Finition des Crescendos

Bonjour à toute l'équipe!!

Je suis confronté à un problème au niveau des crescendos et decrescendos

Dans le fichier joint, à la mesure 16, j'ai besoin d'un crescendo qui aille de "La" à "Si" la 1ère note de la mesure suivante, or dans mon code si j'écris ceci:
a'4 ~\< a16 gis fis gis b\! que je mette la fin de mon crescendo sur le sol# ou sur le si, il s'arrête toujours à la barre de mesure, si je met la fin du crescendo sur la note qui suis le Si (donc un "La") ça fonctionne bien ça va bien au bout. Pour le decrescendo pareil.

J'aimerai savoir où est mon erreur, ou si c'est un problème de Lilypond en sachant que j'ai la 2.13.29.

Cordialement

Laurent

soprano1ere.ly (2.19 KB)

Je me réponds à moi-même, en voulant chercher autre chose je suis tombé sur un paragraphe de la doc en dessous de celui qui m'intéressait et j'ai trouvé ma réponse...

"Cependant, si la note d’arrivée est sur un premier temps, le soufflet s’arrêtera au niveau de la barre de mesure qui la précède. Ce comportement peut être annulé en assignant faux (#f) à la propriété 'to-barline"

Désolé pour le dérangement, ça m'apprendra à ne pas lire en entier le chapitre!!

Laurent

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Le vendredi 06 août 2010 à 18:12 +0200, Laurent a écrit :

Bonjour à toute l'équipe!!

Je suis confronté à un problème au niveau des crescendos et decrescendos

Dans le fichier joint, à la mesure 16, j'ai besoin d'un crescendo qui aille de "La" à "Si" la 1ère note de la mesure suivante, or dans mon code si j'écris ceci:
a'4 ~\< a16 gis fis gis b\! que je mette la fin de mon crescendo sur le sol# ou sur le si, il s'arrête toujours à la barre de mesure, si je met la fin du crescendo sur la note qui suis le Si (donc un "La") ça fonctionne bien ça va bien au bout. Pour le decrescendo pareil.

J'aimerai savoir où est mon erreur, ou si c'est un problème de Lilypond en sachant que j'ai la 2.13.29.

Cordialement

Laurent

Bonsoir.

Je sais que tu as résolu tout seul ton problème avec #'to-barline
mais ma curiosité m'a quand même poussé à jeter un coup d' œil à ton
fichier.

Je n'ai pas pu m'empêcher de remarquer que tu n'utilisais pas un *vrai*
silence d'une mesure (avec un 'R' majuscule) lorsque tu le surmontais
de texte ou d'un point d'orgue (d'arrêt).
Je voulais juste te signaler, au cas où, que tu pouvais très bien
utiliser un vrai R1 dans le cas du

  R1^"A"

et pour le "fermata" il faut utiliser

  R1\fermataMarkup

C'est un petit truc qui est indiqué dans la doc NR 1.2.2 Écriture des
silences > Silences valant une mesure

Quant au

  \new Voice = "melody"

il n'est pas vraiment nécessaire tant que tu mets un \oneVoice à la
fin de ton passage \voiceOne .

Voila, c'est tout !

Cordialement,
Xavier

PS : Marrant d'appeler sa variable "flute" pour une partie de soprano.
     ;-)

···

2010/8/6 Laurent <****@****>:

Bonjour à toute l'équipe!!

Je suis confronté à un problème au niveau des crescendos et
decrescendos

Dans le fichier joint, à la mesure 16, j'ai besoin d'un crescendo
qui aille de "La" à "Si" la 1ère note de la mesure suivante, or dans
mon code si j'écris ceci:
a'4 ~\< a16 gis fis gis b\! que je mette la fin de mon crescendo sur
le sol# ou sur le si, il s'arrête toujours à la barre de mesure, si je
met la fin du crescendo sur la note qui suis le Si (donc un "La") ça
fonctionne bien ça va bien au bout. Pour le decrescendo pareil.

J'aimerai savoir où est mon erreur, ou si c'est un problème de
Lilypond en sachant que j'ai la 2.13.29.

--
Xavier Scheuer <****@****>

Merci Xavier pour tous ces conseils que j'ai suivi bien entendu!!

Oui désolé pour la partie Flûte comme je bosse avec Frescobaldi, il me fallait juste une ligne mélodique sans paroles et j'ai pris le 1er truc qui me passait dans les doigts au moment de faire le "squelette"!!

