chiffrage harmonique sous lilypond

Bonjour,

je suis a la recherche d'exemples en francais de chiffrage
d'accord pour l'analyze harmonique et l'etude de l'ecriture.
J'ai bien cherche dans la doc "anglaise" :
http://lilypond.org/doc/v2.10/Documentation/user/lilypond-big-page#Chord-name-chart

mais ce n'est pas ce que je recherche. Comment placer les
chiffres arabes des degres. et le chiffage des differents
accords ?

Si qqn pouvait me donner une orientation pour ma recherche je
serais comble.

Merci de votre aide

Christophe

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Bonjour Christophe,

Peut-être voir le chapitre 6.6.2 "fingering instructions" relatif au chiffrage du doigté (voir aussi le manuel en français au même chapitre);
il permet d'imprimer des chiffres au-dessus et/ou en-dessous de l'accord; ces chiffres peuvent être le doigté ou aussi le degré de la note.

Celà répond-il à ta question?

Charlie

****@**** a écrit :

···

Bonjour,

je suis a la recherche d'exemples en francais de chiffrage
d'accord pour l'analyze harmonique et l'etude de l'ecriture.
J'ai bien cherche dans la doc "anglaise" :
GNU LilyPond

mais ce n'est pas ce que je recherche. Comment placer les
chiffres arabes des degres. et le chiffage des differents
accords ?

Si qqn pouvait me donner une orientation pour ma recherche je
serais comble.

Merci de votre aide

Christophe

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Bonjour Charlie

Merci pour ton aide rapide.
Effectivement j'etais en train de regarder vers ce chapitre la
( si tu pouvais me donner le lien en francais de la doc? )

voila ce que j'ai pour le moment

\version"2.10"
\new Staff
    \with {
        \remove "Time_signature_engraver"
          }
\include "italiano.ly"
    \relative {
        #(set-accidental-style 'forget)
  \key re \major
        \clef treble
        \set fingeringOrientations = #'(down)
  <la dod mi>_"V 3 5"
        \bar".|"
     }

\layout { }

tu sais comment je peux mettre l'orientation verticale ? et
question pour un champion: J'utilise quel astuce pour afficher
le premier renversement d'une quinte diminuee??

Merci a tous

Christophe

Bonjour Christophe,

Peut-être voir le chapitre 6.6.2 "fingering instructions"

relatif au

chiffrage du doigté (voir aussi le manuel en français au

même chapitre);

il permet d'imprimer des chiffres au-dessus et/ou en-dessous de
l'accord; ces chiffres peuvent être le doigté ou aussi le

degré de la note.

Celà répond-il à ta question?

Charlie

****@**** a écrit :
> Bonjour,
>
> je suis a la recherche d'exemples en francais de chiffrage
> d'accord pour l'analyze harmonique et l'etude de l'ecriture.
> J'ai bien cherche dans la doc "anglaise" :
>

>
> mais ce n'est pas ce que je recherche. Comment placer les
> chiffres arabes des degres. et le chiffage des differents
> accords ?
>
> Si qqn pouvait me donner une orientation pour ma recherche je
> serais comble.
>
> Merci de votre aide
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> Christophe
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Bonjour Christophe,

les chiffrages de basse continue sont précisément destinés à cet usage
(ils supportent notamment l'alignement vertical, les chiffres barrés,
les + etc).

ça se trouve dans la documentation au chapitre 7.7.14, qui n'a pas
encore été traduit mais on s'est promis de le faire sous 15 jours :slight_smile:

Cordialement,
Valentin

···

Le 14/07/07, ****@****<****@****> a écrit :

Bonjour,

je suis a la recherche d'exemples en francais de chiffrage
d'accord pour l'analyze harmonique et l'etude de l'ecriture.

Pour les chiffres romains, l'idée la plus simple me venant à l'esprit
est de les ajouter comme du texte, par exemple en les plaçant
en-dessous :

c2_"I" f_"IV"

Salutations lilypondesques
John

···

Le 14/07/07, ****@****<****@****> a écrit :

Bonjour,

je suis a la recherche d'exemples en francais de chiffrage
d'accord pour l'analyze harmonique et l'etude de l'ecriture.
J'ai bien cherche dans la doc "anglaise" :
GNU LilyPond

mais ce n'est pas ce que je recherche. Comment placer les
chiffres arabes des degres. et le chiffage des differents
accords ?

