Chiffrage des accords de jazz

Bonjour,
Je souhaiterais noter des accords comme pièce jointe "modèle".

Que les extensions de l'accord se superposent dans une parenthèse.

Mais j'obtiens pièce jointe "résultat" (avec g:9-.13-). Ce n'est pas très lisible et cela prend beaucoup de place.

Comment ajuster la commande ?

2° : comment supprimer l'ajout "add" : \set additionalPitchPrefix = "add"

pour qu'il n'apparaisse qu'à la demande et non pas systématiquement ?

Merci pour vos conseils.
Cordialement.

Christophe Julien.

modèle.png

résultat.png

Bonsoir,
Sans vraiment maîtriser chExceptionMusic voici un moyen
j'imagine qu'il y a plus simple

%------------------------
chExceptionMusic = {
  <c e ges bes des'>1-\markup {

    \super "7"
    \fontsize #5 "(" \super {
     \fontsize #-2
   \translate #'(0 . 0.8) \column {
        \concat { "b7" }
        \concat { "b9" }
      }
    } \fontsize #5 ")"
  }
}

% Convert music to list and prepend to existing exceptions.
chExceptions = #(append
                 (sequential-music-to-chord-exceptions chExceptionMusic #t)
                 ignatzekExceptions)

theMusic = \chordmode {
  \set chordNameExceptions = #chExceptions
  c1:7.5-.9-
}

\layout {
  ragged-right = ##t
}

<<
  \new ChordNames \theMusic
  \new Voice \theMusic

%------------------------------

la doc

···

--
Martial Rameaux

Le sam. 23 oct. 2021 à 22:34, xtof pno <****@****> a écrit :

Bonjour,
Je souhaiterais noter des accords comme pièce jointe "modèle".
Que les extensions de l'accord se superposent dans une parenthèse.

Mais j'obtiens pièce jointe "résultat" (avec g:9-.13-). Ce n'est pas très lisible et cela prend beaucoup de place.
Comment ajuster la commande ?

2° : comment supprimer l'ajout "add" : \set additionalPitchPrefix = "add"
pour qu'il n'apparaisse qu'à la demande et non pas systématiquement ?

Merci pour vos conseils.
Cordialement.
Christophe Julien.

Oups !
remplacer
  \concat { "b7" } par \concat { "b5" }

···

--
Martial Rameaux

Précision
Touts les accords de 7e add5add9 seront sur le même modéle défini avec
chExceptionMusic

···

Le sam. 23 oct. 2021 à 23:50, Martial R <****@****> a écrit :

Bonsoir,
Sans vraiment maîtriser chExceptionMusic voici un moyen
j'imagine qu'il y a plus simple

%------------------------
chExceptionMusic = {
  <c e ges bes des'>1-\markup {

    \super "7"
    \fontsize #5 "(" \super {
     \fontsize #-2
   \translate #'(0 . 0.8) \column {
        \concat { "b7" }
        \concat { "b9" }
      }
    } \fontsize #5 ")"
  }
}

% Convert music to list and prepend to existing exceptions.
chExceptions = #(append
                 (sequential-music-to-chord-exceptions chExceptionMusic #t)
                 ignatzekExceptions)

theMusic = \chordmode {
  \set chordNameExceptions = #chExceptions
  c1:7.5-.9-
}

\layout {
  ragged-right = ##t
}

<<
  \new ChordNames \theMusic
  \new Voice \theMusic
>>
%------------------------------

lilybin.com

la doc
GNU LilyPond – Manuel de notation: 2.7.2 Gravure des accords

--
Martial Rameaux

Le sam. 23 oct. 2021 à 22:34, xtof pno <****@****> a écrit :
>
> Bonjour,
> Je souhaiterais noter des accords comme pièce jointe "modèle".
> Que les extensions de l'accord se superposent dans une parenthèse.
>
> Mais j'obtiens pièce jointe "résultat" (avec g:9-.13-). Ce n'est pas très lisible et cela prend beaucoup de place.
> Comment ajuster la commande ?
>
> 2° : comment supprimer l'ajout "add" : \set additionalPitchPrefix = "add"
> pour qu'il n'apparaisse qu'à la demande et non pas systématiquement ?
>
> Merci pour vos conseils.
> Cordialement.
> Christophe Julien.

--
Martial Rameaux

j'aime bien fignoler
supprimer \concat (corie de mes essais )

à remplacer ; chExceptionMusic = {...}
%------------------------------
chExceptionMusic = {
  %accord 7 add5add9
  <c e ges bes des'>1-\markup {
    \super "7"
    \fontsize #2 "(" \super {
     \fontsize #-1
   \translate #'(0 . 0.8)
   \column {
     \translate #'(0 . -0.5) "b5"
     \translate #'(0 . 0.5) "b9"
      }
    } \fontsize #2 ")"
  }
}
%-------------------------

http://lilybin.com/m6hagr/3

···

--
Martial Rameaux

Salut Martial,

Un exemple :

BrothersAndSisters.ly (13.4 KB)

merci

mais ce qui est demandé c'est un double chiffrage entre parenthèse

j'ai simplifié avec raise..

%-----
chExceptionMusic = {
  %accord 7 add5add9
  <c e ges bes des'>1-\markup {
    \super "7"
    \fontsize #1 "(" \super {
     \fontsize #-1
   \column {
        "b5"
        \raise #1 "b9"
      }
    } \fontsize #1 ")"
  }
}
%---------

···

Le dim. 24 oct. 2021 à 08:46, Jacques Menu <****@****> a écrit :

Salut Martial,

Un exemple :

JM

> Le 24 oct. 2021 à 08:41, Martial R <****@****> a écrit :
>
> j'aime bien fignoler
> supprimer \concat (corie de mes essais )
>
> à remplacer ; chExceptionMusic = {...}
> %------------------------------
> chExceptionMusic = {
> %accord 7 add5add9
> <c e ges bes des'>1-\markup {
> \super "7"
> \fontsize #2 "(" \super {
> \fontsize #-1
> \translate #'(0 . 0.8)
> \column {
> \translate #'(0 . -0.5) "b5"
> \translate #'(0 . 0.5) "b9"
> }
> } \fontsize #2 ")"
> }
> }
> %-------------------------
>
> lilybin.com
>
> --
> Martial Rameaux
>

