Ecritures batterie

Bonjour à tous,

je découvre tout juste lilypond et semble avoir d'ores-et déjà besoin de votre aide.

Je souhaiterai pouvoir mettre au propre l'ensemble de mes cours de batterie.

  1. Avant toute chose j'aimerais pouvoir consacrer la première ligne à la nomenclature batterie à savoir: hauteur et symbole des notes avec le nom de l'instrument à frapper correspondant. Pour cela je ne voudrais pas voir apparaître la moindre notion de signature rythmique ni clé particulière mais juste mettre ( sans barres de mesures ) une succession de noires correspondant à la nomenclature complète la plus employée par les batteurs. Est-ce possible, et si oui pourriez vous m'aiguiller sur un exemple de script avec le nom des instruments proches des notes ( à coté ou au dessus )

  2. Comment personnaliser les symboles de note afin de pouvoir changer la position du Charley et ainsi le mettre au dessus de la première ligne?

  3. De la même façon comment ajouter un instrument à frapper tel que la cloche ( triangle au niveau de la caisse claire par exemple )

  4. Comment forcer la main au système afin d'afficher les signatures rythmiques en 4 4 et non C.

Désolé et merci d'avance,
cela fait un peu beaucoup pour un début.....

Gaël

Bonjour,

je découvre tout juste lilypond

Youpi !

La doc pour la notation spécialisé percussion.
Pour l'instant en anglais

tu devrais trouver ton bonheur

1)je ne voudrais pas voir apparaître la moindre notion de signature
rythmique ni clé particulière mais juste mettre ( sans barres de
mesures ) une succession de noires

%%%------------------------
\new Staff \with {
  \remove "Time_signature_engraver"
  \remove "Clef_engraver"
  \remove "Bar_engraver"
}
\relative c' { %(Je ne connais rien à la percu)
c4^"crac" s4 e4_"boum" s4 g4^"hue" s4 e4^"shtibaah"
}

%%%pour la percu -----------
%%Utiliser les symboles de percussion intégrés dans LilyPond

\version "2.12.2"

\new DrumStaff \with {
   \remove "Time_signature_engraver"
       \remove "Clef_engraver"
       \remove "Bar_engraver"
}
{
\drummode {
  hh4^"hihat" bd^"bass drum"
  crashcymbal4_"crash cymbal" halfopenhihat_"half open hh" openhihat^"open hh"
}

\layout { ragged-right = ##f }

%%%------------------------

2-3) Comment personnaliser les symboles de note afin de pouvoir changer la position

Utiliser les symboles de percussion intégrés dans lilyPond
ou les changer.

%%--------------------------------
%% définir les positions et nouveaux symboles
%%("+" sur le tambourin, slash pour le snare, diamant et triangle pour les cloches)

#(define mapercu '(
  (bassdrum default #f 4)
         (snare slash #f -4)
         (tambourine default "stopped" 0)
  (ridebell diamond #f 3)
         (cowbell triangle #f 5)
   ))

\new DrumStaff \with {
  \remove "Time_signature_engraver"
        \remove "Clef_engraver"
         \remove "Bar_engraver"
}
{
\drummode { \set DrumStaff.drumStyleTable = #(alist->hash-table mapercu)
     sn4^"snare" bd_"bass drum" tamb^"tambourine" cb^"cowbell" rb_"ridebell"
   }
}

\layout { ragged-right = ##f }

%%--------------------------------

Les symboles possible

Les notes utilisés en percussion

4) Comment forcer la main au système afin d'afficher les signatures rythmiques en 4 4 et non C.

%%-------------------------
\relative c' {
   \override Staff.TimeSignature #'style = #'()
   \time 4/4
   c
}
%%-------------------------

Merci pour les questions je découvre la percu !

···

--
Martial

Gael Vingot a écrit :

Bonjour à tous,
je découvre tout juste lilypond et semble avoir d'ores-et déjà besoin de votre aide.
Je souhaiterai pouvoir mettre au propre l'ensemble de mes cours de batterie.
1) Avant toute chose j'aimerais pouvoir consacrer la première ligne à la nomenclature batterie à savoir: hauteur et symbole des notes avec le nom de l'instrument à frapper correspondant. Pour cela je ne voudrais pas voir apparaître la moindre notion de signature rythmique ni clé particulière mais juste mettre ( sans barres de mesures ) une succession de noires correspondant à la nomenclature complète la plus employée par les batteurs. Est-ce possible, et si oui pourriez vous m'aiguiller sur un exemple de script avec le nom des instruments proches des notes ( à coté ou au dessus )
2) Comment personnaliser les symboles de note afin de pouvoir changer la position du Charley et ainsi le mettre au dessus de la première ligne?
3) De la même façon comment ajouter un instrument à frapper tel que la cloche ( triangle au niveau de la caisse claire par exemple )
4) Comment forcer la main au système afin d'afficher les signatures rythmiques en 4 4 et non C.
Désolé et merci d'avance,
cela fait un peu beaucoup pour un début.....
Gaël

