Commande /transpose

Bonjour à tous, j'aurais une petite question à propos du texte çi-joint:

Je vais devoir le retravailler un demi-ton au-dessous, et je préférerais avoir une partition dans le ton dans lequel je joue...

Petit problème, les différentes tonalités traversées sont:

ré - LA - la -RE.

Ce qui donnerait, un demi-ton plus bas:

do# - LAb -sol# - REb

Vous voyez d'ici le problème, si je me contente d'ajouter "/transpose d cis" au début de mon code, je me retrouve avec du sol# majeur...

Y a-t-il un moyen autre que de transposer chaque séparément chaque section de la pièce?
En d'autres termes, quelle est la manière "canonique" de transposer automatiquement sans se retrouver dans des ton inusités?

Deux autres questions:

-J'aurais voulu avoir une tourne, mesure 112, mais je n'y arrive pas. Lorsque j'utilise les sauts manuels, Lilypond me met la musique sur 7 pages.

-Mesure 135, la ligature est brisée (je sais c'est un détail), de quoi s'agit-il?...d'un bug?

Merci d'avance, j'espère que mon fichier n'est pas trop bordélique, si c'est le cas excusez-moi, ce n'est que mon deuxième essai avec Lilypond!

A bientôt, Mathilde

Fantaisie sur les Indes Galantes.ly (11.2 KB)

Je vais devoir le retravailler un demi-ton au-dessous, et je préférerais avoir une partition dans le ton dans lequel je joue...

ré - LA - la -RE.

do# - LAb -sol# - REb

Vous voyez d'ici le problème, si je me contente d'ajouter "/transpose d cis" au début de mon code, je me retrouve avec du sol# >majeur...

Y a-t-il un moyen autre que de transposer chaque séparément chaque section de la pièce?
En d'autres termes, quelle est la manière "canonique" de transposer automatiquement sans se retrouver dans des ton inusités?

Deux autres questions:

-J'aurais voulu avoir une tourne, mesure 112, mais je n'y arrive pas. Lorsque j'utilise les sauts manuels, Lilypond me met la musique sur >7 pages.

-Mesure 135, la ligature est brisée (je sais c'est un détail), de quoi s'agit-il?...d'un bug?

Merci d'avance, j'espère que mon fichier n'est pas trop bordélique, si c'est le cas excusez-moi, ce n'est que mon deuxième essai avec >Lilypond!

A bientôt, Mathilde

Petit début de réponse :

Pour la transposition, il faut mettre deux fois l'instruction "transpose", avant l'instruction key et après.

Ce qui donne :
  \transpose d cis

\key d \minor

\clef treble
  \partial 4.
  \transpose d cis
          \relative c' {

On retrouve alors un vrai do # mineur. Mais au vu des modulations ultérieures, le ré bemol mineur semble plus approprié, malgré ses 7 bémols au début.

Pour le reste, il y a beaucoup d'erreurs à la compilation (ver 2.13), dans des instructions que je ne maîtrise pas encore.

Le "Unbound variable: override-auto-beam-setting" est certainement en grande partie responsable de ces erreurs.

Mais je préfère laisser à l'équipe ...

Amicalement,

Jean-François

Bonjour, et merci beaucoup pour la réponse!

En fait ma question était surtout de savoir s'il serait possible d'utiliser une seule commande pour obtenir la transposition suivante:

ré=>>do#
LA=>>LAb
la=>>sol#
RE=>>réb

(les minuscules sont pour les tonalités mineures).

Pour les erreurs, je suis perplexe car ma version est la 2.1.12!

Sinon, quelqu'un aurait-il une idée, pour les deux autres questions?

Amicalement, Mathilde

···

Le 14 mars 2010 20:40, j-f.lucarelli <****@****> a écrit :

ré - LA - la -RE.

do# - LAb -sol# - REb

Vous voyez d'ici le problème, si je me contente d'ajouter "/transpose d cis" au début de mon code, je me retrouve avec du sol# >majeur...

Deux autres questions:

-J'aurais voulu avoir une tourne, mesure 112, mais je n'y arrive pas. Lorsque j'utilise les sauts manuels, Lilypond me met la musique sur >7 pages.

Merci d'avance, j'espère que mon fichier n'est pas trop bordélique, si c'est le cas excusez-moi, ce n'est que mon deuxième essai avec >Lilypond!

A bientôt, Mathilde

Petit début de réponse :

Pour la transposition, il faut mettre deux fois l'instruction "transpose", avant l'instruction key et après.

Ce qui donne :
\transpose d cis

\key d \minor

\clef treble
\partial 4.
\transpose d cis
\relative c' {

On retrouve alors un vrai do # mineur. Mais au vu des modulations ultérieures, le ré bemol mineur semble plus approprié, malgré ses 7 bémols au début.

Pour le reste, il y a beaucoup d'erreurs à la compilation (ver 2.13), dans des instructions que je ne maîtrise pas encore.

Le "Unbound variable: override-auto-beam-setting" est certainement en grande partie responsable de ces erreurs.

Mais je préfère laisser à l'équipe ...

Amicalement,

Jean-François

Le code me paraît très bien. Par contre les \stemRightBeamCount et
consorts me semblent d'une utilité douteuse... Ya pas moyen de faire
quelque chose avec subdivideBeams ?

Cordialement,
Valentin

···

2010/3/16 Mathilde <****@****>:

Bonjour Valentin,
subdivideBeams?...je ne savais pas que cela existait. Je jette un coup d'oeil dans la documentation, et je reviendrai avec des questions, si nécessaire. Merci beaucoup!
Cordialement, Mathilde

···

Le 17 mars 2010 00:18, Valentin Villenave <****@****> a écrit :

2010/3/16 Mathilde <****@****>:

Le code me paraît très bien. Par contre les \stemRightBeamCount et
consorts me semblent d'une utilité douteuse... Ya pas moyen de faire
quelque chose avec subdivideBeams ?

Cordialement,
Valentin