Durées partition et durées midi

Bonsoir toute l'équipe,

Je travaille sur une partition swing où la plupart de rythmes sont notés avec des paires de croches (raccourci classique où la première croche = 2 croches dans un triolet). Il y a toutefois quelques endroits où je dois utiliser des triolets écrits. Dans le MIDI, je ne veux pas de décalage entre la 3ème croche du triolet et la 2ème croche de la paire. Dans la partition, par contre, je veux l'espacement traditionnel des croches par rapport aux triolets.

Ce serait facile à accomplir dans le MIDI avec une manip comme :

<<
\new Staff { c8*4/3 c8*2/3 }
\new Staff { \times 2/3 { c c c } }

mais ça décale l'espacement des croches dans la partition. Est-ce qu'il y a un moyen de dire à LilyPond qu'on ne souhaite multiplier les valeurs rythmiques que dans le MIDI et pas dans le PDF ?

Merci !
~Mike

Je rajoute une question supplémentaire qui n'est pas lilypondienne proprement dit mais plutôt une question de style. S'il y a trop de croches / triolets simultanés et le rythme est lent, est-ce qu'il vaut mieux passer en 6/8 ou 12/8 et reprendre le 4/4 quand le morceau reprend son tempo de départ (très rapide).

~Mike

···

On Sat, 28 Jan 2012 13:04:34 -0800, ****@**** wrote:

Bonsoir toute l'équipe,

Je travaille sur une partition swing où la plupart de rythmes sont
notés avec des paires de croches (raccourci classique où la première
croche = 2 croches dans un triolet). Il y a toutefois quelques
endroits où je dois utiliser des triolets écrits. Dans le MIDI, je ne
veux pas de décalage entre la 3ème croche du triolet et la 2ème croche
de la paire. Dans la partition, par contre, je veux l'espacement
traditionnel des croches par rapport aux triolets.

Ce serait facile à accomplir dans le MIDI avec une manip comme :

<<
\new Staff { c8*4/3 c8*2/3 }
\new Staff { \times 2/3 { c c c } }

mais ça décale l'espacement des croches dans la partition. Est-ce
qu'il y a un moyen de dire à LilyPond qu'on ne souhaite multiplier les
valeurs rythmiques que dans le MIDI et pas dans le PDF ?

Merci !
~Mike

Discuté il y a peu sur la liste internationale.
http://lists.gnu.org/archive/html/lilypond-user/2012-01/msg00282.html

Mais aussi sur cette liste.
http://lilypond-french-users.1298960.n2.nabble.com/swing-et-sortie-midi-td7104134.html

Les réponses qui reviennent sont le "hack" de Christopher R. Maden
http://crism.maden.org/music/swing.ly
et ce qu'on retrouve dans les commentaires de l'issue #687
http://code.google.com/p/lilypond/issues/detail?id=687

Cordialement,
Xavier

···

2012/1/28 <****@****>:

Bonsoir toute l'équipe,

Je travaille sur une partition swing où la plupart de rythmes sont notés
avec des paires de croches (raccourci classique où la première croche = 2
croches dans un triolet). Il y a toutefois quelques endroits où je dois
utiliser des triolets écrits. Dans le MIDI, je ne veux pas de décalage
entre la 3ème croche du triolet et la 2ème croche de la paire. Dans la
partition, par contre, je veux l'espacement traditionnel des croches par
rapport aux triolets.

Ce serait facile à accomplir dans le MIDI avec une manip comme :

<<
\new Staff { c8*4/3 c8*2/3 }
\new Staff { \times 2/3 { c c c } }
>>
>>

mais ça décale l'espacement des croches dans la partition. Est-ce qu'il y a
un moyen de dire à LilyPond qu'on ne souhaite multiplier les valeurs
rythmiques que dans le MIDI et pas dans le PDF ?

--
Xavier Scheuer <****@****>

Bonsoir toute l'équipe,

Je travaille sur une partition swing où la plupart de rythmes sont notés
avec des paires de croches (raccourci classique où la première croche = 2
croches dans un triolet). Il y a toutefois quelques endroits où je dois
utiliser des triolets écrits. Dans le MIDI, je ne veux pas de décalage
entre la 3ème croche du triolet et la 2ème croche de la paire. Dans la
partition, par contre, je veux l'espacement traditionnel des croches par
rapport aux triolets.

Ce serait facile à accomplir dans le MIDI avec une manip comme :

<<
\new Staff { c8*4/3 c8*2/3 }
\new Staff { \times 2/3 { c c c } }

mais ça décale l'espacement des croches dans la partition. Est-ce qu'il y a
un moyen de dire à LilyPond qu'on ne souhaite multiplier les valeurs
rythmiques que dans le MIDI et pas dans le PDF ?

