glisser les codes dans un dossier avant envoie

Bonjour Bernard,

Envoyer un code prend effectivement de la place sur le mail. Le mieux est d'enfermer le fichier .ly dans un dossier et de ne joindre que ce dossier. Ce serait à la fois pratique pour la visibilité et efficace pour la compréhension. Il reste bien sûr une autre possibilité, celle de n'envoyer nos codes (.ly) qu'à ceux qui en ont manifesté l'envie - mais bien sûr cela limiterait complètement les échanges. Pour mettre à profit nos idées communes, je renvoie le fichier "Chasseur" bien inséré cette fois dans un dossier …

chasseur.zip (3.64 KB)

···

Le 13/03/10 12:10, bameylan a écrit :

Juste pour la "propreté" et la concision de la liste, ce serait bien de ne
pas inclure tout le code... ça fait long le message :wistle: Bernard

2010/3/13 RESTIF <****@****> :

Bonjour Bernard,

Bonjour François-Xavier,

Envoyer un code prend effectivement de la place sur le mail. Le mieux
est d'enfermer le fichier .ly dans un dossier et de ne joindre que ce
dossier. Ce serait à la fois pratique pour la visibilité et efficace
pour la compréhension. Il reste bien sûr une autre possibilité,
celle de n'envoyer nos codes (.ly) qu'à ceux qui en ont manifesté
l'envie - mais bien sûr cela limiterait complètement les échanges.
Pour mettre à profit nos idées communes, je renvoie le fichier
"Chasseur" bien inséré cette fois dans un dossier …

Justement, j'allais dire que moi personnellement (cela n'engage que
moi, j'ignore s'il y a une politique de la liste à ce sujet ou bien
des conventions de principes) je préfère :

– les bouts de codes très courts (exemples minimaux, quelques lignes
    au plus) _directement dans le mail_ ;
  – les codes plus conséquents (morceau entier, ...) _en fichier joint_
    (mais juste le fichier .ly directement, pas sous forme d'archive
    compressée, type "zip") ;
  – si l'envoi d'un nombre conséquent de fichiers est nécessaire
    (souhaitable), dans le cas d'un problème de directrice, erreur
    inconnue et/ou simplement conseils ou curiosité, alors oui,
    utilisation d'un _format de fichier archive compressée_,
    mais en général ce genre d'envoi se fait en aparté, sans envoyer
    le tout à la liste.

Ceci juste parce que je préfère faire un copier-coller du code ou bien
travailler directement sur le fichier .ly plutôt que de devoir "perdre"
quelques secondes (je vous l'accorde) à devoir extraire le fichier (et
donc le bout de code) de votre archive .zip.
:wink:

Cordialement,
Xavier

···

--
Xavier Scheuer <****@****>

j'ignore s'il y a une politique de la liste à ce sujet ou bien
des conventions de principes ...

ce serait intéressant de les connaître …

– les bouts de codes très courts

pour le débutant comme moi, ce n'est malheureusement pas suffisant

– les codes plus conséquents (morceau entier, ...)_en fichier joint_
     (mais juste le fichier .ly directement, pas sous forme d'archive
     compressée, type "zip")

tu as raison, mais les messageries sont parfois surprenantes; Mail, par exemple compresse et Thunderbird lui refuse les fichiers-joints … va comprendre !

devoir "perdre" quelques secondes (je vous l'accorde) à devoir extraire le fichier (et
donc le bout de code) de votre archive .zip.

Ben voyons ! :wink: Tu sais, ça ne nous dérange absolument pas, d'envoyer ou de recevoir un fichier complet :wink: ça fait toujours plaisir de voir l'autre content et avancer dans son travail … Ce que je propose, si la liste francophone est d'accord, c'est de proposer à chacun de privilégier le double envoi

1 - l'une fragmentaire à même le mail pour les plus avancés …
2 - l' autre complète pour les débutants mais enserrée dans un "dossier-joint*"

Cordialement
François

:slight_smile:

* n'oublions pas qu'un fichier .ly ne pèse que quelques Ko…

···

Le 13/03/10 14:16, Xavier Scheuer a écrit :

Ce n'est malheureusement pas possible : notre liste est gracieusement
hébergée par le projet GNU, et par civilité envers les autres membres
de la communauté GNU nous nous devons de limiter la bande passante
utilisée par la liste : tous les mails de plus de 80 Ko sont ainsi
automatiquement bloqués (c'est déjà arrivé à trois de tes envois,
François-Xavier).

Cordialement,
Valentin

···

2010/3/13 François-Xavier Jean <****@****>:

Ben voyons ! :wink: Tu sais, ça ne nous dérange absolument pas, d'envoyer
ou de recevoir un fichier complet :wink: ça fait toujours plaisir de voir
l'autre content et avancer dans son travail … Ce que je propose, si la liste
francophone est d'accord, c'est de proposer à chacun de privilégier le
double envoi

De nombreux utilisateurs d'Internet disposent, via leur fournisseur, d'une page personnelle et d'un espace minimum.
Pourquoi pas utiliser cet espace pour mettre un fichier à la disposition du groupe par FTP, puis fournir le lien vers ce fichier ?

Sinon, je sais qu'il est possible pour moi de mettre une partie de mes 3 Go disponibles à la disposition d'un groupe (il faut, pour placer un fichier, seulement un mot de passe, qui ne peut évidemment être envoyé que par message personnel).

