guitare : open-tuning et MIDI

Bonjour,

Pour la première fois, j'utilise un réaccordage de la guitare, en l'occurence la corde 6, normalement MI, descendue en RÉ, avec la commande :

\set TabStaff.stringTunings = #guitar-drop-d-tuning

1. Ça marche pour la tablature, mais je ne sais pas si c'est bien placé dans mon ECM joint.

2. N'ayant pas l'oreille absolue (:sob:), est-ce que mon \midi me donne bien un RÉ sur cette corde à vide et non un MI, et est-ce que la commande doit être répétée à ce niveau ?

Merci de vos lumières !

Gérard

guitar-d-tuning.ly (527 Bytes)

Bonjour,

oui, le son RÉ grave de la 69e corde est bien en sortie midi

mais pas besoin de mettre

"\set TabStaff.stringTunings = #guitar-drop-d-tuning"

···

Martial Rameaux

Bonjour Gérard,

Bonjour,

Pour la première fois, j'utilise un réaccordage de la guitare, en
l'occurence la corde 6, normalement MI, descendue en RÉ, avec la commande :

\set TabStaff.stringTunings = #guitar-drop-d-tuning

  1. Ça marche pour la tablature, mais je ne sais pas si c'est bien placé
    dans mon ECM joint.

  2. N'ayant pas l'oreille absolue (:sob:), est-ce que mon \midi me donne
    bien un RÉ sur cette corde à vide et non un MI, et est-ce que la
    commande doit être répétée à ce niveau ?

Merci de vos lumières !

D'abord, je tiens à remarquer qu'il n'y a absolument pas besoin d'avoir l'oreille absolue (que la plupart des musiciens, y compris professionnels, n'ont pas) pour distinguer un ré d'un mi : il suffit de prendre auparavant une référence, en jouant un ré sur un piano ou en écoutant le la d'un diapason.

En sortie MIDI, LilyPond met toujours exactement les notes qui ont été entrées. Tu as écrit « d,4 d' », donc LilyPond joue des rés. L'accordage n'a d'influence que sur la partition PDF, pour la corde et le numéro de case affectés à chaque note. Donc, tu peux te passer du \set TabStaff.stringTunings dans le \midi. Le placement à l'intérieur du << >> convient, mais il est peut-être plus naturel de le mettre dans le \layout, avec

\layout {
  \set TabStaff.stringTunings = #guitar-drop-d-tuning
}

ou

\layout {
  \context {
    \TabStaff
    stringTunings = #guitar-drop-d-tuning
  }
}

Cordialement,

Jean

···

Le mercredi 22 février 2023 à 09:32 +0100, Gerard a écrit :

Merci Martial et Jean pour votre réponse/explication. J'applique ce qui est dit !

Pour l'oreille, je vais m'entraîner !

G.

···

Le 22/02/2023 à 12:42, Jean Abou Samra a écrit :

D'abord, je tiens à remarquer qu'il n'y a absolument pas besoin d'avoir l'oreille absolue (que la plupart des musiciens, y compris professionnels, n'ont pas) pour distinguer un ré d'un mi : il suffit de prendre auparavant une référence, en jouant un ré sur un piano ou en écoutant le la d'un diapason.

En sortie MIDI, LilyPond met toujours exactement les notes qui ont été entrées. Tu as écrit « d,4 d' », donc LilyPond joue des rés. L'accordage n'a d'influence que sur la partition PDF, pour la corde et le numéro de case affectés à chaque note. Donc, tu peux te passer du \set TabStaff.stringTunings dans le \midi. Le placement à l'intérieur du << >> convient, mais il est peut-être plus naturel de le mettre dans le \layout, avec

\layout {
  \set TabStaff.stringTunings = #guitar-drop-d-tuning
}

ou

\layout {
  \context {
    \TabStaff
    stringTunings = #guitar-drop-d-tuning
  }
}

Cordialement,

Jean