croches par deux

Bonjour à tous,

Je suis en train de recopier une partition qui possède une particularité, les croches sont groupés par deux dans une mesure 3/8, et par moment,elles sont à cheval sur une barre de mesure; cela j'ai réussi à l'écrire grâce au manuel,( je suis en version 2.12.3); mais, en fin de portée, il se trouve que j'ai par moment, mes 2 croches à cheval sur cette fin de ligne.
Ce qui fait qu'elles sont séparées, mais la barre de liaison est représentée coupée en deux.(voir l'extrait de l'image de la partition que je recopie)
J'aimerai reproduire cette particularité, mais je ne trouve pas le moyen par le manuel, ou je cherche mal, ou cela n'est pas possible. Mais vous allez me dire qu'il n'y a rien d'impossible à Lilypond.
Merci d'avance.
Jean.

Il n'y a rien d'impossible à Lilypond.
\override Voice . Beam #'breakable = ##t

~Mike

···

On Apr 19, 2011, at 6:05 AM, Jean Gautier-Barillé wrote:

Bonjour à tous,

Je suis en train de recopier une partition qui possède une particularité, les croches sont groupés par deux dans une mesure 3/8, et par moment,elles sont à cheval sur une barre de mesure; cela j'ai réussi à l'écrire grâce au manuel,( je suis en version 2.12.3); mais, en fin de portée, il se trouve que j'ai par moment, mes 2 croches à cheval sur cette fin de ligne.
Ce qui fait qu'elles sont séparées, mais la barre de liaison est représentée coupée en deux.(voir l'extrait de l'image de la partition que je recopie)
J'aimerai reproduire cette particularité, mais je ne trouve pas le moyen par le manuel, ou je cherche mal, ou cela n'est pas possible. Mais vous allez me dire qu'il n'y a rien d'impossible à Lilypond.

En l'occurrence, c'est non seulement possible mais prévu :

http://lsr.dsi.unimi.it/LSR/Item?id=521

(quant à la liaison, elle devrait se diviser toute seule).

Cordialement,
V. Villenave.

···

2011/4/19 Jean Gautier-Barillé <****@****>:

Ce qui fait qu'elles sont séparées, mais la barre de liaison est représentée
coupée en deux.(voir l'extrait de l'image de la partition que je recopie)
J'aimerai reproduire cette particularité, mais je ne trouve pas le moyen par
le manuel, ou je cherche mal, ou cela n'est pas possible. Mais vous allez me
dire qu'il n'y a rien d'impossible à Lilypond.

Merci pour votre aide, j'ai fait la modif et bien sur çà marche.
Mais je suis toujours déçu de n'avoir pas pu trouver moi-même la solution dans le Manuel ou sur la liste; j'ai des difficultés avec la table des matières et certainement que je pose mal la question; encore merci à tous les deux.
Cordialement.
Jean G-B

···

Le 19 avril 2011 12:36, Valentin Villenave <****@****> a écrit :

2011/4/19 Jean Gautier-Barillé <****@****>:

Ce qui fait qu'elles sont séparées, mais la barre de liaison est représentée
coupée en deux.(voir l'extrait de l'image de la partition que je recopie)
J'aimerai reproduire cette particularité, mais je ne trouve pas le moyen par
le manuel, ou je cherche mal, ou cela n'est pas possible. Mais vous allez me
dire qu'il n'y a rien d'impossible à Lilypond.

En l'occurrence, c'est non seulement possible mais prévu :

http://lsr.dsi.unimi.it/LSR/Item?id=521

(quant à la liaison, elle devrait se diviser toute seule).

Cordialement,
V. Villenave.

Ce n'est pas si difficile, faisons le parcours ensemble :
manuel en ligne :

Dans la colonne de gauche, je clique sur Rythme, puis sur Ligatures :

C'est le premier exemple dans "Morceaux choisis".

Cordialement,
Valentin Villenave.

···

2011/4/19 Jean Gautier-Barillé <****@****>:

Mais je suis toujours déçu de n'avoir pas pu trouver moi-même la solution
dans le Manuel ou sur la liste; j'ai des difficultés avec la table des
matières et certainement que je pose mal la question; encore merci à tous
les deux.

Personnellement, pour le même type de souci que Jean, j'utilise souvent
la case "Recherche" en pied de colonne de gauche (page HTML).
Ce qui me permet de retrouver des chapitres bien cachés (genre
\partcombine...). Et puis, Jean, ne te fais pas de souci : à force de manger de la doc, tu sauras où retrouver tes petits !

JMarc

Valentin Villenave a écrit :

···

2011/4/19 Jean Gautier-Barillé <****@****>:
  

Mais je suis toujours déçu de n'avoir pas pu trouver moi-même la solution
dans le Manuel ou sur la liste; j'ai des difficultés avec la table des
matières et certainement que je pose mal la question; encore merci à tous
les deux.
    