Je vais regarder la possibilité de créer un sous-domaine ...

···

2010/3/13 François-Xavier Jean <****@****>:

Ben voyons ! :wink: Tu sais, ça ne nous dérange absolument pas, d'envoyer
ou de recevoir un fichier complet :wink: ça fait toujours plaisir de voir
l'autre content et avancer dans son travail … Ce que je propose, si la liste
francophone est d'accord, c'est de proposer à chacun de privilégier le
double envoi

hébergée par le projet GNU, et par civilité envers les autres membres
de la communauté GNU nous nous devons de limiter la bande passante
utilisée par la liste : tous les mails de plus de 80 Ko sont ainsi
automatiquement bloqués (c'est déjà arrivé à trois de tes envois,
François-Xavier).

C'est en effet l'usage recommandé.

Il existe également des services gratuits, comme http://dl.free.fr/

Cordialement,
Valentin

···

2010/3/13 j-f.lucarelli <****@****>:

De nombreux utilisateurs d'Internet disposent, via leur fournisseur, d'une page personnelle et d'un espace minimum.
Pourquoi pas utiliser cet espace pour mettre un fichier à la disposition du groupe par FTP, puis fournir le lien vers ce fichier ?

Le projet GNU est vraiment formidable et je me suis demandé pourquoi en Europe seule la République tchèque et l'Italie était mentionnée sur le site * http://www.gnu.org/gnu/fs-user-groups.fr.html

Tiens, au moment où je te parle, j'apprends que le grand Ferrat vient de mourir … il avait cette force de dire … Stephen Fry sait qu'il ne faut stopper aucune bonne idée - ainsi vont les anglo-saxons.

Mais reprenons … Le libre n'est pas figé mais progresse; la générosité et le partage sont surréaliste et pourtant ils existnte. Alors, il m'est venu une idée qui ne coûte que 12 Ko et qui peut vraiment aider celui qui tâtonne. Exposons en les faits …

1 - Pour des débutants comme moi, des bouts de codes sont malheureusement insuffisants car sortis de leur contexte … et chacun sait que le contexte ne s'appréhende qu'au bout de plusieurs mois

2 - C'est indispensable de laisser à chacun la possibilité d'envoyer un fichier complet, à condition bien sûr, que son poids n'excède pas 20 ou 30 Ko … ce qui est d'ailleurs bien suffisant; le fichier "Meslange que je joins ici ne pèse que 11,6 … ). La lisibilité dont parlais Bernard est tellement importante aussi et chacun veillera à glisser son fichier .ly dans un dossier-joint

3 - Et puis, rien ne vaut une petite manip après la théorie" et voici donce "Meslange"

Meslanges.zip (3.27 KB)

···

Le 13 mars 2010 à 19:39, Valentin Villenave a écrit :

hébergée par le projet GNU […] tous les mails de plus de 80 Ko sont ainsi
automatiquement bloqués

4 - un fichier .zip comme "Meslange" ne pèse que 4 Ko : c'est vraiment rien par rapport aux 80 Ko que nous alloue généreusement le projet GNU mais tellement important à la compréhension. Tiens puisque j'en suis dans la problématique de "oser l'échange", il y a un très belle conférence de Michel Morvan sur "Inventer la connaissance": nous sommes vraiment dans l'esprit solidaire du temps: la conférence n'est pas simplement évoquée mais diffusé dans sa totalité http://www.canal-u.tv/smilesearch/search?r=Michel+Morvan&t=&st=&n= Finalement, un petit bout de code ou un code complet ça revient matériellement au même sur le plan des kilos octets … mais pas du tout sur le plan humain de la rencontre et de l'échange: ce sont deux façons de penser diamétralement opposées; la première attitude laisse l'autre un peu seul, la seconde l'accompagne :slight_smile: cordialement à tous François-Xavier Jean

···

Le 13/03/10 21:10, RESTIF a écrit :

Le projet GNU est vraiment formidable et je me suis demandé pourquoi en Europe seule la République tchèque et l'Italie était mentionnée sur le site * http://www.gnu.org/gnu/fs-user-groups.fr.html

Tiens, au moment où je te parle, j'apprends que le grand Ferrat vient de mourir … il avait cette force de dire … Stephen Fry sait qu'il ne faut stopper aucune bonne idée - ainsi vont les anglo-saxons.

Mais reprenons … Le libre n'est pas figé mais progresse; la générosité et le partage sont surréaliste et pourtant ils existnte. Alors, il m'est venu une idée qui ne coûte que 12 Ko et qui peut vraiment aider celui qui tâtonne. Exposons en les faits …
1 - Pour des débutants comme moi, des bouts de codes sont malheureusement insuffisants car sortis de leur contexte … et chacun sait que le contexte ne s'appréhende qu'au bout de plusieurs mois

2 - C'est indispensable de laisser à chacun la possibilité d'envoyer un fichier complet, à condition bien sûr, que son poids n'excède pas 20 ou 30 Ko … ce qui est d'ailleurs bien suffisant; le fichier "Meslange que je joins ici ne pèse que 11,6 … ). La lisibilité dont parlais Bernard est tellement importante aussi et chacun veillera à glisser son fichier .ly dans un dossier-joint

3 - Et puis, rien ne vaut une petite manip après la théorie" et voici donce "Meslange"

Voili - voilou - et cordialement à tous :slight_smile:
François