Des fichiers midi à la suite

Bonjour,
je recopie une cantate ancienne trouvée dans un fonds d'archive.
Chaque partie aura son propre fichier midi.
Je souhaiterais placer sur un site l'ensemble de l'audio dans sa continuité.
Connaissez-vous un moyen de placer chaque fichier midi l'un après l'autre
dans un seul fichier global ?
Merci pour vos suggestions.
Julien

···

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Bonsoir Julien,

Cette opération demande un éditeur MIDI.
Personnellement, j'utilise le bon vieux Cakewalk dans sa version 9 (du moins
sous Windows).

Tu peux éventuellement m'envoyer tes fichiers MIDI (ils sont généralement
très légers), je te ferai la concaténation.

Cordialement,

Jean-François

···

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Bonjour Julien,

Que penses-tu de :

\version "2.18.2"

maCantateUn = \transpose c c' { c4 d e f }
maCantateDeux = \transpose c c' { g a b c' }
maCantateTrois = \transpose c c' { b a g f }
maCantateQuatre = \transpose c c' { e d c2 }

\paper {
indent = 0
}

\header {
title = "Ma Cantate"
}

\book {
\score {
\maCantateUn
\header {
piece = \markup\concat { "1" \raise #.6 \tiny "ère" " Partie" }
}
\layout { }
\midi { }
}
\score {
\maCantateDeux
\header {
piece = \markup\concat { "2" \raise #.6 \tiny "ème" " Partie" }
}
\layout { }
\midi { }
}
\score {
\maCantateTrois
\header {
piece = \markup\concat { "3" \raise #.6 \tiny "ème" " Partie" }
}
\layout { }
\midi { }
}
\score {
\maCantateQuatre
\header {
piece = \markup\concat { "4" \raise #.6 \tiny "ème" " Partie" }
}
\layout { }
\midi { }
}
%% Audio midi complet
\score {
{
\maCantateUn
% transition ?
s
\maCantateDeux
% transition ?
s
\maCantateTrois
% transition ?
s
\maCantateQuatre
}
\midi { }
}
}

Cordialement,

Pierre

Bonsoir Seventies,
merci beaucoup pour ton offre, c'est très sympa.
Je la retiens.
Je vais m'enhardir à construire d'abord l'ensemble avec le schéma de
Schneidy.
Julien

···

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Bonsoir,
merci Schneidy.
Ton principe fonctionne bien et ressemble tout à fait à ce que je recherche.
Je me lance.
Cordialement.
Julien

···

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Bonjour,
utilisant habituellement Frescobaldi, je bloque à faire fonctionner le
canevas proposé.
Malgré une lecture répétée de la documentation, je ne sais pas où inscrire
les divers éléments dont j'ai besoin : instrumentation et réglages de chaque
partition.
Où s'inscrit par exemple :
harpsichordPart = \new PianoStaff \with {
  instrumentName = "Clavecin"
} <<
  \new Staff = "right" \with {
    midiInstrument = "harpsichord"
  } \right
  \new Staff = "left" \with {
    midiInstrument = "harpsichord"
  } { \clef bass \left }

et

\score {
  <<
       \harpsichordPart
  >> }

J'ai essayé plusieurs combinaisons en comparant avec le rendu de
Frescobaldi, sans succès.
Je peux envoyer mon code mais il est copie conforme du schéma de Schneidy
plus haut.
Merci d'avance pour vos conseils.
Cordialement.
Julien

···

--
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Bonjour Julien,

Si je te suis bien tu souhaites tout mettre dans un seul fichier.

Ci-joint un exemple de canevas d'après : http://petrucci.mus.auth.gr/imglnks/usimg/4/4a/IMSLP03334-Bach_-BGA-_BWV_203.pdf

C'est juste un exemple, pas une règle absolue.