Voici quelques éléments pour commencer à répondre aux questions 1 et 2.
je joins le fichier de nomenclature qui sert pour le projet "Le Puzzle
du Batteur" accompagné du fichier de configuration des symboles.
À partir de là, tu peux peut-être essayer de le reconfigurer toi-même
selon tes désirs.
N'hésite pas à poser toutes les questions sur la liste mais peut-être
d'une manière un peu plus échelonnée. Et, si tu le peux, essaye de nous
fournir un exemple de ce que tu as commencé et de ce que tu n'arrives
pas à faire. Avec un exemple il est plus facile de t'aider.

A bientôt.

0-mydrums-style2.ly (1.92 KB)

Nomenclature-drums.ly (3.73 KB)

···

--
    Phil.
Superbonus-Project (Site principal) <http://superbonus.project.free.fr>

Superbonus-Project (Plate-forme d'échange):
<http://philippe.hezaine.free.fr>

Bonjour

4) Comment forcer la main au système afin d'afficher les signatures rythmiques en 4 4 et non C.

Je viens de découvrir qu'il existai un raccourcis pour avoir une signature rythmiques écris en chiffre : \numericTimeSignature

\version "2.12.2"
{
\time 4/4
c''1
\time 4/4
\numericTimeSignature
c''1
}

···

--
Martial

Bonjour tout le monde,

Je relance ce fil car mon fiston a commencé la batterie hier et bien entendu
j'essaye de lui taper ses exercices dans lilypond.

Voici ci-dessous ce que j'ai fait pour l'instant, si les batteurs de la liste
pouvaient me dire si c'est correct ou si ils feraient autrement ce serait
sympa, que je ne prenne pas de mauvaises habitudes.

Petits défauts à corriger si possible :
- les lettres a, b, c aparaîssent au dessus de la première note de la mesure
alors que j'aimerais qu'elles soient au-dessus de la barre de mesure ;
- les hampes de la grosse caisse sont vers le haut, je les préférerais vers le
bas et j'ai jamais bien su régler ce truc.

Merci d'avance pour votre aide.

\version "2.12.2"
\header
{ title = "Préparation à l'indépendance"
tagline = " " }

Ride = \drummode {
\repeat unfold 12 cymra4
\repeat unfold 24 cymra8
cymra8 cymra cymra4 cymra8 cymra cymra4
cymra8 cymra r4 cymra8 cymra r4
cymra8 cymra cymra4 cymra8 cymra r4
\repeat unfold 20 cymra4
cymra8 cymra cymra cymra cymra4 cymra
}

Charleston = \drummode {
\set Staff.instrumentName = #"1"
\bar ":|:"
s4^"a" hhp s hhp \bar ":|:"
hhp^"b" hhp hhp hhp \bar ":|:"
hhp^"c" hhp hhp hhp \bar ":|:"
\break
\set Staff.instrumentName = #"2"
s4^"a" hhp s hhp \bar ":|:"
hhp^"b" hhp hhp hhp \bar ":|:"
hhp^"c" hhp hhp hhp \bar ":|:"
\break
hhp^"d" hhp hhp hhp \bar ":|:"
hhp^"e" hhp hhp hhp \bar ":|:"
hhp^"f" hhp hhp hhp \bar ":|:"
\break
\set Staff.instrumentName = #"3"
s4^"a" hhp s hhp
s4 hhp s hhp \bar ":|:"
hhp^"b" hhp hhp hhp \bar ":|:"
\break
s4^"c" hhp s hhp \bar ":|:"
hhp^"d" hhp hhp hhp \bar ":|:"
hhp^"e" hhp hhp hhp \bar ":|:"
}

GrosseCaisse = \drummode {
bd4 s bd s
bd4 s bd s
bd4 bd bd bd

bd4 s bd s
bd4 s bd s
bd4 bd bd bd

bd4 s bd s
bd4 s bd s
bd4 s bd s

bd4 s bd s
bd8 bd s4 bd8 bd s4
bd4 s bd8 bd s4

bd8 bd s4 bd8 bd bd4
bd8 bd bd4 bd8 bd bd4
bd8 bd s4 bd8 bd s4
}

\layout{ indent = #0
  \context
  {
    \Score
    \remove "Bar_number_engraver"
  }
}

\new DrumStaff <<
  \new DrumVoice { \voiceOne \Ride }
  \new DrumVoice { \voiceTwo \Charleston }
  \new DrumVoice { \voiceThree \GrosseCaisse }

