father and son picking

salut,

j'ai une partition papier de mon prof de gratte et j'aimerai la mettre
au propre avec lily...

pour l'instant j'ai ça :

\version "2.22.1"

up = \upbow
do = \downbow

musique = \relative c {

  r2 r4 b'8 c d8. c16 b c d8 <fis d a d,>4
b,8 c d4

}

\score {
  <<
    \new Staff { \clef "treble_8" \musique }
    \new TabStaff { \musique }
  >>
  \layout {}
}

j'aimerai que la ligne de basse soit qu'une seul note au lieux de toute
les croches lié.

y mettre le 4/4 et le nom des accord

je ne suis pas très expérimenté sous lily pouvez vous m'aider ?
en pièces jointe le pdf et le jpg de la partition papier.

bien à vous,
jean-christophe.

father-and-son.pdf (62.2 KB)

Bonjour
mettre une 2em voix exemple :

http://lilybin.com/a6uxba/1

%-----------------

\version "2.23.2"
%\language "english"

global = {
\key c \major
\time 4/4
}

upper = \relative c' {
\global
% En avant la musique !
r2 r4 b8 c
d8. c16 b c d8 <d, a' d fis>4 b'8 c
%etc

}

lower = \relative c {
\global
% En avant la musique !
s1 %silence invisible
g4 g4 s2 %etc
}

\score {
\new StaffGroup \with {
\consists "Instrument_name_engraver"
instrumentName = "Guitare Jazz"
} <<
\new Staff \with {
midiInstrument = "electric guitar (jazz)"
} { \clef "treble_8" << \upper \ \lower >> }
\new TabStaff \with {
stringTunings = #guitar-tuning
} <<
\new TabVoice { \voiceOne \upper }
\new TabVoice { \voiceTwo \lower }

\layout { }

}
%-------------------------

···

Martial Rameaux

Déclarer des accords

Accord = \chordmode { accord1 accord2 ... }
dans le StaffGroup

<<
\new ChorNames \ Accord
\ new Staff ...

%etc

http://lilybin.com/a6uxba/2

%----------------------------------------

global = {
\key c \major
\time 4/4
}

upper = \relative c' {
\global
% En avant la musique !
r2 r4 b8 c
d8. c16 b c d8 <d, a' d fis>4 b'8 c

d4 d16 d8 e16~e16 g,8.g8 a
%etc

}

lower = \relative c {
\global
% En avant la musique !
s1 %silence invisible
g4 g4 s2
%\tieUp
4~q4~<a e' g>2
%etc
}

Accord = \chordmode {
s1
g2 d
c a:m7
}
\score {
\new StaffGroup \with {
\consists "Instrument_name_engraver"
instrumentName = "Guitare Jazz"
} <<
\new ChordNames { \Accord }
\new Staff \with {
midiInstrument = "electric guitar (jazz)"
} { \clef "treble_8" << \upper \ \lower >> }
\new TabStaff \with {
stringTunings = #guitar-tuning
} <<
\new TabVoice { \voiceOne \upper }
\new TabVoice { \voiceTwo \lower }

\layout { }
}
%-----------------------------------

···

Martial Rameaux

je n'arrive pas à faire coincider le debut des mesure avec les blanche de la ligne de basse...

\version "2.23.2"
%\language "english"

global = {
\key c \major
\time 4/4
}

melodie = \relative c' {
\global
% En avant la musique !
r2 r4 b8 c
d8. c16 b c d8 <d, a' d fis>4 b'8 c
d4 d16 d8 e16 (e) g,8 g g a
b4 g8 a b4 c8 b
b8 a16 a a b a8
<d, a' d fis>4 b'8 c
}

basse = \relative c {
\global
% En avant la musique !
s1 %silence invisible
g2 s2 <g' e c>2
s16
<g e, a>2
s8
<g d g,>2
s16
<g e e,>2
s16
<a e a,>2
}

Accord = \chordmode {
s1
g2 d
c a:m7
g e:m
}

\score {
\new StaffGroup \with {
\consists "Instrument_name_engraver"
instrumentName = "Guitare Jazz"
} <<
\new ChordNames { \Accord }
\new Staff \with {
midiInstrument = "electric guitar (jazz)"
} { \clef "treble_8" << \melodie \ \basse >> }
\new TabStaff \with {
stringTunings = #guitar-tuning
} <<
\new TabVoice { \voiceOne \melodie }
\new TabVoice { \voiceTwo \basse }

\layout { }
}
%-------------------------

···

a:m d

On Fri, 2021-07-23 at 17:39 +0200, Martial R wrote:

---------- Forwarded message ---------
De : Martial R <****@****>
Date: ven. 23 juil. 2021 à 17:37

Déclarer des accords

Accord = \chordmode { accord1 accord2 ... }
dans le StaffGroup

<<
\new ChorNames \ Accord
\ new Staff ...

