Conducteurs, parties, et structure ?

Bonjour,

Je suis en train de lilyponder une partition pour un petit orchestre de jazz (sax, guitare, piano, basse, batterie).
J'ai bien compris que l'idéal pour ça, c'est de faire des fichiers séparés pour chaque instrument (avec uniquement les notes) que j'importe ensuite dans le fichier du conducteur, et dans les fichiers des parties séparées. Ainsi en cas de modification ou de correction, je ne modifie qu'à un endroit et ça se répercute partout.
Je crois avoir compris que je peux faire pareil avec la grille d'accord : un seul fichier que j'importe dans les fichiers d'instruments qui en ont besoin.

Par contre, je ne sais pas comment faire avec les informations structurelles : reprise, volta, dal segno, coda, et autres indications qui concernent tout le monde. Est-ce que je dois introduire les mêmes informations chez chacun ? Y a-t-il un moyen d'introduire ces infos dans une portée invisible ou quelque chose comme ça ?

Et comment faire également, si je veux des \break à des endroits bien précis sur la partition de sax, mais que je ne les veux pas sur le conducteur. Ou encore, est-ce que j'ai un moyen d'avoir facilement les mêmes \break dans toutes les parties séparées ?

Merci, A+

Christophe Pochon
http://www.christophe-pochon.com

Bonjour,
Je suis en train de lilyponder une partition pour un petit orchestre
de jazz (sax, guitare, piano, basse, batterie).
J'ai bien compris que l'idéal pour ça, c'est de faire des fichiers
séparés pour chaque instrument (avec uniquement les notes) que
j'importe ensuite dans le fichier du conducteur, et dans les fichiers
des parties séparées.

Salut,
Tu t'es déjà bien renseigné à ce que je vois. :slight_smile:

Effectivement c'est ce qui est conseillé. Et dans chacun de ces
fichiers séparés de mettre le contenu (les notes) de chaque voix dans
une variable différente (au nom de l'instrument par exemple).

Ainsi en cas de modification ou de correction, je ne modifie qu'à un
endroit et ça se répercute partout.
Je crois avoir compris que je peux faire pareil avec la grille
d'accord : un seul fichier que j'importe dans les fichiers
d'instruments qui en ont besoin.

La "grille d'accord" c'est quoi ? Un \new ChordNames \chordmode ... ?
Dans ce cas je dirais oui, je ne vois pas en quoi ce serait différent.

Sauf si tu veux, à partir des différentes voix (instruments),
*construire* une "grille d'accord" ?
Ou le contraire (entrer en accords et séparer les voix), ce qui me
semble autrement plus compliqué !

Par contre, je ne sais pas comment faire avec les informations
structurelles : reprise, volta, dal segno, coda, et autres indications
qui concernent tout le monde. Est-ce que je dois introduire les mêmes
informations chez chacun ?

Tu peux oui, c'est ce que je fais (mais je fais un peu figure
d'exception). Ça ne pose aucun problème en tout cas.

Enfin... tant que tes mesures coïncident, que tu utilises des \mark
pour indiquer tes segno, coda, de manière à ce qu'ils ne soient imprimés
qu'au dessus de *tout le système* dans le cas du conducteur (et non au
dessus de chaque portée).

Y a-t-il un moyen d'introduire ces infos dans une portée invisible ou
quelque chose comme ça ?

Oui, et c'est ce que font en général les gens (quand je disais que je
faisais figure d'exception).
Ils utilisent la variable "global" pour cela : avec uniquement ces
indications et des silences invisibles (s4, s1*3 etc.).
Ensuite ils "appellent" cette variable en tant que voix – Voice –
(invisible) dans le conducteur (dans la première portée par exemple)
et dans chaque partie séparée.

Et comment faire également, si je veux des \break à des endroits bien
précis sur la partition de sax, mais que je ne les veux pas sur le
conducteur. Ou encore, est-ce que j'ai un moyen d'avoir facilement
les mêmes \break dans toutes les parties séparées ?

