indications de mesure

Je suis perplexe...

Toutes les partitions que je recopie dont les mesures contiennent 4 noires
sont notées avec un C barré or lilypond me met un C non barré...

Je pensais me souvenir que le C barré c'est le 2/4... Ce que me confirme aussi
Wikipedia... Vous confirmez aussi ?

Et si je veux avoir le C barré à la place de 2/4 c'est possible ?

Merci pour vos lumières.

Par ailleurs si qqun a un lien vers un site bien foutu sur le solfège (en
français) ça m'éviterait de vous déranger pour des questions non purement
lilypondesques :slight_smile:

···

--
Cordialement, Daniel Cartron
« L'homme est imparfait mais ce n'est pas étonnant si l'on songe à l'époque où
il fut créé. »
Alphonse Allais

Salut !

Je te confirme que 2/4, c'est 2 noires par mesure. De façon générale : la mesure à n/p ça veut dire : n élément de valeur p par mesure, avec p multiple de 2 (1=ronde, 2=blahce, 4=noire, 8=croche, 16=double croche et ainsi de suite).

Par ailleurs, C=4/4 et Cbarré=2/2

Donc il y a erreur sur tes originaux, si l'on se réfère à la notation standard. Je t'avoue qu'en des temps "obscurs" où la notation musicale n'était pas du tout standardisée (ie avant le 18ème), c'était un peu le boxon...

Je te conseille l'excellen t livre de JYves BOSSEUR "Du son au signe" pour cet aspect.

Quant au solfège, voici un site plutôt bien foutu : Le solfege...!!?? et Page principale du site théorie de la musique pour toute la théorie. Enjoy ! :wink:

et un logiciel GNU Solfege pour s'entraîner ! Je ne connais pas mais ce genre d'initiative me plaît !

A bientôt

JMarc

PS : je suis plutôt fan de livre pourla musique. Ce genre de bouquin que tu gardes toute ta vie, et dans lequel tu replonge régulièrement... Genre la bible Danhauser...

Daniel Cartron a écrit :

···

Je suis perplexe...

Toutes les partitions que je recopie dont les mesures contiennent 4 noires sont notées avec un C barré or lilypond me met un C non barré...

Je pensais me souvenir que le C barré c'est le 2/4... Ce que me confirme aussi Wikipedia... Vous confirmez aussi ?

Et si je veux avoir le C barré à la place de 2/4 c'est possible ?

Merci pour vos lumières.

Par ailleurs si qqun a un lien vers un site bien foutu sur le solfège (en français) ça m'éviterait de vous déranger pour des questions non purement lilypondesques :slight_smile:

Donc il y a erreur sur tes originaux, si l'on se réfère à la notation
standard. Je t'avoue qu'en des temps "obscurs" où la notation musicale
n'était pas du tout standardisée (ie avant le 18ème), c'était un peu le
boxon...

Bon je suis rassuré, je me posais des questions à force de voir tous ces
originaux dire la mm chose... Ceci dit donc ça fait toujours 4 tps mais le c
barré n'est pas correct malgré tout, puisque la structure du morceau est bien
4 noires et non 2 blanches... Encore une journée où je me coucherai moins con
grâce à la liste :slight_smile: Et pour ce qui est de l'âge de la partition elle date de
quelques années seulement. Comme je connais l'auteur je vais pouvoir lui dire
(je le vois ce soir).

Je te conseille l'excellen t livre de JYves BOSSEUR "Du son au signe"
pour cet aspect.

OK Je vais chercher sur amazon

Quant au solfège, voici un site plutôt bien foutu :
Le solfege...!!?? et
Page principale du site théorie de la musique pour toute la
théorie. Enjoy ! :wink:

merci

et un logiciel GNU Solfege pour s'entraîner ! Je ne connais pas mais ce
genre d'initiative me plaît !

Mmmm je télécharge immédiatement et je teste.

PS : je suis plutôt fan de livre pourla musique. Ce genre de bouquin que
tu gardes toute ta vie, et dans lequel tu replonge régulièrement...
Genre la bible Danhauser...

Justement ça fait un moment que j'ai envie de m'offrir (ou mieux de laisser
mes enfants m'offrir) une telle bible. Mais je ne savais pas quoi choisir.
Donc merci derechef.

···

Le samedi 26 avril 2008, JMarc a écrit :

--
Cordialement, Daniel Cartron
« Tout est dans tout, et vice-versa. »
Alphonse Allais.

