changer l'extension de certains accords

Bonjour à tous,

Comme vu dans un précédent topic, je me suis lancé dans l'édition d'un
recueil de près de 600 partitions. (Y a du taff dans les staves !
:working:)
J'ai découvert de nouvelles fonctions qui permettent de faire
automatiquement leur mise en page. ça c'est le pied ! mais ce n'est pas mon
propos...

Je me suis rendu compte depuis longtemps que les extensions de certains
accords sont à rallonge ou compliquées. Exemples :

Code : d:6.9 rendu pdf : D6/add9 rendu souhaité : D6/9
Code : d:5+.7.9 rendu pdf : D7/#5/9 rendu souhaité : D9#5
Code : d:7sus4 rendu pdf : D7sus4 rendu souhaité : D7/4
Code : d:sus2 rendu pdf : Dsus2 rendu souhaité : D2
Code : d:maj9 rendu pdf : D♠/9 rendu souhaité : D9M etc...

Question 1 :confused: : comment créer mes propres extensions ?
Question 2 :confused: : pour ce recueil tout entier, comment faire
apparaître automatiquement et en une seule fois ces extensions créées à la
place des autres (celles que Lilypond insère communément) ?

J'aime énormément Melle Pond... pais parfois, elle met vraiment trop de
maquillage ! :wink:

Merci pour votre aide,

legoss

···

--
View this message in context: http://n2.nabble.com/changer-l'extension-de-certains-accords-tp2320566p2320566.html
Sent from the LilyPond French Users mailing list archive at Nabble.com.

Question 1 :confused: : comment créer mes propres extensions ?

Je ne vois pas vraiment ce que tu veux faire mais est-ce faisable avec des
\markup ?

Question 2 :confused: : pour ce recueil tout entier, comment faire
apparaître automatiquement et en une seule fois ces extensions créées à la
place des autres (celles que Lilypond insère communément) ?

Tu fais un fichier init.ly que tu appelles avec un \include dans chaque
fichier .ly

···

Le vendredi 13 février 2009, legoss a écrit :

--
Cordialement, Daniel Cartron
« Prudence est mère de tous les vices. »
Francis Blanche - Mon oursin et moi

Daniel Cartron wrote:

Je ne vois pas vraiment ce que tu veux faire

En résumé, je voudrais forcer Lilypond à afficher d'autres extensions
d'accords que les siennes.

Daniel Cartron wrote:

mais est-ce faisable avec des \markup ?

Je potasse sur cette base :

\version "2.12.2"
\sourcefilename "chord-name-exceptions.ly"
\sourcefileline 0
\version "2.10.0"
\header {

    texidoc = "The property @code{chordNameExceptions} can used
    to store a list of special notations for specific chords."

}

        % 7sus4 denoted with ^7 wahh
chExceptionMusic = {
  <c f g bes>1-\markup { \super "7wahh" }}

        % add to existing exceptions.
chExceptions = #(append
     (sequential-music-to-chord-exceptions chExceptionMusic #t)
     ignatzekExceptions)

theMusic = \chordmode {
    c:7sus4 c:dim7/+f
    \set chordNameExceptions = #chExceptions
    c:7sus4 c:dim7/+f
}

\layout { ragged-right = ##t }

<< \context ChordNames \theMusic
   \context Voice \theMusic

}

Mais c'est pas le pied...

Daniel Cartron wrote:

Tu fais un fichier init.ly que tu appelles avec un \include dans chaque
fichier .ly

Et je mets mes \markup dans ce fichier init.ly ?

···

--
View this message in context: http://n2.nabble.com/changer-l'extension-de-certains-accords-tp2320566p2320692.html
Sent from the LilyPond French Users mailing list archive at Nabble.com.

