Doigtés mal positionnés dans écriture à 2 voix

J'ai créé cette partition pour clavecin comportant 2 voix à la main droite :

<http://lilypond-french-users.1298960.n2.nabble.com/file/t395719/Sans_titre2.jpg&gt;

Au moment de l'encoder j'ai structuré l'écriture avec 2 voix parallèles
plutôt qu'avec des accords car ça me semblait plus naturel pour une sonate
baroque.

  f8-5 bes,-2~bes 16
  <<
   {d16 ees d \appoggiatura{bes c} d8 c~c16 c-4 d c |
    \appoggiatura{a bes} c8 bes~bes16 bes c bes bes8-4 a-3}
   {bes16 c bes bes8 a~a16 a-2 bes a | a8 g~g16 g a g g8-1 fis-2}
  >>
  r16 d'-2 g d

Le problème, c'est qu'après avoir ajouté les doigtés, ceux-ci sont imprimés
à l'envers : le doigté de la voix grave se retrouve au-dessus de celui de la
voix aiguë.

<http://lilypond-french-users.1298960.n2.nabble.com/file/t395719/Sans_titre.jpg&gt;

Y a-t-il une solution pour dire à Lilypond de placer les doigtés dans le bon
sens, autre que de réécrire la partition avec une seule voix et des accords
? (une alternative serait d'affecter le doigté de la voix du dessus à celle
du dessous et vice-versa, mais le remède serait pire que le mal).

Par ailleurs, y a t-il moyen de placer la liaison des appogiatures vers le
haut ?

Merci.

···

--
Sent from: http://lilypond-french-users.1298960.n2.nabble.com/

Bonsoir,

En inversant les 2 voix, les doigtés se retrouvent inversés:

\transpose c c'{
f8-5 bes,-2~bes, 16
  <<
     {
       bes16 c bes bes8 a~a16 a-2 bes a | a8 g~g16 g a g g8-1 fis-2}
     { \override Staff.Slur #'direction = #UP
     d16 ees d \appoggiatura {bes c} d8 c~c16 c-4 d c |
    \appoggiatura{a bes} c8 bes~bes16 bes c bes bes8-4 a-3}
  >>
  r16 d'-2 g d
}

% ; = )

···

--
Sent from: http://lilypond-french-users.1298960.n2.nabble.com/

Pour inverser la direction d'une liaison qui concerne des appoggiatures il
faut utiliser le code suivant:
$(remove-grace-property 'Voice 'Slur 'direction)
  \slurUp % pour orienter les liaisons vers le haut
\slurDown % pour orienter les liaisons vers le bas

Donc si je reprends votre exemple:

\transpose c c'{
f8-5 bes,-2~bes, 16
  <<
     { $(remove-grace-property 'Voice 'Slur 'direction)
        \slurUp
       bes16 c bes bes8 a~a16 a-2 bes a | a8 g~g16 g a g g8-1 fis-2}
     { \override Staff.Slur #'direction = #UP
     d16 ees d \appoggiatura {bes c} d8 c~c16 c-4 d c |
    \appoggiatura{a bes} c8 bes~bes16 bes c bes bes8-4 a-3}
  >>
  r16 d'-2 g d
}

% ; = )

···

--
Sent from: http://lilypond-french-users.1298960.n2.nabble.com/

...OUPS, il y avait une erreur dans le code que j'ai posté.

....Donc si je reprends votre exemple:
\transpose c c'{
f8-5 bes,-2~bes, 16
  <<
     { $(remove-grace-property 'Voice 'Slur 'direction)
        \slurUp
       bes16 c bes bes8 a~a16 a-2 bes a | a8 g~g16 g a g g8-1 fis-2}
     {
     d16 ees d \appoggiatura {bes c} d8 c~c16 c-4 d c |
    \appoggiatura{a bes} c8 bes~bes16 bes c bes bes8-4 a-3}
  >>
  r16 d'-2 g d
}

···

--
Sent from: http://lilypond-french-users.1298960.n2.nabble.com/

Merci à tous.

En inversant les 2 voix, les doigtés se retrouvent inversés

C'est tout simple, encore fallait-il y penser : je crois que les
claviéristes de tout poil sont tellement conditionnés par la lecture des 2
portées qu'il ne nous vient même pas à l'esprit qu'on peut très bien écrire
la voix grave en 1er !

Un jour quelqu'un a dit "la carte n'est pas le territoire", en ce qui me
concerne je prends conscience que le code Lilypond n'est pas la partition !

···

--
Sent from: http://lilypond-french-users.1298960.n2.nabble.com/