Malgré tout je suis en train de m'interroger... C'est une danse à 4 tps mais
dont les deux temps forts sont sur le 1 et 3. Du coup le C barré serait-il
effectivement le choix judicieux ? Je saisis mal la nuance.... Parce que je
n'ai jamais vu de partition écrite uniquement en blanches :slight_smile:

···

Le samedi 26 avril 2008, Daniel Cartron a écrit :

Ceci dit donc ça fait toujours 4 tps mais le c
barré n'est pas correct malgré tout, puisque la structure du morceau est
bien 4 noires et non 2 blanches...

--
Cordialement, Daniel Cartron
« L'homme n'est pas fait pour travailler et la preuve, c'est que ça le
fatigue. »
Tristan Bernard

Daniel Cartron a écrit :

Ceci dit donc ça fait toujours 4 tps mais le c
barré n'est pas correct malgré tout, puisque la structure du morceau est
bien 4 noires et non 2 blanches...

Malgré tout je suis en train de m'interroger... C'est une danse à 4 tps mais dont les deux temps forts sont sur le 1 et 3. Du coup le C barré serait-il effectivement le choix judicieux ? Je saisis mal la nuance.... Parce que je n'ai jamais vu de partition écrite uniquement en blanches :slight_smile:

C'est une convention (sans revenir à la fin du XVIIe): on ne parle pas de savoir si on a des noires ou des blanches (ou beaucoup plus compliqué). En très gros: 2/2 permet d'écrire de la mesure à 2 temps en utilisant plus de noires que 2/4 où elles, les noires, deviendraient des croches ; plus d'encre, débutants inquiets, tout ça. Ensuite, ça ne se joue pas franchement de la même manière. Exemple (vraiment pas terrible, le seul qui me tombe sous la main là maintenant): J.S. Bach, Concerto Italien bwv971 premier mouvement: 2/4 ; Ouverture bwv831: 2/2.

···

Le samedi 26 avril 2008, Daniel Cartron a écrit :

--
Cordialement,

   Frédéric Moinard

Au temps pour moi : je me suis gourré, et pourtant, c'était avant l'apéro !

Evidemment, 2*deux blanches, c'est comme qui dirait 4 noires... quel ballot ce jmarc ! :cry:

C'est en fait une histoire de battue : soit tu comptes 4 noires, soit 2 blanches.

Généralement, c'est plus rapide à 2/2...

Non mais quel boulet d'écrire des c... pareilles. Ya des fois, j'ai honte de moi... :-!
Daniel Cartron a écrit :

···

Le samedi 26 avril 2008, Daniel Cartron a écrit :
  

Ceci dit donc ça fait toujours 4 tps mais le c
barré n'est pas correct malgré tout, puisque la structure du morceau est
bien 4 noires et non 2 blanches...
    
Malgré tout je suis en train de m'interroger... C'est une danse à 4 tps mais dont les deux temps forts sont sur le 1 et 3. Du coup le C barré serait-il effectivement le choix judicieux ? Je saisis mal la nuance.... Parce que je n'ai jamais vu de partition écrite uniquement en blanches :slight_smile:

bravo ! Yen a des qui restent les pieds sur terre et la tête bien à l'endroit ! :wink:

A bientôt

JMArc

Frédéric Moinard a écrit :

···

Daniel Cartron a écrit :

Le samedi 26 avril 2008, Daniel Cartron a écrit :

Ceci dit donc ça fait toujours 4 tps mais le c
barré n'est pas correct malgré tout, puisque la structure du morceau est
bien 4 noires et non 2 blanches...

Malgré tout je suis en train de m'interroger... C'est une danse à 4 tps mais dont les deux temps forts sont sur le 1 et 3. Du coup le C barré serait-il effectivement le choix judicieux ? Je saisis mal la nuance.... Parce que je n'ai jamais vu de partition écrite uniquement en blanches :slight_smile:

C'est une convention (sans revenir à la fin du XVIIe): on ne parle pas de savoir si on a des noires ou des blanches (ou beaucoup plus compliqué). En très gros: 2/2 permet d'écrire de la mesure à 2 temps en utilisant plus de noires que 2/4 où elles, les noires, deviendraient des croches ; plus d'encre, débutants inquiets, tout ça. Ensuite, ça ne se joue pas franchement de la même manière. Exemple (vraiment pas terrible, le seul qui me tombe sous la main là maintenant): J.S. Bach, Concerto Italien bwv971 premier mouvement: 2/4 ; Ouverture bwv831: 2/2.

