Écriture d'accords particuliers

Bonsoir,

J'en reviens à vous dans ces moments difficiles où la documentation de
Lilypond et les exemples de la liste de discussions ne me permettent de
résoudre quelques lacunes.

J'écris des accords au-dessus de ma mélodie sur Lilypond et j'ai bien
compris comment fonctionnait l'écriture de ces accords.

Pour un accord de do d'une durée arbitraire, on peut écrire c4 par exemple.
Pour do dièse mineur, on écrire cis4:m. Si je veux rajouter une septième
mineure à mon accord, il m'est dit d'ajouter :7 pour obtenir par exemple
cis:7 pour do dièse majeur septième.

Sauf que pour ma part j'ai des accords sur ma partition qui sont avec des
quartes par exemples et qui aboutissent sur une tierce, un simple retard
finalement. Mais je n'arrive pas à l'écrire. En gros j'aimerais le résulat
suivent : Do4 - 3 par exemple. Sauf qu'en essayant c:4, j'en arrive avec des
sus et je ne sais quoi qui ne correspond pas à l'écriture voulue.
Pourriez-vous m'indiquer l'endroit où je puisse trouver ces indications ?

De même j'aimerais que les septième, quartes, etc., ne soient pas en
exposant car on ne les voit pas très bien. Est-ce possible de les placer
comme le début de l'accord ou est-ce musicalement interdit d'écrire ainsi ?

Sur ce je vous souhaite un bon jeudi pour ceux qui pourront se reposer.

···

-----
“Pailletant chaque fleur d'une humide étincelle.” (Verlaine)
--
View this message in context: http://lilypond-french-users.1298960.n2.nabble.com/Ecriture-d-accords-particuliers-tp5726659p5726659.html
Sent from the LilyPond French Users mailing list archive at Nabble.com.

Bonsoir,

[...]

Sauf que pour ma part j'ai des accords sur ma partition qui sont avec des
quartes par exemples et qui aboutissent sur une tierce, un simple retard
finalement. Mais je n'arrive pas à l'écrire. En gros j'aimerais le résulat
suivent : Do4 - 3 par exemple. Sauf qu'en essayant c:4, j'en arrive avec des
sus et je ne sais quoi qui ne correspond pas à l'écriture voulue.
Pourriez-vous m'indiquer l'endroit où je puisse trouver ces indications ?

Il faut jouer avec
  \set chordNameExceptions = #chExceptions
je dirais.

De même j'aimerais que les septième, quartes, etc., ne soient pas en
exposant car on ne les voit pas très bien. Est-ce possible de les placer
comme le début de l'accord ou est-ce musicalement interdit d'écrire ainsi ?

Je ne m'y connais pas (du tout) en notation d'accords, mais je crois que
la solution de Laurent "legoss" fait exactement ce que tu demandes :

  A exposant sus4 devient A 4 (plus de sus, plus en exposant)

tu ajoutes \frenchChords et c'est bon !
http://lilypond-french-users.1298960.n2.nabble.com/changer-l-extension-de-certains-accords-tp2320566p3995292.html

Cordialement,
Xavier

%% Code de Laurent "legoss"
\version "2.12.3"
chExceptionMusic = {
<c f g>1-\markup { \smaller \smaller \smaller "4" } %sus4
<c ees g>1-\markup { \smaller \smaller \smaller "m" } %m
<c e g bes>1-\markup { \smaller \smaller \smaller "7" } %7
<c f g bes>1-\markup { \smaller \smaller \smaller "7/4" } %7sus4
<c es g bes>1-\markup { \smaller \smaller \smaller "m7" } %m7
<c d g>1-\markup { \smaller \smaller \smaller "2" } %sus2
<c e g b>1-\markup { \smaller \smaller \smaller "7M" } %maj7
<c e g b d'>1-\markup { \smaller \smaller \smaller "9M" } %maj9
<c e g bes d'>1-\markup { \smaller \smaller \smaller "9" } %9
<c e g a d'>1-\markup { \smaller \smaller \smaller "6/9" } %6.9
<c e g a>1-\markup { \smaller \smaller \smaller "6" } %6
<c e gis bes>1-\markup { \smaller \smaller \smaller {"7" \super \sharp
"5"} } %7.5+
<c e gis bes d'>1-\markup { \smaller \smaller \smaller {"9" \super
\sharp "5"} }%9.5+
<c e gis>1-\markup { \smaller \smaller \smaller {\super \sharp "5"} } %5+
<c e ges bes>1-\markup { \smaller \smaller \smaller {"7" \super \flat
"5"} } %5-.7
<c e ges bes d'>1-\markup { \smaller \smaller \smaller {"9" \super
\flat "5"} } %5-.9
<c ees ges bes>1-\markup { \smaller \smaller \smaller {"m7" \super
\flat "5"} } %m7.5-
<c ees ges beses>1-\markup { \smaller \smaller \smaller {"dim7"} } %dim7
<c e g bes des'>1-\markup { \smaller \smaller \smaller {"7" \super
\flat "9"} } %7.9-
<c e g bes dis'>1-\markup { \smaller \smaller \smaller {"7" \super
\sharp "9"} }%7.9+
<c ees g bes d'>1-\markup { \smaller \smaller \smaller {"m9"} } %m9
}

% Convert music to list and prepend to existing exceptions.
chExceptions = #( append
  ( sequential-music-to-chord-exceptions chExceptionMusic #t)
  ignatzekExceptions)

theMusic = \chordmode {
  \mark \markup "DE BASE"
  a1:sus4 a1:m a1:7 a1:7sus4 a1:m7 a1:sus2 a1:maj7 \break
  a1:maj9 a1:9 a1:6.9 a1:6 a1:7.5+ a1:5+.7.9 a1:5+ \break
  a1:5-.7 a1:5-.7.9 a1:m7.5- a1:dim7 a1:7.9- a1:7.9+ a1:m9 \break

  \mark \markup { \hspace #48 "VERSION MODIFIÉE, EN FRANÇAIS" }
  \set chordNameExceptions = #chExceptions
  \frenchChords
  a1:sus4 a1:m a1:7 a1:7sus4 a1:m7 a1:sus2 a1:maj7 \break
  a1:maj9 a1:9 a1:6.9 a1:6 a1:7.5+ a1:5+.7.9 a1:5+ \break
  a1:5-.7 a1:5-.7.9 a1:m7.5- a1:dim7 a1:7.9- a1:7.9+ a1:m9 \break
}

\layout {
  ragged-right = ##f
}

\score {
  <<
    \context ChordNames \theMusic
    \context Voice \theMusic
  >>
}

···

2010/11/10 Paeleben <****@****>:

--
Xavier Scheuer <****@****>

Ravi d'avoir pu aider !

···

--
View this message in context: http://lilypond-french-users.1298960.n2.nabble.com/Ecriture-d-accords-particuliers-tp5726659p5727802.html
Sent from the LilyPond French Users mailing list archive at Nabble.com.