%etc

http://lilybin.com/a6uxba/2

%----------------------------------------

global = {
\key c \major
\time 4/4
}

upper = \relative c' {
\global
% En avant la musique !
r2 r4 b8 c
d8. c16 b c d8 <d, a' d fis>4 b'8 c

d4 d16 d8 e16~e16 g,8.g8 a
%etc

}

lower = \relative c {
\global
% En avant la musique !
s1 %silence invisible
g4 g4 s2
%\tieUp
4~q4~<a e' g>2
%etc
}

Accord = \chordmode {
s1
g2 d
c a:m7
}
\score {
\new StaffGroup \with {
\consists "Instrument_name_engraver"
instrumentName = "Guitare Jazz"
} <<
\new ChordNames { \Accord }
\new Staff \with {
midiInstrument = "electric guitar (jazz)"
} { \clef "treble_8" << \upper \ \lower >> }
\new TabStaff \with {
stringTunings = #guitar-tuning
} <<
\new TabVoice { \voiceOne \upper }
\new TabVoice { \voiceTwo \lower }

\layout { }
}
%-----------------------------------

Le ven. 23 juil. 2021 à 17:01, jean-christophe <****@****> a écrit :

ok merci,
comment je met le non des accord en haut de la partoche ?

BR,
jean-christophe.

On Fri, 2021-07-23 at 16:49 +0200, Martial R wrote:

%-----------------

\version "2.23.2"
%\language "english"

global = {
\key c \major
\time 4/4
}

upper = \relative c' {
\global
% En avant la musique !
r2 r4 b8 c
d8. c16 b c d8 <d, a' d fis>4 b'8 c
%etc

}

lower = \relative c {
\global
% En avant la musique !
s1 %silence invisible
g4 g4 s2 %etc
}

\score {
\new StaffGroup \with {
\consists "Instrument_name_engraver"
instrumentName = "Guitare Jazz"
} <<
\new Staff \with {
midiInstrument = "electric guitar (jazz)"
} { \clef "treble_8" << \upper \ \lower >> }
\new TabStaff \with {
stringTunings = #guitar-tuning
} <<
\new TabVoice { \voiceOne \upper }
\new TabVoice { \voiceTwo \lower }

\layout { }

}
%-------------------------

--

Martial Rameaux

si j'ai bien compris la question Il ne faut pas mettre de silence dans la ligne de basse

%----
basse = \relative c {
\global
s1 %silence invisible
g2 s2 <g' e c>2
% s16
<g e, a>2
%s8
<g d g,>2
%s16
<g e e,>2
% s16
<a e a,>2
}
%-------

···

Martial Rameaux

si vous voulez légèrement décaler les accord

ajouter \shiftOn après le \global dans la ligne de basse

https://lilypond.org/doc/v2.23/Documentation/notation/multiple-voices.fr.html#collision-resolution

http://lilybin.com/a6uxba/3

%---------
\version "2.23.2"
%\language "english"

global = {
\key c \major
\time 4/4
}

melodie = \relative c' {
\global
\shiftOn %décale les têtes de notes \shiftOff remet
r2 r4 b8 c
d8. c16 b c d8 <d, a' d fis>4 b'8 c
d4 d16 d8 e16 (e) g,8 g g a
b4 g8 a b4 c8 b
b8 a16 a a b a8
<d, a' d fis>4 b'8 c
}

basse = \relative c {
\global
s1 %silence invisible

g2 s2 <g' e c>2
%s16
<g e, a>2
%s8
<g d g,>2
%s16
<g e e,>2
% s16
<a e a,>2
}

Accord = \chordmode {
s1
g2 d
c a:m7
g e:m
}

\score {
\new StaffGroup \with {
\consists "Instrument_name_engraver"
%instrumentName = "Guitare Jazz"
} <<
\new ChordNames { \Accord }
\new Staff \with {
midiInstrument = "electric guitar (jazz)"
} { \clef "treble_8" << \melodie \ \basse >> }

\new TabStaff \with {
stringTunings = #guitar-tuning
} <<
\new TabVoice { \voiceOne \melodie }
\new TabVoice { \voiceTwo \basse }

\layout { }
}
%----------------

···

Martial Rameaux

en fait il n'y a pas besoin de mettre \shiftOn ...

j'ai été trop vite

bon LilyPond

bonne guitare

···

Martial Rameaux

L'erreur est dans la 3e mesure

%--------------
melodie = \relative c' {
\global
%\shiftOn
r2 r4 b8 c %1
d8. c16 b c d8 <d, a' d fis>4 b'8 c %2
d4 d16 d8 e16~e g,8 g16 g8 %3
a b4 g8 a b4 c8 b %4
b8 a16 a a b a8 %5
<d, a' d fis>4 b'8 c %6
}
%----------------

···

Martial Rameaux

Il y y plusieurs type de liaisons :

  • liaison d'articulation qui lie 2 notes de différentes hauteurs qui produit 2 sons en midi slur "(" .

c4( d) qui peut être évidemment c4( c) mais le midi sortira 2 DO consécutifs

  • liaison de prolongation celle qui prolonge la valeur de la note, tilde "~" (touches alt gr + é (ou 2) )

c4~ c (une blanche ici)

https://lilypond.org/doc/v2.23/Documentation/learning/ties-and-slurs.fr.html#ties

http://lilybin.com/6omw1d/1
http://lilybin.com/6omw1d/2
%-------------------------
\score {
{ c'4( c') }
\layout { }
\midi { }
}

\score {
{ c'4~ c' }
\layout { }
\midi { }
}
%----------------------

···

Martial Rameaux

Bonjour,
Et celles de phrasé c4\( d f g c\)
Ahlala, c'est compliqué ! :wink:
cordialement,