Si qqn pouvait me donner une orientation pour ma recherche je
serais comble.

Merci de votre aide

Christophe

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Re-bonjour Christophe,

sorry pour le délai; j'ai trouvé ta réponse vers 22:20 Hr presque par hasard en consultant les archives du forum en langue française...(je n'avais pas reçu ton message en direct via le forum...!? sans doute l'adresse d'expéditeur ...@hidden; pourtant je consulte aussi les messages écatés par le filtre d'entrée sans l'avoir vu...?)

voici le lien

c'est aussi le chapitre 6.6.2 de la documentation en français en html.

Tu sais sans doute que dans cette doc en html, si tu cliques (1 clic gauche) sur la représentation de la portée, le code de pogrammation apparaît sur un nouvel écran, dont tu peux faire un copier-coller ("cut and pastable snippet") dans ton code, en l'adaptant bien sûr à ta composition;

pour le code que tu envoies, j'ai besoin d'un peu de temps; il faut aussi que j'aille revoir mon cours de solfège pour la quinte diminuée...(cà j'ai appris cette année) mais la notation de l'accord...?

charlie

Ledocq-Boccart a écrit :

···

Bonjour Christophe,

Peut-être voir le chapitre 6.6.2 "fingering instructions" relatif au chiffrage du doigté (voir aussi le manuel en français au même chapitre);
il permet d'imprimer des chiffres au-dessus et/ou en-dessous de l'accord; ces chiffres peuvent être le doigté ou aussi le degré de la note.

Celà répond-il à ta question?

Charlie

****@**** a écrit :

Bonjour,

je suis a la recherche d'exemples en francais de chiffrage
d'accord pour l'analyze harmonique et l'etude de l'ecriture.
J'ai bien cherche dans la doc "anglaise" :
GNU LilyPond

mais ce n'est pas ce que je recherche. Comment placer les
chiffres arabes des degres. et le chiffage des differents
accords ?

Si qqn pouvait me donner une orientation pour ma recherche je
serais comble.

Merci de votre aide

Christophe

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Bonjour Christophe,

voici une application du chapitre 6.6.2

Je te propose de visualiser le code ci-dessous construit à partir du tien, et vois si celà répond à ta question
(les textes suivis de % sont des commentaires libres non pris en compte par Lilypond)
Attention: \include "italiano.ly" doit être placé tout au début du code

\version"2.10"
\include "italiano.ly"
\new Staff
    \with {
        \remove "Time_signature_engraver"
          }

    \relative {
        #(set-accidental-style 'forget)
        \key re \major
        \clef treble
        \set fingeringOrientations = #'( up )
        %exemple initial de ton code
    <la dod mi>_"V 3 5"
    % voici l'application du chap 6.6.2
    < la-1 dod-3 mi-5 >_"V"
    \set fingeringOrientations = #'( down )
    < la-1 dod-3 mi-5 >_"V"
    %
    % NB: la note ne peut être suivie que d'un chiffre; exple: la-V ou la-"v" ou la-\markup {...} ou la_\markup {...} donnent une erreur
    % je ne connais pas plus sur la notation du chiffrage harmonique, je dois me renseigner
    % voir la réponse de Valentin Villenave avec les basses chiffrées
    \bar".|"
     }

\layout { }

J'ai par ailleurs appris qu'il existait plusieurs méthode de notation de ces accords.

Charlie

Ledocq-Boccart a écrit :

···

Re-bonjour Christophe,

sorry pour le délai; j'ai trouvé ta réponse vers 22:20 Hr presque par hasard en consultant les archives du forum en langue française...(je n'avais pas reçu ton message en direct via le forum...!? sans doute l'adresse d'expéditeur ...@hidden; pourtant je consulte aussi les messages écatés par le filtre d'entrée sans l'avoir vu...?)

voici le lien

Fingering instructions - GNU LilyPond

c'est aussi le chapitre 6.6.2 de la documentation en français en html.