Cordialement,
Pierre

julienCantate.ly (4.34 KB)

julienCantate.pdf (46.1 KB)

CantateComplete.midi (830 Bytes)

julienCantate.midi (351 Bytes)

julienCantate-1.midi (526 Bytes)

julienCantate-2.midi (562 Bytes)

···

Le 8 février 2015 18:27, julien <****@****> a écrit :

Bonjour,
utilisant habituellement Frescobaldi, je bloque à faire fonctionner le
canevas proposé.
Malgré une lecture répétée de la documentation, je ne sais pas où inscrire
les divers éléments dont j'ai besoin : instrumentation et réglages de chaque
partition.
Où s'inscrit par exemple :
harpsichordPart = \new PianoStaff \with {
instrumentName = "Clavecin"
} <<
\new Staff = "right" \with {
midiInstrument = "harpsichord"
} \right
\new Staff = "left" \with {
midiInstrument = "harpsichord"
} { \clef bass \left }

et

\score {
<<
\harpsichordPart

}

J'ai essayé plusieurs combinaisons en comparant avec le rendu de
Frescobaldi, sans succès.
Je peux envoyer mon code mais il est copie conforme du schéma de Schneidy
plus haut.
Merci d'avance pour vos conseils.
Cordialement.
Julien

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liste de diffusion lilypond-user-fr
lilypond-user-fr@gnu.org
https://lists.gnu.org/mailman/listinfo/lilypond-user-fr

Bonjour,
Merci Schneidy de m'avoir guidé aussi efficacement.
je reprends le modèle pas à pas. Ca fonctionne.
Je voudrais comprendre comment.
1 : concernant la constitution de
%% audio midi complet
\book {
  \bookOutputName "CantateComplete"
  \score {
    <<
Suit chaque instrument utilisé dans chaque partie.
Cela revient-il à reconstituer (à fabriquer une seconde fois) tout le rendu
midi indépendamment des fichiers déjà constitués ?
Serait-il possible d'énumérer tous les instruments d'un coup au début puis
les différentes sections de la cantate ?
2 : Je ne comprends pas l'utilité de ce qui précède l'en-tête, à savoir
%% Implement an alternate lyric context
et
%% Doesn't do a lot, apart from avoid warnings when generating midi output

Merci d'avance pour vos explications qui me feront progresser.
Cordialement.
Julien

···

--
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Bonjour Julien,

···

Le 12 février 2015 22:29, julien <****@****> a écrit :

Bonjour,
Merci Schneidy de m'avoir guidé aussi efficacement.
je reprends le modèle pas à pas. Ca fonctionne.
Je voudrais comprendre comment.
1 : concernant la constitution de
%% audio midi complet
\book {
\bookOutputName "CantateComplete"
\score {
<<
Suit chaque instrument utilisé dans chaque partie.
Cela revient-il à reconstituer (à fabriquer une seconde fois) tout le rendu
midi indépendamment des fichiers déjà constitués ?

Oui, on définit alors ce que l'on souhaite entendre.

Serait-il possible d'énumérer tous les instruments d'un coup au début puis
les différentes sections de la cantate ?

Je ne comprends pas vraiment l'idée, désolé.

2 : Je ne comprends pas l'utilité de ce qui précède l'en-tête, à savoir
%% Implement an alternate lyric context

C'est un petit code définissant un nouveau contexte appelé 'AltLyrics' et qui se différencie du 'Lyric' par un rendu en italique.

C'est une option particulière à mon exemple, rien de fondamental.

et
%% Doesn't do a lot, apart from avoid warnings when generating midi output

Juste là pour éviter d'avoir des messages d'avertissements ; cela n'affecte pas la sortie midi.

Cordialement,
Pierre

Bonsoir,
je reviens après tout ce temps consacré à la saisie des notes de la cantate
et aux nombreuses corrections, sur la constitution du fichier audio complet.
L'exemple de Schneidy fonctionne bien. Mais lorsque je le réalise, toutes
les voix et les instruments se superposent dans le résultat midi. (Les
fichiers indépendants sont corrects par contre).
Comment corriger le code suivant ?
%% audio midi complet
\book {
  \bookOutputName "CantatilleComplete-p92"
  \score {
    <<
      \new Staff
      \with { midiInstrument = "flute" }
      {
        %% flute 1
      \unPreludeFlute
      }
      \new Staff
      \with { midiInstrument = "violin" }
      {
        %% violon
      \unPreludeViolon
      \troisSimphonieViolon
      \quatreRecitViolon
      \cinqAirViolon
      \sixAirViolon
      