···

Le 24/07/2021 à 15:43, Martial R a écrit :

Il y y plusieurs type de liaisons :
- liaison d'articulation qui lie 2 notes de différentes hauteurs qui produit 2 sons en midi slur "(" .
c4( d) qui peut être évidemment c4( c) mais le midi sortira 2 DO consécutifs
- liaison de prolongation celle qui prolonge la valeur de la note, tilde "~" (touches alt gr + é (ou 2) )
c4~ c (une blanche ici)

https://lilypond.org/doc/v2.23/Documentation/learning/ties-and-slurs.fr.html#ties

http://lilybin.com/6omw1d/1
http://lilybin.com/6omw1d/2
%-------------------------
\score {
{ c'4( c') }
\layout { }
\midi { }
}

\score {
{ c'4~ c' }
\layout { }
\midi { }
}
%----------------------

Le sam. 24 juil. 2021 à 15:25, jean-christophe <****@**** <mailto:****@****>> a écrit :

    salut,

    je ne comprend pas le ~

    moi j'ai fais ça :
    %--------------
    melodie = \relative c' {
    \global
    %\shiftOn
    r2 r4 b8 c %1
    d8. c16 b c d8 <d, a' d fis>4 b'8 c %2
    d4 d16 d8 e16 (e) g,8 g16 g8 %3
    a b4 g8 a b4 c8 b %4
    b8 a16 a (a) b a8 %5
    <d, a' d fis>4 b'8 c %6
    }
    %----------------

    On Fri, 2021-07-23 at 23:17 +0200, Martial R wrote:

    L'erreur est dans la 3e mesure

    %--------------
    melodie = \relative c' {
     \global
     %\shiftOn
     r2 r4 b8 c %1
     d8. c16 b c d8 <d, a' d fis>4 b'8 c %2
     d4 d16 d8 e16~e g,8 g16 g8 %3
     a b4 g8 a b4 c8 b %4
     b8 a16 a a b a8 %5
     <d, a' d fis>4 b'8 c %6
    }
    %----------------

    Le ven. 23 juil. 2021 à 19:51, jean-christophe
    <****@****
    <mailto:****@****>> a écrit :

    ok, j'avais pas vu de différence...
    en tous cas merci beaucoup j'ai bien avancé. reste quelque
    petite coquille mais c'est la mélodie pas lilypond.

    On Fri, 2021-07-23 at 19:25 +0200, Martial R wrote:

    en fait il n'y a pas besoin de mettre \shiftOn ...
    j'ai été trop vite
    bon LilyPond
    bonne guitare

    Le ven. 23 juil. 2021 à 19:04, Martial R <****@****
    <mailto:****@****>> a écrit :

    si vous voulez légèrement décaler les accord
    ajouter \shiftOn après le \global dans la ligne de basse
    https://lilypond.org/doc/v2.23/Documentation/notation/multiple-voices.fr.html#collision-resolution
    <https://lilypond.org/doc/v2.23/Documentation/notation/multiple-voices.fr.html#collision-resolution&gt;

    http://lilybin.com/a6uxba/3
    %---------
    \version "2.23.2"
    %\language "english"

    global = {
     \key c \major
     \time 4/4
    }

    melodie = \relative c' {
     \global
     \shiftOn %décale les têtes de notes \shiftOff remet
     r2 r4 b8 c
     d8. c16 b c d8 <d, a' d fis>4 b'8 c
     d4 d16 d8 e16 (e) g,8 g g a
     b4 g8 a b4 c8 b
     b8 a16 a a b a8
     <d, a' d fis>4 b'8 c
    }

    basse = \relative c {
     \global
     s1 %silence invisible

     g2 s2 <g' e c>2
     %s16
     <g e, a>2
     %s8
     <g d g,>2
     %s16
     <g e e,>2
     % s16
     <a e a,>2
    }

    Accord = \chordmode {
     s1
     g2 d
     c a:m7
     g e:m
     a:m d
    }

    \score {
     \new StaffGroup \with {
     \consists "Instrument_name_engraver"
     %instrumentName = "Guitare Jazz"
     } <<
     \new ChordNames { \Accord }
     \new Staff \with {
     midiInstrument = "electric guitar (jazz)"
     } { \clef "treble_8" << \melodie \\ \basse >> }

     \new TabStaff \with {
     stringTunings = #guitar-tuning
     } <<
     \new TabVoice { \voiceOne \melodie }
     \new TabVoice { \voiceTwo \basse }
     >>
     >>

     \layout { }
    }
    %----------------

    Le ven. 23 juil. 2021 à 18:56, Martial R <****@****
    <mailto:****@****>> a écrit :

    si j'ai bien compris la question Il ne faut pas mettre de
    silence dans la ligne de basse

    %----
    basse = \relative c {
     \global
     s1 %silence invisible
     g2 s2 <g' e c>2
     % s16
     <g e, a>2
     %s8
     <g d g,>2
     %s16
     <g e e,>2
     % s16
     <a e a,>2
    }
    %-------

    Le ven. 23 juil. 2021 à 18:46, jean-christophe
    <****@****
    <mailto:****@****>> a écrit :

    je n'arrive pas à faire coincider le debut des mesure avec
    les blanche de la ligne de basse...