Ce n'est pas si difficile, faisons le parcours ensemble :
manuel en ligne :
LilyPond Notation Reference: LilyPond — Notation Reference

Dans la colonne de gauche, je clique sur Rythme, puis sur Ligatures :
LilyPond Notation Reference: 1.2.4 Beams

C'est le premier exemple dans "Morceaux choisis".

Cordialement,
Valentin Villenave.

_______________________________________________
liste de diffusion lilypond-user-fr
lilypond-user-fr@gnu.org
http://lists.gnu.org/mailman/listinfo/lilypond-user-fr

Merci JMarc, je prends note, car j'ai le même problème avec un
crescendo qui change de ligne, dans le même morceau.
jean.

···

Le 20 avril 2011 10:36, Éditions IN NOMINE <****@****> a écrit :

Personnellement, pour le même type de souci que Jean, j'utilise souvent
la case "Recherche" en pied de colonne de gauche (page HTML).
Ce qui me permet de retrouver des chapitres bien cachés (genre
\partcombine...). Et puis, Jean, ne te fais pas de souci : à force de manger de la doc, tu sauras où retrouver tes petits !

JMarc

Valentin Villenave a écrit :

2011/4/19 Jean Gautier-Barillé <****@****>:

Mais je suis toujours déçu de n'avoir pas pu trouver moi-même la solution
dans le Manuel ou sur la liste; j'ai des difficultés avec la table des
matières et certainement que je pose mal la question; encore merci à tous
les deux.

Ce n'est pas si difficile, faisons le parcours ensemble :
manuel en ligne :
LilyPond Notation Reference: LilyPond — Notation Reference

Dans la colonne de gauche, je clique sur Rythme, puis sur Ligatures :
LilyPond Notation Reference: 1.2.4 Beams

C'est le premier exemple dans "Morceaux choisis".

Cordialement,
Valentin Villenave.

_______________________________________________
liste de diffusion lilypond-user-fr
lilypond-user-fr@gnu.org
http://lists.gnu.org/mailman/listinfo/lilypond-user-fr

J'ai essayé d'utiliser cette formule pour que le crescendo passe la barre de fin de ligne, et se termine sur la première mesure de la ligne suivante.

\override Score.Hairpin #'after-line-breaking = ##t

Mai çà ne marche pas, il s'arrête en fin de ligne; soit j'ai mal placé l'override,( avant le crescendo) ;ou ce n'est pas la bonne formule.
Je suis en version 2.12.3.
Merci de votre aide.
Cordialement;
Jean

···

Le 20 avril 2011 12:18, Jean Gautier-Barillé <****@****> a écrit :

j'ai le même problème avec un
crescendo qui change de ligne, dans le même morceau.
jean.

Le 20 avril 2011 10:36, Éditions IN NOMINE > <****@****> a écrit :

Personnellement, pour le même type de souci que Jean, j'utilise souvent
la case "Recherche" en pied de colonne de gauche (page HTML).
Ce qui me permet de retrouver des chapitres bien cachés (genre
\partcombine...). Et puis, Jean, ne te fais pas de souci : à force de manger de la doc, tu sauras où retrouver tes petits !

JMarc

Valentin Villenave a écrit :

2011/4/19 Jean Gautier-Barillé <****@****>:

Mais je suis toujours déçu de n'avoir pas pu trouver moi-même la solution
dans le Manuel ou sur la liste; j'ai des difficultés avec la table des
matières et certainement que je pose mal la question; encore merci à tous
les deux.

Ce n'est pas si difficile, faisons le parcours ensemble :
manuel en ligne :
http://lilypond.org/doc/v2.13/Documentation/notation/index

Dans la colonne de gauche, je clique sur Rythme, puis sur Ligatures :
http://lilypond.org/doc/v2.13/Documentation/notation/beams

C'est le premier exemple dans "Morceaux choisis".

Cordialement,
Valentin Villenave.


liste de diffusion lilypond-user-fr
lilypond-user-fr@gnu.org
http://lists.gnu.org/mailman/listinfo/lilypond-user-fr

Cela n'est pas dû au saut de ligne, mais au fait que le crescendo se
termine sur le premier temps de la mesure (enfin je suppose, sans le
code on ne peut que faire des suppositions).

NR 1.3.1 Signes d’interprétation attachés à des notes > Nuances
Morceaux choisis
Soufflets et barres de mesure

En principe, un soufflet – (de)crescendo imprimé sous forme graphique –
commence au bord gauche de la note de départ, et se termine au bord
droit de la note d’arrivée. Cependant, si la note d’arrivée est sur un
premier temps, le soufflet s’arrêtera au niveau de la barre de mesure
qui la précède. Ce comportement peut être annulé en assignant faux (#f)
à la propriété 'to-barline :

  \override Hairpin #'to-barline = ##f

Cordialement,
Xavier

···

2011/4/20 Jean Gautier-Barillé <****@****>:

  J'ai essayé d'utiliser cette formule pour que le crescendo passe la barre
de fin de ligne, et se termine sur la première mesure de la ligne suivante.

