faire jouer une musique par un instrument

Bonne fin de digestion à tous,
Ayant des difficultés insurmontables pour réaliser"faire jouer une musique par un instrment autre que la piano ( les reprises, le tuba par ex....) dans une musique. Croyez-moi, j'ai tous les renseignements mais depuis deux jours, je ne fais que cela,essayer d'agencer les renseignements,je vous le jure sans y arriver. Il y a toujours hic ou hac aussi bien avec jedit que gedit, j'ai aussi frescobaldi mais je n'ai pas essayé.Pourriez-vous s'il vous plaît corriger chorale4.ly et me le renvoyer corrigé.Je l'enregistrerai précieusement(après l'avoir développé par jedit ou gedit) et cela me servira de modèle.Cela me ferait tellement plaisir à 67ans et six mois.Je me suis attaqué à lilypond, j'ai parfois l'impression que je suis trop vieux pour être son amant. :wink:
Hakunamatata
Michel

chorale4.ly (1.44 KB)

Bonjour l'ancien ! :wink:
"La valeur n'attend point le nombre des années", c'est dire si tu peux faire face ! Et puis, "à vaincre sans péril on triomphe sans gloire" paraît-il...

J'ai mis en PJ le gentil .midi pondu direct à partir de ton .ly sans aucune modif. Tuba mirum...
Entends-tu un tuba ?

A+
JM

chorale4.midi (1.33 KB)

Tu peux changer autant que tu veux d'éditeur, ton code est très bon, et le fichier MIDI est parfaitement généré par lilypond.
Un fichier MIDI, ce n'est pas un fichier son comme un fichier wav ou mp3. C'est une suite de codes destinés à être exécutés par un synthétiseur qui utilise une « fonte sonore », ensemble de sons tout prêts qui sont exécutés à la lecture du code MIDI, à la façon d'un orgue de barbarie.
Si la fonte sonore du tuba n'est pas présente sur ton installation, tu pourra triturer le code autant que tu veux, tu n'entendra jamais le son du tuba.
Il nécessite également un synthétiseur capable d'associer les codes MIDI aux sons de la fonte sonore.
Si tu peux entendre le piano, c'est que le synthétiseur est correctement installé, mais si tu ne peux pas entendre le tuba, c'est que la fonte par défaut n'inclus pas le tuba. C'est aussi simple que ça. Tout comme un texte, si tu n'as aucune police en petites capitales, ton texte ne s'affichera jamais en petites capitales. Une autre polices lui sera substituée.
Il me semble que ton installation est sous Linux, c'est timidity ou fluidsynth qui se charge de la synthèse sonore, mais pour les fontes, il faut parfois les installer « à la main ». Précise ton installation.

···

Le 24/09/2010 14:04, michel pondeville a écrit :

Ayant des difficultés insurmontables pour réaliser"faire jouer une musique par un instrment autre que la piano ( les reprises, le tuba par ex....) dans une musique. Croyez-moi, j'ai tous les renseignements mais depuis deux jours, je ne fais que cela,essayer d'agencer les renseignements,je vous le jure sans y arriver.

--
JJR.

hakunamatata wrote:

Ayant des difficultés insurmontables pour réaliser"faire jouer une musique
par un instrment autre que la piano ( les reprises, le tuba par ex....)
dans une musique. Croyez-moi, j'ai tous les renseignements mais depuis
deux jours, je ne fais que cela,essayer d'agencer les renseignements,je
vous le jure sans y arriver. Il y a toujours hic ou hac aussi bien avec
jedit que gedit, j'ai aussi frescobaldi mais je n'ai pas
essayé.Pourriez-vous s'il vous plaît corriger chorale4.ly et me le
renvoyer corrigé.Je l'enregistrerai précieusement(après l'avoir développé
par jedit ou gedit) et cela me servira de modèle.Cela me ferait tellement
plaisir à 67ans et six mois.Je me suis attaqué à lilypond, j'ai parfois
l'impression que je suis trop vieux pour être son amant. :wink:
Hakunamatata
Michel

en ajoutant \set Staff.midiInstrument = #"violin" ! voire la doc pour tous
les noms midi!