Tu sais sans doute que dans cette doc en html, si tu cliques (1 clic gauche) sur la représentation de la portée, le code de pogrammation apparaît sur un nouvel écran, dont tu peux faire un copier-coller ("cut and pastable snippet") dans ton code, en l'adaptant bien sûr à ta composition;

pour le code que tu envoies, j'ai besoin d'un peu de temps; il faut aussi que j'aille revoir mon cours de solfège pour la quinte diminuée...(cà j'ai appris cette année) mais la notation de l'accord...?

charlie

Ledocq-Boccart a écrit :

Bonjour Christophe,

Peut-être voir le chapitre 6.6.2 "fingering instructions" relatif au chiffrage du doigté (voir aussi le manuel en français au même chapitre);
il permet d'imprimer des chiffres au-dessus et/ou en-dessous de l'accord; ces chiffres peuvent être le doigté ou aussi le degré de la note.

Celà répond-il à ta question?

Charlie

****@**** a écrit :

Bonjour,

je suis a la recherche d'exemples en francais de chiffrage
d'accord pour l'analyze harmonique et l'etude de l'ecriture.
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mais ce n'est pas ce que je recherche. Comment placer les
chiffres arabes des degres. et le chiffage des differents
accords ?

Si qqn pouvait me donner une orientation pour ma recherche je
serais comble.

Merci de votre aide

Christophe

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Bonjour

Lisant en diagonale les échanges de messages (qui me passent en général loin au-dessus de la tête, mais bon on peut souvent en tirer profit) je découvre qu'il y a une documentation html en français. Quel est s'il vous plaît l'adresse du lien en question?
Merci d'avance

Monique

Re-bonjour Christophe,

sorry pour le délai; j'ai trouvé ta réponse vers 22:20 Hr presque par hasard en consultant les archives du forum en langue française...(je n'avais pas reçu ton message en direct via le forum...!? sans doute l'adresse d'expéditeur ...@hidden; pourtant je consulte aussi les messages écatés par le filtre d'entrée sans l'avoir vu...?)

voici le lien

Fingering instructions - GNU LilyPond

c'est aussi le chapitre 6.6.2 de la documentation en français en html.

Tu sais sans doute que dans cette doc en html, si tu cliques (1 clic gauche) sur la représentation de la portée, le code de pogrammation apparaît sur un nouvel écran, dont tu peux faire un copier-coller ("cut and pastable snippet") dans ton code, en l'adaptant bien sûr à ta composition;

pour le code que tu envoies, j'ai besoin d'un peu de temps; il faut aussi que j'aille revoir mon cours de solfège pour la quinte diminuée...(cà j'ai appris cette année) mais la notation de l'accord...?

charlie

Ledocq-Boccart a écrit :

Bonjour Christophe,

Peut-être voir le chapitre 6.6.2 "fingering instructions" relatif au chiffrage du doigté (voir aussi le manuel en français au même chapitre);
il permet d'imprimer des chiffres au-dessus et/ou en-dessous de l'accord; ces chiffres peuvent être le doigté ou aussi le degré de la note.

Celà répond-il à ta question?

Charlie

****@**** a écrit :

Bonjour,

je suis a la recherche d'exemples en francais de chiffrage
d'accord pour l'analyze harmonique et l'etude de l'ecriture.
J'ai bien cherche dans la doc "anglaise" :
GNU LilyPond

mais ce n'est pas ce que je recherche. Comment placer les
chiffres arabes des degres. et le chiffage des differents
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Merci de votre aide

Christophe

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Monique Combescure
IPNL, Bât. Paul Dirac, 4 rue Enrico Fermi
69622 VILLEURBANNE
Tel: 33 (0)4 72 43 19 63
Fax: 33 (0) 4 72 44 80 04
e-mail: ****@****

"Caminante no hay camino,
se hace camino al andar..."