    \version "2.23.2"
    %\language "english"

    global = {
    \key c \major
    \time 4/4
    }

    melodie = \relative c' {
    \global
    % En avant la musique !
    r2 r4 b8 c
    d8. c16 b c d8 <d, a' d fis>4 b'8 c
    d4 d16 d8 e16 (e) g,8 g g a
    b4 g8 a b4 c8 b
    b8 a16 a a b a8
    <d, a' d fis>4 b'8 c
    }

    basse = \relative c {
    \global
    % En avant la musique !
    s1 %silence invisible
    g2 s2 <g' e c>2
    s16
    <g e, a>2
    s8
    <g d g,>2
    s16
    <g e e,>2
    s16
    <a e a,>2
    }

    Accord = \chordmode {
    s1
    g2 d
    c a:m7
    g e:m
    a:m d
    }

    \score {
    \new StaffGroup \with {
    \consists "Instrument_name_engraver"
    instrumentName = "Guitare Jazz"
    } <<
    \new ChordNames { \Accord }
    \new Staff \with {
    midiInstrument = "electric guitar (jazz)"
    } { \clef "treble_8" << \melodie \\ \basse >> }
    \new TabStaff \with {
    stringTunings = #guitar-tuning
    } <<
    \new TabVoice { \voiceOne \melodie }
    \new TabVoice { \voiceTwo \basse }
    >>
    \layout { }
    }
    %-------------------------

    On Fri, 2021-07-23 at 17:39 +0200, Martial R wrote:

    ---------- Forwarded message ---------
    De : *Martial R* <****@****
    <mailto:****@****>>
    Date: ven. 23 juil. 2021 à 17:37

    Déclarer des accords

    Accord = \chordmode { accord1 accord2 ... }
    dans le StaffGroup
    <<
    \new ChorNames \ Accord
    \ new Staff ...
    %etc
    >>

    http://lilybin.com/a6uxba/2

    %----------------------------------------

    global = {
     \key c \major
     \time 4/4
    }

    upper = \relative c' {
     \global
     % En avant la musique !
     r2 r4 b8 c
     d8. c16 b c d8 <d, a' d fis>4 b'8 c

     d4 d16 d8 e16~e16 g,8.g8 a
     %etc

    }

    lower = \relative c {
     \global
     % En avant la musique !
     s1 %silence invisible
     g4 g4 s2
     %\tieUp
     <c e g>4~q4~<a e' g>2
     %etc
    }

    Accord = \chordmode {
     s1
     g2 d
     c a:m7
    }
    \score {
     \new StaffGroup \with {
     \consists "Instrument_name_engraver"
     instrumentName = "Guitare Jazz"
     } <<
     \new ChordNames { \Accord }
     \new Staff \with {
     midiInstrument = "electric guitar (jazz)"
     } { \clef "treble_8" << \upper \\ \lower >> }
     \new TabStaff \with {
     stringTunings = #guitar-tuning
     } <<
     \new TabVoice { \voiceOne \upper }
     \new TabVoice { \voiceTwo \lower }
     >>
     >>
     \layout { }
    }
    %-----------------------------------

    Le ven. 23 juil. 2021 à 17:01, jean-christophe
    <****@****
    <mailto:****@****>> a écrit :

    ok merci,
    comment je met le non des accord en haut de la partoche ?

    BR,
    jean-christophe.

    On Fri, 2021-07-23 at 16:49 +0200, Martial R wrote:

    %-----------------
    \version "2.23.2"
    %\language "english"

    global = {
     \key c \major
     \time 4/4
    }

    upper = \relative c' {
     \global
     % En avant la musique !
     r2 r4 b8 c
     d8. c16 b c d8 <d, a' d fis>4 b'8 c
     %etc

    }

    lower = \relative c {
     \global
     % En avant la musique !
     s1 %silence invisible
     g4 g4 s2 %etc
    }

    \score {
     \new StaffGroup \with {
     \consists "Instrument_name_engraver"
     instrumentName = "Guitare Jazz"
     } <<
     \new Staff \with {
    midiInstrument = "electric guitar (jazz)"
     } { \clef "treble_8" << \upper \\ \lower >> }
     \new TabStaff \with {
    stringTunings = #guitar-tuning
     } <<
     \new TabVoice { \voiceOne \upper }
     \new TabVoice { \voiceTwo \lower }
     >>
     >>
     \layout { }
    }
    %-------------------------

    -- Martial Rameaux

    -- Martial Rameaux

    -- Martial Rameaux

--
Martial Rameaux

salut, quelque petites modif à faire après un second cours avec mon prof et la suite du morceau écris à la main

ça bug par exemple sur le si avec le si mineur 7...
un bon coups de mains ne surai pas de refus.

jean-christophe.