···

--
View this message in context: http://lilypond-french-users.1298960.n2.nabble.com/faire-jouer-une-musique-par-un-instrument-tp5566530p5567094.html
Sent from the LilyPond French Users mailing list archive at Nabble.com.

Merci,
1.Je voudrais choral4.ly corrigé de manière que lilypond développe en pdf (une seule partition sur la "feuille que j''imprimerai" en voyant la reprise et alternative 1 et 2 avec instrument le tuba et non le piano par défaut pour le midi.

Donc le second bloc pas le premier. OK.

2.Le fichier midi au tuba jouant le tout c-à-d la reprise et alternative 1 et2. Tu m'as envoyé la partition midi où le tuba passe "à travers tout" sans tenir compte de reprise.Ce qui est normal car l'utilisateur recherche avant tout la beau té de gravure.Mais puisque les courageux développeurs ont intégré dans lilypond la possibilité de jouer le midi telle que la partition est écrite,je désire en profiter.Je n'y arrive pas.

Donc un pdf avec toutes les reprises (second bloc) + un midi qui joue les reprises (je dis la même chose mais ça me fait bien poser les pb)

Conclusion
Si tu pouvais m'envoyer en pièce jointe choral4.ly corrigé par rapport à celle que je t'ai envoyée, mon problème est résolu. Je te la remets en pièce jointe. C'est cette pièce jointe corrigée qu'il me faut et c'est tout.
Le 2 est accessoire car si tu m'envoies choral4.ly correct,il n'y a plus de poblème pour moi.
As-tu compris ce que je demande?

J'espère ! J'ai mis en PJ les fichiers.

Pour la partition avec tout dedans en pdf, j'utilise le bloc :

\score{
\new Staff{
\set Staff.instrumentName = \markup {"Tuba"}
\bass}
\layout{}
}

Pour le fichier midi qui joue les répétitions, je vire le \layout{} (qui fait le pdf justement) et je le remplace par le \midi en adaptant l'ensemble ainsi :

\score {
\unfoldRepeats
\new Staff{
\set Staff.midiInstrument = "tuba" \bass
\bass}
\midi {
\context {
\Score
tempoWholesPerMinute = #(ly:make-moment 50 2) % 50 à la blanche
}
}
}

J'espère que j'ai bien compris ta demande ?

A+
JM

chorale4.ly (1.31 KB)

chorale4.midi (2.88 KB)

chorale4.pdf (84.1 KB)

···

On 24/09/2010 16:44, michel pondeville wrote:

Tu te trompes jean-jaques les sons des instruments midi sont sur une liste et
le tuba y est et je l'ai déjà fait jouer; mon gros problème était
l'agencement pour faire jouer la partition convenablement; notamment les
reprises.J'y suis arrivé avec l'aide précieuse de jean-Marc (Inomine).
Merci
Hakunamatata

···

--
View this message in context: http://lilypond-french-users.1298960.n2.nabble.com/faire-jouer-une-musique-par-un-instrument-tp5566530p5568064.html
Sent from the LilyPond French Users mailing list archive at Nabble.com.

Bonjour à tous

J'utilise principalement lilypond pour écrire des partitions pour ma chorale.
Voici le code que j'ai mis dans mon modele.ly :
\score {
\context Staff = S {
\set Staff.midiInstrument="recorder"
\clef violin
\global
\context Voice = Vsop { \Nsop }
}

\midi {
\context {
\Score
tempoWholesPerMinute = #(ly:make-moment 60 4)
}
}

avec "global" pour la tonalité et le tempo, "Nsop" contient les notes des sopranes.
Bloc répété (aux notes près) pour chacune des voies, dans le midi résultant j'ai mes 4 voix avec notes et leur instrument propre.