--
Martial Rameaux

Bonjour, si tu utilise ordinairement des accords jazz je te suggère de t'intéresser à LilyJazz que tu trouvera ici : en plus des fonts à la "RealBook" tu y trouveras un fichier que tu pourra personnaliser à ta guise et inclure dans ton fichier partition de la manière suivante : Tu n'auras même pas besoin de gérer le \layout, il est présent dans le fichier. qu'il suppose que la police "lilyjazz-chord" installée. Si tu préfères conserver la police par défaut il te suffit de commenter la ligne 142 Mais les caractères Pour l'accord qui t'intéresse rajoute la ligne suivante : Tu remarqueras À toutes fins utiles quelques exemples tirés de ma version personnalisée : Tout d'abord pour remplacer le M des accords avec septième majeur par un Δ s'intéresser à la ligne 41 et remplacer < > { } autres accords courants remplacé par ° -\markup { \raise #0.7 "°7" } % :dim7 m remplacé par Ø -\markup { @ } % :m7.5- le caractère @ est celui qui correspond à Ø dans la police lilyjazz-chord. 7 remplacé par 7+ -\markup { \super "7+" } % :7.5+ Juste la fondamentale : -\markup { \small \super "bass" } % :c:1 power chord (tonique dominante) -\markup { \small \super "power" } % :c:1.5 Accords avec quinte altérée et neuvième altérée <c e ges bes des'>-\markup { \override #'(baseline-skip . 2) \acAlt #"7" #">9" #">5" } % :9-5- <c e gis bes des'>-\markup { \override #'(baseline-skip . 2) \acAlt #"7" #">9" #"<5" } % :9-5+ <c e ges bes dis'>-\markup { \override #'(baseline-skip . 2) \acAlt #"7" #"<9" #">5" } % :9+5- <c e gis bes dis'>-\markup { \override #'(baseline-skip . 2) \acAlt #"7" #"<9" #"<5" } % :9+5+ pour une raison que je ne comprends pas il est important de commencer par la neuvième et non pas par la quinte ! par exemple c:9-5- (OK) et non pas c:5-9- (affichage en ligne sans parenthèses) Voilou, j'espère que ceci peut t'aider, n'hésite pas si tu as des question

···

Le 23/10/2021 à 22:33, xtof pno a écrit :

Bonjour,
Je souhaiterais noter des accords comme pièce jointe "modèle".

Que les extensions de l'accord se superposent dans une parenthèse.

https://github.com/OpenLilyPondFonts/lilyjazz

jazzchords.ily

\include "jazzchords.ily"

À noter

\override ChordName.font-name = #"lilyjazz-chord" 

Δ et Ø (voir ci-dessous) ne seront pas traités de la même manière

<c e g bes des' as'>-\markup { \override #'(baseline-skip . 2) \acAlt #"7" #">13" #">9" } % :9-13-
  • en début de chaque ligne comment est construit l'accord sur une base de do
  • en fin de chaque ligne à quelle syntaxe ChordNames elle correspond

super"M" par super"^"
Attention : le caractère ^ est celui qui correspond à Δ dans la police lilyjazz-chord, Pour nimbus (font par défaut pour les textes) il faut mettre super "Δ".

Ligne 101, si tu ne veux pas voir apparaitre le 7 derrière le Δ il faut également remplacer
-\markup { \acMaj #"7" } % :maj
par
cegb-\markup\acMaj#""% :maj

7dim7

7♭5

Attention : Pour nimbus sans (font par défaut pour les textes) il faut mettre Ø.

mM7 remplacé par mΔ
-\markup { \acMin #"^" } % :m7+
Attention :Pour nimbus sans -\markup { \acMin #"Δ" } % :m7+

(♯5)

N.B.



-- 
Vincent Gay
Envoyé depuis mon saxo-phone :)
[https://myrealbook.vintherine.org/](https://myrealbook.vintherine.org/) - [http://photos.vintherine.org/](http://photos.vintherine.org/)

Bonjour,
Je ne suis pas sûr de bien comprendre la démarche pour personnaliser le chiffrage des accords, notamment inscrire les extensions
de l'accord entre parenthèses pour un gain de place et de lisibilité.
Je crois avoir compris qu'il est nécessaire de noter d'abord les accords dont on souhaite modifier le chiffrage sous chExceptionMusic = {... }.
En fait, on les écrit deux fois.

Je suis gêné, car j'écris les notes constituant l'accord sur deux portées de piano et je ne vois pas comment les noter comme
dans l'exemple donné qu'en clef de sol : <c e ges bes des'>1 et c1:7.5-.9- .

Pour être plus clair, je joins le code. On pourrait s'intéresser pour commencer au seul accord de la 3e mesure 2e temps : G7 b9 add b13.

\version "2.18.2"

globalC = {
\key c \major
\numericTimeSignature
\time 4/4 }

chordNames = \chordmode {
\globalC
% Ajouter ici des chiffrages.
\set additionalPitchPrefix = "add"
c2:maj7 13
f4:min7.5-
\set chordNameSeparator = \markup { "/" }
aes4/b
\set additionalPitchPrefix = "add"
e:min7 9
\set chordNameSeparator = \markup { "/" }
es4/a

d4:min7 g:9-.13- e:min7 a: 7

rightC = \relative c' {
% En avant la musique !
4 c' <g g'>
8 b' <es, aes c> b'16 a! <g, d' f a>8 g' <bes, es g> e!
<a, c f>8 g' <b,! es aes> g'16 f <g, b e>8 d' <cis, f! a! c!> e' |
}

leftC = \relative c {
% En avant la musique !
<c, c'>4. <c c'>16 <b b'> <a a'>4 <b'' c e>
<fis e'>4 <b dis a'> <e, d'> <a cis g'>
<d, c'>4 <g f'!> <e d'> <a, g'> |
\bar".."
}

chordsPart = \new ChordNames \chordNames

pianoPart = \new PianoStaff \with {
instrumentName = "Piano"
} <<
\new Staff = "right" \with {
midiInstrument = "acoustic grand"}
{ << \globalC \rightC >> }
\new Staff = "left" \with {
midiInstrument = "acoustic grand"
} { \clef bass << \globalC \leftC>> }

\score {
<<

\chordsPart
\pianoPart

\header {
title = "Tensions"
% subtitle = ""
}
\layout { }
\midi {
\tempo 4=80
}
}

Merci pour vos éclairages.
Christophe Julien

merci

mais ce qui est demandé c'est un double chiffrage entre parenthèse

j'ai simplifié avec raise..
http://lilybin.com/m6hagr/4

%-----
chExceptionMusic = {
%accord 7 add5add9
<c e ges bes des'>1-\markup {
\super "7"
\fontsize #1 "(" \super {
\fontsize #-1
\column {
"b5"
\raise #1 "b9"
}
} \fontsize #1 ")"
}
}
%---------

···

a:m7 11
Le dimanche 24 octobre 2021 à 09:17:24 UTC+2, Martial R <****@****> a écrit :

