define mydrums

Salut à tous,

Je cherche à comprendre la syntaxe de la redéfinition des notes attribuées aux
divers instruments de percussions.

http://lilypond.org/doc/v2.12/Documentation/user/lilypond/Common-notation-for-
percussion#Custom-percussion-staves
ne m'a pas été d'un grand secours...

Il y a une doc plus fournie qq part ?

Si je demande ça c'est que les partitions de batterie que sa prof donne à mon
fils indiquent par exemple la grosse caisse en ré et non fa, et la caisse
claire en si et non do (décalage non constant par surcroit) et que je voudrais
pouvoir lui faire des partitions de batterie qu'il puisse lire. D'ailleurs à
ce sujet y a-t-il une norme reconnue et laquelle ?

Merci

···

--
Cordialement, Daniel Cartron
« Il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe
quelque chose de pire en ne pompant pas. »
Devise Shadock

Tu n'es pas obligé de recopier toute la liste, tu ne t'occupes que de ce
que tu veux changer.

Oui ça semble logique puisque sur la page de l'aide tout n'est pas réaffecté

Ensuite il ne faut pas oublier de mettre en tête de ton fichier .ly
\include "/LECHEMINVERS/0-mydrums-style2.ly"

et dans la section /score

      \new DrumStaff \with {
        drumStyleTable = #(alist->hash-table mydrums-style2)

ha merci pour cette ligne je n'avais pas trouvé comment la mettre dans le with

Il n'y a pas de norme internationale. Ainsi la caisse claire sur "do"
est une convention américaine, sur "si" une convention française.

OK Et où peut-on trouver l'ensemble de cette convention, ou plutôt de ces deux
conventions ? JE suppose que je peux définir deux tables et (dé)commenter la
ligne qui va bien dans le with ? Et ainsi imprimer les partitions selon l'une
ou l'autre convention ?

En tout cas merci pour tes réponses

···

Le jeudi 13 mai 2010, Phil. Hézaine a écrit :

--
Cordialement, Daniel Cartron
« Les gens bien élevés contredisent les autres. Les sages se contredisent eux-
mêmes. »
Oscar Wilde

Voici un 0-mydrums-style2.ly qui est une modification de:
usr/share/lilypond/<n° de version>/ly/drumpitch-init.ly
Si par exemple tu changes:
(bassdrum () #f -3)
en
(bassdrum () #f -5)
tu auras alors la bd sur "ré".
Caisse claire:
(acousticsnare () #f 1) ==> (acousticsnare () #f 0)
Tu n'es pas obligé de recopier toute la liste, tu ne t'occupes que de ce
que tu veux changer.
Ensuite il ne faut pas oublier de mettre en tête de ton fichier .ly
\include "/LECHEMINVERS/0-mydrums-style2.ly"

et dans la section /score

      \new DrumStaff \with {
  drumStyleTable = #(alist->hash-table mydrums-style2)

Il n'y a pas de norme internationale. Ainsi la caisse claire sur "do"
est une convention américaine, sur "si" une convention française.

Phil.

0-mydrums-style2.ly (1.92 KB)

···

Le 12/05/2010 20:08, Daniel Cartron a écrit :

Salut à tous,

Je cherche à comprendre la syntaxe de la redéfinition des notes attribuées aux
divers instruments de percussions.

http://lilypond.org/doc/v2.12/Documentation/user/lilypond/Common-notation-for-
percussion#Custom-percussion-staves
ne m'a pas été d'un grand secours...

Il y a une doc plus fournie qq part ?

Si je demande ça c'est que les partitions de batterie que sa prof donne à mon
fils indiquent par exemple la grosse caisse en ré et non fa, et la caisse
claire en si et non do (décalage non constant par surcroit) et que je voudrais
pouvoir lui faire des partitions de batterie qu'il puisse lire. D'ailleurs à
ce sujet y a-t-il une norme reconnue et laquelle ?