%\language "english"
\version "2.20.0"

global = {
\key c \major
\time 4/4
}

melodie = \relative c' {
\global
% \shiftOn
r2 r4 b8 c
d8. c16 b c d8 <d a d fis b,,>4 b'8 c
d4 d16 d8 e16 (e) g,8. g8 a
b4 g8 a b4 c8 b
b8 a16 a (a) a8
<d, a' d fis>4 b'8 c
}

basse = \relative c {
\global
% \shiftOn %décale les têtes de notes

s1 %silence invisible

g2 s2 <g' c>2
%s16
<g a,>2
%s8
<g d g,>2
%s16
<g e e,>2
% s16
<a e a,>2
}

Accord = \chordmode {
s1
g2 b:m7
c a:m7
g e:m
}

\score {
\new StaffGroup \with {
\consists "Instrument_name_engraver"
%instrumentName = "Guitare Jazz"
} <<
\new ChordNames { \Accord }
\new Staff \with {
midiInstrument = "electric guitar (jazz)"
} { \clef "treble_8" << \melodie \ \basse >> }

\new TabStaff \with {
stringTunings = #guitar-tuning
} <<
\new TabVoice { \voiceOne \melodie }
\new TabVoice { \voiceTwo \basse }

\layout { }
}

···

a:m d

Le vendredi 23 juillet 2021 à 15:29 +0200, jean-christophe a écrit :

salut,

j'ai une partition papier de mon prof de gratte et j'aimerai la mettre
au propre avec lily...

pour l'instant j'ai ça :

\version "2.22.1"

up = \upbow
do = \downbow

musique = \relative c {

r2 r4 b'8 c d8. c16 b c d8 <fis d a d,>4
b,8 c d4

}

\score {
<<
\new Staff { \clef "treble_8" \musique }
\new TabStaff { \musique }

\layout {}
}

j'aimerai que la ligne de basse soit qu'une seul note au lieux de toute
les croches lié.

y mettre le 4/4 et le nom des accord

je ne suis pas très expérimenté sous lily pouvez vous m'aider ?
en pièces jointe le pdf et le jpg de la partition papier.

bien à vous,
jean-christophe.

là ça bug sever, je ne comprend pas...
d8. c16 b c d8 <d a b d' fis>4 b'8 c

Interprétation en cours de la musique...father-and-son.ly:15:21: Avertissement : Aucune corde ne contient la hauteur « # » avec un fret « (14 12 15 14) » d8. c16 b c d8 <d a b d' fis>4 b'8 cPré-traitement des éléments graphiques...

···

Le vendredi 23 juillet 2021 à 15:29 +0200, jean-christophe a écrit :

salut,

j'ai une partition papier de mon prof de gratte et j'aimerai la mettre
au propre avec lily...

pour l'instant j'ai ça :

\version "2.22.1"

up = \upbow
do = \downbow

musique = \relative c {

r2 r4 b'8 c d8. c16 b c d8 <fis d a d,>4
b,8 c d4

}

\score {
<<
\new Staff { \clef "treble_8" \musique }
\new TabStaff { \musique }

\layout {}
}

j'aimerai que la ligne de basse soit qu'une seul note au lieux de toute
les croches lié.

y mettre le 4/4 et le nom des accord

je ne suis pas très expérimenté sous lily pouvez vous m'aider ?
en pièces jointe le pdf et le jpg de la partition papier.

bien à vous,
jean-christophe.

d8. c16 b c d8 <d, a' b, d' fis>4 b'8 c

c'est bon...

reste plus que le reste

···

Le mardi 03 août 2021 à 18:40 +0200, jean-christophe a écrit :

là ça bug sever, je ne comprend pas...
d8. c16 b c d8 <d a b d' fis>4 b'8 c

Interprétation en cours de la musique...father-and-son.ly:15:21: Avertissement : Aucune corde ne contient la hauteur « # » avec un fret « (14 12 15 14) » d8. c16 b c d8 <d a b d' fis>4 b'8 cPré-traitement des éléments graphiques...

Le vendredi 23 juillet 2021 à 15:29 +0200, jean-christophe a écrit :

salut,

j'ai une partition papier de mon prof de gratte et j'aimerai la mettre
au propre avec lily...

pour l'instant j'ai ça :

\version "2.22.1"

up = \upbow
do = \downbow

musique = \relative c {

r2 r4 b'8 c d8. c16 b c d8 <fis d a d,>4
b,8 c d4

}

\score {
<<
\new Staff { \clef "treble_8" \musique }
\new TabStaff { \musique }

\layout {}
}

j'aimerai que la ligne de basse soit qu'une seul note au lieux de toute
les croches lié.

y mettre le 4/4 et le nom des accord

je ne suis pas très expérimenté sous lily pouvez vous m'aider ?
en pièces jointe le pdf et le jpg de la partition papier.

bien à vous,
jean-christophe.

ça signifie que tu as mis une note qui est impossible sur la corde choisie.

···

Christophe Pochon

Bonjour Jean-Christophe,

Première question (essentielle pour moi) : on est bien dans un picking "à la Dadi" ?

Comment tu joues "basse", avec plusieurs doigts ou qu'avec le pouce ? Et comment tu joues "melodie" avec IMAa ou avec le pouce en plus ?

Si on affiche tes 2 "TabVoice" séparément (voir images jointes), il y a quelques endroits qui me laisse songeur.

Pour la basse : c'est bien joué comme ça mesures 4 et 5 ? c'est la "basse" qui joue ces notes groupées ?

Pour la mélodie : idem sur le Bm7 et le D... J'ai idée que les basses Si et Ré ne font pas partie de la mélodie mais de la basse, non ?

Si oui (si on est en jeu "à la Dadi" ou peut s'en faut !), je procède avec 2 "TabVoice" bien séparées : 1. Le jeu avec les doigts, 2. le jeu au pouce...