\paper {
  #(set-paper-size "a5" 'landscape) left-margin = 20\mm line-width =
180\mm top-margin = 15\mm bottom-margin = 10\mm% Format Carnet
% #(set-paper-size "a4") left-margin = 20\mm line-width = 180\mm top-
margin = 15\mm bottom-margin = 150\mm% Format A5 sur du A4
  page-count = #1 % Partition en une seule page
  %ragged-last-bottom=##f
}

···

--
Cordialement, Daniel Cartron
« Parler pour ne rien dire ou ne rien dire pour parler sont les deux
principes majeurs de tous ceux qui feraient bien de la fermer avant de
l'ouvrir. »
Pierre Dac

ça j'ai trouvé

···

Le vendredi 11 septembre 2009, Daniel Cartron a écrit :

- les lettres a, b, c aparaîssent au dessus de la première note de la
mesure alors que j'aimerais qu'elles soient au-dessus de la barre de mesure
;

--
Cordialement, Daniel Cartron
« En automne, toutes les feuilles des livres devraient tomber. »
Ramon Gomez de la Serna

Je viens d'essayer avec un \stemDown au début de ma partie GrosseCaisse, ça
marche mais le charleston et la grosse caisse ne sont pas sur la mm hampe
(légèrement décalés), c'est pas ce que je cherche. MA méthode de saisie est
mauvaise ?

···

Le vendredi 11 septembre 2009, Daniel Cartron a écrit :

es hampes de la grosse caisse sont vers le haut, je les préférerais vers le
bas et j'ai jamais bien su régler ce truc.

--
Cordialement, Daniel Cartron
« Je me flatte d'avoir toujours le dernier mot dans mon ménage... Et ce mot
est généralement oui. »
Jules Renard

Daniel Cartron a écrit :

···

Le vendredi 11 septembre 2009, Daniel Cartron a écrit :

es hampes de la grosse caisse sont vers le haut, je les préférerais vers le
bas et j'ai jamais bien su régler ce truc.

Je viens d'essayer avec un \stemDown au début de ma partie GrosseCaisse, ça marche mais le charleston et la grosse caisse ne sont pas sur la mm hampe (légèrement décalés), c'est pas ce que je cherche. MA méthode de saisie est mauvaise ?

Remplace:
   \new DrumVoice { \voiceThree \GrosseCaisse }
par:
  \new DrumVoice { \voiceTwo \GrosseCaisse }
--
   Phil.

Super, c'était bêtement ça. Merci Philippe.
Bon maintenant tout marche, reste la question de savoir si ma méthode est
bonne ou si toi tu fais autrement pour ce genre de partition.

···

Le vendredi 11 septembre 2009, Philippe Hezaine a écrit :

Remplace:
   \new DrumVoice { \voiceThree \GrosseCaisse }
par:
  \new DrumVoice { \voiceTwo \GrosseCaisse }

--
Cordialement, Daniel Cartron
« La science est un jeu dont la règle du jeu consiste à trouver quelle est la
règle du jeu. »
François Cavanna - Le saviez-vous ?

Daniel Cartron a écrit :

Remplace:
   \new DrumVoice { \voiceThree \GrosseCaisse }
par:
  \new DrumVoice { \voiceTwo \GrosseCaisse }

Super, c'était bêtement ça. Merci Philippe.
Bon maintenant tout marche, reste la question de savoir si ma méthode est bonne ou si toi tu fais autrement pour ce genre de partition.

Oui! c'est bon.
J'ai pensé depuis un bout de temps à faire une édition des
"BASES-STYLES" du (déjà vieux) Puzzle du Batteur pour un batteur réel.
Je joins le modèle de l'époque agrémenté d'un petit exemple.
Toute remarque sera la bienvenue.

P.S. Je dis "déjà vieux" parce qu'une nouvelle version complètement
remaniée et qui sera GPL commence à pointer son nez. Si ça en vaut le
coup, une édition pour un batteur réel pourrait peut-être suivre mais,
de toute façon, pas avant plusieurs mois. (si ça en vaut le coup)

Pour Valentin: Je me suis inscrit sur la liste midi de lilynet. Dès que
je vais trouver un moment pour rassembler mes données je posterai un
message, pour faire le point. (Et en anglais ça me prend vraiment plus
de temps)

Amitiés.

00-modele-pour-un-batteur-reel.ly (4.68 KB)

···

Le vendredi 11 septembre 2009, Philippe Hezaine a écrit :

--
   Phil.

Philippe Hezaine a écrit :

La poste joue des tours.

\score {

     <<
    %{ \new DrumStaff \with {
drumStyleTable = #(alist->hash-table mydrums-style2)

Le % doit se trouver une ligne en dessous.

Ugh.

···

--
   Phil.

Philippe Hezaine a écrit :

Re-Ugh.

Je commence à être surmené.
Le précédent post en est un symptôme inquiétant.
N'en tenez pas compte, les docteurs s'en occuperont.