Le dim. 24 oct. 2021 à 08:46, Jacques Menu <****@****> a écrit :

Salut Martial,

Un exemple :

JM

Le 24 oct. 2021 à 08:41, Martial R <****@****> a écrit :

j'aime bien fignoler
supprimer \concat (corie de mes essais )

à remplacer ; chExceptionMusic = {...}
%------------------------------
chExceptionMusic = {
%accord 7 add5add9
<c e ges bes des'>1-\markup {
\super "7"
\fontsize #2 "(" \super {
\fontsize #-1
\translate #'(0 . 0.8)
\column {
\translate #'(0 . -0.5) "b5"
\translate #'(0 . 0.5) "b9"
}
} \fontsize #2 ")"
}
}
%-------------------------

http://lilybin.com/m6hagr/3

--
Martial Rameaux

--
Martial Rameaux

Bonjour,,

voici une version avec de vrais bémols dans les accords

%%%%%%%%%%%%%%%%%%%ù

chExceptionMusic = {
  %mesModelesAccords
  %accord 7 add5-add9-

  <c e ges bes des'>1-\markup {
    \super "7"
    \fontsize #1 "(" \super {
      \fontsize #-1
      \column{
        \concat { \flat "5" }
        \raise #1 \concat { \flat "9" }
      }
    } \fontsize #1 ")"
  }

<c e ges bes aes'>1-\markup {
    \super "7"
    \fontsize #1 "(" \super {
      \fontsize #-1
      \column{
        \concat { \flat "5" }
        \raise #1 \concat { \flat "13" }
      }
    } \fontsize #1 ")"
  }
}

% Convert music to list and prepend to existing exceptions.
%specialAccord
chExceptions = #(append
                 (sequential-music-to-chord-exceptions chExceptionMusic #t)
                 ignatzekExceptions)

theMusic = \chordmode {
  \set chordNameExceptions = #chExceptions
  c1:7.5-.9-
  c:7.5-13-
  f,:7.5-13-
  \unset chordNameExceptions
  e:7.5-.9-
  c:7.5-13-
}

<<
  \new ChordNames{
    \theMusic
  }
  \new Voice \theMusic

%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%

···

a:7.5-.9-

Le sam. 23 oct. 2021 à 22:34, xtof pno <****@****> a écrit :

Bonjour,
Je souhaiterais noter des accords comme pièce jointe "modèle".
Que les extensions de l'accord se superposent dans une parenthèse.

Mais j'obtiens pièce jointe "résultat" (avec g:9-.13-). Ce n'est pas très lisible et cela prend beaucoup de place.
Comment ajuster la commande ?

2° : comment supprimer l'ajout "add" : \set additionalPitchPrefix = "add"
pour qu'il n'apparaisse qu'à la demande et non pas systématiquement ?

Merci pour vos conseils.
Cordialement.
Christophe Julien.

--
Martial Rameaux

Bonjour Martial,
Merci beaucoup pour tes réponses.
Cependant, je n'arrive toujours pas au résultat escompté.
Je pense qu'il y a un problème au niveau de l'exception.
Mes accords sont écrits pour piano, deux portées donc. Tes exemples ne le sont qu'en clef de sol.
Je suppose que la cause est là.
Comment écrire les notes de l'accord de l'exception, qui se trouvent sur 2 portées ?
Merci pour vos conseils concernant cet ajustement.
CJ

Bonjour,,

voici une version avec de vrais bémols dans les accords
http://lilybin.com/m6hagr/11
%%%%%%%%%%%%%%%%%%%ù

chExceptionMusic = {
%mesModelesAccords
%accord 7 add5-add9-

<c e ges bes des'>1-\markup {
\super "7"
\fontsize #1 "(" \super {
\fontsize #-1
\column{
\concat { \flat "5" }
\raise #1 \concat { \flat "9" }
}
} \fontsize #1 ")"
}

<c e ges bes aes'>1-\markup {
\super "7"
\fontsize #1 "(" \super {
\fontsize #-1
\column{
\concat { \flat "5" }
\raise #1 \concat { \flat "13" }
}
} \fontsize #1 ")"
}
}

% Convert music to list and prepend to existing exceptions.
%specialAccord
chExceptions = #(append
(sequential-music-to-chord-exceptions chExceptionMusic #t)
ignatzekExceptions)

theMusic = \chordmode {
\set chordNameExceptions = #chExceptions
c1:7.5-.9-
c:7.5-13-
f,:7.5-13-
\unset chordNameExceptions
e:7.5-.9-
c:7.5-13-
}

<<
\new ChordNames{
\theMusic
}
\new Voice \theMusic

%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%

···

Le vendredi 12 novembre 2021 à 10:40:18 UTC+1, Martial R <****@****> a écrit :
a:7.5-.9-

Le sam. 23 oct. 2021 à 22:34, xtof pno <****@****> a écrit :

Bonjour,
Je souhaiterais noter des accords comme pièce jointe "modèle".
Que les extensions de l'accord se superposent dans une parenthèse.

Mais j'obtiens pièce jointe "résultat" (avec g:9-.13-). Ce n'est pas très lisible et cela prend beaucoup de place.
Comment ajuster la commande ?

2° : comment supprimer l'ajout "add" : \set additionalPitchPrefix = "add"
pour qu'il n'apparaisse qu'à la demande et non pas systématiquement ?

Merci pour vos conseils.
Cordialement.
Christophe Julien.

--
Martial Rameaux

Bonjour,

Sans exemple minimal j'ai du mal à comprendre en plus je suis un peu bourin !
est-ce que ceci vous parle :

%%%%%%%%%%%%%%%%%
\version "2.18.2"
chExceptionMusic = {
  %mesModelesAccords
  %accord 7 add5-add9-

  <c e ges bes des'>1-\markup {
    \super "7"
    \fontsize #1 "(" \super {
      \fontsize #-1
      \column{
        \concat { \flat "5" }
        \raise #1 \concat { \flat "9" }
      }
    } \fontsize #1 ")"
  }

  <c e ges bes aes'>1-\markup {
    \super "7"
    \fontsize #1 "(" \super {
      \fontsize #-1
      \column{
        \concat { \flat "5" }
        \raise #1 \concat { \flat "13" }
      }
    } \fontsize #1 ")"
  }
}

chExceptions = #(append
                 (sequential-music-to-chord-exceptions chExceptionMusic #t)
                 ignatzekExceptions)

theMusic = \chordmode {
  \set chordNameExceptions = #chExceptions
  c1:7.5-.9-
  c:7.5-13-
  f,:7.5-13-
}

global = {
  \key c \major
  \time 4/4
}

right = \relative c'' {
  \global
  % En avant la musique !
  ges1 ees a' d,
}

left = \relative c' {
  \global
  % En avant la musique !
  c,1 a' c, f,
}

\score {
  <<
    \new ChordNames{
      \theMusic
    }
    \new PianoStaff \with {
      instrumentName = "Piano"
    } <<
      \new Staff = "right" \right
      \new Staff = "left" { \clef bass \left }
    >>
  >>
  \layout { }
}
%%%%%%%%%%%%%%%%%%%ù

