Grilles harmoniques, nouvelle version

Bonjour Vincent, bonjour tout le monde,

La fondue Lily m'a redonné de l'énergie pour continuer mon travail sur
les grilles d'accords. J'ai créé de nouvelles binaires de test pour
Linux avec la dernière mouture, disponibles ici :

http://abou-samra.fr/lilypond-2.23.10-linux-x86_64.tar.gz

Je t'invite à les tester comme tu sais très bien le faire. Par rapport à
la dernière fois, j'ai réglé des problèmes liés aux silences invisibles
ainsi que d'autres liés aux \stopStaff, harmonisé les épaisseurs de ligne,
évité que les diagonales ne dépassent du cadre, et fait quelques
ajustements mineurs. (Cela ne se voit pas dans les binaires, mais j'ai
aussi rajouté la documentation, ce qui nous rapproche d'une contribution
aboutie.)

Pour l'instant, je n'ai pas implémenté les anticipations. Est-ce que tu
t'es fixé sur un style de notation ? :wink:

Cordialement,
Jean

Je teste ça dès que j'ai un moment. Pour l'anticipation ce qui le conviendrait le mieux, mais je sais que ça pose problème, c'est la portée rythmique optionnelle juste dessus.

···

8 juin 2022 00:17:04 Jean Abou Samra <****@****>:

Bonjour Vincent, bonjour tout le monde,

La fondue Lily m'a redonné de l'énergie pour continuer mon travail sur
les grilles d'accords. J'ai créé de nouvelles binaires de test pour
Linux avec la dernière mouture, disponibles ici :

http://abou-samra.fr/lilypond-2.23.10-linux-x86_64.tar.gz

Je t'invite à les tester comme tu sais très bien le faire. Par rapport à
la dernière fois, j'ai réglé des problèmes liés aux silences invisibles
ainsi que d'autres liés aux \stopStaff, harmonisé les épaisseurs de ligne,
évité que les diagonales ne dépassent du cadre, et fait quelques
ajustements mineurs. (Cela ne se voit pas dans les binaires, mais j'ai
aussi rajouté la documentation, ce qui nous rapproche d'une contribution
aboutie.)

Pour l'instant, je n'ai pas implémenté les anticipations. Est-ce que tu
t'es fixé sur un style de notation ? :wink:

Cordialement,
Jean

En fait, avec cette nouvelle version, c'est tout à fait faisable.
À ton avis, c'est suffisamment standard pour qu'il vaille
la peine de l'intégrer à LilyPond, ou bien il suffirait de
mettre la définition dans un fichier inclus ?

···

Le 08/06/2022 à 13:00, Vincent Gay a écrit :

8 juin 2022 00:17:04 Jean Abou Samra <****@****>:

Bonjour Vincent, bonjour tout le monde,

La fondue Lily m'a redonné de l'énergie pour continuer mon travail sur
les grilles d'accords. J'ai créé de nouvelles binaires de test pour
Linux avec la dernière mouture, disponibles ici :

http://abou-samra.fr/lilypond-2.23.10-linux-x86_64.tar.gz

Je t'invite à les tester comme tu sais très bien le faire. Par rapport à
la dernière fois, j'ai réglé des problèmes liés aux silences invisibles
ainsi que d'autres liés aux \stopStaff, harmonisé les épaisseurs de ligne,
évité que les diagonales ne dépassent du cadre, et fait quelques
ajustements mineurs. (Cela ne se voit pas dans les binaires, mais j'ai
aussi rajouté la documentation, ce qui nous rapproche d'une contribution
aboutie.)

Pour l'instant, je n'ai pas implémenté les anticipations. Est-ce que tu
t'es fixé sur un style de notation ? :wink:

Cordialement,
Jean

Je teste ça dès que j'ai un moment. Pour l'anticipation ce qui le conviendrait le mieux, mais je sais que ça pose problème, c'est la portée rythmique optionnelle juste dessus.

Ah ! Ça c'est une bonne nouvelle parce qu'en plus je trouve ça esthétique. Je ne sais pas trop répondre à ta question 1) c'est franco français 2) le succès de habitue malheureusement les gens à quelque chose de moche et d'incomplet (voire nuisible). 3) par contre on peut rêver pour une fois que belle et bonne solution ait le succès qu'elle mérite.

···

Le 08/06/2022 à 13:54, Jean Abou Samra a écrit :

En fait, avec cette nouvelle version, c'est tout à fait faisable.

À ton avis, c'est suffisamment standard pour qu'il vaille
la peine de l'intégrer à LilyPond, ou bien il suffirait de
mettre la définition dans un fichier inclus ?

Ireal Pro

--
Vincent Gay
Envoyé depuis mon saxo-phone :)
[https://myrealbook.vintherine.org/](https://myrealbook.vintherine.org/) - [http://photos.vintherine.org/](http://photos.vintherine.org/)

Je crois qu'on ne s'est pas compris. Il est clair dans mon esprit que je
vais (bientôt, espérons) soumettre ChordGrid comme patch. Je parlais
juste spécifiquement de ta manière de noter les anticipations avec une
portée supplémentaire en \improvisationOn.

Cela dit, je regarder ça de manière un peu plus approfondie. Il se peut
que ce soit en fait facile.