Merci

Oui mais ce que je cherche à comprendre c'est la syntaxe de ces lignes...

Que signifient le #f et quel effet a le chiffre... Apparemment c'est le décalage
vers le bas (et vers le haut en négatif) mais à partir de quelle position ?

En, outre je trouve dans ton fichier d'autres indications :
      (closedhihat cross "stopped" 3)
      (openhihat cross "open" 3)
      (halfopenhihat xcircle #f 3)

Si tu pouvais me dire la signification des autres paramètres ? Merci d'avance.

Par ailleurs si j'ai bien trouvé le pdf pour la convention américaine, pour
agostini j'ai appris plein de choses sur lui mais pas encore réussi à trouver
la convention française. Si tu as un lien plus direct je suis preneur sinon je
continue à googler...

···

Le jeudi 13 mai 2010, Phil. Hézaine a écrit :

Si par exemple tu changes:
(bassdrum () #f -3)
en
(bassdrum () #f -5)
tu auras alors la bd sur "ré".

--
Cordialement, Daniel Cartron
« Il faut rêver très haut pour ne pas réaliser trop bas. »
Alfred Capus

côté français: Dante Agostini

côté américain : un pdf à télécharger:

Phil.

···

Le 13/05/2010 10:23, Daniel Cartron a écrit :

OK Et où peut-on trouver l'ensemble de cette convention, ou plutôt de ces deux
conventions ? JE suppose que je peux définir deux tables et (dé)commenter la
ligne qui va bien dans le with ? Et ainsi imprimer les partitions selon l'une
ou l'autre convention ?

En tout cas merci pour tes réponses

2010/5/14 Daniel Cartron <****@****> :

Oui mais ce que je cherche à comprendre c'est la syntaxe de ces
lignes...

Salut, je ne suis pas percussionniste (et n'ai jamais utilisé les
percussions dans LilyPond), mais je pense pouvoir répondre rien qu'en
observant le résultat du code dans la doc.

Que signifient le #f et quel effet a le chiffre... Apparemment c'est
le décalage vers le bas (et vers le haut en négatif) mais à partir de
quelle position ?

Ligne centrale de la portée (3e ligne quand il y en a 5).
Par contre je ne suis pas d'accord : il semblerait que positif soit
vers le haut et négatif vers le bas...

Attention, la valeur vaut un demi "staff-space", autrement dit la
moitié de la distance entre 2 lignes de portées (en général les
distances sont données en "staff-spaces").
Donc -1 = on passe de la ligne du milieu (si en clef de sol) à
l'interligne juste en dessous (la en clef de sol).

En, outre je trouve dans ton fichier d'autres indications :
(closedhihat cross "stopped" 3)
(openhihat cross "open" 3)
(halfopenhihat xcircle #f 3)

Si tu pouvais me dire la signification des autres paramètres ?

D'après l'image du code dans la doc :

  cross = tête de note en forme de croix ('x' en fait)
  (xcircle = tête de note ronde avec un 'x' dedans) ;
  "open" = sorte de 0 barré au-dessus de la note (au-dessus de la hampe)
  "stopped" = '+' au-dessus de la note (#f = rien au-dessus) ;

Par contre j'ignore ce que ça signifie pour le percussionniste si c'est
ça la question...

Cordialement,
Xavier

···

--
Xavier Scheuer <****@****>

Ligne centrale de la portée (3e ligne quand il y en a 5).

non justement. Apparemment pour les essais que j'ai fait il semble que ce soit
le sol pour les percus qui se jouent avec les pieds, et le do pour celles qui
se jouent avec les mains... Mais comme j'ai pas tout testé je peux me
tromper...

Par contre je ne suis pas d'accord : il semblerait que positif soit
vers le haut et négatif vers le bas...