Tout passe
  et tout demeure
  Mais notre affaire est de passer
  De passer en traçant
  Des chemins
  Des chemins sur la mer
  Voyageur, le chemin
  C'est les traces
  de tes pas
  C'est tout ; voyageur,
  il n'y a pas de chemin,
  Le chemin se fait en marchant
  Et quand tu regardes en arrière
  Tu vois le sentier
  Que jamais
  Tu ne dois à nouveau fouler
  Voyageur! Il n'y a pas de chemins
  Rien que des sillages sur la mer

Antonio Machado ( Poète espagnol, 1875-1939)

···

Le 14 juil. 07, à 22:35, Ledocq-Boccart a écrit :

Bonjour Monique,

voici le lien

cliquer sur "Manuel de l'utilisateur"

charlie

monique combescure maison a écrit :

···

Bonjour

Lisant en diagonale les échanges de messages (qui me passent en général loin au-dessus de la tête, mais bon on peut souvent en tirer profit) je découvre qu'il y a une documentation html en français. Quel est s'il vous plaît l'adresse du lien en question?
Merci d'avance

Monique
Le 14 juil. 07, à 22:35, Ledocq-Boccart a écrit :

Re-bonjour Christophe,

sorry pour le délai; j'ai trouvé ta réponse vers 22:20 Hr presque par hasard en consultant les archives du forum en langue française...(je n'avais pas reçu ton message en direct via le forum...!? sans doute l'adresse d'expéditeur ...@hidden; pourtant je consulte aussi les messages écatés par le filtre d'entrée sans l'avoir vu...?)

voici le lien

Fingering instructions - GNU LilyPond

c'est aussi le chapitre 6.6.2 de la documentation en français en html.

Tu sais sans doute que dans cette doc en html, si tu cliques (1 clic gauche) sur la représentation de la portée, le code de pogrammation apparaît sur un nouvel écran, dont tu peux faire un copier-coller ("cut and pastable snippet") dans ton code, en l'adaptant bien sûr à ta composition;

pour le code que tu envoies, j'ai besoin d'un peu de temps; il faut aussi que j'aille revoir mon cours de solfège pour la quinte diminuée...(cà j'ai appris cette année) mais la notation de l'accord...?

charlie

Ledocq-Boccart a écrit :

Bonjour Christophe,

Peut-être voir le chapitre 6.6.2 "fingering instructions" relatif au chiffrage du doigté (voir aussi le manuel en français au même chapitre);
il permet d'imprimer des chiffres au-dessus et/ou en-dessous de l'accord; ces chiffres peuvent être le doigté ou aussi le degré de la note.

Celà répond-il à ta question?

Charlie

****@**** a écrit :

Bonjour,

je suis a la recherche d'exemples en francais de chiffrage
d'accord pour l'analyze harmonique et l'etude de l'ecriture.
J'ai bien cherche dans la doc "anglaise" :
GNU LilyPond

mais ce n'est pas ce que je recherche. Comment placer les
chiffres arabes des degres. et le chiffage des differents
accords ?

Si qqn pouvait me donner une orientation pour ma recherche je
serais comble.

Merci de votre aide

Christophe

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Fax: 33 (0) 4 72 44 80 04
e-mail: ****@****

"Caminante no hay camino,
se hace camino al andar..."

Tout passe
et tout demeure
Mais notre affaire est de passer
De passer en traçant
Des chemins
Des chemins sur la mer
Voyageur, le chemin
C'est les traces
de tes pas
C'est tout ; voyageur,
il n'y a pas de chemin,
Le chemin se fait en marchant
Et quand tu regardes en arrière
Tu vois le sentier
Que jamais
Tu ne dois à nouveau fouler
Voyageur! Il n'y a pas de chemins
Rien que des sillages sur la mer

Antonio Machado ( Poète espagnol, 1875-1939)

--No virus found in this incoming message.
Checked by AVG Free Edition.Version: 7.5.476 / Virus Database: 269.10.4/897 - Release Date: 11/07/2007 21:57

Cette adresse est celle de la doc officielle ; en théorie, le français
doit se sélectionner automatiquement mais ça dépend de ton navigateur.
Si la page s'affiche en anglais, tu as "Other languages" tout en bas
de la page.

John avait installé une copie de travail sur son site
http://john.mandereau.free.fr/lilypond-doc/Documentation/user/lilypond/index.fr.html

Passé un temps les plus récents ajouts y étaient présents, mais je
crois que la doc officielle est mise à jour aujourd'hui.

