Completion_heads_engraver pour silences ?

Bonjour,
Serait-il possible d’avoir un système qui fasse pour les silences le même
travail que Completion_heads_engraver pour les notes, c’est à dire
ventiler un silence qui franchit les barres de mesure, en plusieurs
silences de même durée totale les repectant.
Je peux imaginer que ce ne soit pas une priorité pour les développeurs
puisqu’après tout ce n’est pas trop compliqué de le faire à la main.
La raison de ma demande est qu’il m’arrive assez souvent de faire des
transcriptions de choeurs de la renaissance à partir des partitions
d’origine.
Pour vérifier facilement (?) que je n’ai pas fait d’erreur, après avoir
transcrit la musique en fichier lilypond, je l’édite, grâce aux commodités
de lilypond, dans un style très voisin de la partition d’origine c’est à
dire sans barre de mesure et sans vérification de mesure. Cela me
simplifie les vérifications en m’aidant de la géométrie de la partition.
Pour faire les adaptations en notation moderne, j’aimerais pouvoir garder
les éléments de fichier vérifiés avec un minimum de modifications (si
possible aucune).
Avec le système actuel, les notes qui franchissent les barres de mesures
peuvent être automatiquement converties, mais pas les silences.
Avec ma profonde admiration pour le travail accompli par les développeurs.
Jean-Claude Bizot

Bonjour,
Serait-il possible d’avoir un système qui fasse pour les silences le même
travail que Completion_heads_engraver pour les notes, c’est à dire
ventiler un silence qui franchit les barres de mesure, en plusieurs
silences de même durée totale les repectant.

A priori oui. Il y a deux documents dans la source de lilypond que tu peux consulter pour essayer de construire une sorte de Completion_rests_engraver.

lily/completion-heads-engraver.cc

Il me semble que tu peux remplacer tout ce qui est "note" par "rest" (ou l'équivaillent qui y convient dans le langage lilypond). Ce fichier est relativement court par rapport aux autres fichiers dans le même dossier, et il y a plusieurs lignes de C++ qui s'occupent de la gestion de liaisons que tu peux omettre de la version qui gère les silences.

Puis...
input/regression/scheme-engraver.ly
input/regression/scheme-engraver-instance.ly
input/regression/scheme-text-spanner.ly

Dont ce dernier est le fichier le plus proche de ce que tu veux faire, et en l'occurrence, c'est moi qui l'ai écrit. Malheureusement, je n'ai aucun temps en ce moment (mes élèves me bouffent tout cru, même le samedi), mais si tu peux commencer à assembler quelque chose, je peux certainement y jeter un œil de temps en temps et te donner des conseils là-dessus.

Bonne chance!
Mike

···

On Dec 11, 2010, at 5:20 AM, ****@**** wrote:

Je peux imaginer que ce ne soit pas une priorité pour les développeurs
puisqu’après tout ce n’est pas trop compliqué de le faire à la main.
La raison de ma demande est qu’il m’arrive assez souvent de faire des
transcriptions de choeurs de la renaissance à partir des partitions
d’origine.
Pour vérifier facilement (?) que je n’ai pas fait d’erreur, après avoir
transcrit la musique en fichier lilypond, je l’édite, grâce aux commodités
de lilypond, dans un style très voisin de la partition d’origine c’est à
dire sans barre de mesure et sans vérification de mesure. Cela me
simplifie les vérifications en m’aidant de la géométrie de la partition.
Pour faire les adaptations en notation moderne, j’aimerais pouvoir garder
les éléments de fichier vérifiés avec un minimum de modifications (si
possible aucune).
Avec le système actuel, les notes qui franchissent les barres de mesures
peuvent être automatiquement converties, mais pas les silences.
Avec ma profonde admiration pour le travail accompli par les développeurs.
Jean-Claude Bizot

_______________________________________________
liste de diffusion lilypond-user-fr
lilypond-user-fr@gnu.org
http://lists.gnu.org/mailman/listinfo/lilypond-user-fr

Merci beaucoup,
je vais essayer de me débrouiller, je me permettrai de te reposer des
questions si je n'y arrive pas.
Jean-Claude

···

On Dec 11, 2010, at 5:20 AM, ****@**** wrote:

Bonjour,
Serait-il possible d’avoir un système qui fasse pour les silences le
même
travail que Completion_heads_engraver pour les notes, c’est à dire
ventiler un silence qui franchit les barres de mesure, en plusieurs
silences de même durée totale les repectant.