···

Le 08/06/2022 à 14:52, Vincent Gay a écrit :

Le 08/06/2022 à 13:54, Jean Abou Samra a écrit :

En fait, avec cette nouvelle version, c'est tout à fait faisable.

Ah ! Ça c'est une bonne nouvelle parce qu'en plus je trouve ça esthétique.

À ton avis, c'est suffisamment standard pour qu'il vaille
la peine de l'intégrer à LilyPond, ou bien il suffirait de
mettre la définition dans un fichier inclus ?

Je ne sais pas trop répondre à ta question
1) c'est franco français
2) le succès de Ireal Pro <https://www.irealpro.com/&gt; habitue
malheureusement les gens à quelque chose de moche et d'incomplet
(voire nuisible).
3) par contre on peut rêver pour une fois que belle et bonne solution
ait le succès qu'elle mérite.

Bonjour,
juste pour satisfaire ma curiosité personnelle (et parce que j’utilise à mort IReal Pro !) en quoi est-ce « moche et incomplet (voire nuisible) »?
Merci d’avance!
Marc

···

Le 08/06/2022 à 13:54, Jean Abou Samra a écrit :

En fait, avec cette nouvelle version, c'est tout à fait faisable.

À ton avis, c'est suffisamment standard pour qu'il vaille
la peine de l'intégrer à LilyPond, ou bien il suffirait de
mettre la définition dans un fichier inclus ?

Ireal Pro

-- 
Vincent Gay
Envoyé depuis mon saxo-phone :)
[https://myrealbook.vintherine.org/](https://myrealbook.vintherine.org/) - [http://photos.vintherine.org/](http://photos.vintherine.org/)

Bonjour, pourrais je avoir un exemple du rendu s'il vous plaît ?
Nicolas

···

Le 8 juin 2022 15:06:13 Jean Abou Samra <****@****> a écrit :

Le 08/06/2022 à 14:52, Vincent Gay a écrit :

Le 08/06/2022 à 13:54, Jean Abou Samra a écrit :

En fait, avec cette nouvelle version, c'est tout à fait faisable.

Ah ! Ça c'est une bonne nouvelle parce qu'en plus je trouve ça esthétique.

À ton avis, c'est suffisamment standard pour qu'il vaille
la peine de l'intégrer à LilyPond, ou bien il suffirait de
mettre la définition dans un fichier inclus ?

Je ne sais pas trop répondre à ta question

  1. c'est franco français
  2. le succès de Ireal Pro https://www.irealpro.com/ habitue
    malheureusement les gens à quelque chose de moche et d'incomplet
    (voire nuisible).
  3. par contre on peut rêver pour une fois que belle et bonne solution
    ait le succès qu'elle mérite.

Je crois qu'on ne s'est pas compris. Il est clair dans mon esprit que je
vais (bientôt, espérons) soumettre ChordGrid comme patch. Je parlais
juste spécifiquement de ta manière de noter les anticipations avec une
portée supplémentaire en \improvisationOn.

Cela dit, je regarder ça de manière un peu plus approfondie. Il se peut
que ce soit en fait facile.

Bonjour Nicolas,

Je joins une archive avec tous les tests de régression liés à ChordGrid,
en .ly et en .pdf. Cela donne un aperçu de tout ce qui est pris en charge.

Cordialement,
Jean

tests-chord-grid.tar.xz (134 KB)

···

Le 08/06/2022 à 16:56, nicolas lehembre a écrit :

Bonjour, pourrais je avoir un exemple du rendu s'il vous plaît ?
Nicolas

Arf... référence à une discussion que nous avions eu à la "fondue Lily"
ce week-end

- moche c'est juste une question de goût (rapporté à une grille harmonique)
- incomplet car on ne peut placer les accords que sur les temps et on
passe à coté de toutes musiques syncopées. En Jazz comme en musique
latine les guitaristes et les pianos sont priés du comping et pas de
planter des clous.
- nuisible car la plupart des musiciens débutants se réfèrent à la façon
de jouer de Ireal Pro qui devient de ce fait un "standard". Et quand ils
se présentent devant une vraie section rythmique ils sont complètement à
la rue. Sans parler qu'ils deviennent incapables de lire une grille dont
le curseur ne se déplace pas :wink:

J'anime un petit atelier de Jazz et je suis couramment confronté à ce
problème. Pourtant je prépare des arrangements pour mes élèves,
enregistrés sur MuseScore pour qu'il aient un support de travail. Malgré
cela certains continuent à utiliser Ireal Pro (plus pratique ? MuseScore
pas sur la téléphone ?). C'est tout juste s'ils ne me demandent pas de
modifier mes arrangements pour qu'ils soient conforma à Ireal Pro !

N.B. Il y a des tonnes de partitions avec CD d'accompagnement chez
Aebersold et chez Hal Leonard qui nous offrent le privilèges de jouer
avec des musiciens professionnels d'un niveau exceptionnel.

···

Le 08/06/2022 à 15:10, Marc Jacob de Cordemoy a écrit :

juste pour satisfaire ma curiosité personnelle (et parce que j’utilise
à mort IReal Pro !) en quoi est-ce « moche et incomplet (voire
nuisible) »?

--
Vincent Gay
Envoyé depuis mon saxo-phone :slight_smile:
https://myrealbook.vintherine.org/ - http://photos.vintherine.org/

Ok, très intéressant.
Merci.

