fiche mélange texte et musique

Bonjour,
Pour essayer de les motiver à changer, j'ai envoyé ce pdf à mes collègues de Formation Musicale qui font leur fiche d'examen avec colle et ciseaux.
si vous voyez des améliorations ou une autre méthode ou problèmes dans mon fichier, je suis preneur de conseils.
Fait avec Kate et Mdv2007, version 2.10.11
---------------fichier----------------
\version "2.10.11"
\header {
    title = "Examen Fomation Musicale"
    subtitle = "Avril 2007"
       instrument = "Cycle : ........"
    poet = "Nom : ................"
    meter = "Prenom : ............."
    }
\markup { \fontsize #5.3 "THÉORIE :"}
\markup {Question 1 :}
\score {
    \relative c'' {
    \key f \major
    \time 2/4
    f4 \< g |
    a bes |
    a g |
    a g \! |
    f2 \bar "|."
    }
\markup { Je joue de plus en plus vite ? Oui - Non }
\markup { Question 2 : \line { Qui a composé Roll over Beethoven ? \line {Ludwig Van - Chuck Berry - W.A. Mozart}}
    }
\markup { Question 3 : \line { Une hémiole est : le cri du chat - une subtilité rythmique - un style de jeu au violon}}
\markup {\fontsize #5.3 "DICTÉE :"}
\score {
    {c'1}
% \time 3/4
% \skip 1*8
    \header {
        piece = "dictée rythmique"
        }
    }
   \score {
    {r1}
    \header {
        piece = "dictée mélodique"
        }
    }
----------fin fichier --------------

merci.

···

--
Jean GOUJON, www.apertura-XVI.org (Ensemble Vocal & Instrumental) www.abul.org (Linux & logiciels libres).
L'interoperabilite c'est la sante (Donc plutôt des fichiers OpenOffice ou pdf) http://www.gnu.org/philosophy/no-word-attachments.fr.html

Bonjour.

Je pense que si tu développes le truc, ton fichier peut devenir illisible : dans le cas de mélange
de texte et de lily pur, il faut absolument utiliser \book, et jongler entre lily et LaTeX. Je ne
suis pas expert car je n'ai pas utilisé lilybook depuis longtemps, mais c'est le moyen idéal quand
tu penses :"extraits musicaux dans le corps d'un texte". Je pense qu'une fihce d'exam de musique,
c'est plus de texte que de portée... donc lilypond-book.

A bientôt !

JMarc

PS : cf la doc
http://lilypond.org/doc/v2.10/Documentation/user/lilypond/LilyPond_002dbook#LilyPond_002dbook

Jean GOUJON
             <****@****>
             Envoyé par : A
             lilypond-user-fr-bounces+je Liste Lilypond-fr <lilypond-user-fr@gnu.org>
             an-marc.legrand=total.com@g cc
             nu.org
                                                                                              Objet
                                                 fiche mélange texte et musique
             01/02/2007 14:48

Bonjour,
Pour essayer de les motiver à changer, j'ai envoyé ce pdf à mes
collègues de Formation Musicale qui font leur fiche d'examen avec colle
et ciseaux.
si vous voyez des améliorations ou une autre méthode ou problèmes dans
mon fichier, je suis preneur de conseils.
Fait avec Kate et Mdv2007, version 2.10.11
---------------fichier----------------
\version "2.10.11"
\header {
    title = "Examen Fomation Musicale"
    subtitle = "Avril 2007"

instrument = "Cycle : ........"
    poet = "Nom : ................"
    meter = "Prenom : ............."
    }
\markup { \fontsize #5.3 "THÉORIE :"}
\markup {Question 1 :}
\score {
    \relative c'' {
    \key f \major
    \time 2/4
    f4 \< g |
    a bes |
    a g |
    a g \! |
    f2 \bar "|."
    }
    }
\markup { Je joue de plus en plus vite ? Oui - Non }
\markup { Question 2 : \line { Qui a composé Roll over Beethoven ? \line
{Ludwig Van - Chuck Berry - W.A. Mozart}}
    }
\markup { Question 3 : \line { Une hémiole est : le cri du chat - une
subtilité rythmique - un style de jeu au violon}}
\markup {\fontsize #5.3 "DICTÉE :"}
\score {
    {c'1}
% \time 3/4
% \skip 1*8
    \header {
        piece = "dictée rythmique"
        }
    }

\score {
    {r1}
    \header {
        piece = "dictée mélodique"
        }
    }
----------fin fichier --------------

merci.

