Déplacer une clef accidentelle à droite de la barre de mesure

Dans l'image suivante :

<http://lilypond-french-users.1298960.n2.nabble.com/file/n7581442/ReineckePCONC3_part_Piano4.png&gt;

la clef de fa à la portée inférieure apparaît correctement selon les
conventions usuelles.
J'aimerais la décaler à la droite de la double barre, pour deux raisons :
- c'est la fin d'une cadence du soliste, et dans l'exemplaire que je
possède, elle est effectivement placée à droite de la double barre
- mais surtout, elle empêche le trille supérieur de continuer au delà du
ré#, malgré l'utilisation d'un
<<{dis2}{s4 s8 s16 s32 s \stopTrillSpan}>>

Ici en effet le ré# doit être surmonté du trille, jusqu'à la barre de
mesure, ce que la position de la clef rend impossible.

À la limite, la main gauche pourrait repasser en clef de fa quelques mesures
plus tôt, ce qui n'est pas la solution idéale.
Et si le passage de la clef à droite de la barre de mesure est difficile,
est-il possible de tricher et de prolonger le trille, par un
#'extra-spacing-width ou autre propriété cachée ?

Merci de vos lumières,

Jean-François

···

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Dans l'image suivante :

<http://lilypond-french-users.1298960.n2.nabble.com/file/n7581442/ReineckePCONC3_part_Piano4.png&gt;

la clef de fa à la portée inférieure apparaît correctement selon les
conventions usuelles.
J'aimerais la décaler à la droite de la double barre, pour deux raisons :

Je ne suis pas sûr de moi mais as tu essayé :

\once \override Staff.Clef #'extra-offset = #'( 3 . 0 )

(Ce n'est pas moi qui ai trouvé cette commande mais Xavier Scheuer qui répondait à .... Jean-François L... en mars 2010 ! (Ca te dit quelque chose ? :slight_smile: )

Merci de vos lumières,

Google est mon ami !

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Le 25/06/2014 23:40, Seventies a écrit :

--
JJG

Linux ? Y a moins bien mais c'est plus cher !
http://www.sky.fm/play/classical

Je me souvenais avoir eu une discussion sur le sujet, mais la mémoire étant
ce qu'elle est, c'était trop ancien :wink:

Sinon, non, je n'ai pas essayé, car ça ne doit pas marcher :

La propriété extra-offset réalise un déplacement brut, sans se soucier des
collisions, et sans effet sur le reste de la partition, et donc sur le
trille.

Après essai, c'est confirmé : la clef se ballade à droite de la barre de
mesure, là où il n'y a pas beaucoup de place, mais malheureusement la
commande n'a aucune influence sur la fin du trille, qui est ici le problème
essentiel.

Une solution peu élégante : inclure des notes cachées. Mais s'il existe
quelque chose de plus propre, je suis preneur ...

Cordialement,

Jean-François

···

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Je me souvenais avoir eu une discussion sur le sujet, mais la mémoire étant
ce qu'elle est, c'était trop ancien :wink:

.........

Après essai, c'est confirmé : la clef se ballade à droite de la barre de
mesure, là où il n'y a pas beaucoup de place, mais malheureusement la
commande n'a aucune influence sur la fin du trille, qui est ici le problème
essentiel.

Une solution peu élégante : inclure des notes cachées. Mais s'il existe
quelque chose de plus propre, je suis preneur ...

Tu devrais nous donner un bout de code pour qu'on puisse travailler de notre côté.

···

Le 26/06/2014 01:35, Seventies a écrit :

--
JJG

Linux ? Y a moins bien mais c'est plus cher !
http://www.sky.fm/play/classical

Bonjour Jean-Jacques,

Reinecke.ly (973 Bytes)

Reinecke.png

···

Le 25 juin 2014 23:40, Seventies <****@****> a écrit :

J'aimerais la décaler à la droite de la double barre,

Fait.

  • mais surtout, elle empêche le trille supérieur de continuer au delà du
    ré#,

Pas dans la solution jointe.

Je précise également que la liste des "BreakAlignment.break-align-orders" est exhaustive (enfin je crois) ; certains ne sont pas nécessaires dans ton exemple.

J'ai préféré tout mettre pour que tu vois "l'esprit" de ce réglage.

Bonne journée, :slight_smile:
Pierre

Tout à fait impeccable.

Je ne connaissait pas le \override TrillSpanner.to-barline = ##t qui devrait
s'avérer utile dans bien des cas.

Pour le déplacement de clef, ça me paraît un peu obscur, mais il y a encore
des pans entiers de notre Lily qui restent un peu trop dans l'ombre.

Un grand merci,

Jean-François

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Re,

Pour le déplacement de clef, ça me paraît un peu obscur, mais il y a encore
des pans entiers de notre Lily qui restent un peu trop dans l'ombre.

1) En me relisant j'ai vu que j'ai oublié le \once\overrride (important) !
2) En gros tu listes l'ordre d'apparition des objets (grob) ; mais dans ce
cadre ci :
     \once \override Score.BreakAlignment #'break-align-orders = #(make-
vector 3 '(staff-bar clef))
devrait suffire.

Cordialement,
Pierre

Reinecke.ly (1 KB)

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Le 26 juin 2014 14:54, Seventies <****@****> a écrit :

Effectivement, en creusant un peu, c'est plus clair.

Pour le \once, j'avais rajouté un \revert, donc pas de problème.

Pour le 3, dans "make-vector 3 ", je suppose que c'est pour indiquer que
l'événement a lieu dans le courant de la ligne ?

Cordialement,

Jean-François

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Grosso-modo le 3 indique que l'ordre défini doit rester tel quel en fin, au
milieu (dans le courant) et en début de ligne (donc dans les trois cas).
Pierre

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Le 26 juin 2014 19:01, Seventies <****@****> a écrit :

Pour le 3, dans "make-vector 3 ", je suppose que c'est pour indiquer que
l'événement a lieu dans le courant de la ligne ?