···

Le 8 juin 2022 à 19:14, Vincent Gay <****@****> a écrit :

Le 08/06/2022 à 15:10, Marc Jacob de Cordemoy a écrit :

juste pour satisfaire ma curiosité personnelle (et parce que j’utilise à mort IReal Pro !) en quoi est-ce « moche et incomplet (voire nuisible) »?

Arf... référence à une discussion que nous avions eu à la "fondue Lily" ce week-end

- moche c'est juste une question de goût (rapporté à une grille harmonique)
- incomplet car on ne peut placer les accords que sur les temps et on passe à coté de toutes musiques syncopées. En Jazz comme en musique latine les guitaristes et les pianos sont priés du comping et pas de planter des clous.
- nuisible car la plupart des musiciens débutants se réfèrent à la façon de jouer de Ireal Pro qui devient de ce fait un "standard". Et quand ils se présentent devant une vraie section rythmique ils sont complètement à la rue. Sans parler qu'ils deviennent incapables de lire une grille dont le curseur ne se déplace pas :wink:

J'anime un petit atelier de Jazz et je suis couramment confronté à ce problème. Pourtant je prépare des arrangements pour mes élèves, enregistrés sur MuseScore pour qu'il aient un support de travail. Malgré cela certains continuent à utiliser Ireal Pro (plus pratique ? MuseScore pas sur la téléphone ?). C'est tout juste s'ils ne me demandent pas de modifier mes arrangements pour qu'ils soient conforma à Ireal Pro !

N.B. Il y a des tonnes de partitions avec CD d'accompagnement chez Aebersold et chez Hal Leonard qui nous offrent le privilèges de jouer avec des musiciens professionnels d'un niveau exceptionnel.

--
Vincent Gay
Envoyé depuis mon saxo-phone :slight_smile:
https://myrealbook.vintherine.org/ - http://photos.vintherine.org/

merci beaucoup !

N

···

Le 8/06/22 à 18:04, Jean Abou Samra a écrit :

Le 08/06/2022 à 16:56, nicolas lehembre a écrit :

Bonjour, pourrais je avoir un exemple du rendu s'il vous plaît ?
Nicolas

Bonjour Nicolas,

Je joins une archive avec tous les tests de régression liés à
ChordGrid, en .ly et en .pdf. Cela donne un aperçu de tout ce qui est
pris en charge.

Cordialement,
Jean

En fait, avec cette nouvelle version, c'est tout à fait faisable.

Ah ! Ça c'est une bonne nouvelle parce qu'en plus je trouve ça esthétique.

Déjà, avec l'implémentation actuelle, on peut faire :

\version "2.23.10"

accords = \chordmode {
g2:7+ bes4:m7 ees:7
\repeat percent 2 {
a2:m7 b2:7.11+
}
e4:m7 e4:m7/d a4:7/cis c4:m7
}

\paper {
indent = 0
ragged-right = ##f
}

\defineBarLine "|-|" #'("|" "|" "|")

\new ChordGridScore \with {
measureBarType = "|-|"
\remove System_start_delimiter_engraver
}
<<
\new RhythmicStaff \with {
\improvisationOn
\override StaffSymbol.line-count = 0
\remove Time_signature_engraver
\remove Bar_engraver
}
{ c2 4 8 8~ 2 4. 8~ 2 4 8 8~ 2 4. 8 }
\new ChordGrid { \bar "|-|" \accords }
>>

Ça a le mérite de fonctionner. Par contre, il faut écrire
le rythme séparément, puisque les anticipations perturberaient
la division des cases. Il faut que je réfléchisse à une manière
de les détecter et de les ignorer. C'est aussi un peu dommage
d'avoir à jongler avec les barres de mesure. Encore une fois,
je vais essayer de voir ce que je peux faire à ce niveau-là.

Cordialement,
Jean

···

Le 08/06/2022 à 14:52, Vincent Gay a écrit :

Le 08/06/2022 à 13:54, Jean Abou Samra a écrit :

premier test avec Lilyjazz (code ci-dessous)

Mes remarques/questions en vrac

  * malgré rehearsalMarkFormatter = #format-mark-box-letters dans le
    \layout du context \Score il faut que je mette \set
    Score.rehearsalMarkFormatter = #format-mark-box-letters dans mon
    code sinon ça ne marche pas. Pourquoi ?
  * malgré startRepeatType = #"[|:" endRepeatType = #":|]"
    et doubleRepeatType = #":|][|:" dans le \layout du context \Score ma
    barre de reprise n'a pas de crochet. Pourquoi ? Si je tente un \set
    Score.endRepeatType = #":|]" Lily me jette avec l'avertissement
    :vérification du type de propriété pour « endRepeatType »
    (translation-type?) non trouvée Probable faute de frappe
  * peut-on régler le positionnement des accords dans leur cellules ? Je
    trouve les accords B♭m7 es A7/C♯ trop hauts et l'accord Em7/D trop
    bas (particulièrement avec LilyJazz).
      o Si j'essaie de réduire la taille de la police par \override
        ChordName.font-size = #-1 pour leur donner plus d'espace ça ne
        marche pas. Ce serait de toute manière une mauvaise solution
        pour le cas général mais pourrait convenir pour un nom d'accord
        particulièrement long.
      o Si je diminue le global staff size la hauteur des cases diminue
        en même temps. Logique mais dommage :frowning:
  * Je trouve la taille des parenthèses trop petite. Je tente de les
    modifier sans succès avec \override ParenthesesItem.font-size (
    Erreur : chemin erroné d'accès à la propriété de « grob » \override
    ParenthesesItem.font-size = #2 ). BTW la page
    https://lilypond.org/doc/v2.23/Documentation/internals/parenthesesitem
    n'existe pas !