Pareil : une voix "invisible" (qu'on peut par ailleurs mettre dans un
fichier séparé qu'on inclut dans la partie souhaitée, je ne l'avais pas
précisé ci-dessus).
Cf. la doc NR 4.3.7 Using an extra voice for breaks :

Cordialement,
Xavier

···

2010/8/5 Christophe Pochon <****@****>:

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Xavier Scheuer <****@****>

======== le 05-08-2010, 18:04:45 vous m'écriviez: ========



> Bonjour,
>
> Je suis en train de lilyponder une partition pour un petit orchestre de jazz (sax, guitare, piano, basse, batterie).
> J'ai bien compris que l'idéal pour ça, c'est de faire des fichiers séparés pour chaque instrument (avec uniquement les notes) que j'importe ensuite dans le fichier du conducteur, et dans les fichiers des parties séparées. Ainsi en cas de modification ou de correction, je ne modifie qu'à un endroit et ça se répercute partout.
> Je crois avoir compris que je peux faire pareil avec la grille d'accord : un seul fichier que j'importe dans les fichiers d'instruments qui en ont besoin.
>
> Par contre, je ne sais pas comment faire avec les informations structurelles : reprise, volta, dal segno, coda, et autres indications qui concernent tout le monde. Est-ce que je dois introduire les mêmes informations chez chacun ? Y a-t-il un moyen d'introduire ces infos dans une portée invisible ou quelque chose comme ça ?
>
> Et comment faire également, si je veux des \break à des endroits bien précis sur la partition de sax, mais que je ne les veux pas sur le conducteur. Ou encore, est-ce que j'ai un moyen d'avoir facilement les mêmes \break dans toutes les parties séparées ?
>
> Merci, A+
>
> Christophe Pochon
> http://www.christophe-pochon.com

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LilyPond est fait pour ça : un certain nombre d'objets ne seront repris qu'une fois : il s'agit essentiellement des marques de tempo (\tempo) et des marques d'avancement (\mark).

Par contre, les \markup ordinaires seront repris au dessus de la portée concernée.

En ce qui concerne les \break, c'est un peu plus complexe, car les \break des parties séparées vont déranger la mise en page de l'ensemble.

Il faut alors recourir aux tags.

La partition principale commencera par quelque chose comme

\score { \keepWithTag #'globalScore << ...

tandis que les parties séparées commenceront par

\score { \keepWithTag #'partScore ...

Il suffira alors d'insérer des instructions conditionnelles, du genre

\tag #'partScore {\break}

et le \break ne sera effectif que dans la partie séparée courante.

De même, un

\tag #'globalScore {\break}

ne créera de saut que dans la partition d'ensemble.

C'est très résumé ici, le champs d'application des tags est bien plus étendu. Quelques explications en :

http://lilypond.org/doc/v2.13/Documentation/notation/different-editions-from-one-source#using-tags

Amicalement,

Jean-François

Bonjour, Christophe !

Christophe Pochon a écrit :

Bonjour,

Je suis en train de lilyponder une partition pour un petit orchestre de jazz (sax, guitare, piano, basse, batterie).
J'ai bien compris que l'idéal pour ça, c'est de faire des fichiers séparés pour chaque instrument (avec uniquement les notes) que j'importe ensuite dans le fichier du conducteur, et dans les fichiers des parties séparées. Ainsi en cas de modification ou de correction, je ne modifie qu'à un endroit et ça se répercute partout.

C'est exactement ça, et puis moi ça me permet de partitionner ma cervelle, et de ne travailler que sur un aspect de la gravure à la fois.

Je crois avoir compris que je peux faire pareil avec la grille d'accord : un seul fichier que j'importe dans les fichiers d'instruments qui en ont besoin.

tout à fait.

Par contre, je ne sais pas comment faire avec les informations structurelles : reprise, volta, dal segno, coda, et autres indications qui concernent tout le monde. Est-ce que je dois introduire les mêmes informations chez chacun ? Y a-t-il un moyen d'introduire ces infos dans une portée invisible ou quelque chose comme ça ?

Ce que je fais, c'est que je crée une Voice et non plus une Staff, et j'utilise des s (skip) pour faire support aux indications éditoriales : ce que tu appelles portée invisible est en fait une VOIX invisible.

exemple :

\version "2.13"

notes = \relative c'' {c4 c c d e2 d c4 e d d c1}

editorial = \relative c'' {s1\f s2> \break s! s1^"toujours la même rangaine !" s\p}

\score {
\new Staff << %j'utilise des << et non { parce qu'il s'agit de mettre 2 voix en parallèle
\new Voice {\notes}
\new Voice {\editorial}

\layout{}
}

Et comment faire également, si je veux des \break à des endroits bien précis sur la partition de sax, mais que je ne les veux pas sur le conducteur. Ou encore, est-ce que j'ai un moyen d'avoir facilement les mêmes \break dans toutes les parties séparées ?