Bon, j'ai bidouillé un truc à partir d'un exemple trouvé dans la doc :

\version "2.12.2"
chExceptionMusic = {
<c f g>1-\markup { \smaller \smaller \smaller "4" } %sus4
<c ees g>1-\markup { \smaller \smaller \smaller "m" } %m
<c e g bes>1-\markup { \smaller \smaller \smaller "7" } %7
<c f g bes>1-\markup { \smaller \smaller \smaller "7/4" } %7sus4
<c es g bes>1-\markup { \smaller \smaller \smaller "m7" } %m7
<c d g>1-\markup { \smaller \smaller \smaller "2" } %sus2
<c e g b>1-\markup { \smaller \smaller \smaller "7M" } %maj7
<c e g b d'>1-\markup { \smaller \smaller \smaller "9M" } %maj9
<c e g bes d'>1-\markup { \smaller \smaller \smaller "9" } %9
<c e g a d'>1-\markup { \smaller \smaller \smaller "6/9" } %6.9
<c e g a>1-\markup { \smaller \smaller \smaller "6" } %6
<c e gis bes>1-\markup { \smaller \smaller \smaller {"7" \super \sharp "5"}
} %7.5+
<c e gis bes d'>1-\markup { \smaller \smaller \smaller {"9" \super \sharp
"5"} }%9.5+
<c e gis>1-\markup { \smaller \smaller \smaller {\super \sharp "5"} } %5+
<c e ges bes>1-\markup { \smaller \smaller \smaller {"7" \super \flat "5"} }
%5-.7
<c e ges bes d'>1-\markup { \smaller \smaller \smaller {"9" \super \flat
"5"} } %5-.9
<c ees ges bes>1-\markup { \smaller \smaller \smaller {"m7" \super \flat
"5"} } %m7.5-
<c ees ges beses>1-\markup { \smaller \smaller \smaller {"dim7"} } %dim7
<c e g bes des'>1-\markup { \smaller \smaller \smaller {"7" \super \flat
"9"} } %7.9-
<c e g bes dis'>1-\markup { \smaller \smaller \smaller {"7" \super \sharp
"9"} }%7.9+
<c ees g bes d'>1-\markup { \smaller \smaller \smaller {"m9"} } %m9
}

% Convert music to list and prepend to existing exceptions.
chExceptions = #( append
  ( sequential-music-to-chord-exceptions chExceptionMusic #t)
  ignatzekExceptions)

theMusic = \chordmode {
  
  a1:sus4 a1:m a1:7 a1:7sus4 a1:m7 a1:sus2 a1:maj7 \break
  a1:maj9 a1:9 a1:6.9 a1:6 a1:7.5+ a1:5+.7.9 a1:5+ \break
  a1:5-.7 a1:5-.7.9 a1:m7.5- a1:dim7 a1:7.9- a1:7.9+ a1:m9 \break
  \set chordNameExceptions = #chExceptions
  a1:sus4 a1:m a1:7 a1:7sus4 a1:m7 a1:sus2 a1:maj7 \break
  a1:maj9 a1:9 a1:6.9 a1:6 a1:7.5+ a1:5+.7.9 a1:5+ \break
  a1:5-.7 a1:5-.7.9 a1:m7.5- a1:dim7 a1:7.9- a1:7.9+ a1:m9 \break
}

\layout {
  ragged-right = ##f
}

<< \context ChordNames \theMusic
   \context Voice \theMusic

ça marche !!! :jumping:
Il me reste 2 problèmes à résoudre : :frowning:
1 - Dans les extensions, les dièses et bémols sont soit trop bas soit trop
hauts (si j'utilise \super, comme c'est le cas ici) ;
2 - comment rendre tout ça intégrable dans le fichier de mon recueil, pour
que ce dernier tienne automatiquement compte des changements d'extensions ?

···

--
View this message in context: http://n2.nabble.com/changer-l'extension-de-certains-accords-tp2320566p2321359.html
Sent from the LilyPond French Users mailing list archive at Nabble.com.

Bon, j'ai bidouillé un truc à partir d'un exemple trouvé dans la doc :