···

a:7.5-.9-

Le ven. 12 nov. 2021 à 17:42, xtof pno <****@****> a écrit :

Bonjour Martial,
Merci beaucoup pour tes réponses.
Cependant, je n'arrive toujours pas au résultat escompté.
Je pense qu'il y a un problème au niveau de l'exception.
Mes accords sont écrits pour piano, deux portées donc. Tes exemples ne le sont qu'en clef de sol.
Je suppose que la cause est là.
Comment écrire les notes de l'accord de l'exception, qui se trouvent sur 2 portées ?
Merci pour vos conseils concernant cet ajustement.
CJ

Le vendredi 12 novembre 2021 à 10:40:18 UTC+1, Martial R <****@****> a écrit :

Bonjour,,

voici une version avec de vrais bémols dans les accords
lilybin.com
%%%%%%%%%%%%%%%%%%%ù

chExceptionMusic = {
  %mesModelesAccords
  %accord 7 add5-add9-

  <c e ges bes des'>1-\markup {
    \super "7"
    \fontsize #1 "(" \super {
      \fontsize #-1
      \column{
        \concat { \flat "5" }
        \raise #1 \concat { \flat "9" }
      }
    } \fontsize #1 ")"
  }

<c e ges bes aes'>1-\markup {
    \super "7"
    \fontsize #1 "(" \super {
      \fontsize #-1
      \column{
        \concat { \flat "5" }
        \raise #1 \concat { \flat "13" }
      }
    } \fontsize #1 ")"
  }
}

% Convert music to list and prepend to existing exceptions.
%specialAccord
chExceptions = #(append
                (sequential-music-to-chord-exceptions chExceptionMusic #t)
                ignatzekExceptions)

theMusic = \chordmode {
  \set chordNameExceptions = #chExceptions
  c1:7.5-.9-
  a:7.5-.9-
  c:7.5-13-
  f,:7.5-13-
  \unset chordNameExceptions
  e:7.5-.9-
  c:7.5-13-
}

<<
  \new ChordNames{
    \theMusic
  }
  \new Voice \theMusic
>>
%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%

Le sam. 23 oct. 2021 à 22:34, xtof pno <****@****> a écrit :
>
> Bonjour,
> Je souhaiterais noter des accords comme pièce jointe "modèle".
> Que les extensions de l'accord se superposent dans une parenthèse.
>
> Mais j'obtiens pièce jointe "résultat" (avec g:9-.13-). Ce n'est pas très lisible et cela prend beaucoup de place.
> Comment ajuster la commande ?
>
> 2° : comment supprimer l'ajout "add" : \set additionalPitchPrefix = "add"
> pour qu'il n'apparaisse qu'à la demande et non pas systématiquement ?
>
> Merci pour vos conseils.
> Cordialement.
> Christophe Julien.

--
Martial Rameaux

--
Martial Rameaux

Merci Martial,
L'exemple me parle effectivement, mais je n'arrive pas à ce résultat.

Un truc qui bloque :

\version "2.18.2"

globalC = {
\key c \major
\numericTimeSignature
\time 4/4 }

chExceptionMusic = {
%accord 7 b9 b13
< g f' a b es aes > 1-\markup {
\super "7"
\fontsize #2 "(" \super {
\fontsize #-1
\translate #'(0 . 0.8)
\column {
\translate #'(0 . -0.5) "b9"
\translate #'(0 . 0.5) "b13"
}
} \fontsize #2 ")"
}
}

% Convert music to list and prepend to existing exceptions.
chExceptions = #(append
(sequential-music-to-chord-exceptions chExceptionMusic #t)
ignatzekExceptions)

chordNames = \chordmode {
\globalC
% Ajouter ici des chiffrages.
\set additionalPitchPrefix = "add"
c2:maj7 13
f4:min7.5-
aes4/b
e:min7 9
es4/a
d4:min7

\set chordNameExceptions = #chExceptions
g:9-.13-
\unset chordNameExceptions
e:min7 a: 7
}

rightC = \relative c' {
% En avant la musique !
4 c' <g g'>
8 b' <es, aes c> b'16 a! <g, d' f a>8 g' <bes, es g> e!
<a, c f>8 g' <b,! es aes> g'16 f <g, b e>8 d' <cis, f! a! c!> e' |

}

leftC = \relative c {
% En avant la musique !
<c, c'>4. <c c'>16 <b b'> <a a'>4 <b'' c e>
<fis e'>4 <b dis a'> <e, d'> <a cis g'>
<d, c'>4 <g f'!> <e d'> <a, g'> |
}

chordsPart = \new ChordNames \chordNames

pianoPart = \new PianoStaff \with {
instrumentName = "Piano"
} <<
\new Staff = "right" \with {
midiInstrument = "acoustic grand"}
{ << \globalC \rightC >> }
\new Staff = "left" \with {
midiInstrument = "acoustic grand"
} { \clef bass << \globalC \leftC>> }

\score {
<<
\chordsPart
\pianoPart

\header {
title = "Niveau 3"
}
\layout { }
\midi {
\tempo 4=80
} }

Ecrire b5 ou "flat 5" sont équivalents.
Merci pour votre aide.
CJ

Bonjour,

Sans exemple minimal j'ai du mal à comprendre en plus je suis un peu bourin !
est-ce que ceci vous parle :
http://lilybin.com/m6hagr/12
%%%%%%%%%%%%%%%%%
\version "2.18.2"
chExceptionMusic = {
%mesModelesAccords
%accord 7 add5-add9-

<c e ges bes des'>1-\markup {
\super "7"
\fontsize #1 "(" \super {
\fontsize #-1
\column{
\concat { \flat "5" }
\raise #1 \concat { \flat "9" }
}
} \fontsize #1 ")"
}

<c e ges bes aes'>1-\markup {
\super "7"
\fontsize #1 "(" \super {
\fontsize #-1
\column{
\concat { \flat "5" }
\raise #1 \concat { \flat "13" }
}
} \fontsize #1 ")"
}
}

chExceptions = #(append
(sequential-music-to-chord-exceptions chExceptionMusic #t)
ignatzekExceptions)

theMusic = \chordmode {
\set chordNameExceptions = #chExceptions
c1:7.5-.9-
c:7.5-13-
f,:7.5-13-
}

global = {
\key c \major
\time 4/4
}

right = \relative c'' {
\global
% En avant la musique !
ges1 ees a' d,
}

left = \relative c' {
\global
% En avant la musique !
c,1 a' c, f,
}

\score {
<<
\new ChordNames{
\theMusic
}
\new PianoStaff \with {
instrumentName = "Piano"
} <<
\new Staff = "right" \right
\new Staff = "left" { \clef bass \left }