Effectivement m'étais gourré faut pas se fier qu'à sa mémoire :slight_smile:

Attention, la valeur vaut un demi "staff-space",

Ça j'avais trouvé aussi.

  cross = tête de note en forme de croix ('x' en fait)
  (xcircle = tête de note ronde avec un 'x' dedans) ;
  "open" = sorte de 0 barré au-dessus de la note (au-dessus de la hampe)

ha non il n'est pas barré chez moi ?...

  "stopped" = '+' au-dessus de la note (#f = rien au-dessus)

OK et si on met () ça met une tête ronde standard. J'ai aussi trouvé diamond,
mensural et triangle, qui donnent respectivement un losange incliné comme
pour cyms) , un plus petit losange debout et ... devinez quoi ? un triangle
aux bords légèrement convexes (comme cb). Je ne sais pas s'il existe d'autres
types de têtes...

Par contre j'ignore ce que ça signifie pour le percussionniste si c'est
ça la question...

Oui et ça mon fiston le sait parfaitement.

En tout cas merci, je sais presque tout maintenant :slight_smile:

···

Le vendredi 14 mai 2010, Xavier Scheuer a écrit :

--
Cordialement, Daniel Cartron
« Si vous fermez la porte à toutes les erreurs, la vérité restera dehors. »
Rabindranàth Tagore

trouvé le pourquoi du barré, ça signifie half open, mais pas trouvé comment on
le code et sur la doc c'est pas noté comme ça, le hhho par exemple n'a pas ce
symbole...

···

Le vendredi 14 mai 2010, Xavier Scheuer a écrit :

  "open" = sorte de 0 barré au-dessus de la note (au-dessus de la hampe)

--
Cordialement, Daniel Cartron
« Les cimetières sont remplis de gens irremplaçables. »
Alphonse Allais

2010/5/14 Daniel Cartron <****@****> :

non justement. Apparemment pour les essais que j'ai fait il semble
que ce soit le sol pour les percus qui se jouent avec les pieds, et
le do pour celles qui se jouent avec les mains... Mais comme j'ai
pas tout testé je peux me tromper...

Bah écoute, je me suis basé sur ce que je voyais là :

Il y a peut-être un truc dans ton code qui change le comportement par
défaut. Mais sans le code complet difficile à dire.

ha non il n'est pas barré chez moi ?...

Ouais, sorry, l'exemple dans la doc est "halfopen"

OK et si on met () ça met une tête ronde standard.

Dans la doc ils mettent default mais c'est peut-être pareil.

Je ne sais pas s'il existe d'autres types de têtes...

La liste exhaustive est ici :

trouvé le pourquoi du barré, ça signifie half open, mais pas trouvé
comment on le code

"halfopen"

et sur la doc c'est pas noté comme ça, le hhho par exemple n'a pas ce
symbole...

Dans ton #(define mydrums, tu l'as défini comment ton
  (halfopenhihat cross "halfopen" 1)
  )) ; ?

···

--
Xavier Scheuer <****@****>

2010/5/14 Xavier Scheuer <****@****> :

Bah écoute, je me suis basé sur ce que je voyais là :
LilyPond Notation Reference: 2.5.1 Common notation for percussion
Il y a peut-être un truc dans ton code qui change le comportement par
défaut. Mais sans le code complet difficile à dire.

Pour ton code "mains-pieds", tu as bien utilisé un truc du style

  \new DrumStaff <<
    \set DrumStaff.drumStyleTable = #(alist->hash-table mydrums)
    \new DrumVoice = "mains" { \voiceOne hh8 hho }
    \new DrumVoice { \voiceTwo bd4 }
  >>

et non une construction << { ... } \\ { ... } >> ?

2010/5/14 Daniel Cartron <****@****> :
> non justement. Apparemment pour les essais que j'ai fait il semble
> que ce soit le sol pour les percus qui se jouent avec les pieds, et
> le do pour celles qui se jouent avec les mains... Mais comme j'ai
> pas tout testé je peux me tromper...

