Combinaison de parties

Bonjour,

J'essaie de combiner deux parties de basson sur une portée en utilisant la commande \partcombine comme indiqué dans la doc. Dans l'ensemble, tout se passe bien, mais à certains endroits (comme dans l'exemple ci-dessous), les indications de nuances sont répétées aux deux voix, bien qu'elles soient identiques. Je ne comprends pas bien pourquoi, et comment je pourrais l'éviter.

Gérard

\header{
  instrument = "Bassons"
}

\score {
\new Staff <<
\partcombine

\relative c''{
\clef bass
\key f \major
\time 4/4
\tempo "Grandioso" bes,1\ff\> bes\> a\> b\> c4\!\accent c\accent c\accent c\accent
c8\accent r c8\>\accent r c8\!\accent r r4\fermata \bar "||"
}

\relative c'{
\clef bass
\key f \major
\time 4/4
\tempo "Grandioso" c,1\ff\> c\> f\> b,\> c4\!\accent c\accent c\accent c\accent
c8\accent r c8\>\accent r c8\!\accent r r4\fermata \bar "||"
}

}

\version "2.12.3" % necessary for upgrading to future LilyPond versions.

test.pdf (42.4 KB)

Bonjour,

J'essaie de combiner deux parties de basson sur une portée en
utilisant la commande \partcombine comme indiqué dans la doc.
Dans l'ensemble, tout se passe bien, mais à certains endroits
(comme dans l'exemple ci-dessous), les indications de nuances sont
répétées aux deux voix, bien qu'elles soient identiques.
Je ne comprends pas bien pourquoi, et comment je pourrais l'éviter.

Bonsoir,

Je ne comprends pas bien pourquoi non plus, mais je sais que
\partcombine est loin d'avoir un comportement idéal dès que l'on
s'éloigne du cas très simple de base.

Pour l'éviter on peux supprimer (momentanément ou de manière permanente)
l'impression des indications de nuance pour la voix "one".

%%%%

\version "2.15.23"

\header{
  instrument = "Bassons"
}

\score {
  \new Staff <<
    \context Voice = "one" \with {
      \remove "New_dynamic_engraver"
    }
    \partcombine
    \relative c' {
      \clef bass
      \key f \major
      \time 4/4
      \tempo "Grandioso"
      bes1\ff\> bes\> a\> b\> c4\!\accent c\accent c\accent c\accent
      c8\accent r c8\>\accent r c8\!\accent r r4\fermata \bar "||"
    }
    \relative c' {
      \clef bass
      \key f \major
      \time 4/4
      \tempo "Grandioso"
      c,1\ff\> c\> f\> b,\> c4\!\accent c\accent c\accent c\accent
      c8\accent r c8\>\accent r c8\!\accent r r4\fermata \bar "||"
    }
  >>
}

%%%%

Cordialement,
Xavier

···

2011/12/30 Gérard Degrez <****@****>:

--
Xavier Scheuer <****@****>

Bonjour,

D'abord, bonne année à tous.

J'essaie de combiner deux parties de basson sur une portée en
utilisant la commande \partcombine comme indiqué dans la doc.
Dans l'ensemble, tout se passe bien, mais à certains endroits
(comme dans l'exemple ci-dessous), les indications de nuances sont
répétées aux deux voix, bien qu'elles soient identiques.
Je ne comprends pas bien pourquoi, et comment je pourrais l'éviter.

Je ne comprends pas bien pourquoi non plus, mais je sais que
\partcombine est loin d'avoir un comportement idéal dès que l'on
s'éloigne du cas très simple de base.

Pour l'éviter on peux supprimer (momentanément ou de manière permanente)
l'impression des indications de nuance pour la voix "one".

%%%%

\version "2.15.23"

\header{
instrument = "Bassons"
}

\score {
\new Staff <<
\context Voice = "one" \with {
   \remove "New_dynamic_engraver"

Merci pour le tuyau. Mais le comportement devient de plus en plus étrange comme l'illustrent les exemples suivants (le code source est inclus ci-dessous)
1) version de base (code source tel quel): on retrouve le comportement mentionné précédemment, c.-à-d. avec les indications de nuances répétées aux deux voix

2) en décommentant les 3 lignes suivant \new Staff<< (c.-à-d. en suivant ta suggestion): les indications de nuances ne sont plus répétées à la voix supérieure, mais par contre les accents le sont toujours.

3) version de base (sans supprimer les indications de nuances de la voix supérieure) + deux mesures ajoutées au début de chaque partie (en décommentant les lignes suivant \time 4/4 dans chaque partie: cette fois, ni les indications de nuance, ni les accents ne sont répétés (comportement souhaité). En comparant la gravure des deux dernières mesures, on peut constater que la non-répétition des accents va de pair avec le placement des notes des deux voix sur une même hampe.

En réalité, les mesures de l'exemple sont extraites d'une partition (pour un orchestre d'Harmonie) plus longue, dans laquelle Lilypond passe d'un comportement à l'autre sans raison apparente. Je peux fournir le code complet si cela intéresse quelqu'un. Bon, cela dit, ce n'est pas très important, je peux simplement fournir uniquement sa propre voix à chaque musicien (c'est d'ailleurs plus clair) ou encore la partition avec les deux voix séparées. Mais pour la directrice, il est utile de pouvoir combiner les voix de chaque pupitre sur une seule portée.

Cordialement,

Gérard

Code source:

···

***************
\header{
instrument = "Bassons"
}

\score {
\new Staff <<
% \context Voice = "one" \with {
% \remove "New_dynamic_engraver"
% }

\partcombine

\relative c'{
\clef bass
\key f \major
\time 4/4
%r8\ff ees,\accent g\accent bes!\accent des2\accent~ des8 c\accent bes\accent aes\accent g2\accent \bar "||"
\tempo "Grandioso" bes1\ff\> bes\> a\> b\> c4\!\accent c\accent c\accent c\accent
c8\accent r c8\>\accent r c8\!\accent r r4\fermata \bar "||"
}

\relative c{
\clef bass
\key f \major
\time 4/4
%r8\ff ees\accent g,\accent bes!\accent des2\accent~ des8 c\accent bes\accent aes\accent g2\accent \bar "||"
\tempo "Grandioso" c1\ff\> c\> f\> b,\> c4\!\accent c\accent c\accent c\accent
c8\accent r c8\>\accent r c8\!\accent r r4\fermata \bar "||"
}

}

\version "2.12.3" % necessary for upgrading to future LilyPond versions.