J'ai repris ta saisie, juste pour montrer comment je fais... Si tu n'affiches que la TabVoice "le_pouce", tu ne vois apparaître que la basse "alternée", caractéristique du picking "à la Dadi", jouée par le pouce. Idem en n'affichant que la TabVoice "les_doigts"...

Maintenant si ce n'est pas du picking à la Dadi je passe la main. Encore que je fais ce type de saisie séparée (pouce / doigts) avec du classique, ça marche aussi (mais parfois plus complexe à saisir, le pouce allant se balader chez les doigts et vice versa !)

En espérant que ça puisse t'aider un peu

Bien cordialement

G.

picking.ly (1.03 KB)

···

Le 03/08/2021 à 18:49, jean-christophe a écrit :

d8. c16 b c d8 <d, a' b, d' fis>4 b'8 c

c'est bon...

reste plus que le reste

Le mardi 03 août 2021 à 18:40 +0200, jean-christophe a écrit :

là ça bug sever, je ne comprend pas...
d8. c16 b c d8 <d a b d' fis>4 b'8 c

Interprétation en cours de la musique...father-and-son.ly:15:21: Avertissement : Aucune corde ne contient la hauteur « # » avec un fret « (14 12 15 14) » d8. c16 b c d8 <d a b d' fis>4 b'8 cPré-traitement des éléments graphiques...

Le vendredi 23 juillet 2021 à 15:29 +0200, jean-christophe a écrit :

salut,

j'ai une partition papier de mon prof de gratte et j'aimerai la mettre
au propre avec lily...

pour l'instant j'ai ça :

\version "2.22.1"

up = \upbow
do = \downbow

musique = \relative c {

r2 r4 b'8 c d8. c16 b c d8 <fis d a d,>4
b,8 c d4

}

\score {
<<
\new Staff { \clef "treble_8" \musique }
\new TabStaff { \musique }

\layout {}
}

j'aimerai que la ligne de basse soit qu'une seul note au lieux de toute
les croches lié.

y mettre le 4/4 et le nom des accord

je ne suis pas très expérimenté sous lily pouvez vous m'aider ?
en pièces jointe le pdf et le jpg de la partition papier.

bien à vous,
jean-christophe.

oui c'est du picking à la dadi...
mais en faite j'ai séparé accord avec les doigts et mélodie.

mais si tu as un .ly plus juste y'a pas de problème...

···

Le 03/08/2021 à 18:49, jean-christophe a écrit :

d8. c16 b c d8 <d, a' b, d' fis>4 b'8 c

c'est bon...

reste plus que le reste

Le mardi 03 août 2021 à 18:40 +0200, jean-christophe a écrit :

là ça bug sever, je ne comprend pas...
d8. c16 b c d8 <d a b d' fis>4 b'8 c

Interprétation en cours de la musique...father-and-son.ly:15:21: Avertissement : Aucune corde ne contient la hauteur « # » avec un fret « (14 12 15 14) » d8. c16 b c d8 <d a b d' fis>4 b'8 cPré-traitement des éléments graphiques...

Le vendredi 23 juillet 2021 à 15:29 +0200, jean-christophe a écrit :

salut,

j'ai une partition papier de mon prof de gratte et j'aimerai la mettre
au propre avec lily...

pour l'instant j'ai ça :

\version "2.22.1"

up = \upbow
do = \downbow

musique = \relative c {

r2 r4 b'8 c d8. c16 b c d8 <fis d a d,>4
b,8 c d4

}

\score {
<<
\new Staff { \clef "treble_8" \musique }
\new TabStaff { \musique }

\layout {}
}

j'aimerai que la ligne de basse soit qu'une seul note au lieux de toute
les croches lié.

y mettre le 4/4 et le nom des accord

je ne suis pas très expérimenté sous lily pouvez vous m'aider ?
en pièces jointe le pdf et le jpg de la partition papier.

bien à vous,
jean-christophe.

salut,
j'ai fait ça, simplement j'ai une mauvaise liaison sur (g,8.) la liaison si vous reprennez le jpg et sur la partie accord...
comment faire ??

%\language "english"
\version "2.20.0"

global = {
\key c \major
\time 4/4
}

melodie = \relative c' {
\global
% \shiftOn
<g, b d g b g'>8. <g b d g b g'>16
<g b d g b g'>16 <g b d g b g'>8.

c'16 f8 c16 g'4

r2 r4 b,8 c
d8. c16 b c d8 <d, a' b, d' fis>4 b'8 c
d4 d16 d8 e16 (e) (g,8.) g8 a
b4 g8 a b4 c8 b
b8 a16 a (a) g a8
<d, a' d fis>4 b'8 c
}

basse = \relative c {
\global
% \shiftOn %décale les têtes de notes

s1 %silence invisible
s
g2 s2 <g' e c>2
%s16
<g a,>2
%s8
<g d g,>2
%s16
<g e e,>2
% s16
<a e a,>2
}

Accord = \chordmode {
s s s s
g2 b:m7
c a:m7
g e:m
}

\score {
\new StaffGroup \with {
\consists "Instrument_name_engraver"
%instrumentName = "Guitare Jazz"
} <<
\new ChordNames { \Accord }
\new Staff \with {
midiInstrument = "electric guitar (jazz)"
} { \clef "treble_8" << \melodie \ \basse >> }