Bah écoute, je me suis basé sur ce que je voyais là :
http://lilypond.org/doc/v2.13/Documentation/notation/common-notation-for-

pe

rcussion#Custom-percussion-staves

ha moi je suis en 2.12 et donc ça a peut-être changé, à vérifier...

Il y a peut-être un truc dans ton code
qui change le comportement par défaut. Mais sans le code complet
difficile à dire.

> ha non il n'est pas barré chez moi ?...

Ouais, sorry, l'exemple dans la doc est "halfopen"

dans la doc 2.13 exact...

> OK et si on met () ça met une tête ronde standard.

Dans la doc ils mettent default mais c'est peut-être pareil.

Semblerait...

> Je ne sais pas s'il existe d'autres types de têtes...

La liste exhaustive est ici :
LilyPond Notation Reference: A.8 Note head styles
head-styles

Super, maintenant je sais tout :slight_smile:

> trouvé le pourquoi du barré, ça signifie half open, mais pas trouvé
> comment on le code

"halfopen"

marche pas dans la 2.12 :

Interprétation en cours de la musique...
Avertissement : ne sait comment interpréter l'articulation :
Avertissement : encodage Scheme :
"halfopen"Avertissement : ne sait comment interpréter l'articulation :

> et sur la doc c'est pas noté comme ça, le hhho par exemple n'a pas ce
> symbole...

Dans ton #(define mydrums, tu l'as défini comment ton
  (halfopenhihat cross "halfopen" 1)
  )) ; ?

non il est par défaut, donc avec un xcircle mais je trouve le halfopen plus
sympa. Et il semble que ce soit la convention américaine d'après le lien donné
par philippe.

···

Le vendredi 14 mai 2010, Xavier Scheuer a écrit :

--
Cordialement, Daniel Cartron
« A quoi sert l'argent s'il faut travailler pour en avoir ? »
Bernard Shaw - L'homme et le surhomme

Vi :slight_smile:

···

Le vendredi 14 mai 2010, Xavier Scheuer a écrit :

Pour ton code "mains-pieds", tu as bien utilisé un truc du style

  \new DrumStaff <<
    \set DrumStaff.drumStyleTable = #(alist->hash-table mydrums)
    \new DrumVoice = "mains" { \voiceOne hh8 hho }
    \new DrumVoice { \voiceTwo bd4 }
  >>

et non une construction << { ... } \\ { ... } >> ?

--
Cordialement, Daniel Cartron
« Quand on a la santé, c'est pas grave d'être malade. »
Francis Blanche - Mon oursin et moi

2010/5/14 Daniel Cartron <****@****> :

marche pas dans la 2.12 :

Interprétation en cours de la musique...
Avertissement : ne sait comment interpréter l'articulation :
Avertissement : encodage Scheme :
"halfopen"Avertissement : ne sait comment interpréter l'articulation :

"halfopen" est peut-être un ajout récent.
Que dire ? Sinon "passe à la 2.13" ! ;D
Et peut-être que le problème de position de référence sera réglé aussi.

Cordialement,
Xavier

···

--
Xavier Scheuer <****@****>

au temps pour moi au sujet de ce que j'ai écrit précédemment, effectivement en
prenant le temps de tester calmement tout est basé sur cette ligne.

···

Le vendredi 14 mai 2010, Xavier Scheuer a écrit :

Ligne centrale de la portée (3e ligne quand il y en a 5).

--
Cordialement, Daniel Cartron
« Depuis deux mille ans, Jésus se venge sur nous de n'être pas mort sur un
canapé. »
E. M. Cioran

Suite à vos réponses (notamment xavier) j'ai pas mal avancé sur le sujet, et
hier soir le prof de mon fils m'a donné un glossaire (nomenclature ?) de la
notation qu'ils utilisent à l'école (méthode de Maurice Sonjon) dans laquelle
il y a des formes de notes qui ne sont pas standard : +, x surmonté d'un - ,
x avec un petit trait vertical (de la taille d'un -) soit à gauche soit à
droite.