\layout { }
}
%%%%%%%%%%%%%%%%%%%ù

···

a:m7 11
Le vendredi 12 novembre 2021 à 17:59:49 UTC+1, Martial R <****@****> a écrit :
a:7.5-.9-

Le ven. 12 nov. 2021 à 17:42, xtof pno <****@****> a écrit :

Bonjour Martial,
Merci beaucoup pour tes réponses.
Cependant, je n'arrive toujours pas au résultat escompté.
Je pense qu'il y a un problème au niveau de l'exception.
Mes accords sont écrits pour piano, deux portées donc. Tes exemples ne le sont qu'en clef de sol.
Je suppose que la cause est là.
Comment écrire les notes de l'accord de l'exception, qui se trouvent sur 2 portées ?
Merci pour vos conseils concernant cet ajustement.
CJ

Le vendredi 12 novembre 2021 à 10:40:18 UTC+1, Martial R <****@****> a écrit :

Bonjour,,

voici une version avec de vrais bémols dans les accords
http://lilybin.com/m6hagr/11
%%%%%%%%%%%%%%%%%%%ù

chExceptionMusic = {
%mesModelesAccords
%accord 7 add5-add9-

<c e ges bes des'>1-\markup {
\super "7"
\fontsize #1 "(" \super {
\fontsize #-1
\column{
\concat { \flat "5" }
\raise #1 \concat { \flat "9" }
}
} \fontsize #1 ")"
}

<c e ges bes aes'>1-\markup {
\super "7"
\fontsize #1 "(" \super {
\fontsize #-1
\column{
\concat { \flat "5" }
\raise #1 \concat { \flat "13" }
}
} \fontsize #1 ")"
}
}

% Convert music to list and prepend to existing exceptions.
%specialAccord
chExceptions = #(append
(sequential-music-to-chord-exceptions chExceptionMusic #t)
ignatzekExceptions)

theMusic = \chordmode {
\set chordNameExceptions = #chExceptions
c1:7.5-.9-
a:7.5-.9-
c:7.5-13-
f,:7.5-13-
\unset chordNameExceptions
e:7.5-.9-
c:7.5-13-
}

<<
\new ChordNames{
\theMusic
}
\new Voice \theMusic

%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%

Le sam. 23 oct. 2021 à 22:34, xtof pno <****@****> a écrit :

Bonjour,
Je souhaiterais noter des accords comme pièce jointe "modèle".
Que les extensions de l'accord se superposent dans une parenthèse.

Mais j'obtiens pièce jointe "résultat" (avec g:9-.13-). Ce n'est pas très lisible et cela prend beaucoup de place.
Comment ajuster la commande ?

2° : comment supprimer l'ajout "add" : \set additionalPitchPrefix = "add"
pour qu'il n'apparaisse qu'à la demande et non pas systématiquement ?

Merci pour vos conseils.
Cordialement.
Christophe Julien.