\new TabStaff \with {
stringTunings = #guitar-tuning
} <<
\new TabVoice { \voiceOne \melodie }
\new TabVoice { \voiceTwo \basse }

\layout { }
}

···

a:m d

Le vendredi 23 juillet 2021 à 15:29 +0200, jean-christophe a écrit :

salut,

j'ai une partition papier de mon prof de gratte et j'aimerai la mettre
au propre avec lily...

pour l'instant j'ai ça :

\version "2.22.1"

up = \upbow
do = \downbow

musique = \relative c {

r2 r4 b'8 c d8. c16 b c d8 <fis d a d,>4
b,8 c d4

}

\score {
<<
\new Staff { \clef "treble_8" \musique }
\new TabStaff { \musique }

\layout {}
}

j'aimerai que la ligne de basse soit qu'une seul note au lieux de toute
les croches lié.

y mettre le 4/4 et le nom des accord

je ne suis pas très expérimenté sous lily pouvez vous m'aider ?
en pièces jointe le pdf et le jpg de la partition papier.

bien à vous,
jean-christophe.

Les liaisons se font après les notes ou accords
g8. ( g8)

···

Le dim. 8 août 2021 à 17:07, jean-christophe <****@****> a écrit :

salut,
j'ai fait ça, simplement j'ai une mauvaise liaison sur (g,8.) la liaison si vous reprennez le jpg et sur la partie accord...
comment faire ??

%\language "english"
\version "2.20.0"

global = {
\key c \major
\time 4/4
}

melodie = \relative c' {
\global
% \shiftOn
<g, b d g b g'>8. <g b d g b g'>16
<g b d g b g'>16 <g b d g b g'>8.

c'16 f8 c16 g'4

r2 r4 b,8 c
d8. c16 b c d8 <d, a' b, d' fis>4 b'8 c
d4 d16 d8 e16 (e) (g,8.) g8 a
b4 g8 a b4 c8 b
b8 a16 a (a) g a8
<d, a' d fis>4 b'8 c
}

basse = \relative c {
\global
% \shiftOn %décale les têtes de notes

s1 %silence invisible
s
g2 s2 <g' e c>2
%s16
<g a,>2
%s8
<g d g,>2
%s16
<g e e,>2
% s16
<a e a,>2
}

Accord = \chordmode {
s s s s
g2 b:m7
c a:m7
g e:m
a:m d
}

\score {
\new StaffGroup \with {
\consists "Instrument_name_engraver"
%instrumentName = "Guitare Jazz"
} <<
\new ChordNames { \Accord }
\new Staff \with {
midiInstrument = "electric guitar (jazz)"
} { \clef "treble_8" << \melodie \ \basse >> }

\new TabStaff \with {
stringTunings = #guitar-tuning
} <<
\new TabVoice { \voiceOne \melodie }
\new TabVoice { \voiceTwo \basse }

\layout { }
}

Le vendredi 23 juillet 2021 à 15:29 +0200, jean-christophe a écrit :

salut,

j'ai une partition papier de mon prof de gratte et j'aimerai la mettre
au propre avec lily...

pour l'instant j'ai ça :

\version "2.22.1"

up = \upbow
do = \downbow

musique = \relative c {

r2 r4 b'8 c d8. c16 b c d8 <fis d a d,>4
b,8 c d4

}

\score {
<<
\new Staff { \clef "treble_8" \musique }
\new TabStaff { \musique }

\layout {}
}

j'aimerai que la ligne de basse soit qu'une seul note au lieux de toute
les croches lié.

y mettre le 4/4 et le nom des accord

je ne suis pas très expérimenté sous lily pouvez vous m'aider ?
en pièces jointe le pdf et le jpg de la partition papier.

bien à vous,
jean-christophe.

la liainson est entre l'accord et la melodie c'est là qu'est le hic...

Les liaisons se font après les notes ou accords
g8. ( g8)

(g8.) g8 main en liaison avec l'accord....

···

Le dimanche 08 août 2021 à 17:47 +0200, Martial R a écrit :

Le dim. 8 août 2021 à 17:07, jean-christophe <****@****> a écrit :

salut,
j'ai fait ça, simplement j'ai une mauvaise liaison sur (g,8.) la liaison si vous reprennez le jpg et sur la partie accord...
comment faire ??

%\language "english"
\version "2.20.0"

global = {
\key c \major
\time 4/4
}

melodie = \relative c' {
\global
% \shiftOn
<g, b d g b g'>8. <g b d g b g'>16
<g b d g b g'>16 <g b d g b g'>8.

c'16 f8 c16 g'4

r2 r4 b,8 c
d8. c16 b c d8 <d, a' b, d' fis>4 b'8 c
d4 d16 d8 e16 (e) (g,8.) g8 a
b4 g8 a b4 c8 b
b8 a16 a (a) g a8
<d, a' d fis>4 b'8 c
}

basse = \relative c {
\global
% \shiftOn %décale les têtes de notes

s1 %silence invisible
s
g2 s2 <g' e c>2
%s16
<g a,>2
%s8
<g d g,>2
%s16
<g e e,>2
% s16
<a e a,>2
}