Ugh.

···

--
   Phil.

Sympa le modèle. JE l'ai un peu modifié pour l'adapter à mes besoins et
habitudes (notamment papier) mais la base est intéressante. Et m'inspire qq
questions.

Je vois que tu ne fais que deux voix, mains et pieds, puis-je en conclure que
les mains seront tjs en haut de la portée avec les hampes vers le haut et les
pieds en bas ? Si c'est bien le cas (ce qui me semble logique en plus) ta
méthode est plus intéressante que la mienne, et l'utilisation des chevrons
rend les partitions plus lisibles que la mienne. Adopté ! Tiens je vais
réécrire son exercice pour voir.

Tu répètes le tempo dans chaque voix, est-ce nécessaire ?

Je ne comprend pas tous tes override, je vais étudier ça tranquillement. Par
contre j'ai besoin d'en mettre un en plus et je butte toujours sur ce truc,
comment faire pour que les ligatures des croches fassent un temps et non deux
? Si j'ai 4 croches pour la cymbale, elles sont groupées toutes les 4 et je
les voudrais 2 par 2.

Merci.

···

Le vendredi 11 septembre 2009, Philippe Hezaine a écrit :

Je joins le modèle de l'époque agrémenté d'un petit exemple.

--
Cordialement, Daniel Cartron
« L'argent n'est que la fausse monnaie du bonheur. »
E. et J. de Goncourt

Pour les croches groupées par 2 j'ai cette mini fonction dans mon fichier init :
CrochesParDeux = {
    #(override-auto-beam-setting '(end * * * *) 1 4 'Score)
    #(override-auto-beam-setting '(end * * * *) 2 4 'Score)
    #(override-auto-beam-setting '(end * * * *) 3 4 'Score)
}

Après il te suffit de placer \CrochesParDeux dans le global de ton morceau et le tour est joué.
A+
Cécile

···

Le 13/09/2009 11:53, Daniel Cartron a écrit :

Je ne comprend pas tous tes override, je vais étudier ça tranquillement. Par contre j'ai besoin d'en mettre un en plus et je butte toujours sur ce truc, comment faire pour que les ligatures des croches fassent un temps et non deux ? Si j'ai 4 croches pour la cymbale, elles sont groupées toutes les 4 et je les voudrais 2 par 2.

Bingo c'est ça ! J'ai déjà utilisé ce truc une ou deux fois mais je ne me
souviens jamais dans quel fichier il faut que je recopie, je devrais bien me
faire un pense-bête, moi...

Merci

···

Le dimanche 13 septembre 2009, Cile a écrit :

Pour les croches groupées par 2 j'ai cette mini fonction

--
Cordialement, Daniel Cartron
« La véritable absence, c'est quand on ne sait pas qui est absent. »
Robert Sabatier - Le livre de la déraison souriante

bonjour

Sauf erreur avec la version "2.13.3" les croches sortent groupées 2/2

···

CrochesParDeux = {
   #(override-auto-beam-setting '(end * * * *) 1 4 'Score)
   #(override-auto-beam-setting '(end * * * *) 2 4 'Score)
   #(override-auto-beam-setting '(end * * * *) 3 4 'Score)
}

--
Martial

Merci du tuyau

···

Le dimanche 13 septembre 2009, Martial a écrit :

Sauf erreur avec la version "2.13.3" les croches sortent groupées 2/2

--
Cordialement, Daniel Cartron
« Généralement les gens demandent des conseils et puis ils ne les suivent pas
! »
Sacha Guitry - Faisons un rêve

Sauf erreur avec la version "2.13.3" les croches sortent groupées 2/2

Après avoir réinstallé la version 2.10 et tester les 2 versions je
confirme le changement avec la version 2.13.3;
du coup pour avoir des croches groupées par quatre :

CrochesParQuatre = {
     #(override-auto-beam-setting '(end * * * *) 1 2 'Score)
     #(override-auto-beam-setting '(end * * * *) 2 2 'Score)
     #(override-auto-beam-setting '(end * * * *) 3 2 'Score)
}

···

--
Martial

T'es trop sympa ! Merci.

···

Le dimanche 13 septembre 2009, Martial a écrit :

Après avoir réinstallé la version 2.10 et tester les 2 versions je
confirme le changement avec la version 2.13.3;

--
Cordialement, Daniel Cartron
« Si tous ceux qui croient avoir raison n'avaient pas tort, la vérité ne
serait pas loin. »
Pierre Dac

Daniel Cartron a écrit :

Tu répètes le tempo dans chaque voix, est-ce nécessaire ?

Non. Mais en cas de changement de tempo c'est plus facile de se repérer.
C'est parce que je suis un gros fainéant qui n'écrit pas ses numéros de mesures.
Ugh!

···

--
   Phil.