···

--
Jean GOUJON, www.apertura-XVI.org (Ensemble Vocal & Instrumental) www.abul.org (Linux & logiciels
libres).
L'interoperabilite c'est la sante (Donc plutôt des fichiers OpenOffice ou pdf)
http://www.gnu.org/philosophy/no-word-attachments.fr.html

Je pense que si tu développes le truc, ton fichier peut devenir illisible : dans le cas de mélange
de texte et de lily pur, il faut absolument utiliser \book, et jongler entre lily et LaTeX.

Mouais...
Il ne faut pas oublier que l'immense majorité des gens sont encore sous Windows .
Latex, on a pas ça en standard sous windows (il faudra sinon prévoir l'installation de MikTEX)
Il faudra, en plus d'apprendre la syntaxe de lilypond (c'est déjà pas gagné), apprendre également celle de latex, ... là ce sera dure de les motiver !

L'utilisation seule de Lilypond sous Windows , requiert l'installation logiciel tiers pour un minimum de confort. Sous Windows, je ne vois que jEdit avec LilyPondTool . Et ça prend pas mal de temps pour la prise en main. ...

Pour le moment, dans l'état actuel des choses, je n'ose proposer LiLypond à personne sous Windows, à cause de la difficulté de mise en oeuvre.
Si on le fait, il faut vraiment bien préparer son truc, pour ne pas les rebuter définitivement à ce logiciel aux grandes possibilités créatives.
Ca serait dommage.

Gilles

Le 02.02.2007 17:42, Gilles THIBAULT disait :

de texte et de lily pur, il faut absolument utiliser \book, et jongler entre lily et LaTeX.

Mouais...
Il ne faut pas oublier que l'immense majorité des gens sont encore sous Windows .
Latex, on a pas ça en standard sous windows (il faudra sinon prévoir l'installation de MikTEX)
Il faudra, en plus d'apprendre la syntaxe de lilypond (c'est déjà pas gagné), apprendre également celle de latex, ... là ce sera dure de les motiver !

L'utilisation seule de Lilypond sous Windows , requiert l'installation logiciel tiers pour un minimum de confort. Sous Windows, je ne vois que jEdit avec LilyPondTool . Et ça prend pas mal de temps pour la prise en main. ...

Pour le moment, dans l'état actuel des choses, je n'ose proposer LiLypond à personne sous Windows, à cause de la difficulté de mise en oeuvre.
Si on le fait, il faut vraiment bien préparer son truc, pour ne pas les rebuter définitivement à ce logiciel aux grandes possibilités créatives.
Ca serait dommage.

Gilles

Une autre possibilité sous Windows serait d'utiliser la macro OOoLilyPond avec OpenOffice.org (lien à partir de la section 14.10 ou 14.11) ou un format spécifique de sortie, tel que png (section 13.1 et 13.1.1)

Jean-Charles

La commande \quoteDuring impose, si l'on veut rajouter d'autres éléments que simplement des notes et des silences, de spécifier le type d'événements que l'on veut aussi intégrer. Ça peut devenir lourd si l'on veut tenir compte de tous les événements.

N'ayant pas trouver de réponse dans la doc, j'ai finalement découvert que l'événement "StreamEvent" pouvait jouer ce rôle généraliste
ainsi
    quotedEventTypes = #'( StreamEvent)

remplace
     quotedEventTypes = #'(note-event rest-event articulation-event slur-event tie-event script-event
       crescendo-event decrescendo-event) etc ...

Du coup celà répond à une question que je posais mardi : pouvoir copier des bouts d'expression.
Cest donc possible en utilisant \quoteDuring
J'ai ainsi pu faire un petit arrangement d'un morceau où une partie devait jouer un petit bout de thème puis un petit bout d'accompagement puis revenir finalement sur le thème

themeNotes = \relative c' { ...un thème sur 16 mesures}
    arpegesNotes = \relative c { ...accompagnement sur 16 mesures}

\addquote theme { \themeNotes }
     \addquote arpeges { \arpegesNotes }

Dans la partie en question
       \relative c' {
            \quoteDuring #"theme" { s1*4} % joue le thème pendant 4 mesures
             \quoteDuring #"arpeges" { s1*8} % joue l'accompagnement pendant 8 mesures
            \quoteDuring #"theme" { s1*4} % joue la fin du thème
        }

et enfin
      \layout {
        \context {
            \Staff
                quotedEventTypes =#'( StreamEvent) % tous les événements seront pris en compte
        }
    }

Gilles