Voilou ! C'est tout pour l'instant
Le code
%----------------------
\version "2.23.10"
#(set-global-staff-size 18)
\include "jazzchords.ily"
\include "lilyjazz.ily"

\paper {
indent = 0
ragged-right = ##f
}

\layout {
\context {
\Score
startRepeatBarType = #"[|:"
endRepeatBarType = #":|]"
doubleRepeatBarType = #":|][|:"
rehearsalMarkFormatter = #format-mark-box-letters
}
\context {
\ChordNames
\override ChordNames.ParenthesesItem.font-size = #2
}}

accords = \chordmode {
\bar "[|:" \mark #1
\set Score.rehearsalMarkFormatter = #format-mark-box-letters
%\override ParenthesesItem.font-size = #2
\override ChordName.font-size = #-1
\repeat volta 2 {
g2:7+ bes4:m7 ees:7
\repeat percent 2 {
\parenthesize a2:m7 b2:7.11+
}
e4:m7 e4:m7/d a4:7/cis c4:m7 }
}

\defineBarLine "|-|" #'("|" "|" "|")

\score {
<<
\new ChordGridScore \with {
\override ChordName.font-size = #-1
measureBarType = "|-|"
\remove System_start_delimiter_engraver
}
\new RhythmicStaff \with {
\improvisationOn
\override StaffSymbol.line-count = 0
\remove Time_signature_engraver
\remove Bar_engraver
}
{ c2 4 8 8~ 2 4. 8~ 2 4 8 8~ 2 4. 8 }
\new ChordGrid { \bar "|-|" \accords }
>>
}
%-------------------------

···

Le 08/06/2022 à 00:17, Jean Abou Samra a écrit :

Bonjour Vincent, bonjour tout le monde,

La fondue Lily m'a redonné de l'énergie pour continuer mon travail sur
les grilles d'accords. J'ai créé de nouvelles binaires de test pour
Linux avec la dernière mouture, disponibles ici :

http://abou-samra.fr/lilypond-2.23.10-linux-x86_64.tar.gz

Je t'invite à les tester comme tu sais très bien le faire. Par rapport à
la dernière fois, j'ai réglé des problèmes liés aux silences invisibles
ainsi que d'autres liés aux \stopStaff, harmonisé les épaisseurs de
ligne,
évité que les diagonales ne dépassent du cadre, et fait quelques
ajustements mineurs. (Cela ne se voit pas dans les binaires, mais j'ai
aussi rajouté la documentation, ce qui nous rapproche d'une contribution
aboutie.)

Pour l'instant, je n'ai pas implémenté les anticipations. Est-ce que tu
t'es fixé sur un style de notation ? :wink:

Cordialement,
Jean

--
Vincent Gay
Envoyé depuis mon saxo-phone :slight_smile:
https://myrealbook.vintherine.org/ -http://photos.vintherine.org/

Bonsoir Vincent,

premier test avec Lilyjazz (code ci-dessous)

Mes remarques/questions en vrac

  * malgré rehearsalMarkFormatter = #format-mark-box-letters dans le
    \layout du context \Score il faut que je mette \set
    Score.rehearsalMarkFormatter = #format-mark-box-letters dans mon
    code sinon ça ne marche pas. Pourquoi ?

C'est un problème entre la chaise et le clavier :slight_smile: Mais il est
naturel puisque j'ai oublié de mentionner ce détail.

Les grilles d'accord sont en notation proportionnelle. Pour cette raison,
elles ne peuvent pas utiliser le contexte Score normal, qui a une
notation non-proportionnelle. Au lieu de vivre dans un Score,
ChordGrid vit dans un ChordGridScore, qui est un contexte semblable
à Score mais avec notation proportionnelle (et aussi sans numéros de
mesure). Par conséquent, pour les rehearsalMarkFormatter et autres, il
faut se placer dans \context { \ChordGridScore ... } et non pas dans
\context { \Score ... }.

Et pourquoi ça marche avec \set Score.rehearsalMarkFormatter ? Parce
que ChordGridScore contient la commande \alias Score, ce qui fait
qu'un contexte ChordGridScore accepte toutes les commandes conçues
au départ pour Score, comme les \set Score.xxx ou
\override Score.Xxx.xxx.

  * malgré startRepeatType = #"[|:" endRepeatType = #":|]" et
     doubleRepeatType = #":|][|:" dans le \layout du context \Score ma
    barre de reprise n'a pas de crochet. Pourquoi ? Si je tente un
    \set Score.endRepeatType = #":|]" Lily me jette avec
    l'avertissement :vérification du type de propriété pour
    « endRepeatType » (translation-type?) non trouvée Probable faute
    de frappe

D'une part, il faut le mettre dans \context { \ChordGridScore ... }
comme expliqué juste au-dessus. D'autre part, il y a eu une
harmonisation dans les noms des propriétés en 2.23 pour éviter
que les gens ne se cassent la tête à se rappeler s'il faut
mettre ...Type ou ...BarType. Toutes les propriétés de cette
famille s'appellent maintenant ...BarType (par exemple endRepeatBarType).
Avec convert-ly, la mise à jour se fait en 10 secondes.