Du coup y a quelque chose que je ne trouve pas c'est comment faire un "piùF" en écriture musicale, je me suis débrouillé à l'écrire manuellement mais bon...

Si cela t'intéresse, je suis en train de mettre au propre une œuvre d'Aymé Kunc directeur du conservatoire de Toulouse pendant 40 ans (début du 20ème) et qui s'appelle "La leçon de Solfège" ou "Le nom des notes". Tu en trouveras une écoute ici: http://aymekunc.fr/attachments/Flash/mp3player_1.html

Il a écrit de très belles choses cet homme là. Pour moi c'est un énorme chantier!
J'attends la partition manuscrite de sa fantaisie symphonique pour orgue pour la mettre au propre aussi et pour la travailler.

Cordialement

Laurent

···

Le vendredi 06 août 2010 à 22:43 +0200, Xavier Scheuer a écrit :

2010/8/6 Laurent <[\*\*\*\*@\*\*\*\*](mailto:\*\*\*\*@\*\*\*\*)>:
>
> Bonjour à toute l'équipe!!
>
> Je suis confronté à un problème au niveau des crescendos et
> decrescendos
>
> Dans le fichier joint, à la mesure 16, j'ai besoin d'un crescendo
> qui aille de "La" à "Si" la 1ère note de la mesure suivante, or dans
> mon code si j'écris ceci:
> a'4 ~\< a16 gis fis gis b\! que je mette la fin de mon crescendo sur
> le sol# ou sur le si, il s'arrête toujours à la barre de mesure, si je
> met la fin du crescendo sur la note qui suis le Si (donc un "La") ça
> fonctionne bien ça va bien au bout.  Pour le decrescendo pareil.
>
> J'aimerai savoir où est mon erreur, ou si c'est un problème de
> Lilypond en sachant que j'ai la 2.13.29.

Bonsoir.

Je sais que tu as résolu tout seul ton problème avec #'to-barline
mais ma curiosité m'a quand même poussé à jeter un coup d' œil à ton
fichier.

Je n'ai pas pu m'empêcher de remarquer que tu n'utilisais pas un *vrai*
silence d'une mesure (avec un 'R' majuscule) lorsque tu le surmontais
de texte ou d'un point d'orgue (d'arrêt).
Je voulais juste te signaler, au cas où, que tu pouvais très bien
utiliser un vrai R1 dans le cas du

  R1^"A"

et pour le "fermata" il faut utiliser

  R1\fermataMarkup

C'est un petit truc qui est indiqué dans la doc NR 1.2.2 Écriture des
silences > Silences valant une mesure	
[http://lilypond.org/doc/v2.13/Documentation/notation/writing-rests#full-measure-rests](http://lilypond.org/doc/v2.13/Documentation/notation/writing-rests#full-measure-rests)

Quant au

  \new Voice = "melody"

il n'est pas vraiment nécessaire tant que tu mets un  \oneVoice  à la
fin de ton passage  \voiceOne .

Voila, c'est tout !

Cordialement,
Xavier

PS : Marrant d'appeler sa variable "flute" pour une partie de soprano.
     ;-)

--
Xavier Scheuer <[\*\*\*\*@\*\*\*\*](mailto:\*\*\*\*@\*\*\*\*)>

Merci Xavier pour tous ces conseils que j'ai suivi bien entendu!!

Oui désolé pour la partie Flûte comme je bosse avec Frescobaldi, il
me fallait juste une ligne mélodique sans paroles et j'ai pris le 1er
truc qui me passait dans les doigts au moment de faire le "squelette"!!

C'est ce que je me suis dit. :slight_smile:

Du coup y a quelque chose que je ne trouve pas c'est comment faire un
"piùF" en écriture musicale, je me suis débrouillé à l'écrire
manuellement mais bon...