--
Martial Rameaux

--
Martial Rameaux

est-ce que ceci correspond à tes attentes ? Si oui te reporter à ma première réponse, sinon je ne comprends pas ce sue tu cherche %%%%%%%%%%%%%%%%%% \version "2.18.2" globalC = { \key c \major \numericTimeSignature \time 4/4 } %%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%% % Creating jazz-style chords % Borrowed from Jean-Pierre's good work at: % %%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%% % modification of the procedure "chordRootNamer" %---- Definition of chord alterations ------- #(define (JazzChordNames pitch majmin) ;majmin is a required argument for "chordNamer", but not used here (let* ((alt (ly:pitch-alteration pitch))) (make-line-markup (list (make-simple-markup (vector-ref #("C" "D" "E" "F" "G" "A" "B") (ly:pitch-notename pitch))) (if (= alt 0) ; alteration ? (markup "") ; do nothing (if (= alt FLAT) ; flat or sharp (markup "♭") (markup "♯") ) ) ) ) ) ) %----- markup commands to make it easier to write chords ----- %----- this section can be adapted as desired (I don't like "MI" and "MA", for example) % for minor chords, use "acMin" to print a small "m" #(define-markup-command (acMin layout props extension) (string?) (interpret-markup layout props (markup #:small "m" #:super extension))) % for major chords, use "acMaj" to print a small "M" #(define-markup-command (acMaj layout props extension) (string?) (interpret-markup layout props (markup #:super "^" #:super extension))) % for chords with up to three alterations, stacked on top of each other #(define-markup-command (acAlt layout props strA strB strC) (string? string? string?) (interpret-markup layout props (markup #:super strA #:fontsize 1.5 "[" #:fontsize -4 #:raise 2 #:center-column (strB strC) #:fontsize 1.5 "]" ) ) ) % modify the built-in "chordNameExceptions" %----- change chord exceptions for jazz notation ----- % % degrés markup % écriture JazzChordsList = { % minor third chords - 3 notes 1-\markup { \raise #0.7 "°" } % :dim -\markup { \acMin #"" } % :m % minor third chords - 4 notes -\markup { \raise #0.7 "°7" } % :dim7 -\markup { \acMin #"aug" } % :m5+ (Ab/C) -\markup { \acMin #"6" } % :m6 -\markup { \acMin #">6" } % :m6 -\markup { Ø } % :m7.5- -\markup { \acMin #"7" } % :m7 -\markup { \acMin #"7 <5" } % :m7.5+ -\markup { \acMin #"^" } % :m7+ <c es g d'>-\markup { \acMin #"add9" } % :m5.9 % minor third chords - 5+ notes <c es g a d'>-\markup { \acMin #"6/9" } % :m6.9 <c es g bes des'>-\markup { \acMin #"7(>9)" } % :m7.9- <c es g bes d'>-\markup { \acMin #"9" } % :m9 <c es ges bes d'>-\markup { \acMin #"9(>5)" } % :m9.5- <c es g b d'>-\markup { \acMin #"^9" } % :m9.7+ <c es g bes dis'>-\markup { \acMin #"7(<9)" } % :m7.9+ <c es g bes f'>-\markup { \acMin #"7(add 11)" } % :m7.11 <c es ges bes f'>-\markup { @ \super #"(11)" } % :m7.11 <c es g bes a'>-\markup { \acMin #"7(add 13)" } % :m7.13 <c es g bes d' f'>-\markup { \acMin #"11" } % :m11 <c es ges bes d' f'>-\markup { \acMin #"11(>5)" } % :m11.5- <c es g bes d' f' a'>-\markup { \acMin #"13" } % :m13 % major third chords - 3 notes -\markup { \super ">5" } % :5- -\markup { \super "aug" } % :aug % major third chords - 4 notes <c e g a d'>-\markup { \super "6" \hspace #-0.5 \raise #0.7 \tiny "/" \hspace #-0.5 \tiny "9" } % :6.9 % special chords -\markup { \small \super "bass" } % :c:1 -\markup { \small \super "power" } % :c:1.5 <c e g bes c'>-\markup { \super "7alt" } % :c:8 % -\markup { ^ } % :maj -\markup { \acMaj #""} % :maj -\markup { \acMaj #">5" } % :maj.5- -\markup { \acMaj #"<5" } % :maj.5+ -\markup { \super "7(>5)" } % :7.5- -\markup { \super "7+" } % :7.5+ <c e g d'>-\markup { \super "add9" } % :1.3.5.9 % major third chords - 5+ notes <c e g b d'>-\markup { \acMaj #"9" } % :maj9 <c e g bes des'>-\markup { \super "7(>9)" } % :9- <c e g bes d' fis'>-\markup { \super "9(<11)" } % :9.11+ <c e g bes dis'>-\markup { \super "7(<9)" } % :9+ <c e g bes fis'>-\markup { \super "7(<11)" } % :7.11+ <c e g b fis'>1-\markup { \acMaj "(<11)"} <c e g b d' fis'>1-\markup { \acMaj #"9" \super "(<11)"} <c e g bes aes'>-\markup { \super "7(>13)" } % :7.13- <c e g b d' f'>-\markup { \acMaj #"11" } % :maj11 <c e g b d' a' >-\markup { \acMaj #"13" } % :maj13 <c e g bes d' a' >-\markup { \super "13" } % :13 <c e g b d' aes' >-\markup { \acMaj #"9(>13)" } % :13 %<c e g bes des' a' >-\markup { \super "13(>9)" } % :13.9- <c e g bes des' a' >-\markup { \override #'(baseline-skip . 2) \acAlt #"7" #">9" #"13" } % :13.9- <c e g bes dis' aes'>-\markup { \override #'(baseline-skip . 2) \acAlt #"7" #"<9" #">13" } % :9+.13- <c e g bes d' fis' a'>-\markup { \override #'(baseline-skip . 2) \acAlt #"7" #"<11" #"13" } % :11+.13 <c e g bes des' fis'>-\markup { \override #'(baseline-skip . 2) \acAlt #"7" #">9" #"<11" } % :9-11+ %<c e ges bes des'>-\markup { \override #'(baseline-skip . 2) \acAlt #"7" #">5" #">9" } % :5-9- <c e ges bes d' a'>-\markup { \override #'(baseline-skip . 2) \acAlt #"7" #"13" #">5" } % :13.5- <c e g bes des' as'>-\markup { \override #'(baseline-skip . 2) \acAlt #"7" #">13" #">9" } % :9-13- % <c e ges bes des'>-\markup { \override #'(baseline-skip . 2) \acAlt #"7" #">9" #">5" } % :5-9- % <c e gis bes des'>-\markup { \override #'(baseline-skip . 2) \acAlt #"7" #">9" #"<5" } % :5+9- % <c e ges bes dis'>-\markup { \override #'(baseline-skip . 2) \acAlt #"7" #"<9" #">5" } % :5-9+ % <c e gis bes dis'>-\markup { \override #'(baseline-skip . 2) \acAlt #"7" #"<9" #"<5" } % :5+9+ <c e ges bes des'>-\markup { \override #'(baseline-skip . 2) \acAlt #"7" #">9" #">5" } % :9-5- <c e gis bes des'>-\markup { \override #'(baseline-skip . 2) \acAlt #"7" #">9" #"<5" } % :9-5+ <c e ges bes dis'>-\markup { \override #'(baseline-skip . 2) \acAlt #"7" #"<9" #">5" } % :9+5- <c e gis bes dis'>-\markup { \override #'(baseline-skip . 2) \acAlt #"7" #"<9" #"<5" } % :9+5+ % <c e gis des'>-\markup { \override #'(baseline-skip . 2) \acAlt #"7" #"<9" #">5" } % :9-.5+ % sustained chords -\markup { \super "sus2" } % :sus2 -\markup { \super "sus" } % :sus4 -\markup { \super "7sus" } % :sus4.7 <c f g bes d'>-\markup { \super "9sus" } % :sus4.7.9 <c f g dis'>-\markup { \super "<9sus" } % :sus4.9+ <c f g bes d' a' >-\markup { \override #'(baseline-skip . 2) \acAlt #"" #"13" #"sus" } % :13sus4 % sans septième <c e g d'>-\markup { \super "add9" } % c1:3.5.9 <c f g d'>-\markup { \override #'(baseline-skip . 2) \acAlt #"" #"sus" #"add9" } % c:3.5.9sus4 <c e g d' aes' >-\markup { \override #'(baseline-skip . 2) \acAlt #"" #"add9" #">13" } %-\markup { \super "add9(>13)" } % c:3.5.9.13- } % variable needed to use chord exceptions JazzChords = #(append (sequential-music-to-chord-exceptions JazzChordsList #t) ignatzekExceptions) % modify the default ChordNames context \layout { \context { \ChordNames chordRootNamer = #JazzChordNames % update the chord names chordNameExceptions = #JazzChords % update the chord exceptions %\override ChordName.font-name = #"lilyjazz-chord" % use the custom font for displaying the chords } } chordNames = \chordmode { \globalC % Ajouter ici des chiffrages. \set additionalPitchPrefix = "add" c2:maj7 13 a:m7 11 f4:min7.5- aes4/b e:min7 9 es4/a d4:min7 } % \set chordNameExceptions = #chExceptions % g:9-.13- % \unset chordNameExceptions % e:min7 a: 7 % } rightC = \relative c' { % En avant la musique ! 4 c' <g g'> 8 b' <es, aes c> b'16 a! <g, d' f a>8 g' <bes, es g> e! <a, c f>8 g' <b,! es aes> g'16 f <g, b e>8 d' <cis, f! a! c!> e' | } leftC = \relative c { % En avant la musique ! <c, c'>4. <c c'>16 <b b'> <a a'>4 <b'' c e> <fis e'>4 <b dis a'> <e, d'> <a cis g'> <d, c'>4 <g f'!> <e d'> <a, g'> | } chordsPart = \new ChordNames \chordNames pianoPart = \new PianoStaff \with { instrumentName = "Piano" } << \new Staff = "right" \with { midiInstrument = "acoustic grand"} { << \globalC \rightC >> } \new Staff = "left" \with { midiInstrument = "acoustic grand" } { \clef bass << \globalC \leftC>> } >> \score { << \chordsPart \pianoPart >> \header { title = "Niveau 3" } \layout { } \midi { \tempo 4=80 } }

···

Le 12/11/2021 à 19:17, xtof pno a écrit :

Merci Martial,
L'exemple me parle effectivement, mais je n'arrive pas à ce résultat.