  * peut-on régler le positionnement des accords dans leur cellules ?
    Je trouve les accords B♭m7 es A7/C♯ trop hauts et l'accord Em7/D
    trop bas (particulièrement avec LilyJazz).

C'est possible. Je joins le bout de documentation que j'ai écrit,
qui contient un snippet montrant comment le faire. (C'est en anglais,
mais tu peux juste copier le snippet si tu ne comprends pas.)

Par ailleurs, si tu me donnes les valeurs que tu mets dans
measure-division-chord-placement-alist, j'en ferai les nouvelles
valeurs par défaut. Bien sûr, il faut que tu les ajustes avec
la police par défaut ; pour LilyJAZZ, il faudrait que tu mettes
le \override ChordSquare.measure-division-chord-placement-alist
dans le fichier lilyjazz.ily.

      o Si j'essaie de réduire la taille de la police par \override
        ChordName.font-size = #-1 pour leur donner plus d'espace ça ne
        marche pas. Ce serait de toute manière une mauvaise solution
        pour le cas général mais pourrait convenir pour un nom
        d'accord particulièrement long.

Je ne saisis pas la dernière phrase. En quel sens serait-ce
une mauvaise solution ?

Les noms des accords à l'intérieur des grilles d'accord sont
relativement différents des noms d'accords normaux, donc je
leur ai créé un grob à part, qui s'appelle GridChordName
au lieu de ChordName. Tu peux faire
\override GridChordName.font-size = #-1

      o Si je diminue le global staff size la hauteur des cases
        diminue en même temps. Logique mais dommage :frowning:

Oh, pourquoi dommage ? J'avais bien pris soin d'ajouter des
tests pour être sûr que ça marche…

  * Je trouve la taille des parenthèses trop petite.

Oui, c'est un problème connu. Elles ne s'ajustent pas très
bien. Il faut souvent les ajuster manuellement.

  * Je tente de les modifier sans succès avec \override
    ParenthesesItem.font-size ( Erreur : chemin erroné d'accès à la
    propriété de « grob » \override ParenthesesItem.font-size = #2 ).
    BTW la page
    https://lilypond.org/doc/v2.23/Documentation/internals/parenthesesitem
    n'existe pas !

C'est normal. En 2.23, ton dévoué serviteur s'est arrangé
pour que \parenthesize puisse désormais s'appliquer à des
bandeaux (spanners) et non plus uniquement à des objets
ponctuels (items). Voilà le genre de chose qu'on peut maintenant
faire alors que cela ne marche pas en 2.22 :

\version "2.23.9"

{
c'1\parenthesize \< \parenthesize ~ \parenthesize \startTrillSpan
c'1\!\stopTrillSpan
}

Ce changement a eu une conséquence malheureuse : alors qu'auparavant
les parenthèses étaient toujours un objet ponctuel (item), elles
peuvent maintenant être étendues (spanner). Le nom ParenthesesItem
n'avait plus de sens. J'ai dû renommer l'objet en simplement Parentheses.

Ici encore, convert-ly fait la modification pour toi en 10 secondes.

Merci pour tous tes retours !

Cordialement,
Jean

doc.pdf (225 KB)

···

Le 09/06/2022 à 17:56, Vincent Gay a écrit :

c'est VRAIMENT beaucoup mieux que Ireal pro, super boulot !!

Nicolas

···

Le 9/06/22 à 17:56, Vincent Gay a écrit :

premier test avec Lilyjazz (code ci-dessous)

Mes remarques/questions en vrac

  • malgré rehearsalMarkFormatter = #format-mark-box-letters dans le \layout du context \Score il faut que je mette \set Score.rehearsalMarkFormatter = #format-mark-box-letters dans mon code sinon ça ne marche pas. Pourquoi ?
  • malgré startRepeatType = #"[|:" endRepeatType = #":|]" et doubleRepeatType = #":|][|:" dans le \layout du context \Score ma barre de reprise n'a pas de crochet. Pourquoi ? Si je tente un \set Score.endRepeatType = #":|]" Lily me jette avec l'avertissement : vérification du type de propriété pour « endRepeatType » (translation-type?) non trouvée Probable faute de frappe
  • peut-on régler le positionnement des accords dans leur cellules ? Je trouve les accords B♭m7 es A7/C♯ trop hauts et l'accord Em7/D trop bas (particulièrement avec LilyJazz).
  • Si j'essaie de réduire la taille de la police par \override ChordName.font-size = #-1 pour leur donner plus d'espace ça ne marche pas. Ce serait de toute manière une mauvaise solution pour le cas général mais pourrait convenir pour un nom d'accord particulièrement long.
  • Si je diminue le global staff size la hauteur des cases diminue en même temps. Logique mais dommage :(- Je trouve la taille des parenthèses trop petite. Je tente de les modifier sans succès avec \override ParenthesesItem.font-size ( Erreur : chemin erroné d'accès à la propriété de « grob » \override ParenthesesItem.font-size = #2 ). BTW la page https://lilypond.org/doc/v2.23/Documentation/internals/parenthesesitem n'existe pas !
    Voilou ! C'est tout pour l'instant
    Le code
    %----------------------
    \version "2.23.10"
    #(set-global-staff-size 18)
    \include "jazzchords.ily"
    \include "lilyjazz.ily"