Discuté il y a peu sur la liste internationale.
http://lists.gnu.org/archive/html/lilypond-user/2012-01/msg00282.html

Mais aussi sur cette liste.
http://lilypond-french-users.1298960.n2.nabble.com/swing-et-sortie-midi-td7104134.html

Les réponses qui reviennent sont le "hack" de Christopher R. Maden
http://crism.maden.org/music/swing.ly
et ce qu'on retrouve dans les commentaires de l'issue #687
http://code.google.com/p/lilypond/issues/detail?id=687

Cordialement,
Xavier

Merci, Xavier.

Je n'ai pas testé toutes les solutions, mais il me sembles qu'elles mènent toutes au même résultat (ci-joint).

\version "2.14.0"

\include "swing.ly"

<<
\new Staff \swingIt #8 { a'8 a' a' a' a' a' a' a' }
\new Staff { a'8 a' a' a' a' a' a' a' }
\new Staff { \times 2/3 { a'8 a' a' } \times 2/3 { a' a' a' } \times 2/3 { a' a' a' } \times 2/3 { a' a' a' } }

Ce dont j'aurais besoin, c'est une manière de traiter les données musicales qui sont interprétées par les "Performers" (les objets dans le code qui décomposent le flot Scheme pour en faire un fichier MIDI) sans changer les données à destination des graveurs. Je creuse un peu dans la source pour voir si c'est possible...

Merci !
~Mike

PastedGraphic-1.pdf (35.8 KB)

···

On Jan 28, 2012, at 11:52 PM, Xavier Scheuer wrote:

2012/1/28 <****@****>:

C'est ce que fait la solution de Christopher R. Maden
http://crism.maden.org/music/swing.ly
en les séparant via la partie suivante de sa fonction

  \tag #'layout { $notes }
  \tag #'midi { $swing }

non ? (Je n'ai pas testé)

Cordialement,
Xavier

···

2012/1/29 ****@**** <****@****>:

Ce dont j'aurais besoin, c'est une manière de traiter les données
musicales qui sont interprétées par les "Performers" (les objets dans
le code qui décomposent le flot Scheme pour en faire un fichier MIDI)
sans changer les données à destination des graveurs. Je creuse un
peu dans la source pour voir si c'est possible...

--
Xavier Scheuer <****@****>

Mais avec cette solution, j'ai l'impression qu'il faudrait compiler le fichier deux fois en changeant le \removeWithTag à chaque fois pour écarter la musique qu'on n'utilise pas, non ?

~Mike

···

On Jan 29, 2012, at 10:33 AM, Xavier Scheuer wrote:

2012/1/29 ****@**** <****@****>:

Ce dont j'aurais besoin, c'est une manière de traiter les données
musicales qui sont interprétées par les "Performers" (les objets dans
le code qui décomposent le flot Scheme pour en faire un fichier MIDI)
sans changer les données à destination des graveurs. Je creuse un
peu dans la source pour voir si c'est possible...

C'est ce que fait la solution de Christopher R. Maden
http://crism.maden.org/music/swing.ly
en les séparant via la partie suivante de sa fonction

\tag #'layout { $notes }
\tag #'midi { $swing }

non ? (Je n'ai pas testé)

Cordialement,
Xavier

Ou le compiler une seule fois mais avoir 2 blocs \score :
un avec \keepWithTag #'layout et uniquement \layout (pas de \midi )
et un autre avec \keepWithTag #'midi et uniquement \midi
(pas de \layout ).

C'est une pratique assez courante et on la retrouve dans la doc
par exemple lorsqu'on souhaite développer les reprises dans le midi
avec \unfoldRepeats .
http://lilypond.org/doc/v2.15/Documentation/notation/repeats-in-midi

Cordialement,
Xavier

···

2012/1/29 ****@**** <****@****>:

Mais avec cette solution, j'ai l'impression qu'il faudrait compiler
le fichier deux fois en changeant le \removeWithTag à chaque fois
pour écarter la musique qu'on n'utilise pas, non ?

--
Xavier Scheuer <****@****>

Aucun problème n'est trop grand pour toi !

Dank u !
~Mike

···

On Jan 29, 2012, at 10:56 AM, Xavier Scheuer wrote:

2012/1/29 ****@**** <****@****>:

Mais avec cette solution, j'ai l'impression qu'il faudrait compiler
le fichier deux fois en changeant le \removeWithTag à chaque fois
pour écarter la musique qu'on n'utilise pas, non ?

Ou le compiler une seule fois mais avoir 2 blocs \score :
un avec \keepWithTag #'layout et uniquement \layout (pas de \midi )
et un autre avec \keepWithTag #'midi et uniquement \midi
(pas de \layout ).

C'est une pratique assez courante et on la retrouve dans la doc
par exemple lorsqu'on souhaite développer les reprises dans le midi
avec \unfoldRepeats .
http://lilypond.org/doc/v2.15/Documentation/notation/repeats-in-midi

Cordialement,
Xavier