Erreur de compilation avec lilypond-book (texinfo)

Bonjour à tous,

Je fais un essai de lilypond-book pour compiler avec le format texinfo (je précise que je n'ai aucun problème avec le format LaTex).

Voilà mon fichier source test.texinfo emprunté sur le site web de Lilypond :

\input texinfo 
@ifnottex
@node Top
@top
@end ifnottex

Texinfo text

@lilypond
\relative {
  a4 b c d
}
@end lilypond

More Texinfo text, and options in brackets.

@lilypond[verbatim,fragment,ragged-right]
d4 c b a
@end lilypond

@bye

J'ai ce retour d'erreur en compilant avec lilypond-book --output=out/ --pdf test.texinfo :

lilypond-book (GNU LilyPond) 2.25.9
Lecture en cours de « /home/simon/test.texinfo »
Traitement de « /tmp/tmpkng16dcb.texi » par texi2pdf pour détecter la mise en page par défaut.

Dissection en cours...
Écriture des extraits...
Traitement...
Exécution de lilypond...
GNU LilyPond 2.25.9 (exécution de Guile 2.2)
Traitement de « 28/lily-68573f32.ly »
Analyse...
Interprétation en cours de la musique...
Pré-traitement des éléments graphiques...
Calcul des sauts de ligne...
Dessin des systèmes...
Sortie mise en page vers « 28/lily-68573f32.eps »...
Conversion à PNG...
Avertissement : « (gs -q -dNODISPLAY -dNOSAFER -dNOPAUSE -dBATCH -dEPSCrop -dAutoRotatePages=/None -dPrinted=false /tmp/lilypond-tmp-3771290) » a échoué (256)

/usr/share/lilypond/2.25.9/ly/init.ly:66:2: Erreur : Guile a signalé une erreur pour l'expression débutant ici
#
 (let ((book-handler (if (defined? 'default-toplevel-book-handler)
Throw to key `ly-file-failed' with args `()'.
Command '/usr/bin/lilypond --formats=ps,png  -I  "/home/simon" -daux-files  -dinclude-eps-fonts -dgs-load-fonts  -dseparate-page-formats=eps,pdf  -dread-file-list -dno-strip-output-dir -dtall-page-formats=eps,png   "/home/simon/out/snippet-names-aa7e02d4b84251316133a3f639ec5fb3.ly"' returned non-zero exit status 1.

Quelqu'un a une idée ?

Merci beaucoup !

(J'en profite pour remercier Jean pour ce forum, personnellement je trouve cela vraiment excellent, plus facile pour naviguer et rechercher dans les forums, le format markdown par défaut, les sujets similaires affichés au moment de la rédaction... Bravo !)

Est-ce que tu es sous Linux avec LilyPond installé depuis le gestionnaire de paquets, et tu as mis à jour ton système récemment ?

On a un souci en ce moment car LilyPond fonctionne avec la version 10.02.0 de Ghostscript mais pas avec la version 10.02.1, or les versions où seul le troisième numéro est incrémenté sont conventionnellement des versions avec seulement des correctifs de bugs, donc les distributions Linux (entre autres) les adoptent sans se poser beaucoup de questions. Cf. LilyPond doesn't work with ghostscript 10.02.1 (#6675) · Issues · LilyPond / LilyPond · GitLab. Pour être plus précis, les développeurs de Ghostscript ont trouvé une faille de sécurité dans une commande, et plutôt que de la réparer, ils ont décidé de supprimer la commande, que LilyPond utilise...

Donc à ta place, je vérifierais déjà si LilyPond fonctionne en dehors de lilypond-book.

Merci Jean !

J'utilise Lilypond sur Archlinux (installé depuis le AUR), avec un système à jour.

Je viens de faire quelques essais, en effet Lilypond ne fonctionne plus sauf avec lilypond -dbackend="cairo" test.ly

Par contre lilypond-book fonctionne pour un fichier tex classique qui ne nécessite pas l'option --pdf.

Juste pour savoir, est-ce que le problème suivant peut aussi être lié à cette faille de Ghostscript ?
https://github.com/martineausimon/nvim-lilypond-suite/issues/27

Je te suggère de rétrograder la version de Ghostscript. Je connais mal Archlinux, mais il y a l'air d'y avoir quelques infos par ici : Downgrading packages (Français) - ArchWiki

Tu peux aussi lancer lilypond-book avec l'option --process "lilypond -dbackend=cairo".

Je vais jeter un œil.

Merci beaucoup !

Pour Archlinux, c'est la commande suivante qui permet de rétrograder la version de Ghostscript (à condition d'avoir conservé le cache de pacman) :

sudo pacman -U file:///var/cache/pacman/pkg/ghostscript-10.02.0-2-x86_64.pkg.tar.zst