\paper {
indent = 0
ragged-right = ##f
}

\layout {
\context {
\Score
startRepeatBarType = #"[|:"
endRepeatBarType = #":|]"
doubleRepeatBarType = #":|][|:"
rehearsalMarkFormatter = #format-mark-box-letters
}
\context {
\ChordNames
\override ChordNames.ParenthesesItem.font-size = #2
}}

accords = \chordmode {
\bar "[|:" \mark #1
\set Score.rehearsalMarkFormatter = #format-mark-box-letters
%\override ParenthesesItem.font-size = #2
\override ChordName.font-size = #-1
\repeat volta 2 {
g2:7+ bes4:m7 ees:7
\repeat percent 2 {
\parenthesize a2:m7 b2:7.11+
}
e4:m7 e4:m7/d a4:7/cis c4:m7 }
}

\defineBarLine "|-|" #'("|" "|" "|")

\score {
<<
\new ChordGridScore \with {
\override ChordName.font-size = #-1
measureBarType = "|-|"
\remove System_start_delimiter_engraver
}
\new RhythmicStaff \with {
\improvisationOn
\override StaffSymbol.line-count = 0
\remove Time_signature_engraver
\remove Bar_engraver
}
{ c2 4 8 8~ 2 4. 8~ 2 4 8 8~ 2 4. 8 }
\new ChordGrid { \bar "|-|" \accords }

}
%-------------------------

Le 08/06/2022 à 00:17, Jean Abou Samra a écrit :

Bonjour Vincent, bonjour tout le monde,

La fondue Lily m'a redonné de l'énergie pour continuer mon travail sur
les grilles d'accords. J'ai créé de nouvelles binaires de test pour
Linux avec la dernière mouture, disponibles ici :

http://abou-samra.fr/lilypond-2.23.10-linux-x86_64.tar.gz

Je t'invite à les tester comme tu sais très bien le faire. Par rapport à
la dernière fois, j'ai réglé des problèmes liés aux silences invisibles
ainsi que d'autres liés aux \stopStaff, harmonisé les épaisseurs de ligne,
évité que les diagonales ne dépassent du cadre, et fait quelques
ajustements mineurs. (Cela ne se voit pas dans les binaires, mais j'ai
aussi rajouté la documentation, ce qui nous rapproche d'une contribution
aboutie.)

Pour l'instant, je n'ai pas implémenté les anticipations. Est-ce que tu
t'es fixé sur un style de notation ? :wink:

Cordialement,
Jean

--
Vincent Gay
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Nop. C'est la première chose que j'ai faite quand j'ai vu qu'il y avait des trucs qui ne fonctionnaient pas comme je voulais.

···

Le 09/06/2022 à 20:44, Jean Abou Samra a écrit :

Ici encore, convert-ly fait la modification pour toi en 10 secondes.

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Vincent Gay
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Pour moi, ça fonctionne. Qu'est-ce que tu vois dans l'onglet «
Changements » ?

···

Le 09/06/2022 à 21:28, Vincent Gay a écrit :

Le 09/06/2022 à 20:44, Jean Abou Samra a écrit :

Ici encore, convert-ly fait la modification pour toi en 10 secondes.

Nop. C'est la première chose que j'ai faite quand j'ai vu qu'il y
avait des trucs qui ne fonctionnaient pas comme je voulais.

C'eut été une manière simple d'aérer des cases trop remplies. Mais c'est pas grave.

···

Le 09/06/2022 à 20:44, Jean Abou Samra a écrit :

o Si je diminue le global staff size la hauteur des cases
diminue en même temps. Logique mais dommage :frowning:

Oh, pourquoi dommage ? J'avais bien pris soin d'ajouter des
tests pour être sûr que ça marche…

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Vincent Gay
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Pfff... J'ai du oublier de cliquer sur OK. Bizarrement quand j'appelle
la fonction avec le menu Frescobaldi tout apparaît en grisé et seul le
bouton exécuter à nouveau est actif. J'ai donc pensé que cliquer dessus
faisait le job mais il fallait aussi cliquer sur OK.

Donc ceci fonctionne. Par contre le copié collé de

\new ChordGrid \with {
\override ChordSquare.measure-division-lines-alist =
#’(((1) . ())
((1/3 1/3 1/3) . ((-1 -0.4 0 1) (0 -1 1 0.4))))
\override ChordSquare.measure-division-chord-placement-alist =
#’(((1) . ((0 . 0)))
((1/3 1/3 1/3) . ((-0.7 . 0.5) (0 . 0) (0.7 . -0.5))))
}

me donne l'erreur suivante

Traitement de « /tmp/frescobaldi-tvis_hje/tmpclxvhmrq/document.ly »

Analyse...