--
Cordialement,

  Frédéric Moinard

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_______________________________________________
liste de diffusion lilypond-user-fr
lilypond-user-fr@gnu.org
http://lists.gnu.org/mailman/listinfo/lilypond-user-fr

Je me permet de revenir sur le sujet, car je me suis acheté ce bouquin lors de
cet échange de mail, et j'en ai fait grand profit. J'aimerais maintenant
m'offrir l'équivalent pour l'harmonie. Mon libraire musical me conseille Clés
pour l'harmonie, qu'en pensez-vous ? Mon prof m'a dit qu'il aime bien
Techniques de l'harmonie de Caussade mais ne sait plus s'il existe encore.

Autre précision, bien que je ne joue pas de musique classique mais de la
cornemuse, mes cours de théorie sont clairement classiques, donc les bouquins
spécifiques jazz ou autre ne seront pas forcément les plus adaptés...

Merci d'avance.

···

Le samedi 26 avril 2008, JMarc a écrit :

je suis plutôt fan de livre pourla musique. Ce genre de bouquin que
tu gardes toute ta vie, et dans lequel tu replonge régulièrement...
Genre la bible Danhauser...

--
Cordialement, Daniel Cartron
« Je prends le monde tel que je suis. »
Louis Scutenaire

La Partition intérieure : jazz, musiques improvisées de Jacques Siron
(Auteur)

je viens de l'emprunter à la médiathèque ...

Bigre

Daniel Cartron (via Nabble) a écrit :

···

Le samedi 26 avril 2008, JMarc a écrit :

je suis plutôt fan de livre pourla musique. Ce genre de bouquin que
tu gardes toute ta vie, et dans lequel tu replonge régulièrement...
Genre la bible Danhauser...

Je me permet de revenir sur le sujet, car je me suis acheté ce bouquin lors de
cet échange de mail, et j'en ai fait grand profit. J'aimerais maintenant
m'offrir l'équivalent pour l'harmonie. Mon libraire musical me conseille Clés
pour l'harmonie, qu'en pensez-vous ? Mon prof m'a dit qu'il aime bien
Techniques de l'harmonie de Caussade mais ne sait plus s'il existe encore.

Autre précision, bien que je ne joue pas de musique classique mais de la
cornemuse, mes cours de théorie sont clairement classiques, donc les bouquins
spécifiques jazz ou autre ne seront pas forcément les plus adaptés...

Merci d'avance.

--
http://www.experts-sud.com

La citation du moment :
S'il fallait permettre aux autres tout ce que l'on
se permet à soi-même, l'existence serait intenable.
-+- Eugène Labiche (1815-1888) -+-


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Daniel Cartron wrote:

je suis plutôt fan de livre pourla musique. Ce genre de bouquin que
tu gardes toute ta vie, et dans lequel tu replonge régulièrement...
Genre la bible Danhauser..

La Partition intérieure : jazz, musiques improvisées de Jacques Siron
(Auteur)

je viens de l'emprunter à la médiathèque ...

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Le samedi 26 avril 2008, JMarc a écrit :

--
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J'ai jeté un oeil sur amazon pour voir ce qu'ils en disent, ça a l'air plus
orienté jazz, mais intéressant néanmoins. MAis je pense que ce sera pour plus
tard... Surtout qu'il n'est pas donné...

Le caussade semble effectivement épuisé, et j'ai trouvé des forums où certains
pensent aussi du bien des "bases de l'harmonie" de Ganter.

Voilà si parmi vous il y en a qui connaissent, je veux bien des retours,
sachant que je m'en servirai plus comme d'un appoint de mes cours et que je
picorerai plus que je ne le lirai de manière linéaire.

Et désolé pour le hors sujet

···

Le vendredi 26 juin 2009, BIGRE a écrit :

La Partition intérieure : jazz, musiques improvisées de Jacques Siron

--
Cordialement, Daniel Cartron
« L'homme est aussi un microbe têtu. »
Jean Giono - Le hussard sur le toit

Daniel Cartron wrote:

La Partition intérieure : jazz, musiques improvisées de Jacques Siron

Surtout qu'il n'est pas donné...

C'est bien pour ça que je mentionne la possibilité de le trouver dans les
médiathèques.

Par contre, il n'est pas si orienté jazz que ça ... c'est une référence.
A en lire les posts dans les fora, .. parce que je le commence et c'est
épais comme une bible !

···

Le vendredi 26 juin 2009, BIGRE a écrit :

--
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