      }
      \new Staff
      \with { midiInstrument = "cello" }
      {
        %% cello
      \unPreludeCello
      \deuxRecitatifCello
      \quatreRecitCello
      \cinqAirCello
      }
       \new PianoStaff
      \with { midiInstrument = "harpsichord" }
      {
        %% clavecin
     \unPreludeClavecinGauche
      \deuxRecitatifClavecinGauche
      \troisSimphonieClavecinGauche
      \quatreRecitClavecinGauche
     \cinqAirClavecinGauche
     \sixAirClavecinGauche
     \septFinaleClavecinGauche
      }
       \new Staff
      \with { midiInstrument = "english horn" }
      {
        %% voix
     \deuxRecitatifVoixBasse
      \quatreRecitVoixBasse
      \cinqAirVoixBasse
      \sixAirVoixBasse
      \septFinaleVoixBasse
      }
      %% recorder dans 7è partie
       \new Staff
      \with { midiInstrument = "recorder" }
      {
     \septFinaleFlute
      }
      >>
    \midi { }
  }
}
Merci pour votre aide.
Cordialement.
Julien

···

--
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J'ai ce message d'erreur qui revient souvent pour des mesures de silence :

/Avertissement : échec du contrôle de mesure (barcheck) à 1/2
  R1*2/

J'ignore s'il y a un lien avec ce qui précède.
Merci pour vos conseils.
Julien

···

--
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Un problème de syntaxe de \book ?

···

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J'ai beau retourné la documentation dans tous les sens, je ne trouve pas la
solution : peu ou pas de commentaires sur les fichiers midi qui se suivent
comme les différents mouvements d'une symphonie.
Un problème de gestion des blocs vers une sortie midi unique, que je
n'arrive pas à créer.
Merci d'avance pour vos orientations.
Cordialement.
Julien

···

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Bonjour Julien,

Oui effectivement, ça doit venir de là : une mesure d'un instrument doit être décalée par rapport à la métrique.

Cordialement,

Pierre

···

Le 5 avril 2015 23:27, julien <****@****> a écrit :

J'ai ce message d'erreur qui revient souvent pour des mesures de silence :

/Avertissement : échec du contrôle de mesure (barcheck) à 1/2
R1*2/

J'ignore s'il y a un lien avec ce qui précède.
Merci pour vos conseils.
Julien

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liste de diffusion lilypond-user-fr
lilypond-user-fr@gnu.org
https://lists.gnu.org/mailman/listinfo/lilypond-user-fr

Bonjour,
le problème a l'air plus compliqué que prévu !
Il n'y a pas d'erreur de mesure (silences ou valeurs pointées mal ajustées).
J'ai vérifié.
Le message d'erreur disparaît si je remplace l'expression des mesures de
silence R1 *4 par r1 *4 (minuscule à la place de la majuscule habituelle).
Mais alors la mise en page n'est plus la même : mesures qui sortent de la
page ou une mesure qui occupe toute la largeur.
Et le fichier Midi complet reste chaotique, inaudible.

Tout va bien jusqu'à la constitution du fichier Midi complet dont j'ai donné
le code un peu plus haut.
Ce code fait apparaître des échecs du contrôle des mesures (*échec du
contrôle de mesure (barcheck) à 3/4 *) lors de la compilation, dès que des
mesures de silence sont incluses dans la musique.
Comment faire pour obtenir un fichier Midi complet et propre ?
Ou comment corriger le code ci-dessus ?
Merci pour vos conseils éclairés.
Cordialement.
Julien

···

--
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Bonsoir,
je reviens après tout ce temps consacré à la saisie des notes de la cantate
et aux nombreuses corrections, sur la constitution du fichier audio complet.
L'exemple de Schneidy fonctionne bien. Mais lorsque je le réalise, toutes
les voix et les instruments se superposent dans le résultat midi. (Les
fichiers indépendants sont corrects par contre).
Comment corriger le code suivant ?
%% audio midi complet
\book {
   \bookOutputName "CantatilleComplete-p92"
   \score {
     <<
       \new Staff
       \with { midiInstrument = "flute" }
       {
         %% flute 1
       \unPreludeFlute
       }
       \new Staff
       \with { midiInstrument = "violin" }
       {
         %% violon
       \unPreludeViolon

Il est où le deuxième mouvement ?

       \troisSimphonieViolon
       \quatreRecitViolon
       \cinqAirViolon
       \sixAirViolon

       }
       \new Staff
       \with { midiInstrument = "cello" }
       {
         %% cello
       \unPreludeCello
       \deuxRecitatifCello

Il est où le troisième mouvement ?

       \quatreRecitCello
       \cinqAirCello
       }
        \new PianoStaff
       \with { midiInstrument = "harpsichord" }
       {
         %% clavecin
      \unPreludeClavecinGauche
       \deuxRecitatifClavecinGauche
       \troisSimphonieClavecinGauche
       \quatreRecitClavecinGauche
      \cinqAirClavecinGauche
      \sixAirClavecinGauche
      \septFinaleClavecinGauche
       }
        \new Staff
       \with { midiInstrument = "english horn" }
       {
         %% voix

Il est où le premier mouvement ?