Un truc qui bloque :

\version ""

https://sites.google.com/site/jpgzic/home

-- 
Vincent Gay
Envoyé depuis mon saxo-phone :)
[https://myrealbook.vintherine.org/](https://myrealbook.vintherine.org/) - [http://photos.vintherine.org/](http://photos.vintherine.org/)

Bonjour,
Je ne trouve pas ce qui coince dans le code ci-dessus.
Merci pour vos retours.

Merci Martial,
L'exemple me parle effectivement, mais je n'arrive pas à ce résultat.

Un truc qui bloque :

\version "2.18.2"

globalC = {
\key c \major
\numericTimeSignature
\time 4/4 }

chExceptionMusic = {
%accord 7 b9 b13
< g f' a b es aes > 1-\markup {
\super "7"
\fontsize #2 "(" \super {
\fontsize #-1
\translate #'(0 . 0.8)
\column {
\translate #'(0 . -0.5) "b9"
\translate #'(0 . 0.5) "b13"
}
} \fontsize #2 ")"
}
}

% Convert music to list and prepend to existing exceptions.
chExceptions = #(append
(sequential-music-to-chord-exceptions chExceptionMusic #t)
ignatzekExceptions)

chordNames = \chordmode {
\globalC
% Ajouter ici des chiffrages.
\set additionalPitchPrefix = "add"
c2:maj7 13
f4:min7.5-
aes4/b
e:min7 9
es4/a
d4:min7

\set chordNameExceptions = #chExceptions
g:9-.13-
\unset chordNameExceptions
e:min7 a: 7
}

rightC = \relative c' {
% En avant la musique !
4 c' <g g'>
8 b' <es, aes c> b'16 a! <g, d' f a>8 g' <bes, es g> e!
<a, c f>8 g' <b,! es aes> g'16 f <g, b e>8 d' <cis, f! a! c!> e' |

}

leftC = \relative c {
% En avant la musique !
<c, c'>4. <c c'>16 <b b'> <a a'>4 <b'' c e>
<fis e'>4 <b dis a'> <e, d'> <a cis g'>
<d, c'>4 <g f'!> <e d'> <a, g'> |
}

chordsPart = \new ChordNames \chordNames

pianoPart = \new PianoStaff \with {
instrumentName = "Piano"
} <<
\new Staff = "right" \with {
midiInstrument = "acoustic grand"}
{ << \globalC \rightC >> }
\new Staff = "left" \with {
midiInstrument = "acoustic grand"
} { \clef bass << \globalC \leftC>> }

\score {
<<
\chordsPart
\pianoPart

\header {
title = "Niveau 3"
}
\layout { }
\midi {
\tempo 4=80
} }

Ecrire b5 ou "flat 5" sont équivalents.
Merci pour votre aide.
CJ

Bonjour,

Sans exemple minimal j'ai du mal à comprendre en plus je suis un peu bourin !
est-ce que ceci vous parle :
http://lilybin.com/m6hagr/12
%%%%%%%%%%%%%%%%%
\version "2.18.2"
chExceptionMusic = {
%mesModelesAccords
%accord 7 add5-add9-

<c e ges bes des'>1-\markup {
\super "7"
\fontsize #1 "(" \super {
\fontsize #-1
\column{
\concat { \flat "5" }
\raise #1 \concat { \flat "9" }
}
} \fontsize #1 ")"
}

<c e ges bes aes'>1-\markup {
\super "7"
\fontsize #1 "(" \super {
\fontsize #-1
\column{
\concat { \flat "5" }
\raise #1 \concat { \flat "13" }
}
} \fontsize #1 ")"
}
}

chExceptions = #(append
(sequential-music-to-chord-exceptions chExceptionMusic #t)
ignatzekExceptions)

theMusic = \chordmode {
\set chordNameExceptions = #chExceptions
c1:7.5-.9-
c:7.5-13-
f,:7.5-13-
}

global = {
\key c \major
\time 4/4
}

right = \relative c'' {
\global
% En avant la musique !
ges1 ees a' d,
}

left = \relative c' {
\global
% En avant la musique !
c,1 a' c, f,
}

\score {
<<
\new ChordNames{
\theMusic
}
\new PianoStaff \with {
instrumentName = "Piano"
} <<
\new Staff = "right" \right
\new Staff = "left" { \clef bass \left }

\layout { }
}
%%%%%%%%%%%%%%%%%%%ù

···

Le vendredi 12 novembre 2021 à 19:17:28 UTC+1, xtof pno <****@****> a écrit :
a:m7 11
Le vendredi 12 novembre 2021 à 17:59:49 UTC+1, Martial R <****@****> a écrit :
a:7.5-.9-

Le ven. 12 nov. 2021 à 17:42, xtof pno <****@****> a écrit :

Bonjour Martial,
Merci beaucoup pour tes réponses.
Cependant, je n'arrive toujours pas au résultat escompté.
Je pense qu'il y a un problème au niveau de l'exception.
Mes accords sont écrits pour piano, deux portées donc. Tes exemples ne le sont qu'en clef de sol.
Je suppose que la cause est là.
Comment écrire les notes de l'accord de l'exception, qui se trouvent sur 2 portées ?
Merci pour vos conseils concernant cet ajustement.
CJ

Le vendredi 12 novembre 2021 à 10:40:18 UTC+1, Martial R <****@****> a écrit :

Bonjour,,

voici une version avec de vrais bémols dans les accords
http://lilybin.com/m6hagr/11
%%%%%%%%%%%%%%%%%%%ù

chExceptionMusic = {
%mesModelesAccords
%accord 7 add5-add9-

<c e ges bes des'>1-\markup {
\super "7"
\fontsize #1 "(" \super {
\fontsize #-1
\column{
\concat { \flat "5" }
\raise #1 \concat { \flat "9" }
}
} \fontsize #1 ")"
}

<c e ges bes aes'>1-\markup {
\super "7"
\fontsize #1 "(" \super {
\fontsize #-1
\column{
\concat { \flat "5" }
\raise #1 \concat { \flat "13" }
}
} \fontsize #1 ")"
}
}

% Convert music to list and prepend to existing exceptions.
%specialAccord
chExceptions = #(append
(sequential-music-to-chord-exceptions chExceptionMusic #t)
ignatzekExceptions)

theMusic = \chordmode {
\set chordNameExceptions = #chExceptions
c1:7.5-.9-
a:7.5-.9-
c:7.5-13-
f,:7.5-13-
\unset chordNameExceptions
e:7.5-.9-
c:7.5-13-
}

<<
\new ChordNames{
\theMusic
}
\new Voice \theMusic

%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%

Le sam. 23 oct. 2021 à 22:34, xtof pno <****@****> a écrit :

Bonjour,
Je souhaiterais noter des accords comme pièce jointe "modèle".
Que les extensions de l'accord se superposent dans une parenthèse.