\override Score.Hairpin #'after-line-breaking = ##t

Mai çà ne marche pas, il s'arrête en fin de ligne; soit j'ai mal placé
l'override,( avant le crescendo) ;ou ce n'est pas la bonne formule.
Je suis en version 2.12.3.
Merci de votre aide.

--
Xavier Scheuer <****@****>

J'ai bien compris votre réponse, mais çà ne marche pas dans mon cas, et je ne trouve pas l'exemple dans le Manuel:
Car, mon soufflet de decrescendo franchi bien toutes les mesures, mais ne passe pas d'une ligne à l'autre! c'est là où est le problème.

voici la copie partielle :
% cinquième portée 26 page 2
d)] \override Hairpin #'to-barline = ##f r8 > aes'![( %%%% début du soufflet
g)] r8 g,[(
a!)] r8 b![(
c]) r8 b![(
c]) r8 g'[(
f)] r8 f,[(
\break

% sixième portée 32
g)]! r8 a8(
bes)! r8 f8 \p %%%%%% fin du soufflet après le si bémol
bes4 < a8
c4 bes8
d4 c8
ees4 d8)!
4\mf (c8)
\break

Merci de votre patience
Jean

···

Le 20 avril 2011 17:45, Xavier Scheuer <****@****> a écrit :

2011/4/20 Jean Gautier-Barillé <****@****>:

J'ai essayé d'utiliser cette formule pour que le crescendo passe la barre
de fin de ligne, et se termine sur la première mesure de la ligne suivante.

\override Score.Hairpin #'after-line-breaking = ##t

Mai çà ne marche pas, il s'arrête en fin de ligne; soit j'ai mal placé
l'override,( avant le crescendo) ;ou ce n'est pas la bonne formule.
Je suis en version 2.12.3.
Merci de votre aide.

Cela n'est pas dû au saut de ligne, mais au fait que le crescendo se
termine sur le premier temps de la mesure (enfin je suppose, sans le
code on ne peut que faire des suppositions).

NR 1.3.1 Signes d’interprétation attachés à des notes > Nuances
Morceaux choisis
Soufflets et barres de mesure
http://lilypond.org/doc/v2.13/Documentation/notation/expressive-marks-attached-to-notes#dynamics

En principe, un soufflet – (de)crescendo imprimé sous forme graphique –
commence au bord gauche de la note de départ, et se termine au bord
droit de la note d’arrivée. Cependant, si la note d’arrivée est sur un
premier temps, le soufflet s’arrêtera au niveau de la barre de mesure
qui la précède. Ce comportement peut être annulé en assignant faux (#f)
à la propriété 'to-barline :

\override Hairpin #'to-barline = ##f

Cordialement,
Xavier

--
Xavier Scheuer <****@****>

Jean Gautier wrote

J'ai bien compris votre réponse, mais çà ne marche pas dans mon cas, et je
ne trouve pas l'exemple dans le Manuel:
Car, mon soufflet de decrescendo franchi bien toutes les mesures, mais ne
passe pas d'une ligne à l'autre! c'est là où est le problème.

voici la copie partielle :
% cinquième portée 26 page 2
        d)] \override Hairpin #'to-barline = ##f r8 \> aes'![( %%%%
début
du soufflet
        g)] r8 g,[(
        a!)] r8 b![(
        c]) r8 b![(
        c]) r8 g'[(
        f)] r8 f,[(
        \break

    % sixième portée 32
       g)]\! r8 a8(
        bes)\! r8 f8 \p %%%%%% fin du soufflet après le si bémol
       bes4 \< a8
       c4 bes8
       d4 c8
        ees4 d8)\!
        
<d g>
4\mf (c8)
        \break

Deux commentaires sur cet ancien message sans réponse complète à l'époque
(au cas ou qq'un d'autre tomberait dessus en cherchant vainement une
solution à problème de ce genre, comme moi ce soir ) :

Les Hairpin / soufflets passent très bien la fin de ligne, sauf si la fin du
soufflet se trouve... *sur la première note de la ligne suivante* !

Dans l'exemple donné, la fin du soufflet n'est PAS sur le si bémol, un *\!*
traine en effet sur la ligne précédente, sur le sol, 1ère note de cette
seconde ligne.

    % sixième portée 32
       g)]*\!* r8 a8( %%%%% /JCD:/ retirez le *\!* de cette ligne et
tout se passera bien
        bes)\! r8 f8 \p %%%%%% fin du soufflet après le si bémol

Ceci pour la solution du problème de Jean G.

La solution de "mon" problème de ce soir dans quelques instants... si cela
peut être utile... car non spécifiquement documenté (du moins j'ai pas
trouvé dans "notation").

A bientôt,
Jean-Christophe.

···

--
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