\version "2.12.2"
chExceptionMusic = {
<c f g>1-\markup { \smaller \smaller \smaller "4" } %sus4
<c ees g>1-\markup { \smaller \smaller \smaller "m" } %m
<c e g bes>1-\markup { \smaller \smaller \smaller "7" } %7
<c f g bes>1-\markup { \smaller \smaller \smaller "7/4" } %7sus4
<c es g bes>1-\markup { \smaller \smaller \smaller "m7" } %m7
<c d g>1-\markup { \smaller \smaller \smaller "2" } %sus2
<c e g b>1-\markup { \smaller \smaller \smaller "7M" } %maj7
<c e g b d'>1-\markup { \smaller \smaller \smaller "9M" } %maj9
<c e g bes d'>1-\markup { \smaller \smaller \smaller "9" } %9
<c e g a d'>1-\markup { \smaller \smaller \smaller "6/9" } %6.9
<c e g a>1-\markup { \smaller \smaller \smaller "6" } %6
<c e gis bes>1-\markup { \smaller \smaller \smaller {"7" \super \sharp "5"}
} %7.5+
<c e gis bes d'>1-\markup { \smaller \smaller \smaller {"9" \super \sharp
"5"} }%9.5+
<c e gis>1-\markup { \smaller \smaller \smaller {\super \sharp "5"} } %5+
<c e ges bes>1-\markup { \smaller \smaller \smaller {"7" \super \flat "5"} }
%5-.7
<c e ges bes d'>1-\markup { \smaller \smaller \smaller {"9" \super \flat
"5"} } %5-.9
<c ees ges bes>1-\markup { \smaller \smaller \smaller {"m7" \super \flat
"5"} } %m7.5-
<c ees ges beses>1-\markup { \smaller \smaller \smaller {"dim7"} } %dim7
<c e g bes des'>1-\markup { \smaller \smaller \smaller {"7" \super \flat
"9"} } %7.9-
<c e g bes dis'>1-\markup { \smaller \smaller \smaller {"7" \super \sharp
"9"} }%7.9+
<c ees g bes d'>1-\markup { \smaller \smaller \smaller {"m9"} } %m9
}

% Convert music to list and prepend to existing exceptions.
chExceptions = #( append
  ( sequential-music-to-chord-exceptions chExceptionMusic #t)
  ignatzekExceptions)

theMusic = \chordmode {
  
  a1:sus4 a1:m a1:7 a1:7sus4 a1:m7 a1:sus2 a1:maj7 \break
  a1:maj9 a1:9 a1:6.9 a1:6 a1:7.5+ a1:5+.7.9 a1:5+ \break
  a1:5-.7 a1:5-.7.9 a1:m7.5- a1:dim7 a1:7.9- a1:7.9+ a1:m9 \break
  \set chordNameExceptions = #chExceptions
  a1:sus4 a1:m a1:7 a1:7sus4 a1:m7 a1:sus2 a1:maj7 \break
  a1:maj9 a1:9 a1:6.9 a1:6 a1:7.5+ a1:5+.7.9 a1:5+ \break
  a1:5-.7 a1:5-.7.9 a1:m7.5- a1:dim7 a1:7.9- a1:7.9+ a1:m9 \break
}

\layout {
  ragged-right = ##f
}

<< \context ChordNames \theMusic
   \context Voice \theMusic

ça marche !!! :jumping:
Il me reste 2 problèmes à résoudre : :frowning:
1 - Dans les extensions, les dièses et bémols sont soit trop bas soit trop
hauts (si j'utilise \super, comme c'est le cas ici) ;
2 - comment rendre tout ça intégrable dans le fichier de mon recueil, pour
que ce dernier tienne automatiquement compte des changements d'extensions ?

···

--
View this message in context: http://n2.nabble.com/changer-l'extension-de-certains-accords-tp2320566p2321367.html
Sent from the LilyPond French Users mailing list archive at Nabble.com.

Bonjour,

N'y aurait-il pas un moyen de modifier le fichier suivant et de s'en servir
?

C:\Program
Files\LilyPond\usr\share\lilypond\current\ly\chord-modifiers-init.ly

Voilà que la belle Lily passe sur le billard ! :smiley:

···

--
View this message in context: http://n2.nabble.com/changer-l'extension-de-certains-accords-tp2320566p2346456.html
Sent from the LilyPond French Users mailing list archive at Nabble.com.

Bon. Plusieurs mois plus tard, je me réponds à moi-même. Il y a beaucoup de
gens qui parlent tout seul... %-|
J'ai délicatement modifié les entrailles de la belle et voilà le résultat.
J'ai pris le fichier cité plus haut et je l'ai modifié. L'opération s'est
bien passée. Ce sont les extensions que j'ai choisies. A vous de créer les
vôtres... :smiley:

%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%

\version "2.12.0"

chordmodifiers = #default-chord-modifier-list

whiteTriangleMarkup = \markup {
  \triangle ##f
  %% 394 capital delta
  %#(ly:export (ly:wide-char->utf-8 #x0394))

  %% 2206 : delta from the symbol font.
  % #(ly:export (ly:wide-char->utf-8 #x2206))
  
  %% up pointing triangle
  % #(ly:export (ly:wide-char->utf-8 #x25B3))
}

blackTriangleMarkup = \markup {
  \triangle ##t

  %% black up pointing triangle
% #(ly:export (ly:wide-char->utf-8 #x25B2))
}

ignatzekExceptionMusic = {
  %<c e gis>1-\markup { "+" }
  %<c es ges>-\markup { \smaller "o" } % should be $\circ$ ?
  %<c es ges bes>-\markup {
    %% f8 is o with slash.
  % \smaller #(ly:export (ly:wide-char->utf-8 #x00f8))
  %}
  %<c es ges beses>-\markup { \smaller "o7" }
<c f g>1-\markup { \smaller \smaller \smaller \smaller \smaller "Sus"
\smaller \smaller "4" } %sus4
<c ees g>1-\markup { \smaller \smaller "m" } %m
<c e g bes>1-\markup { \smaller \smaller "7" } %7
<c f g bes>1-\markup { \smaller \smaller "7" \smaller \smaller \smaller
\smaller \smaller "Sus" \smaller \smaller "4" } %7sus4
<c es g bes>1-\markup { \smaller "m7" } %m7
<c d g>1-\markup { \smaller \smaller \smaller \smaller \smaller "Sus"
\smaller \smaller "2" } %sus2
<c e g b>1-\markup { \smaller \smaller "7M" } %maj7
<c e g b d'>1-\markup { \smaller \smaller "9M" } %maj9
<c e g bes d'>1-\markup { \smaller \smaller "9" } %9
<c e g a d'>1-\markup { \smaller \smaller "6/9" } %6.9
<c e g a>1-\markup { \smaller \smaller "6" } %6
<c e gis bes>1-\markup { \smaller \smaller {"7" \normal-size-super \smaller
\smaller \sharp "5"} } %7.5+
<c e gis bes d'>1-\markup { \smaller \smaller {"9" \normal-size-super
\smaller \smaller \sharp "5"} }%9.5+
<c e gis>1-\markup { \smaller \smaller {"+5"} } %5+
<c e ges>1-\markup { \smaller \smaller {"-5"} } %5-
<c e ges bes>1-\markup { \smaller \smaller {"7" \normal-size-super \smaller
\smaller \flat "5"} } %5-.7
<c e ges bes d'>1-\markup { \smaller \smaller {"9" \normal-size-super
\smaller \smaller \flat "5"} } %5-.9
<c ees ges bes>1-\markup { \smaller \smaller {"m7" \normal-size-super
\smaller \smaller \flat "5"} } %m7.5-
<c ees ges beses>1-\markup { \smaller \smaller {"dim7"} } %dim7
<c e g bes des'>1-\markup { \smaller \smaller {"7" \normal-size-super
\smaller \smaller \flat "9"} } %7.9-
<c e g bes dis'>1-\markup { \smaller \smaller {"7" \normal-size-super
\smaller \smaller \sharp "9"} }%7.9+
<c ees g bes d'>1-\markup { \smaller \smaller {"m9"} } %m9
}

partialJazzMusic = {
    <c d>1-\markup { \normal-size-super "2" }
    <c es>-\markup { "m" }
    <c f>-\markup { \normal-size-super "sus4" }
    <c g>-\markup { \normal-size-super "5" }
    
    %% TODO, partial exceptions
    <c es f>-\markup { "m" }-\markup { \normal-size-super "sus4" }
    <c d es>-\markup { "m" }-\markup { \normal-size-super "sus2" }
}

%% TODO: compatibility ignatzek code
fullJazzExceptions=
#(sequential-music-to-chord-exceptions ignatzekExceptionMusic #f)

partialJazzExceptions=
#(sequential-music-to-chord-exceptions partialJazzMusic #f)

ignatzekExceptions =
#(sequential-music-to-chord-exceptions ignatzekExceptionMusic #t)

%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%

@+

···

--
View this message in context: http://n2.nabble.com/changer-l-extension-de-certains-accords-tp2320566p3995292.html
Sent from the LilyPond French Users mailing list archive at Nabble.com.

Bonjour legoss,

Je suis nouveau dans ce forum et je cherche a faire des scores à la "real
book".

J'essaie de suivre la piste que tu présente mais cela parait un peu
compliqué comme la belle Lily ;).

J'ai commencé par une autre piste qui me semblait prometteuse en changeant
la police d'annotations par une trouvée sur le web et libre ("New Real Book
Chords").
Tant qu'il y a un élément a accrocher a l'annotation ça va mais il arrive
que les accords se superposent ou sont mal placés.

Je m'orientes donc vers le \chordmode qui parait mieux répondre à mes
besoins. Las, les accords exotiques du jazz sont loin d'être tous référencés
et difficiles a représenter.

Une petite question qui pourrait simplifier le problème:
peut-on entrer du texte directement en \chordmode ?

Merci de vos lumières

···

--
View this message in context: http://n2.nabble.com/changer-l-extension-de-certains-accords-tp2320566p4287212.html
Sent from the LilyPond French Users mailing list archive at Nabble.com.

JeanPi a écrit :

Bonjour legoss,

Je suis nouveau dans ce forum et je cherche a faire des scores à la "real
book".

J'essaie de suivre la piste que tu présente mais cela parait un peu
compliqué comme la belle Lily ;).

J'ai commencé par une autre piste qui me semblait prometteuse en changeant
la police d'annotations par une trouvée sur le web et libre ("New Real Book
Chords").
Tant qu'il y a un élément a accrocher a l'annotation ça va mais il arrive
que les accords se superposent ou sont mal placés.

Je m'orientes donc vers le \chordmode qui parait mieux répondre à mes
besoins. Las, les accords exotiques du jazz sont loin d'être tous référencés
et difficiles a représenter.

Il y a quelque temps un musicien de jazz avait posté sur la liste en anglais deux fichiers : l'un étant à inclure dans le second pour écrire les accords des pop songs anglo/américaines. Je n'ai fait aucune retouche donc il est brut de brut. Ils s'utilisent avec \chordmode. Les notes et les commentaires sont en anglais.
Si cela t'intéresse et que tu te sens le coeur de l'étudier, je peux le poster sur la liste.

···

Une petite question qui pourrait simplifier le problème:
peut-on entrer du texte directement en \chordmode ?

Merci de vos lumières

re

···

---------------------------
Il y a quelque temps un musicien de jazz avait posté sur la liste en
anglais deux fichiers : l'un étant à inclure dans le second pour écrire
les accords des pop songs anglo/américaines. Je n'ai fait aucune
retouche donc il est brut de brut. Ils s'utilisent avec \chordmode. Les
notes et les commentaires sont en anglais.
Si cela t'intéresse et que tu te sens le coeur de l'étudier, je peux le
poster sur la liste.
----------------------------
Merci de t'interesser a mes recherches :).

Oui, si tu as les fichiers sous la main cela m'intéresse de les étudier. Si
je comprends comment cela fonctionne je pourrais peut-être m'en servir.

------------------------------

Une petite question qui pourrait simplifier le problème:
peut-on entrer du texte directement en \chordmode ?

Merci de vos lumières

------------------------------
j'espère encore une réponse a ma question.

à bientôt.
_______________________________________________
liste de diffusion lilypond-user-fr
lilypond-user-fr@gnu.org
http://lists.gnu.org/mailman/listinfo/lilypond-user-fr

--
View this message in context: http://n2.nabble.com/changer-l-extension-de-certains-accords-tp2320566p4288759.html
Sent from the LilyPond French Users mailing list archive at Nabble.com.

JeanPi wrote:

Je suis nouveau dans ce forum et je cherche a faire des scores à la "real
book"...

'jour
Si je comprends bien, tu voudrais changer les extensions des accords et
remplacer la police dans laquelle il sont gravés par une nouvelle que
n'utiliserait pas Lilypond.
Pour le changement de police des accords, j'avais posé une question
semblable ici :
http://n2.nabble.com/police-des-accords-et-espace-avec-la-portee-td2385756.html#a2385756
voir la "Question subsidiaire 2".
Par contre, pour ajouter une nouvelle police à Lilypond, je ne sais pas
comment on fait. :confused:
ça doit certainement exister dans la doc... mais j'ai pas pris le temps de
regarder.

Si c'était pas ce que tu voulais faire... ça m'a permis malgré tout de poser
la question ! :wink:

@+

···

--
View this message in context: http://n2.nabble.com/changer-l-extension-de-certains-accords-tp2320566p4290118.html
Sent from the LilyPond French Users mailing list archive at Nabble.com.

JeanPi a écrit :

Merci de t'interesser a mes recherches :).

Oui, si tu as les fichiers sous la main cela m'intéresse de les étudier. Si
je comprends comment cela fonctionne je pourrais peut-être m'en servir.

------------------------------

Une petite question qui pourrait simplifier le problème:
peut-on entrer du texte directement en \chordmode ?

Bonjour,

Voilà les fichiers en question. Tout ce qui est commenté vient de
l'original.
J'ai rajouté un 3ème fichier pour essayer de répondre à ta question.
Ce que je ne sais pas c'est si le texte que tu veux insérer est une
annotation ou des paroles de chansons.
J'ai mis les deux possibilités auxquelles j'ai pensé.
Si tu ne comprends pas quelque chose n'hésite pas à demander.
ATTENTION! ATTENTION! à: \include english.ly

Phil.

pop-chords.ly (4.22 KB)

pop-chords-score.ly (2.72 KB)

pop-chords-texte-chordmode.ly (880 Bytes)

Salut

@ legoss
Merci, j'ai déjà testé ces information et cela fonctionne, malheureusement
le fonctionnement de la police que je veux utiliser est un peut différent.
je cherche dans cette voie.

@ Ph. Hezaine
Merci,
J'ai déjà testé l'insertion de texte et cela ne convient pas car le texte
doit être inséré directement dans \chordmode à la suite des accords.
Je vais étudier les autres données.

@ tous
Je vous mets un exemple de ce que j'arrive a faire:
la police "New Real Book Chords" utilisée peut être téléchargée
http://notation.jochenpietsch.de/index_e.html ici (voir le fichier anexe
pour l'utilisation)
un exemple .ly http://n2.nabble.com/file/n4291738/Moonlight%2BSerenade.ly
Moonlight+Serenade.ly

Le problème de cet exemple se situe aux mesures 5 et 6 ou j'ai du
"bidouiller" l'espacement entre FMa7 et F6.
L'autre problème est que les accords se superposent lorsque l'enchainement
est serré.

Si vous avez d'autres pistes ..........

A bientôt.

···

--
View this message in context: http://n2.nabble.com/changer-l-extension-de-certains-accords-tp2320566p4291738.html
Sent from the LilyPond French Users mailing list archive at Nabble.com.

Re

Mille excuses à Ph. Hezaine :blush:

Ton système semble fonctionner :jumping:
j'ai essayé ça avec ma police New Real Book Chords

···

---------------------
\version "2.12.1"

\header {
    title = "Accords avec chordmode"
    composer = " "
}

Musique = \relative c' {
  c1 des eis f \break
  g a b c \break
  d a b
}

Accords = \relative c {
        s4 ^\markup{A7[äÁ]}
        s
        s^\markup { \bold "texte" }
        s
        s
        s1 ^\markup{Ab7(b9)}
        s ^\markup { \bold "encore" }
        }

\score {
  <<
  \new Staff = chord { \new Voice = "lead" \Musique }
  \context Voice \Accords
  >>

  \layout {
    \context{
      \Score
      \override TextScript #'font-size = #+2 % taille des accords
    }
    #(define fonts (make-pango-font-tree "New Real Book Chords" "Arial"
"Courier New" (/ 20 20)))
  
    % \context { \Score \remove "Bar_number_engraver" }
    %ragged-last-bottom = ##t
    ragged-last = ##t
  }
} --------------------
et ça à l'air de correspondre à ce que je cherche

J'ai d'autres questions mais ça attendra un peu

A bientôt
--
View this message in context: http://n2.nabble.com/changer-l-extension-de-certains-accords-tp2320566p4292501.html
Sent from the LilyPond French Users mailing list archive at Nabble.com.

J'ai entamé aujourd'hui un fil intitulé :

[jazz] Modifier la façon dont /tous/ les accords sont construits

qui est très voisin de celui, ou du moins de tes préoccupations
actuelles.

Peut-être y trouveras-tu des réponses à certaines de tes questions et
peut-être pourras-tu apporter des réponses à certaines de mes
questions :wink:

···

Le mardi 12/01/10 à 08h02, JeanPi <****@****> a écrit :

et ça à l'air de correspondre à ce que je cherche

J'ai d'autres questions mais ça attendra un peu

--
Denis