Mais j'obtiens pièce jointe "résultat" (avec g:9-.13-). Ce n'est pas très lisible et cela prend beaucoup de place.
Comment ajuster la commande ?

2° : comment supprimer l'ajout "add" : \set additionalPitchPrefix = "add"
pour qu'il n'apparaisse qu'à la demande et non pas systématiquement ?

Merci pour vos conseils.
Cordialement.
Christophe Julien.

--
Martial Rameaux

--
Martial Rameaux

après avoir bien galéré je constate qu'il faut écrire l'accord modèle en entier
1 3 5 7b 9b 13b

%--------------------
   chExceptionMusic = {
  %accord 7 b9 b13 <g b d' f' aes' ees''>
% mais en do c'est plus simple
  <c e g bes des' aes'>-\markup {
    \super "7"
    \fontsize #1 "(" \super {
      \fontsize #-1
      \column{
        \concat { \flat "9" }
        \raise #1 \concat { \flat "13" }
      }
    } \fontsize #1 ")"
  }
}
%--------------------------

http://lilybin.com/vjnzgr/1
p.s le caractère bémol "\flat" est différent de "b"

Bonjour à tous

les accords altérés sont divers,
même principe les construire :

%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%
%\version
chExceptionMusic = {
  <c e g b>1-\markup { \super 7alt } %7iem augmenté
  <c e g bes des'>1-\markup { \super 7alt } %altéré
  <c e g bes dis'>1-\markup { \super 7alt } %altéré
}

chExceptions = #(append ;on pourait écrire accdExceptions
                  (sequential-music-to-chord-exceptions chExceptionMusic #t)
                  ignatzekExceptions)

ma-Musique-avec-des-accords-altere = \chordmode {
  \set chordNameExceptions = #chExceptions
  c:7+ %7iem augmenté
  c:9- %altéré accord de 7em
  c:9+ %altéré
  f:7+
  a,:9-
  d:9+
}

\score {
  \new StaffGroup <<
    \new ChordNames \ma-Musique-avec-des-accords-altere
    \new Voice \ma-Musique-avec-des-accords-altere
  >>
  \layout { }
}
%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%

···

Le mar. 16 nov. 2021 à 22:35, xtof pno <****@****> a écrit :

Bravo et merci Martial,
pas facile, je ne suis pas encore à l'aise, ni rapide, mais ça marche.

A toutes fins utiles, y a-t-il un truc particulier pour noter un accord 7 altéré (7alt.) ?
Ou est-ce le même principe ?
Merci beaucoup pour ton accompagnement et tes recherches.
Christophe

Le mardi 16 novembre 2021 à 00:04:25 UTC+1, Martial R <****@****> a écrit :

après avoir bien galéré je constate qu'il faut écrire l'accord modèle en entier
1 3 5 7b 9b 13b

%--------------------
  chExceptionMusic = {
  %accord 7 b9 b13 <g b d' f' aes' ees''>
% mais en do c'est plus simple
  <c e g bes des' aes'>-\markup {

    \super "7"
    \fontsize #1 "(" \super {
      \fontsize #-1
      \column{
        \concat { \flat "9" }
        \raise #1 \concat { \flat "13" }
      }
    } \fontsize #1 ")"

  }
}
%--------------------------

lilybin.com
p.s le caractère bémol "\flat" est différent de "b"

--
Martial Rameaux

Bonjour Martial,
C'est bien ça, si l'accord altéré en question n'est pas rigoureusement constitué

des mêmes notes que l'accord modèle ça ne marche pas.
Donc, c'est le même principe.
Merci encore pour ton aide précieuse.

Cette étape est résolue.

Christophe J

Bonjour à tous

les accords altérés sont divers,
même principe les construire :

http://lilybin.com/wfr6mt/2

%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%
%\version
chExceptionMusic = {
1-\markup { \super 7alt } %7iem augmenté
<c e g bes des'>1-\markup { \super 7alt } %altéré
<c e g bes dis'>1-\markup { \super 7alt } %altéré
}

chExceptions = #(append ;on pourait écrire accdExceptions
(sequential-music-to-chord-exceptions chExceptionMusic #t)
ignatzekExceptions)

ma-Musique-avec-des-accords-altere = \chordmode {
\set chordNameExceptions = #chExceptions
c:7+ %7iem augmenté
c:9- %altéré accord de 7em
c:9+ %altéré
f:7+
a,:9-
d:9+
}

\score {
\new StaffGroup <<
\new ChordNames \ma-Musique-avec-des-accords-altere
\new Voice \ma-Musique-avec-des-accords-altere

\layout { }
}
%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%

···

Le mercredi 17 novembre 2021 à 10:26:23 UTC+1, Martial R <****@****> a écrit :

Le mar. 16 nov. 2021 à 22:35, xtof pno <****@****> a écrit :

Bravo et merci Martial,
pas facile, je ne suis pas encore à l'aise, ni rapide, mais ça marche.

A toutes fins utiles, y a-t-il un truc particulier pour noter un accord 7 altéré (7alt.) ?
Ou est-ce le même principe ?
Merci beaucoup pour ton accompagnement et tes recherches.
Christophe

Le mardi 16 novembre 2021 à 00:04:25 UTC+1, Martial R <****@****> a écrit :

après avoir bien galéré je constate qu'il faut écrire l'accord modèle en entier
1 3 5 7b 9b 13b

%--------------------
chExceptionMusic = {
%accord 7 b9 b13 <g b d' f' aes' ees''>
% mais en do c'est plus simple
<c e g bes des' aes'>-\markup {

\super "7"
\fontsize #1 "(" \super {
\fontsize #-1
\column{
\concat { \flat "9" }
\raise #1 \concat { \flat "13" }
}
} \fontsize #1 ")"

}
}
%--------------------------

http://lilybin.com/vjnzgr/1
p.s le caractère bémol "\flat" est différent de "b"

--
Martial Rameaux