équilibre et ligature

Bonjour,

une question qui me "taraude" :

si vous visionnez en pdf "Ps 128.ly", pourquoi la première partie est (trop !) espacé par rapport à la seconde partie qui - à mon sens - est plus équilibré mais pas très homogène quand même... et deuxième question : pourquoi la troisième croche du triolet de la 4ème porté n'est-elle pas ligaturé avec les 2 premières ?...

Ps 128.ly (2.5 KB)

Bonjour,
Pour la 1ère question je ne sais pas trop...
Pour la deuxième c'est que même si tu as enlevé les indications de mesures il n'en reste pas moins que c'est du 2/4, ton triolet tombe à cheval sur 2 temps, donc la ligature... Tu indiques très souvent à la main les ligatures des croches, pourquoi pas ici ? Et euh... si je peux me permettre la croche juste avant ton triolet n'est pas très jolie avec sa demi-ligature vers la gauche...
Ceci peut-être :
     re,8 re sol sol4 sol8 \times 2/3 {sol [fa sol]} la2 r4

A+
Cécile

···

Le 26/11/2010 14:39, "Fr. raphaël" a écrit :

Bonjour,

une question qui me "taraude" :

si vous visionnez en pdf "Ps 128.ly", pourquoi la première partie est (trop !) espacé par rapport à la seconde partie qui - à mon sens - est plus équilibré mais pas très homogène quand même... et deuxième question : pourquoi la troisième croche du triolet de la 4ème porté n'est-elle pas ligaturé avec les 2 premières ?...

Fr. raphaël a écrit :

Bonjour,

une question qui me "taraude" :

si vous visionnez en pdf "Ps 128.ly", pourquoi la première partie est (trop !) espacé par rapport à la seconde partie qui - à mon sens - est plus équilibré mais pas très homogène quand même...

eh bien, effectivement, l'espacement n'est pas homogène. Tu peux faire mumuse avec

\layout {
    \context {
      \Score
      proportionalNotationDuration = #(ly:make-moment 1 20)
    }
  }
(doc ici : http://lilypond.org/doc/v2.13/Documentation/notation/proportional-notation)

Ca te permettra peut-être d'harmoniser l'espacement.

et deuxième question : pourquoi la troisième croche du triolet de la 4ème porté n'est-elle pas ligaturé avec les 2 premières ?...

Et bien, je pense que c'est une question de mesure incomplète qque part : la ligature de ré ré [sol] me paraît décalée d'1 croche par rapport à la nature... ça se voit en remettant les barres. Il ne manque pas une note qque part ?

···

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Je me réponds à moi-même :
pour la 1ère question c'est exactement la même problématique : les mesures. Je viens de remplacer le 2/4 par 1/4 et c'est beaucoup mieux (à mon goût). Il reste à gérer les barres de mesures "invisibles mais qui sont quand même là même si on ne les voit pas" qui déstabilisent certains groupes de croches.
Bonne soirée
Cécile

···

Le 26/11/2010 14:57, Cécile Huneau a écrit :

Bonjour,
Pour la 1ère question je ne sais pas trop...
Pour la deuxième c'est que même si tu as enlevé les indications de mesures il n'en reste pas moins que c'est du 2/4, ton triolet tombe à cheval sur 2 temps, donc la ligature... Tu indiques très souvent à la main les ligatures des croches, pourquoi pas ici ? Et euh... si je peux me permettre la croche juste avant ton triolet n'est pas très jolie avec sa demi-ligature vers la gauche...
Ceci peut-être :
    re,8 re sol sol4 sol8 \times 2/3 {sol [fa sol]} la2 r4

A+
Cécile

Le 26/11/2010 14:39, "Fr. raphaël" a écrit :

Bonjour,

une question qui me "taraude" :

si vous visionnez en pdf "Ps 128.ly", pourquoi la première partie est (trop !) espacé par rapport à la seconde partie qui - à mon sens - est plus équilibré mais pas très homogène quand même... et deuxième question : pourquoi la troisième croche du triolet de la 4ème porté n'est-elle pas ligaturé avec les 2 premières ?...

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"Cécile m'a griller" :wink:

Éditions IN NOMINE a écrit :

···

Fr. raphaël a écrit :

Bonjour,

une question qui me "taraude" :

si vous visionnez en pdf "Ps 128.ly", pourquoi la première partie est (trop !) espacé par rapport à la seconde partie qui - à mon sens - est plus équilibré mais pas très homogène quand même...

eh bien, effectivement, l'espacement n'est pas homogène. Tu peux faire mumuse avec

\layout {
   \context {
     \Score
     proportionalNotationDuration = #(ly:make-moment 1 20)
   }
}
(doc ici : http://lilypond.org/doc/v2.13/Documentation/notation/proportional-notation)

Ca te permettra peut-être d'harmoniser l'espacement.

et deuxième question : pourquoi la troisième croche du triolet de la 4ème porté n'est-elle pas ligaturé avec les 2 premières ?...

Et bien, je pense que c'est une question de mesure incomplète qque part : la ligature de ré ré [sol] me paraît décalée d'1 croche par rapport à la nature... ça se voit en remettant les barres. Il ne manque pas une note qque part ?

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Bonjour,

J'ai joint votre partition, telle que je la ferais. J'ai privilégié la simplicité et la clarté du texte. Pour ce qui est des ligatures, la norme de la musique vocale est :

  • si deux notes ont des syllabes différentes, on ne fait ni ligature, ni liaison (ou alors une liaison de phrasé).
  • si deux notes ont la même syllabe et qu'on peut les ligaturer (ex : deux croches), on le fait.
  • si deux notes ont la même syllabe et qu'on ne peut pas les ligaturer (une noire et une croche), on met une liaison.

J'ai un peu éclairci votre code également.
Pour changer la mise en page, il n'y a qu'à modifier les trois valeurs de stretchability du paper.
La première est la capacité à remplir la page titre-première portée.
La seconde est la " " " " portée-portée.
La dernière " " "... dernière portée-bas de la page.

Ps 128.ly (2.31 KB)

···

Le 26 novembre 2010 15:03, Éditions IN NOMINE <****@****> a écrit :

"Cécile m'a griller" :wink:

Éditions IN NOMINE a écrit :

Fr. raphaël a écrit :

Bonjour,

une question qui me "taraude" :

si vous visionnez en pdf "Ps 128.ly", pourquoi la première partie est (trop !) espacé par rapport à la seconde partie qui - à mon sens - est plus équilibré mais pas très homogène quand même...

eh bien, effectivement, l'espacement n'est pas homogène. Tu peux faire mumuse avec

\layout {
\context {
\Score
proportionalNotationDuration = #(ly:make-moment 1 20)
}
}
(doc ici : http://lilypond.org/doc/v2.13/Documentation/notation/proportional-notation)

Ca te permettra peut-être d'harmoniser l'espacement.

et deuxième question : pourquoi la troisième croche du triolet de la 4ème porté n'est-elle pas ligaturé avec les 2 premières ?...

Et bien, je pense que c'est une question de mesure incomplète qque part : la ligature de ré ré [sol] me paraît décalée d'1 croche par rapport à la nature... ça se voit en remettant les barres. Il ne manque pas une note qque part ?



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