Donc ma question est : peut-on définir des têtes de notes perso ?

···

Le vendredi 14 mai 2010, Xavier Scheuer a écrit :

--
Cordialement, Daniel Cartron
« La terre étant ronde, les kilomètres devraient être ronds et non carrés. »
Ramon Gomez de la Serna

Tu demandes s'il est possible de faire quelque chose comme cela ?

Daniel Cartron a écrit :

···

Le vendredi 14 mai 2010, Xavier Scheuer a écrit :

Suite à vos réponses (notamment xavier) j'ai pas mal avancé sur le sujet, et hier soir le prof de mon fils m'a donné un glossaire (nomenclature ?) de la notation qu'ils utilisent à l'école (méthode de Maurice Sonjon) dans laquelle il y a des formes de notes qui ne sont pas standard : +, x surmonté d'un - , x avec un petit trait vertical (de la taille d'un -) soit à gauche soit à droite.

Donc ma question est : peut-on définir des têtes de notes perso ?

  ------------------------------------------------------------------------

_______________________________________________
liste de diffusion lilypond-user-fr
lilypond-user-fr@gnu.org
http://lists.gnu.org/mailman/listinfo/lilypond-user-fr

Oui, c'est bien ça, mais...

Comme c'est pour insérer dans une table de ce style :

#(define drums-sonjon '(

  (bassdrum () #f -5)
  (pedalhihat cross #f -5)

  (snare () #f 0)
  (lowfloortom () #f -3)
  (himidtom () #f 1)
  (hightom () #f 3)

  (closedhihat cross #f 5)
  (openhihat xcircle #f 5)

  (ridecymbal cross #f 5)
  (crashcymbal xcircle #f 5)
  (splashcymbal diamond #f 5)
  (chinesecymbal mensural #f 5)
))

je suppose qu'il va falloir adapter la syntaxe ?

Il me faudrait pouvoir dans la ligne
  (closedhihat cross #f 5)
remplacer le cross par un truc qui fasse :
\once \override NoteHead #'text = \markup { \musicglyph #"scripts.stopped" }

Par ailleurs pour les autres notations c'est un peu plus simple en fait,
puisqu'à mieux y regarder il s'agit plus d'indications de jeu que d'instrument
différent. Exemple, sur une cymbale notée cross je dois pouvoir surcharger la
tête de note (et uniquement elle) d'un tiret horizontal au-dessus (genre
tenuto) ou vertical à gauche ou à droite, pour indiquer que la cymbale est
frappée ici ou là. Autre besoin, surcharger le pedalhihat qui est représenté
par une "cross" avec un cercle, ou bien remplacer le croos par un xcircle...
En fonction du fait que l'on appuie ou relâche la pédale. Au passage je
signale que c'est une notion de percussion non prévue dans lilypond, alors que
par ailleurs on peut noter que le charleston est ouvert ou fermé si on tape
dessus avec la baguette. Donc je pense que là il faut juste créer une
ornementation (je sais faire) et jouer avec les alignements pour les avoir au
bon endroit. Comme la note est toujours au mm endroit, ça devrait pas être
trop difficile.

···

Le jeudi 20 mai 2010, Cécile Huneau a écrit :

Tu demandes s'il est possible de faire quelque chose comme cela ?
http://lilypond.org/doc/v2.12/Documentation/user/lilypond/Modifying-stencil
s#Modifying-stencils

--
Cordialement, Daniel Cartron
« La jeune fille bien élevée est le seul animal qui rougit en voyant une
banane. »
François Cavanna - Le saviez-vous ?

J'ai essayé (entre autres) de faire :

stopped = \once \override NoteHead #'stencil = #ly:text-interface::print
\once \override NoteHead #'text = \markup { \musicglyph #"scripts.stopped" }

#(define drums-sonjon '(

  (closedhihat stopped #f 5)
))

Mais yapu de tête de note... Pourtant ça me semblait pas mal comme truc.