Tu couples les voix que tu veux sur chaque Staff.

Merci, A+

Pas de quoi ! A bientôt

JMArc

Mille mercis à tous pour vos réponse instructives !

Bonne soirée !

Christophe Pochon
http://www.christophe-pochon.com

···

Le 5 août 2010 19:32, Éditions IN NOMINE <****@****> a écrit :

Bonjour, Christophe !

Christophe Pochon a écrit :

Bonjour,

Je suis en train de lilyponder une partition pour un petit orchestre de jazz (sax, guitare, piano, basse, batterie).
J'ai bien compris que l'idéal pour ça, c'est de faire des fichiers séparés pour chaque instrument (avec uniquement les notes) que j'importe ensuite dans le fichier du conducteur, et dans les fichiers des parties séparées. Ainsi en cas de modification ou de correction, je ne modifie qu'à un endroit et ça se répercute partout.

C'est exactement ça, et puis moi ça me permet de partitionner ma cervelle, et de ne travailler que sur un aspect de la gravure à la fois.

Je crois avoir compris que je peux faire pareil avec la grille d'accord : un seul fichier que j'importe dans les fichiers d'instruments qui en ont besoin.

tout à fait.

Par contre, je ne sais pas comment faire avec les informations structurelles : reprise, volta, dal segno, coda, et autres indications qui concernent tout le monde. Est-ce que je dois introduire les mêmes informations chez chacun ? Y a-t-il un moyen d'introduire ces infos dans une portée invisible ou quelque chose comme ça ?

Ce que je fais, c'est que je crée une Voice et non plus une Staff, et j'utilise des s (skip) pour faire support aux indications éditoriales : ce que tu appelles portée invisible est en fait une VOIX invisible.

exemple :

\version "2.13"

notes = \relative c'' {c4 c c d e2 d c4 e d d c1}

editorial = \relative c'' {s1\f s2> \break s! s1^"toujours la même rangaine !" s\p}

\score {
\new Staff << %j'utilise des << et non { parce qu'il s'agit de mettre 2 voix en parallèle
\new Voice {\notes}
\new Voice {\editorial}

\layout{}

}

Et comment faire également, si je veux des \break à des endroits bien précis sur la partition de sax, mais que je ne les veux pas sur le conducteur. Ou encore, est-ce que j'ai un moyen d'avoir facilement les mêmes \break dans toutes les parties séparées ?

Tu couples les voix que tu veux sur chaque Staff.

Merci, A+

Pas de quoi ! A bientôt

JMArc

Christophe Pochon
http://www.christophe-pochon.com


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Le 05/08/2010 10:23, Christophe Pochon disait :

Bonjour,

Je suis en train de lilyponder une partition pour un petit orchestre de
jazz (sax, guitare, piano, basse, batterie).
J'ai bien compris que l'idéal pour ça, c'est de faire des fichiers
séparés pour chaque instrument (avec uniquement les notes) que j'importe
ensuite dans le fichier du conducteur, et dans les fichiers des parties
séparées. Ainsi en cas de modification ou de correction, je ne modifie
qu'à un endroit et ça se répercute partout.
Je crois avoir compris que je peux faire pareil avec la grille d'accord
: un seul fichier que j'importe dans les fichiers d'instruments qui en
ont besoin.

Par contre, je ne sais pas comment faire avec les informations
structurelles : reprise, volta, dal segno, coda, et autres indications
qui concernent tout le monde. Est-ce que je dois introduire les mêmes
informations chez chacun ? Y a-t-il un moyen d'introduire ces infos dans
une portée invisible ou quelque chose comme ça ?

Et comment faire également, si je veux des \break à des endroits bien
précis sur la partition de sax, mais que je ne les veux pas sur le
conducteur. Ou encore, est-ce que j'ai un moyen d'avoir facilement les
mêmes \break dans toutes les parties séparées ?

Cela me rappelle le problème auquel j'étais confronté lorsque j'ai recopié la cantate BWV106.

Je joins mon petit pense-bête de l'époque (c'était du temps de la version 1.8.1) et j'ai pas mal de retouches à faire après passage à la moulinette convert-ly.

NB : les reprises sont gérées avec la musique (commande \repeat...)

Bon courage,
Jean-Charles

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