conventions d'écritures des silences pour mesures composées

Bonjour,

rien à voir avec lilypond mais connaissant la gentillesse et le savoir encyclopédique des membres de cette liste....

je travaille sur une partition écrite en 13/8 que je décompose en 5 5 3 avec des barres de mesures intermédiaires (en pointillées) pour faciliter la lecture. Ma question concerne les silences à l’intérieur de ces mesures.
Pour une mesure complète pas de soucis : R8*13 fait parfaitement l'affaire. Mais pour un silence valant 5 croches en début de mesure comment feriez vous ?

  • r4. r4 (un peu lourd)

  • r2*5/4 (solution retenue pour l'instant)

  • r1*5/8

  • R1*5/8 (pas accepté par lily)

  • autre chose ?

Un petit exemple

question subsidiaire : j'ai placé toutes les barres intermédiaires (\bar "!") à la mimine. Existerait-il un moyen de demander à Lilypond de faire ça automatiquement ?

Merci d'avance

···
-- 
Vincent Gay
Envoyé depuis mon saxo-phone :)
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Bonjour,

je travaille sur une partition écrite en 13/8 que je décompose en 5 5 3

Vu l'exemple des notes à la 3e mesure, j'ai l'impression qu'il y a une
sous-décomposition du 5 5 3 en 3+2 3+2 3.

[...] Mais pour un silence valant 5 croches en début de mesure
comment feriez vous ?

  * r4. r4 (un peu lourd)

Ça me semble le plus clair, surtout si les barres de mesure en pointillé
sont optionnelles.

  * r1*5/8
  * R1*5/8 (pas accepté par lily)

Si les barres de mesure en pointillé sont obligatoires, alors la seconde
de ces solutions avec R1 me semblerait idéale si LilyPond l'acceptait
(c'est-à-dire s'il comprenait ces barres de mesure en pointillé comme
de vraies barres de mesure). Sinon la solution avec r1, quitte à devoir
bidouiller si la pause n'était pas centrée à cause de notes dans une
autre portée.

Cordialement,

···

Le 29/11/2021 11:13, Vincent Gay a écrit :
--
Olivier Miakinen

bonjour,

je penses que je mettrais R8*5

···

Cordialement,
GOHIER Frédéric


De : lilypond-user-fr <lilypond-user-fr-bounces+fgohier49=****@****> de la part de Olivier Miakinen <****@****>
Envoyé : lundi 29 novembre 2021 12:33
À : lilypond-user-fr@gnu.org lilypond-user-fr@gnu.org
Objet : Re: conventions d'écritures des silences pour mesures composées

Bonjour,

Le 29/11/2021 11:13, Vincent Gay a écrit :

je travaille sur une partition écrite en 13/8 que je décompose en 5 5 3

Vu l'exemple des notes à la 3e mesure, j'ai l'impression qu'il y a une
sous-décomposition du 5 5 3 en 3+2 3+2 3.

[...] Mais pour un silence valant 5 croches en début de mesure
comment feriez vous ?

  • r4. r4 (un peu lourd)

Ça me semble le plus clair, surtout si les barres de mesure en pointillé
sont optionnelles.

  • r1*5/8
  • R1*5/8 (pas accepté par lily)

Si les barres de mesure en pointillé sont obligatoires, alors la seconde
de ces solutions avec R1 me semblerait idéale si LilyPond l'acceptait
(c'est-à-dire s'il comprenait ces barres de mesure en pointillé comme
de vraies barres de mesure). Sinon la solution avec r1, quitte à devoir
bidouiller si la pause n'était pas centrée à cause de notes dans une
autre portée.

Cordialement,

Olivier Miakinen

J'ai une idée que je ne sais pas traduire en code LilyPond, mais je suis
persuadé que d'autres doivent pouvoir le faire.

Il s'agirait d'ajouter une portée invisible avec, dans un \repeat
d'autant de fois qu'il y a de mesures dans le morceau, les instructions
suivantes :
{
- une time signature invisible 5/8
- s8*5
- \noBreak
- afficher les barres de mesure en pointillés
- s8*5
- \noBreak
- une time signature invisible 3/8
- s8*3
- afficher les barres de mesure en plein
}

Dans ce cas, le R1*5/8 devrait être accepté, et tu n'aurais aucune barre
de mesure à ajouter à la mimine.

···

Le 29/11/2021 11:13, Vincent Gay a écrit :

question subsidiaire : j'ai placé toutes les barres intermédiaires (\bar
"!") à la mimine. Existerait-il un moyen de demander à Lilypond de faire
ça automatiquement ?

Bonjour à tous,

Sinon sans modifier les timeSignature, juste :
s8*5 \bar "!" s8*5 \bar "!" s4.
devrait fonctionner ?

(mais ça ne règle pas le problème du R1*5/8)

Bonne journée,
Nicolas Hussein

···

Le lundi 29 novembre 2021 à 12:48 +0100, Olivier Miakinen a écrit :

Le 29/11/2021 11:13, Vincent Gay a écrit :
> question subsidiaire : j'ai placé toutes les barres intermédiaires
> (\bar
> "!") à la mimine. Existerait-il un moyen de demander à Lilypond de
> faire
> ça automatiquement ?