      \deuxRecitatifVoixBasse

Il est où le troisième mouvement ?

       \quatreRecitVoixBasse
       \cinqAirVoixBasse
       \sixAirVoixBasse
       \septFinaleVoixBasse
       }
       %% recorder dans 7è partie
        \new Staff
       \with { midiInstrument = "recorder" }
       {

Il sont où les SIX autre mouvements ?

      \septFinaleFlute
       }
       >>
     \midi { }
   }
}

Voilà la piste à suivre :
pourquoi le recorder joue le numéro sept en même temps que le cor anglais balance le deuxième et le clavecin le premier ?
Y en a qui sont pressés de bouffer ? Qui aurait idée de servir des olives avec le digestif !

@+
Jean-Charles

···

Le 05/04/2015 23:11, julien a écrit :

Bonjour Jean-Charles, merci pour ta réponse et ton humour.
La cantate comporte 7 mouvements. Seul le clavecin les joue tous.

Je comprends bien que des instruments du digestif démarrent au moment de
l'apéro, mais comment
leur demander d'attendre leur heure ?
Comment inscrire dans le code que tel instrument n'a pas à jouer dans tel
mouvement ?
Merci pour votre aide.
Julien

···

--
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Bonjour Jean-Charles, merci pour ta réponse et ton humour.
La cantate comporte 7 mouvements. Seul le clavecin les joue tous.

Je comprends bien que des instruments du digestif démarrent au moment de
l'apéro, mais comment
leur demander d'attendre leur heure ?
Comment inscrire dans le code que tel instrument n'a pas à jouer dans tel
mouvement ?

Il faut intimer à ceux qui ne jouent pas de se taire, plutôt que de les laisser déguerpir…

C'est là que gérer la métrique et autres dans une variable globale et indépendante prouve toute son efficacité :

unGlobal = { \time 2/4 s2 }

deuxGlobal = { \time 3/4 s2. }

unViolon = \relative c'' { \set midiInstrument = #"violon" c2 }

deuxAlto = \relative c' { \set midiInstrument = #"trumpet" a2. }

\book { %POUR LE PAPIER
   \score {
     \new Staff << \unGlobal \unViolon >>
     \layout { }
   }
   \score {
     \new Staff << \deuxGlobal \deuxAlto >>
     \layout { }
   }
} %SUR LE PUPITRE

\book { %MIDI
   \score { <<
     \new Staff {
       << \unGlobal \unViolon >>
       \deuxGlobal %ON SE TAIT, MERCI !
     }
     \new Staff {
       \unGlobal %SILENCE S'IL VOUS PLAIT
       << \deuxGlobal \deuxAlto >>
     }
     >>
     \midi { }
     }
} %DANS LES OREILLES

@+
Jean-Charles

···

Le 07/04/2015 18:54, julien a écrit :

Ma main à couper - avec un de mes instruments de musique en sus - que le
problème se trouve sur une ou deux mesures mal ajustée !!!

···

Le 7 avril 2015 17:11, julien <****@****> a écrit :

Il n'y a pas d'erreur de mesure (silences ou valeurs pointées mal
ajustées).
J'ai vérifié.
Le message d'erreur disparaît si je remplace l'expression des mesures de
silence R1 *4 par r1 *4 (minuscule à la place de la majuscule habituelle).
Mais alors la mise en page n'est plus la même : mesures qui sortent de la
page ou une mesure qui occupe toute la largeur.
Et le fichier Midi complet reste chaotique, inaudible.

@ Schneidy "Ma main à couper - avec un de mes instruments de musique en sus -
que le problème se trouve sur une ou deux mesures mal ajustée !!!"
J'ai relu les 21 pages sans trouver l'erreur.
A part une ligne surlignée en bleu dans le code :
pour une mesure à 4/4 : d4 a' d \f cis8 (b16 cis) (mesure qui est reprise
plus loin sans qu'elle soit surlignée).
D'après toi le code que je rapporte plus haut est juste ?

@ Jean-Charles : ce principe équivaut à noter tous les instruments devant
jouer dans la pièce dans toutes les parties. Ai-je bien compris ?

Merci pour votre accompagnement.
Julien

···

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