/tmp/frescobaldi-tvis_hje/tmpclxvhmrq/document.ly:53:2: Erreur : GUILE a
signalé une erreur pour l'expression débutant ici

···

#

’(((1) . ())

Unbound variable: #{\x2019;}#

/tmp/frescobaldi-tvis_hje/tmpclxvhmrq/document.ly:53:3: Erreur : syntax
error, unexpected EVENT_IDENTIFIER

#’

(((1) . ())

/tmp/frescobaldi-tvis_hje/tmpclxvhmrq/document.ly:53:9: Erreur : syntax
error, unexpected '.'

#’(((1)

. ())

/tmp/frescobaldi-tvis_hje/tmpclxvhmrq/document.ly:54:3: Erreur : syntax
error, unexpected FRACTION

((

1/3 1/3 1/3) . ((-1 -0.4 0 1) (0 -1 1 0.4))))

/tmp/frescobaldi-tvis_hje/tmpclxvhmrq/document.ly:54:24: Erreur : syntax
error, unexpected REAL

((1/3 1/3 1/3) . ((-1 -

0.4 0 1) (0 -1 1 0.4))))

/tmp/frescobaldi-tvis_hje/tmpclxvhmrq/document.ly:54:28: Erreur : ceci
n'est pas une durée

((1/3 1/3 1/3) . ((-1 -0.4

0 1) (0 -1 1 0.4))))

/tmp/frescobaldi-tvis_hje/tmpclxvhmrq/document.ly:54:34: Erreur : ceci
n'est pas une durée

((1/3 1/3 1/3) . ((-1 -0.4 0 1) (

0 -1 1 0.4))))

/tmp/frescobaldi-tvis_hje/tmpclxvhmrq/document.ly:54:41: Erreur : syntax
error, unexpected REAL

((1/3 1/3 1/3) . ((-1 -0.4 0 1) (0 -1 1

0.4))))

/tmp/frescobaldi-tvis_hje/tmpclxvhmrq/document.ly:56:2: Erreur : GUILE a
signalé une erreur pour l'expression débutant ici

#

’(((1) . ((0 . 0)))

Unbound variable: #{\x2019;}#

/tmp/frescobaldi-tvis_hje/tmpclxvhmrq/document.ly:56:9: Erreur : syntax
error, unexpected '.'

#’(((1)

. ((0 . 0)))

/tmp/frescobaldi-tvis_hje/tmpclxvhmrq/document.ly:56:13: Erreur : ceci
n'est pas une durée

#’(((1) . ((

0 . 0)))

/tmp/frescobaldi-tvis_hje/tmpclxvhmrq/document.ly:56:17: Erreur : ceci
n'est pas une durée

#’(((1) . ((0 .

0)))

/tmp/frescobaldi-tvis_hje/tmpclxvhmrq/document.ly:57:3: Erreur : syntax
error, unexpected FRACTION

((

1/3 1/3 1/3) . ((-0.7 . 0.5) (0 . 0) (0.7 . -0.5))))

/tmp/frescobaldi-tvis_hje/tmpclxvhmrq/document.ly:57:21: Erreur : syntax
error, unexpected REAL

((1/3 1/3 1/3) . ((-

0.7 . 0.5) (0 . 0) (0.7 . -0.5))))

/tmp/frescobaldi-tvis_hje/tmpclxvhmrq/document.ly:57:33: Erreur : ceci
n'est pas une durée

((1/3 1/3 1/3) . ((-0.7 . 0.5) (

0 . 0) (0.7 . -0.5))))

/tmp/frescobaldi-tvis_hje/tmpclxvhmrq/document.ly:57:37: Erreur : ceci
n'est pas une durée

((1/3 1/3 1/3) . ((-0.7 . 0.5) (0 .

0) (0.7 . -0.5))))

/tmp/frescobaldi-tvis_hje/tmpclxvhmrq/document.ly:57:41: Erreur : syntax
error, unexpected REAL

((1/3 1/3 1/3) . ((-0.7 . 0.5) (0 . 0) (

0.7 . -0.5))))

/tmp/frescobaldi-tvis_hje/tmpclxvhmrq/document.ly:58:1: Erreur : syntax
error, unexpected '}'

}

/tmp/frescobaldi-tvis_hje/tmpclxvhmrq/document.ly:53:3: Avertissement :
SlurEvent non attaché

#’

(((1) . ())

/tmp/frescobaldi-tvis_hje/tmpclxvhmrq/document.ly:53:11: Avertissement :
SlurEvent non attaché

#’(((1) .

())

/tmp/frescobaldi-tvis_hje/tmpclxvhmrq/document.ly:54:14: Avertissement :
SlurEvent non attaché

((1/3 1/3 1/3

) . ((-1 -0.4 0 1) (0 -1 1 0.4))))

/tmp/frescobaldi-tvis_hje/tmpclxvhmrq/document.ly:54:18: Avertissement :
SlurEvent non attaché

((1/3 1/3 1/3) .

((-1 -0.4 0 1) (0 -1 1 0.4))))

/tmp/frescobaldi-tvis_hje/tmpclxvhmrq/document.ly:54:44: Avertissement :
SlurEvent non attaché

((1/3 1/3 1/3) . ((-1 -0.4 0 1) (0 -1 1 0.4

))))

/tmp/frescobaldi-tvis_hje/tmpclxvhmrq/document.ly:56:3: Avertissement :
SlurEvent non attaché

#’

(((1) . ((0 . 0)))

/tmp/frescobaldi-tvis_hje/tmpclxvhmrq/document.ly:56:11: Avertissement :
SlurEvent non attaché

#’(((1) .