Le plus simple est d'utiliser

  _\markup { più \dynamic f }

comme indiqué dans la doc
(NR 1.3.1 Personnalisation des indications de nuance)
http://lilypond.org/doc/v2.13//Documentation/notation/attached-to-notes#new-dynamic-marks

Mais bon, il y a des désavantages et si ça t'intéresse « d'aller plus
loin », je t'invite à lire la discussion que j'ai eue avec Valentin :
http://lilypond-french-users.1298960.n2.nabble.com/Texte-aligne-sur-dynamic-was-Utilisation-de-la-commande-make-dynamic-script-td4105476.html

Si cela t'intéresse, je suis en train de mettre au propre une œuvre
d'Aymé Kunc directeur du conservatoire de Toulouse pendant 40 ans
(début du 20ème) et qui s'appelle "La leçon de Solfège" ou "Le nom
des notes". Tu en trouveras une écoute ici:
http://aymekunc.fr/attachments/Flash/mp3player_1.html

Merci pour le lien.
Effectivement, c'est très joli !

Bonne continuation.

Cordialement,
Xavier

···

2010/8/6 Laurent <****@****>:

--
Xavier Scheuer <****@****>

== En réponse au message du 06-08-2010, 22:07:20 ==

···

Merci Xavier pour tous ces conseils que j'ai suivi bien entendu!!

Oui désolé pour la partie Flûte comme je bosse avec Frescobaldi, il me
fallait juste une ligne mélodique sans paroles et j'ai pris le 1er truc
qui me passait dans les doigts au moment de faire le "squelette"!!

Du coup y a quelque chose que je ne trouve pas c'est comment faire un
"piùF" en écriture musicale, je me suis débrouillé à l'écrire
manuellement mais bon...

Si cela t'intéresse, je suis en train de mettre au propre une œuvre
d'Aymé Kunc directeur du conservatoire de Toulouse pendant 40 ans (début
du 20ème) et qui s'appelle "La leçon de Solfège" ou "Le nom des notes".
Tu en trouveras une écoute ici:
http://aymekunc.fr/attachments/Flash/mp3player_1.html

Il a écrit de très belles choses cet homme là. Pour moi c'est un énorme
chantier!
J'attends la partition manuscrite de sa fantaisie symphonique pour orgue
pour la mettre au propre aussi et pour la travailler.

Cordialement

Laurent

Le vendredi 06 août 2010 à 22:43 +0200, Xavier Scheuer a écrit :

2010/8/6 Laurent <****@****>:
>
> Bonjour à toute l'équipe!!
>
> Je suis confronté à un problème au niveau des crescendos et
> decrescendos
>
> Dans le fichier joint, à la mesure 16, j'ai besoin d'un crescendo
> qui aille de "La" à "Si" la 1ère note de la mesure suivante, or dans
> mon code si j'écris ceci:
> a'4 ~\< a16 gis fis gis b\! que je mette la fin de mon crescendo sur
> le sol# ou sur le si, il s'arrête toujours à la barre de mesure, si je
> met la fin du crescendo sur la note qui suis le Si (donc un "La") ça
> fonctionne bien ça va bien au bout. Pour le decrescendo pareil.
>
> J'aimerai savoir où est mon erreur, ou si c'est un problème de
> Lilypond en sachant que j'ai la 2.13.29.

Bonsoir.

Je sais que tu as résolu tout seul ton problème avec #'to-barline
mais ma curiosité m'a quand même poussé à jeter un coup d' œil à ton
fichier.

Je n'ai pas pu m'empêcher de remarquer que tu n'utilisais pas un *vrai*
silence d'une mesure (avec un 'R' majuscule) lorsque tu le surmontais
de texte ou d'un point d'orgue (d'arrêt).
Je voulais juste te signaler, au cas où, que tu pouvais très bien
utiliser un vrai R1 dans le cas du

  R1^"A"

et pour le "fermata" il faut utiliser

  R1\fermataMarkup

C'est un petit truc qui est indiqué dans la doc NR 1.2.2 Écriture des
silences > Silences valant une mesure
LilyPond Notation Reference: 1.2.2 Writing rests

Quant au

  \new Voice = "melody"

il n'est pas vraiment nécessaire tant que tu mets un \oneVoice à la
fin de ton passage \voiceOne .

Voila, c'est tout !

Cordialement,
Xavier

PS : Marrant d'appeler sa variable "flute" pour une partie de soprano.
     ;-)

--
Xavier Scheuer <****@****>

_______________________________________________
liste de diffusion lilypond-user-fr
lilypond-user-fr@gnu.org
http://lists.gnu.org/mailman/listinfo/lilypond-user-fr

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Pleine d'humour cette leçon de solfège. Voilà l'exemple que les professeurs du Conservatoire de Verviers recherchent pour leur spectacle de fin d'année :wink:

Amicalement,

Jean-François