'agit ici de police d'écriture, je crois
pensez-vous qu'il soit possible de
modifier la forme des notes, des silences,
des clés, ce qui serait vraiment sympa

En toute amitiét
François

···

Le 9 mars 2010 à 13:01, Valentin Villenave a écrit :

2010/3/9 Martial <****@****>:

une idée pour changer la config par défaut de lilypond-tool

menu Utilities
       Globale Options
        jEdit
               Text Area
               (volet droit) Text font
changer la police Monospaced 12 plain

Et également, tant qu'on y est, changer "Anti-aliased smooth text" (la
valeur "standard" ira très bien, ou "subpixel" pour un ordi portable).

Pour les polices monospace, je confesse un faible pour DejaVu Mono.

Cordialement,
Valentin

2010/3/7 legoss <****@****> :

Ce qui m'amène à poser une autre question : Est-ce qu'un outil comme
Lilypond est indéfiniment perfectible, ou bien est-ce qu'on arrivera
à une limite qu'on ne pourra plus repousser ?

L'idée répandue dans le monde informatique est qu'un logiciel est
_toujours_ perfectible (tout comme la science, on en apprend un petit
peu plus chaque jour, on améliore continûment).

2010/3/9 bameylan <****@****> :

C'est évidemment subjectif, mais je trouve les polices de titres trop
"lourdes", manquant d'élégance. Mon premier métier (je suis musico) a
été typographe, et mon oeil et nom goût se sont formés au contact des
Baskerville, Univers, Caslon et surtout Garamond, pour lequel j'ai un
amour immodéré. J'utilise tout de même (avec LilyPond) des polices
libres issues de ce site: http://arkandis.tuxfamily.org/ qui
s'inspirent de modèles plus anciens.

Aah, j'adore parler avec (ou plutôt écouter) des gens qui s'y
connaissent.

J'ai toujours aimé créer quelque chose de "typographiquement beau".
Mais malheureusement je ne dois pas avoir "l'œil du typographe",
heureusement je peux en général faire confiance à des logiciels comme
LaTeX (pour les textes) ou LilyPond (pour les partitions) pour s'en
charger à ma place. :wink:

Merci pour le site.
À une époque j'avais recherché des polices libres et je n'avais pas
trouvé ce site.

2010/3/9 Martial <****@****> :

petite recherche "fontes libres"
http://www.framasoft.net/article2584.html
http://www.calcyum.org/layne-declinaison-de-fontes-libres/

Perso j'avais aussi retenu :

The TeX Gyre (TG) Collection of Fonts :
http://www.gust.org.pl/projects/e-foundry/tex-gyre/

Linux Libertine : http://www.linuxlibertine.org

Gentium :
http://scripts.sil.org/cms/scripts/page.php?site_id=nrsi&item_id=Gentium

Junicode : http://junicode.sourceforge.net

Et tout récemment "The League of Moveable Type" :
http://www.theleagueofmoveabletype.com

et toutes celles installées avec OpenOffice !

Sûr de ça ?

2010/3/9 RESTIF <****@****> :

il s'agit ici de police d'écriture, je crois
pensez-vous qu'il soit possible de
modifier la forme des notes, des silences,
des clés, ce qui serait vraiment sympa

Il y a eu des discussions récentes à ce sujet.
Ce n'était pas prévu mais suite à la proposition de Simon Tatham pour
une fonte alternative "Gonville", ils sont en train de mettre en place
un système permettant de changer plus facilement de fonte musicale.

Gonville : http://www.chiark.greenend.org.uk/~sgtatham/gonville/

Cordialement,
Xavier

···

--
Xavier Scheuer <****@****>

L'idée répandue dans le monde informatique est qu'un logiciel est
_toujours_ perfectible (tout comme la science, on en apprend un petit
peu plus chaque jour, on améliore continûment).

Tu parles ici du monde du logiciel Libre. Un logiciel propriétaire est
un *produit*, un logiciel libre est un *projet*. Microsoft a abandonné
pendant sept ans le développement de ses systèmes d'exploitation et de
ses navigateurs Internet, et bien peu de gens ont semblé le remarquer.

À une époque j'avais recherché des polices libres et je n'avais pas
trouvé ce site.

Tant qu'on y est, la référence (impraticable mais potentiellement
indispensable) :
http://openfontlibrary.org/

Personnellement je me sers de http://www.fontsquirrel.com/, pas
entièrement Libre mais teeellement pratique pour les développeurs web
qui utilisent de *vrais* navigateurs (oui j'en remets une couche).

Ce n'était pas prévu mais suite à la proposition de Simon Tatham pour
une fonte alternative "Gonville", ils sont en train de mettre en place
un système permettant de changer plus facilement de fonte musicale.

Gonville : http://www.chiark.greenend.org.uk/~sgtatham/gonville/

Il faut savoir que les fontes utilisées par LilyPond sont *entièrement
codées à la main*, ce qui est relativement unique à ma connaissance (à
part les polices TeX). Le langage utilisé est MetaFont, et pour les
plus courageux je vous invite à aller jeter un coup d'oeil à la
source, c'est un vrai poème :
http://git.savannah.gnu.org/gitweb/?p=lilypond.git;a=blob;f=mf/feta-clefs.mf;hb=HEAD

Cordialement,
Valentin

···

2010/3/9 Xavier Scheuer <****@****>: