Chant et piano

Merci Valentin de ta réponse rapide, si je n'ai pas envoyé le fichier c'est qu'il n'est pas terminé, mais on voit bien l'erreur.
Je le joins quand même.
Il me reste à mettre les accords.
De mon côté je vais essayer d'utiliser ton modèle.
Comme éditeur j'utilise SciTE, dont je suis très satisfait.
Merci.
Jean

La vieille maison.ly (2.01 KB)

D'après ce que je vois il n'y a pas de portée spéciale pour la
mélodie, tu veux donc centrer les paroles entre la main gauche et la
main droite comme dans l'exemple 2.3 de l'annexe D.

Dans ce cas, il faut expliquer à LilyPond que le contexte PianoStaff a
le droit d'imprimer des paroles (Lyrics). Voici ton fichier corrigé

au passage, tu as une manière un peu chaotique de couper tes mots ; je
te conseille de séparer systématiquement les syllabes d'un même mot
par --
Comme cela si les syllabes sont trop proches, LilyPond décidera de lui
même de les coller et de ne pas imprimer de tiret ; en revanche s'il y
a lieu, le tiret sera imprimé et tu éviteras qu'on voie deux mots
différents, comme ici "A len tour mer les"

Cordialement,
Valentin

···

Le 14/07/07, Jean Gautier<****@****> a écrit :

Merci Valentin de ta réponse rapide, si je n'ai pas envoyé le fichier c'est
qu'il n'est pas terminé, mais on voit bien l'erreur.
Je le joins quand même.
Il me reste à mettre les accords.

...eet évidemment, j'ai oublié la pièce jointe...

voici.

Valentin

La vieille maison.ly (2.08 KB)

···

Le 14/07/07, Valentin Villenave<****@****> a écrit :

Voici ton fichier corrigé

Je continue dans ma composition, j'ai utilisé ton modèle Valentin, mais n'étant pas très doué, j'ai du commettre des oublis, cela ne correspond pas à mon attente.
Je joins le fichier pour mieux comprendre,
Je voudrais obtenir la partie chant sur clé de sol au-dessus de la partition piano,
J'ai aussi modifié ma façon de saisir les parole, mais le résultat est plutôt bizarre.
Je m'en remets encore à vous, merci d'avance.
JEAN.

Vieille Maison.ly (2.66 KB)

Décidément, il est grand temps que Jean-Charles et moi finissions de
traduire la partie 7 du manuel ! :slight_smile:

Quand je préconisais l'emploi des doubles tirets, c'était uniquement
entre les syllabes d'un *même* mot (de plus, je crois qu'il faut
ajouter un espace avant les doubles tirets). Voici la partition
corrigée, tu vas tout de suite comprendre.

Il est manifeste que le rythme de ta mélodie est bizarrement fichu ;
peux-tu vérifier ? J'ai du mal à y retrouver la structure d'une
métrique à 4/4 (temps forts etc).

Je me suis permis de corriger quelques petites erreurs de typo dans le
texte des paroles (notamment les merles, je pense qu'ils sont aux
pluriel pour faire le bon nombre de syllabes; j'ai aussi un problème
avec le "très" tendre, qui fait un pied de trop).

Cordialement
Valentin

Vieille Maison.ly (2.68 KB)

···

Le 16/07/07, Jean Gautier<****@****> a écrit :

Je continue dans ma composition, j'ai utilisé ton modèle Valentin, mais
n'étant pas très doué, j'ai du commettre des oublis, cela ne correspond pas
à mon attente.

Le 16.07.2007 20:40, Valentin Villenave disait :

Je continue dans ma composition, j'ai utilisé ton modèle Valentin, mais
n'étant pas très doué, j'ai du commettre des oublis, cela ne correspond pas
à mon attente.

Décidément, il est grand temps que Jean-Charles et moi finissions de
traduire la partie 7 du manuel ! :slight_smile:

Quand je préconisais l'emploi des doubles tirets, c'était uniquement
entre les syllabes d'un *même* mot (de plus, je crois qu'il faut
ajouter un espace avant les doubles tirets). Voici la partition
corrigée, tu vas tout de suite comprendre.

Il est manifeste que le rythme de ta mélodie est bizarrement fichu ;
peux-tu vérifier ? J'ai du mal à y retrouver la structure d'une
métrique à 4/4 (temps forts etc).

Je me suis permis de corriger quelques petites erreurs de typo dans le
texte des paroles (notamment les merles, je pense qu'ils sont aux
pluriel pour faire le bon nombre de syllabes; j'ai aussi un problème
avec le "très" tendre, qui fait un pied de trop).

Cordialement
Valentin

Avec quelques petites remarques de choriste :

J'ai quelque peu modifié les sauts de ligne (ça doit venir de l'age), ainsi qu'une ou deux syllabes par rapport à la mélodie. À ce propos, si elle est intégralement reprise par la main droite, l'utilité de l'identificateur permet de s'éviter des crampes et des (kilo)mètres de caractères : vous pouvez utiliser le même pour le chanteur, et pour le pianiste ! Que d'économies... y compris pour les éventuelles fautes ?

Si le besoin s'en fait sentir, je suis là jusqu'à la fin du mois. Après, il me faut tout d'abord cloner mon système sur un disque externe pour ne pas squatter le LostDaube de mon beau frère.

@+
Jean-Charles

Vieille-Maison-jg.ly (1.75 KB)

···

Le 16/07/07, Jean Gautier<> a écrit :

J'ai tardé un peu à vous répondre, mais je tenais a vous remercier tous les deux pour vos bons conseils; je garde la structure du fichier comme modèle pour d'autres applications.
Je vois que ma chanson vous a étonnée, effectivement j'ai quelques difficultés avec le rythme, je vais corriger cela; il faut vous dire que ce fichier n'est qu'un brouillon, mais je voulais y mettre directement les paroles.( d'où les quelques fautes que tu m'as si gentiment corrigées; mais il y a trois couplets.)
De cette chanson je n'ai qu'un vieux disque 78 tours; que j'ai solfié. ( d'ailleurs maintenant il va falloir que je mette les accords, c'est pour cela que la clé de Fa est vide actuellement; j'ai placé une note par mesure , pour avoir la portée me permettant l'écriture papier)
Je cherche désespérément la partition de cette chanson ( qui date des années 1930 env.) sur le Net sans résultats.
J'y tiens absolument, car elle était chantée par ma mère.
Merci aussi pour l'important travail de traduction que vous faites.
Au plaisir de vous lire.
Cordialement.
Jean.

···

----- Original Message ----- From: "Jean-Charles Malahieude" <****@****>
To: "Valentin Villenave" <****@****>
Cc: "Jean Gautier" <****@****>; "LilyPond" <lilypond-user-fr@gnu.org>
Sent: Monday, July 16, 2007 10:05 PM
Subject: Re: Chant et piano

Le 16.07.2007 20:40, Valentin Villenave disait :

Le 16/07/07, Jean Gautier<> a écrit :

Je continue dans ma composition, j'ai utilisé ton modèle Valentin, mais
n'étant pas très doué, j'ai du commettre des oublis, cela ne
correspond pas
à mon attente.

Décidément, il est grand temps que Jean-Charles et moi finissions de
traduire la partie 7 du manuel ! :slight_smile:

Quand je préconisais l'emploi des doubles tirets, c'était uniquement
entre les syllabes d'un *même* mot (de plus, je crois qu'il faut
ajouter un espace avant les doubles tirets). Voici la partition
corrigée, tu vas tout de suite comprendre.

Il est manifeste que le rythme de ta mélodie est bizarrement fichu ;
peux-tu vérifier ? J'ai du mal à y retrouver la structure d'une
métrique à 4/4 (temps forts etc).

Je me suis permis de corriger quelques petites erreurs de typo dans le
texte des paroles (notamment les merles, je pense qu'ils sont aux
pluriel pour faire le bon nombre de syllabes; j'ai aussi un problème
avec le "très" tendre, qui fait un pied de trop).

Cordialement
Valentin

Avec quelques petites remarques de choriste :

J'ai quelque peu modifié les sauts de ligne (ça doit venir de l'age),
ainsi qu'une ou deux syllabes par rapport à la mélodie. À ce propos, si
elle est intégralement reprise par la main droite, l'utilité de
l'identificateur permet de s'éviter des crampes et des (kilo)mètres de
caractères : vous pouvez utiliser le même pour le chanteur, et pour le
pianiste ! Que d'économies... y compris pour les éventuelles fautes ?

Si le besoin s'en fait sentir, je suis là jusqu'à la fin du mois. Après,
il me faut tout d'abord cloner mon système sur un disque externe pour ne
pas squatter le LostDaube de mon beau frère.

@+
Jean-Charles

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\version "2.10.25"

\header {
title = "VIEILLE MAISON"
subtitle = "Mélodie"
composer = "Musique de C.A.CAZALS"
poet = " Paroles de Jean LOYSEL"
copyright = "Jean GAUTIER-BARILLÉ"
}

melody = \relative c'' {
\clef treble
\key c \major
\time 4/4
g8 a g e c d e4 |g,2 a8 c d e | c d e g~g4 r8 a8~ |\break
a8 e f g~g4. r8 | g8 a g e c d e g,~ | g4 r8 a8 c d e g |\break
a g b4 b a8 fis g8 e~ e4. r8 e8 f | e g4 e8 c d e4 |\break
e8 f e e d b e d | c2 c8 d c d c d c e~e c d c |\break
d c d c a'4 g~ | g4 r4 g8 a g c | e,f e g~g e8 f e \break
a2 e8 f e d ~| d2. r4 | g8 a g e c d e4|\break
g,2 a8 c f e a,8 c a d~d4 c~| c1 \bar "|."
}

text = \lyricmode {
Com -- bien j'ai -- mais cet -- te mai -- son
Où nous al -- lions cha -- que di -- manche
À __ Ro -- bin -- son A -- len -- tour mer -- les et pin -- son,
Nous dé -- di -- aient en -- tre les bran -- ches,
Mil -- le chan -- sons.
Des lé -- zar -- des la sil -- lon -- naient
Au point qu'el le sem -- blaient sou -- ri -- re,
Ses fe -- nê -- tres nous re -- gar -- daient,
Et sa por -- te sem -- blait nous di -- re_: __
J'a -- do -- re le bruit des bai -- sers,
Je suis une viel -- le très ten -- dre, __
Il ne fau -- dra pas vous gê -- ner,
J'au -- rais l'air de ne pas en -- ten -- dre. __
}

lower = \relative c {
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<c e g>1| c1 | c1
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