((0 . 0)))

/tmp/frescobaldi-tvis_hje/tmpclxvhmrq/document.ly:57:14: Avertissement :
SlurEvent non attaché

((1/3 1/3 1/3

) . ((-0.7 . 0.5) (0 . 0) (0.7 . -0.5))))

/tmp/frescobaldi-tvis_hje/tmpclxvhmrq/document.ly:57:18: Avertissement :
SlurEvent non attaché

((1/3 1/3 1/3) .

((-0.7 . 0.5) (0 . 0) (0.7 . -0.5))))

/tmp/frescobaldi-tvis_hje/tmpclxvhmrq/document.ly:57:30: Avertissement :
SlurEvent non attaché

((1/3 1/3 1/3) . ((-0.7 . 0.5

) (0 . 0) (0.7 . -0.5))))

/tmp/frescobaldi-tvis_hje/tmpclxvhmrq/document.ly:57:51: Avertissement :
SlurEvent non attaché

((1/3 1/3 1/3) . ((-0.7 . 0.5) (0 . 0) (0.7 . -0.5

))))

/tmp/frescobaldi-tvis_hje/tmpclxvhmrq/document.ly:67:3: Erreur : Fichier
principal non fini

%}

/tmp/frescobaldi-tvis_hje/tmpclxvhmrq/document.ly:38:1: Erreur : suite à
des erreurs répétées, l'expression musicale sera ignorée

\new ChordGridScore \with {

erreur fatale : erreur sur les fichiers
"/tmp/frescobaldi-tvis_hje/tmpclxvhmrq/document.ly"

Arrêté avec le code de retour 1.

Mon code :

\new ChordGridScore \with {
measureBarType = "|-|"
\remove System_start_delimiter_engraver
}
<<
\new RhythmicStaff \with {
\improvisationOn
\override StaffSymbol.line-count = 0
\remove Time_signature_engraver
\remove Bar_engraver
}
{ c2 4 8 8~ 2 4. 8~ 2 4 8 8~ 2 4. 8 }
\new ChordGrid \with {
\override ChordSquare.measure-division-lines-alist =
#’(((1) . ())
((1/3 1/3 1/3) . ((-1 -0.4 0 1) (0 -1 1 0.4))))
\override ChordSquare.measure-division-chord-placement-alist =
#’(((1) . ((0 . 0)))
((1/3 1/3 1/3) . ((-0.7 . 0.5) (0 . 0) (0.7 . -0.5))))
}
{ \bar "|-|" \accords }
>>

Le 09/06/2022 à 21:48, Jean Abou Samra a écrit :

Le 09/06/2022 à 21:28, Vincent Gay a écrit :

Le 09/06/2022 à 20:44, Jean Abou Samra a écrit :

Ici encore, convert-ly fait la modification pour toi en 10 secondes.

Nop. C'est la première chose que j'ai faite quand j'ai vu qu'il y
avait des trucs qui ne fonctionnaient pas comme je voulais.

Pour moi, ça fonctionne. Qu'est-ce que tu vois dans l'onglet «
Changements » ?

--
Vincent Gay
Envoyé depuis mon saxo-phone :slight_smile:
https://myrealbook.vintherine.org/ -http://photos.vintherine.org/

Ah, c'est un problème de la documentation PDF, qui en train
d'être réglé en ce moment même par
doc: Fix quotes and backquotes in code snippets for PDF output (!1398) · Merge requests · LilyPond / LilyPond · GitLab. Les
apostrophes « ' » s'affichent comme des apostrophes typographiques
« ’ », ce qui n'est pas de la syntaxe Scheme valide. Essaie
de les remplacer par des apostrophes normales.

Par ailleurs, il te manque un morceau du code, par exemple
le \defineBarLine.

···

Le 09/06/2022 à 22:31, Vincent Gay a écrit :

Pfff... J'ai du oublier de cliquer sur OK. Bizarrement quand j'appelle
la fonction avec le menu Frescobaldi tout apparaît en grisé et seul le
bouton exécuter à nouveau est actif. J'ai donc pensé que cliquer
dessus faisait le job mais il fallait aussi cliquer sur OK.

Donc ceci fonctionne. Par contre le copié collé de

\new ChordGrid \with {
\override ChordSquare.measure-division-lines-alist =
#’(((1) . ())
((1/3 1/3 1/3) . ((-1 -0.4 0 1) (0 -1 1 0.4))))
\override ChordSquare.measure-division-chord-placement-alist =
#’(((1) . ((0 . 0)))
((1/3 1/3 1/3) . ((-0.7 . 0.5) (0 . 0) (0.7 . -0.5))))
}

me donne l'erreur suivante

Traitement de « /tmp/frescobaldi-tvis_hje/tmpclxvhmrq/document.ly »

Analyse...

/tmp/frescobaldi-tvis_hje/tmpclxvhmrq/document.ly:53:2: Erreur : GUILE
a signalé une erreur pour l'expression débutant ici

#

’(((1) . ())

Unbound variable: #{\x2019;}#