J'ai une idée que je ne sais pas traduire en code LilyPond, mais je
suis
persuadé que d'autres doivent pouvoir le faire.

Il s'agirait d'ajouter une portée invisible avec, dans un \repeat
d'autant de fois qu'il y a de mesures dans le morceau, les
instructions
suivantes :
{
- une time signature invisible 5/8
- s8*5
- \noBreak
- afficher les barres de mesure en pointillés
- s8*5
- \noBreak
- une time signature invisible 3/8
- s8*3
- afficher les barres de mesure en plein
}

Dans ce cas, le R1*5/8 devrait être accepté, et tu n'aurais aucune
barre
de mesure à ajouter à la mimine.

Merci Frédéric, j'y ai pensé mais cela centre la pause au milieu de la mesure 13/8 et non pas dans la partie 5/8

···

29 nov. 2021 13:07:27 Frédéric Gohier <****@****>:

je penses que je mettrais R8*5

Suis-je bête, c'est évident. Du reste pas une portée mais une voix invisible.
Merci Olivier

···

29 nov. 2021 12:48:42 Olivier Miakinen <****@****>:

Il s'agirait d'ajouter une portée invisible

Bonjour,

Bonjour,

rien à voir avec lilypond mais connaissant la gentillesse et le savoir encyclopédique des membres de cette liste....

je travaille sur une partition écrite en 13/8 que je décompose en 5 5 3 avec des barres de mesures intermédiaires (en pointillées) pour faciliter la lecture. Ma question concerne les silences à l’intérieur de ces mesures.
Pour une mesure complète pas de soucis : R8*13 fait parfaitement l'affaire. Mais pour un silence valant 5 croches en début de mesure comment feriez vous ?

  * r4. r4 (un peu lourd)

C'est ce que je trouve le plus lisible... plus de signes, mais...

  * r2*5/4 (solution retenue pour l'instant)

m'incite à me demander pourquoi un silence d'une blanche durerait 5 croches...

Pour expliciter davantage, Jean[*] avait posté une solution pour afficher une indication de mesure suivie d'une autre entre parenthèse qui peut expliciter (et du coup rendre les barres en pointillés superflues, ce qui donnerait "5/8+5/8+3/8 (13/8)". Testé en concert, ça marche bien avec les musiciens qui n'étaient pas aux répétitions :

%% Voici une possibilité qui s'inspire du code de
%% \compoundMeter :

\version "2.22.1"

#(set-object-property! 'inter-time-signature-padding 'backend-type? number?)
#(set-object-property! 'angularity 'backend-type? number?)

twoCompoundMeters =
#(define-music-function (args args2) (pair? pair?)
   (let* ((mlen (calculate-compound-measure-length args))
          (beat (calculate-compound-base-beat args))
          (beatGrouping (calculate-compound-beat-grouping args))
          (timesig (cons (ly:moment-main-numerator mlen)
                         (ly:moment-main-denominator mlen))))
   #{
     \once \override Timing.TimeSignature.stencil =
       #(lambda (grob)
          (grob-interpret-markup grob
            (make-concat-markup
              (list
                (make-compound-meter-markup args)
                (make-hspace-markup
                  (ly:grob-property grob 'inter-time-signature-padding 0))
                (make-parenthesize-markup
                  (make-compound-meter-markup args2))))))
     \set Timing.timeSignatureFraction = #timesig
     \set Timing.baseMoment = #beat
     \set Timing.beatStructure = #beatGrouping
     \set Timing.beamExceptions = #'()
     \set Timing.measureLength = #mlen
   #}))

\layout {
   % Valeurs utiles à ajuster
   \override Staff.TimeSignature.inter-time-signature-padding = 1.3
   \override Staff.TimeSignature.thickness = 1
   \override Staff.TimeSignature.width = 0.25
   \override Staff.TimeSignature.angularity = 0
}

{
   \twoCompoundMeters #'((6 8) (2 4)) #'(5 4)
   c
}

(...)

hth,

Frédéric

* /Re: Ajouter un chiffrage entre parenthèses après un \compoundMeter/, 01/09/2021, 20:06

···

On 29/11/2021 14:13, Vincent Gay wrote:

Le vrai nom de ce silence, si je ne me trompe pas, est demi pause. On affiche bien une pause complète dans des mesures à 3/4 ou 5/4 sans référence à une ronde et tout le monde comprend...

Maintenant ce qui est effectivement important c'est ce que comprennent les musiciens et non pas ce que je comprends moi. En même temps on est dans un système de notation de musique occidentale dans laquelle les mesures en 13/8 ne sont pas légion :blush:

En tous cas merci pour ta proposition que j'étudierai attentivement demain.

···

29 nov. 2021 20:46:43 F. Moinard <****@****>:

m'incite à me demander pourquoi un silence d'une blanche durerait 5 croches...

C'est sympa et utile. Je me range à tes arguments. En plus ça ligature correctement, c'est génial.

···

Le 29/11/2021 à 20:46, F. Moinard a écrit :

Pour expliciter davantage, Jean[*] avait posté une solution pour afficher une indication de mesure suivie d'une autre entre parenthèse qui peut expliciter (et du coup rendre les barres en pointillés superflues, ce qui donnerait "5/8+5/8+3/8 (13/8)".

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Vincent Gay
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