Valentin

···

Le 15/07/07, Ledocq-Boccart<****@****> a écrit :

LilyPond 2.11.65 documentation
cliquer sur "Manuel de l'utilisateur"

Salut John, Charlie,

Merci pour votre aide a tous les 2. Effectivement le chiffrage
peut ce noter de différentes manières. En plus les
anglo-saxons chiffrent autrement que nous.
On combinant les infos récoltées avec les réponses du forum,
j’arrive à la solution suivante :

\version "2.11.21"
\paper {
  #(define dump-extents #t)
  indent = 0\mm
  line-width = 160\mm - 2.0 * 0.4\in
  ragged-right = ##t
  force-assignment = #""
  line-width = #(- line-width (* mm 3.000000))
       }
\include "italiano.ly"
\layout {}
{
<<
\relative do''
  \new Voice {
          \key re \major
          \time 4/4
      \clef treble
      <re fad>4_"I" <la dod mi>_"V"
      }
    \new FiguredBass \figuremode
{
          < 3 >4 < 5 3 >4
        }

Il est normalement d’usage de mettre le chiffrage avant le
degré. Du coup échanger la place du chiffre romain et celui du
chiffrage de l’accord lui-même.
On peut faire ca ?
Mon prochain essai et sur 2 portées :

\version "2.11.21"
\paper {
  #(define dump-extents #t)
  indent = 0\mm
  line-width = 160\mm - 2.0 * 0.4\in
  ragged-right = ##t
  force-assignment = #""
  line-width = #(- line-width (* mm 3.000000))
       }
\include "italiano.ly"
\new StaffGroup \with {
  \override TimeSignature #'transparent = ##t
  defaultBarType = #""
  \remove Bar_number_engraver
}
TimeKey = {\key re \major \time 4/4 }
\layout {}
{
<<
\relative do''
    \new Voice {
    \clef treble
    \TimeKey
    <fad la > <dod mi>
         }
    \new Voice {
    \clef bass
    \TimeKey
    re4_"I" la_"V"
          }
    \new FiguredBass \figuremode
          {
        < 5 3 >4 < 5 3 >4
            }

}

Cool ca marche, mais même question, comment d’échange l’ordre
entre le chiffrage et le degré. Ensuite comment aligner le degré ?

Je pose certainement des questions simples mais sans votre
aide je suis coincé.

Merci

Christophe.

Bonjour Christophe,

voici une application du chapitre 6.6.2

Je te propose de visualiser le code ci-dessous construit à

partir du

tien, et vois si celà répond à ta question
(les textes suivis de % sont des commentaires libres non

pris en compte

par Lilypond)
Attention: \include "italiano.ly" doit être placé tout au

début du code

\version"2.10"
\include "italiano.ly"
\new Staff
    \with {
        \remove "Time_signature_engraver"
          }

    \relative {
        #(set-accidental-style 'forget)
        \key re \major
        \clef treble
        \set fingeringOrientations = #'( up )
        %exemple initial de ton code
    <la dod mi>_"V 3 5"
    % voici l'application du chap 6.6.2
    < la-1 dod-3 mi-5 >_"V"
    \set fingeringOrientations = #'( down )
    < la-1 dod-3 mi-5 >_"V"
    %
    % NB: la note ne peut être suivie que d'un chiffre;

exple: la-V ou

la-"v" ou la-\markup {...} ou la_\markup {...} donnent une

erreur

    % je ne connais pas plus sur la notation du chiffrage

harmonique, je

dois me renseigner
    % voir la réponse de Valentin Villenave avec les basses

chiffrées

    \bar".|"
     }

\layout { }

J'ai par ailleurs appris qu'il existait plusieurs méthode de

notation de

ces accords.

Charlie

Ledocq-Boccart a écrit :
> Re-bonjour Christophe,
>
> sorry pour le délai; j'ai trouvé ta réponse vers 22:20 Hr

presque par

> hasard en consultant les archives du forum en langue

française...(je

> n'avais pas reçu ton message en direct via le forum...!?

sans doute

> l'adresse d'expéditeur ...@hidden; pourtant je consulte

aussi les

> messages écatés par le filtre d'entrée sans l'avoir vu...?)
>
> voici le lien
>
>

>
>
> c'est aussi le chapitre 6.6.2 de la documentation en

français en html.