Accord = \chordmode {
s s s s
g2 b:m7
c a:m7
g e:m
a:m d
}

\score {
\new StaffGroup \with {
\consists "Instrument_name_engraver"
%instrumentName = "Guitare Jazz"
} <<
\new ChordNames { \Accord }
\new Staff \with {
midiInstrument = "electric guitar (jazz)"
} { \clef "treble_8" << \melodie \ \basse >> }

\new TabStaff \with {
stringTunings = #guitar-tuning
} <<
\new TabVoice { \voiceOne \melodie }
\new TabVoice { \voiceTwo \basse }

\layout { }
}

Le vendredi 23 juillet 2021 à 15:29 +0200, jean-christophe a écrit :

salut,

j'ai une partition papier de mon prof de gratte et j'aimerai la mettre
au propre avec lily...

pour l'instant j'ai ça :

\version "2.22.1"

up = \upbow
do = \downbow

musique = \relative c {

r2 r4 b'8 c d8. c16 b c d8 <fis d a d,>4
b,8 c d4

}

\score {
<<
\new Staff { \clef "treble_8" \musique }
\new TabStaff { \musique }

\layout {}
}

j'aimerai que la ligne de basse soit qu'une seul note au lieux de toute
les croches lié.

y mettre le 4/4 et le nom des accord

je ne suis pas très expérimenté sous lily pouvez vous m'aider ?
en pièces jointe le pdf et le jpg de la partition papier.

bien à vous,
jean-christophe.

j'essayais de mettre une sttructure répétitive :

%\language "english"
\version "2.20.0"

global = {
\key c \major
\time 4/4
\tempo 4=54
}

melodie = \relative c' {
\global
% \shiftOn
\repeat volta 4 {
\repeat volta 2 {

<g, b d g b g'>8. <g b d g b g'>16
<g b d g b g'>16 <g b d g b g'>8.

c'16 f8 c16 g'4

r2 r4 b,8 c

d8. c16 b c d8 <d, a' b, d' fis>4 b'8 c

d4 d16 d8 e16 (e) (g,8.) g8 a

b4 g8 a b4 c8 b

b8 a16 a (a) g a8
<d, a' d fis>4 b'8 c^"8x"

b8 a16 g (g8) d16 g r8 g16 b (b4.)
b8 b a16 g r2 \bar "|."
}
}
}

sans succé....

···

Le dimanche 08 août 2021 à 17:53 +0200, jean-christophe a écrit :

la liainson est entre l'accord et la melodie c'est là qu'est le hic...

Le dimanche 08 août 2021 à 17:47 +0200, Martial R a écrit :

Les liaisons se font après les notes ou accords
g8. ( g8)

(g8.) g8 main en liaison avec l'accord....

Le dim. 8 août 2021 à 17:07, jean-christophe <****@****> a écrit :

salut,
j'ai fait ça, simplement j'ai une mauvaise liaison sur (g,8.) la liaison si vous reprennez le jpg et sur la partie accord...
comment faire ??

%\language "english"
\version "2.20.0"

global = {
\key c \major
\time 4/4
}

melodie = \relative c' {
\global
% \shiftOn
<g, b d g b g'>8. <g b d g b g'>16
<g b d g b g'>16 <g b d g b g'>8.

c'16 f8 c16 g'4

r2 r4 b,8 c
d8. c16 b c d8 <d, a' b, d' fis>4 b'8 c
d4 d16 d8 e16 (e) (g,8.) g8 a
b4 g8 a b4 c8 b
b8 a16 a (a) g a8
<d, a' d fis>4 b'8 c
}

basse = \relative c {
\global
% \shiftOn %décale les têtes de notes

s1 %silence invisible
s
g2 s2 <g' e c>2
%s16
<g a,>2
%s8
<g d g,>2
%s16
<g e e,>2
% s16
<a e a,>2
}

Accord = \chordmode {
s s s s
g2 b:m7
c a:m7
g e:m
a:m d
}

\score {
\new StaffGroup \with {
\consists "Instrument_name_engraver"
%instrumentName = "Guitare Jazz"
} <<
\new ChordNames { \Accord }
\new Staff \with {
midiInstrument = "electric guitar (jazz)"
} { \clef "treble_8" << \melodie \ \basse >> }

\new TabStaff \with {
stringTunings = #guitar-tuning
} <<
\new TabVoice { \voiceOne \melodie }
\new TabVoice { \voiceTwo \basse }

\layout { }
}

Le vendredi 23 juillet 2021 à 15:29 +0200, jean-christophe a écrit :

salut,

j'ai une partition papier de mon prof de gratte et j'aimerai la mettre
au propre avec lily...

pour l'instant j'ai ça :

\version "2.22.1"

up = \upbow
do = \downbow

musique = \relative c {

r2 r4 b'8 c d8. c16 b c d8 <fis d a d,>4
b,8 c d4

}

\score {
<<
\new Staff { \clef "treble_8" \musique }
\new TabStaff { \musique }

\layout {}
}

j'aimerai que la ligne de basse soit qu'une seul note au lieux de toute
les croches lié.

y mettre le 4/4 et le nom des accord

je ne suis pas très expérimenté sous lily pouvez vous m'aider ?
en pièces jointe le pdf et le jpg de la partition papier.

bien à vous,
jean-christophe.