A priori oui. Il y a deux documents dans la source de lilypond que tu
peux consulter pour essayer de construire une sorte de
Completion_rests_engraver.

lily/completion-heads-engraver.cc

Il me semble que tu peux remplacer tout ce qui est "note" par "rest" (ou
l'équivaillent qui y convient dans le langage lilypond). Ce fichier est
relativement court par rapport aux autres fichiers dans le même dossier,
et il y a plusieurs lignes de C++ qui s'occupent de la gestion de liaisons
que tu peux omettre de la version qui gère les silences.

Puis...
input/regression/scheme-engraver.ly
input/regression/scheme-engraver-instance.ly
input/regression/scheme-text-spanner.ly

Dont ce dernier est le fichier le plus proche de ce que tu veux faire, et
en l'occurrence, c'est moi qui l'ai écrit. Malheureusement, je n'ai aucun
temps en ce moment (mes élèves me bouffent tout cru, même le samedi), mais
si tu peux commencer à assembler quelque chose, je peux certainement y
jeter un œil de temps en temps et te donner des conseils là-dessus.

Bonne chance!
Mike

Bonjour,

J'ai une ligne mélodique qui se répète beaucoup de fois. Je l'ai mise
dans une variable que je réutilise, mais malheureusement dans la chanson
elle revient tronquée. Parfois elle commence deux temps après, parfois
elle se termine un temps avant. Puis-je indiquer à Lilypond de ne pas
graver par exemple les trois premiers temps ou les six derniers d'une
mélodie contenue dans une variable? Par exemple utiliser une voix
fantôme ?

Et puis même, soyons fous, si on désire ajouter une toute petite
variante, un trille en plus, ou une broderie, est-ce possible sans avoir
à réécrire entièrement la phrase mélodique? Genre, "sur tel temps de tel
mesure tu rajoutes une note à la ligne mélodique contenue dans cette
variable", ça se peut?

Merci d'avance,

Simon Cornaz

J'ai une ligne mélodique qui se répète beaucoup de fois. Je l'ai mise
dans une variable que je réutilise, mais malheureusement dans la chanson
elle revient tronquée. Parfois elle commence deux temps après, parfois
elle se termine un temps avant. Puis-je indiquer à Lilypond de ne pas
graver par exemple les trois premiers temps ou les six derniers d'une
mélodie contenue dans une variable? Par exemple utiliser une voix
fantôme ?

Une voix fantôme avec du skipTypesetting alors, mais c'est quand même
très très sale.

Et puis même, soyons fous, si on désire ajouter une toute petite
variante, un trille en plus, ou une broderie, est-ce possible sans avoir
à réécrire entièrement la phrase mélodique? Genre, "sur tel temps de tel
mesure tu rajoutes une note à la ligne mélodique contenue dans cette
variable", ça se peut?

Cela se peut tout à fait, en utilisant des tags. La mauvaise nouvelle,
c'est que c'est une section de la documentation qui n'est pas encore
traduite :

Bon courage !
V. Villenave.

···

2010/12/11 simdax <****@****>:

J'ai une ligne mélodique qui se répète beaucoup de fois. Je l'ai mise
dans une variable que je réutilise, mais malheureusement dans la chanson
elle revient tronquée. Parfois elle commence deux temps après, parfois
elle se termine un temps avant.

Personnellement, dans ce cas là, j'utilise ça :
http://lsr.dsi.unimi.it/LSR/Item?id=542

On peut télécharger un fichier d'aide, et le code source directement ici :
http://gillesth.free.fr/Lilypond/extractMusic/

Gilles