>
> Tu sais sans doute que dans cette doc en html, si tu

cliques (1 clic

> gauche) sur la représentation de la portée, le code de

pogrammation

> apparaît sur un nouvel écran, dont tu peux faire un

copier-coller

> ("cut and pastable snippet") dans ton code, en l'adaptant

bien sûr à

> ta composition;
>
> pour le code que tu envoies, j'ai besoin d'un peu de

temps; il faut

> aussi que j'aille revoir mon cours de solfège pour la quinte
> diminuée...(cà j'ai appris cette année) mais la notation

de l'accord...?

>
> charlie
>
>
>
> Ledocq-Boccart a écrit :
>> Bonjour Christophe,
>>
>> Peut-être voir le chapitre 6.6.2 "fingering instructions"

relatif au

>> chiffrage du doigté (voir aussi le manuel en français au

même chapitre);

>> il permet d'imprimer des chiffres au-dessus et/ou

en-dessous de

>> l'accord; ces chiffres peuvent être le doigté ou aussi le

degré de la

>> note.
>>
>> Celà répond-il à ta question?
>>
>> Charlie
>>
>> ****@**** a écrit :
>>> Bonjour,
>>>
>>> je suis a la recherche d'exemples en francais de chiffrage
>>> d'accord pour l'analyze harmonique et l'etude de l'ecriture.
>>> J'ai bien cherche dans la doc "anglaise" :
>>>

>>>
>>>
>>> mais ce n'est pas ce que je recherche. Comment placer les
>>> chiffres arabes des degres. et le chiffage des differents
>>> accords ?
>>>
>>> Si qqn pouvait me donner une orientation pour ma

recherche je

>>> serais comble.
>>>
>>> Merci de votre aide
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Il est normalement d'usage de mettre le chiffrage avant le
degré. Du coup échanger la place du chiffre romain et celui du
chiffrage de l'accord lui-même.

Pour ma part, je mettrais même les chiffrages au-dessus de la portée,
et les degrés en-dessous, de la manière suivante :

%%% Snippet commenté %%%

\include "italiano.ly" %% à mettre au tout début pour plus de clarté

\paper {
#(define dump-extents #t)
indent = 0 %% pas besoin d'unité ici :slight_smile:
ragged-right = ##t %% pas forcément besoin de line-width si tu mets ça
force-assignment = #"" %% d'ailleurs, ta formulation était un peu bizarre :wink:
      }

\layout { \context { \Staff %% permet d'éviter l'espace vide
\remove Time_signature_engraver }} %% après la clé.

\score { %% un petit \score peut éviter des problèmes
  \new StaffGroup \with {
defaultBarType = #""
\remove Bar_number_engraver
}

{ <<
   \new Voice \relative do'' { %% le \relative est mieux
         \clef treble %% à l'intérieur du contexte Voice
               \key re \major
         \time 4/4
               <fad la > <dod mi>
               }
   \new FiguredBass \figuremode { %% j'insère ici les chiffrages
               < 5 3 >4 < 5 3 >4
                     }
   \new Voice = "basse" { %% Et voici les degrés.
               \clef bass
               \key re \major
         \time 4/4
               re4_"I" la_"V"
                     }

}

}

···

Le 15/07/07, ****@****<****@****> a écrit :

Merci Valentin,

c'est une solution que je vais garder. Reste plus qu'a aligner
les degres. Si tu regardes bien ce que donne ta proposition,
les degres ne sont pas sur la meme ligne en fonction de la
hauteur de la basse.

> Il est normalement d'usage de mettre le chiffrage avant le
> degré. Du coup échanger la place du chiffre romain et celui du
> chiffrage de l'accord lui-même.

Pour ma part, je mettrais même les chiffrages au-dessus de

la portée,

et les degrés en-dessous, de la manière suivante :

%%% Snippet commenté %%%

\include "italiano.ly" %% à mettre au tout début pour

plus de clarté

\paper {
#(define dump-extents #t)
indent = 0 %% pas besoin d'unité ici :slight_smile:
ragged-right = ##t %% pas forcément besoin de

line-width si tu mets ça

force-assignment = #"" %% d'ailleurs, ta formulation

était un peu bizarre :wink:

      }

\layout { \context { \Staff %% permet

d'éviter l'espace vide

\remove Time_signature_engraver }} %% après la clé.