D'autre part pour mes ornementations de cymbales, j'arrive pas à les faire
rentrer dans la portée... \raise le fait pas, et je pige pas si c'est padding
qui le fait et comment.

Merci à vous.

···

Le jeudi 20 mai 2010, Daniel Cartron a écrit :

Il me faudrait pouvoir dans la ligne
        (closedhihat cross #f 5)
remplacer le cross par un truc qui fasse :
\once \override NoteHead #'text = \markup { \musicglyph #"scripts.stopped"
}

--
Cordialement, Daniel Cartron
« La religion est une fatiguante solution de paresse. »
E. M. Cioran

JE me permet de revenir à la charge, aucune des pistes que j'ai explorées ne
marche...

Dans cette table :

#(define drums-sonjon '(

  (bassdrum () #f -5)
  (pedalhihat cross #f -5)

  (snare () #f 0)
  (lowfloortom () #f -3)
  (himidtom () #f 1)
  (hightom () #f 3)

  (closedhihat cross #f 5)
  (openhihat xcircle #f 5)

  (ridecymbal cross #f 5)
  (crashcymbal xcircle #f 5)
  (splashcymbal diamond #f 5)
  (chinesecymbal mensural #f 5)
))

Il me faudrait pouvoir dans la ligne
   (closedhihat cross #f 5)
remplacer le cross par un truc qui fasse :
\once \override NoteHead #'text = \markup {\musicglyph #"scripts.stopped"}

Par ailleurs je voudrais pouvoir ajouter des ornementations de ce genre :
dome = ^\markup{\hspace #0 \raise #-10 "-" }
de façon à ce que le - vienne se placer juste au dessus de la tête de note
mais j'arrive pas à le faire rentrer dans la portée.

···

Le jeudi 20 mai 2010, Daniel Cartron a écrit :

--
Cordialement, Daniel Cartron
« Ô privilège du génie ! Lorsqu'on vient d'entendre un morceau de Mozart, le
silence qui lui succède est encore de lui. »
Sacha Guitry - Toutes réflexions faites

Bonsoir,

Si personne ne répond peut-être faudra-t-il envisager de poser la
question sur la liste anglophone.
Voici en attendant une solution à mi-chemin qui vient d'un 'Lilypondeur'
de la liste anglophone. Je n'ai pas eu le temps de chercher dans les
archives, mais je crois que le titre que j'ai donné au fichier doit
correspondre au titre du courrier. (pas sûr)
Tiens-nous au courant si tu trouves quelque chose de plus.

Phil.

tom-tom_notehead.ly (1.53 KB)

···

Le 22/05/2010 07:51, Daniel Cartron a écrit :

Le jeudi 20 mai 2010, Daniel Cartron a écrit :

JE me permet de revenir à la charge, aucune des pistes que j'ai explorées ne
marche...

Dans cette table :

#(define drums-sonjon '(

  (bassdrum () #f -5)
  (pedalhihat cross #f -5)

  (snare () #f 0)
  (lowfloortom () #f -3)
  (himidtom () #f 1)
  (hightom () #f 3)

  (closedhihat cross #f 5)
  (openhihat xcircle #f 5)

  (ridecymbal cross #f 5)
  (crashcymbal xcircle #f 5)
  (splashcymbal diamond #f 5)
  (chinesecymbal mensural #f 5)
))

Il me faudrait pouvoir dans la ligne
   (closedhihat cross #f 5)
remplacer le cross par un truc qui fasse :
\once \override NoteHead #'text = \markup {\musicglyph #"scripts.stopped"}

Par ailleurs je voudrais pouvoir ajouter des ornementations de ce genre :
dome = ^\markup{\hspace #0 \raise #-10 "-" }
de façon à ce que le - vienne se placer juste au dessus de la tête de note
mais j'arrive pas à le faire rentrer dans la portée.