\score { %% un petit \score peut éviter des problèmes
  \new StaffGroup \with {
defaultBarType = #""
\remove Bar_number_engraver
}

{ <<
   \new Voice \relative do'' { %% le \relative est mieux
         \clef treble %% à l'intérieur du

contexte Voice

               \key re \major
         \time 4/4
               <fad la > <dod mi>
               }
   \new FiguredBass \figuremode { %% j'insère ici les

chiffrages

               < 5 3 >4 < 5 3 >4
                     }
   \new Voice = "basse" { %% Et voici les degrés.
               \clef bass
               \key re \major
         \time 4/4
               re4_"I" la_"V"
                     }
>> }
}

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···

Le 15/07/07, ****@****<****@****> > a écrit :

Merci Valentin,

c'est une solution que je vais garder. Reste plus qu'a aligner
les degres. Si tu regardes bien ce que donne ta proposition,
les degres ne sont pas sur la meme ligne en fonction de la
hauteur de la basse.

Oui. Une solution serait de créer une autre portée de basse continue,
en-dessous de la portée. J'ai fait un essai, mais ce serait bien qu'un
spécialiste es Scheme puisse passer par là (pour implémenter la prise
en charge des extendeurs, des durées etc).
La commande \deg marche pas mal au demeurant : elle permet d'ajouter
les chiffres romains sans problème ; tu peux ausssi prolonger des
degrés, en laisser en blanc etc, avec des guillemets : " " ou
"V__________" par exemple.

%%% snippet %%%

\include "italiano.ly"
deg =
#(define-music-function (parser location degre) (string?)
#{ \figuremode { < \markup \bigger $degre >} #} )

\paper {
#(define dump-extents #t)
indent = 0
ragged-right = ##t
force-assignment = #""
     }

\layout { \context { \Staff
\remove Time_signature_engraver }}

\score {
       \new StaffGroup

{ <<
  \new Voice \relative do'' {
              \clef treble
              \key re \major
              \time 4/4
              <fad la > <dod mi>
              }
  \new FiguredBass \figuremode {
              < 5 3 >4 < 5 3 >4
                    }
  \new Voice = "basse" {
              \clef bass
              \key re \major
              \time 4/4
              re4 la %% pas de degrés ici...
  }
  \new FiguredBass \figuremode { %% je cree une nouvelle basse chiffrée
  \deg I \deg II }

}

}

···

Le 15/07/07, ****@****<****@****> a écrit :

Merci a vous pour votre aide. Le résultat est tres agreable.

Christophe

> Merci Valentin,
>
> c'est une solution que je vais garder. Reste plus qu'a aligner
> les degres. Si tu regardes bien ce que donne ta proposition,
> les degres ne sont pas sur la meme ligne en fonction de la
> hauteur de la basse.

Oui. Une solution serait de créer une autre portée de basse

continue,

en-dessous de la portée. J'ai fait un essai, mais ce serait

bien qu'un

spécialiste es Scheme puisse passer par là (pour implémenter

la prise

en charge des extendeurs, des durées etc).
La commande \deg marche pas mal au demeurant : elle permet

d'ajouter

les chiffres romains sans problème ; tu peux ausssi

prolonger des

degrés, en laisser en blanc etc, avec des guillemets : " " ou
"V__________" par exemple.

%%% snippet %%%

\include "italiano.ly"
deg =
#(define-music-function (parser location degre) (string?)
#{ \figuremode { < \markup \bigger $degre >} #} )

\paper {
#(define dump-extents #t)
indent = 0
ragged-right = ##t
force-assignment = #""
     }

\layout { \context { \Staff
\remove Time_signature_engraver }}

\score {
       \new StaffGroup

{ <<
  \new Voice \relative do'' {
              \clef treble
              \key re \major
              \time 4/4
              <fad la > <dod mi>
              }
  \new FiguredBass \figuremode {
              < 5 3 >4 < 5 3 >4
                    }
  \new Voice = "basse" {
              \clef bass
              \key re \major
              \time 4/4
              re4 la %% pas de

degrés ici...

  }
  \new FiguredBass \figuremode { %% je cree une nouvelle

basse chiffrée

  \deg I \deg II }
>> }
}

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Le 15/07/07, ****@****<****@****> > a écrit :