Insérer des signes externes (eps files)

lily 2.10 sur XP

Bonjour !

Je me suis essayé aux signes extérieursà lilypond, notamment l"insertion de "eps files"

Etape 1 :création de .eps

      - outil : un scanner + Inskape
      - scanner le signe en bmp
      - l'ouvrir avec inscape
      - le sélectionner + chemin --> vectoriser le bitmap
      - bidouiller les valeurs dans "luminosité" et tester dans aperçu
      - chemin --> simplifier le chemin
      - enregistrer sous .eps (choix dans menu déroulant) Je fais ok dans le menu dialogue (une
histoire de boîte à laquelle je panne rien)

Etape 2 : insertion dans lily

Voici un exemple, toujours sur le même aria d'opéra :

\version "2.10"

mordant = \markup {\epsfile #0 #3 #"mordant.eps" } % le #0 correspond à la distance autour de la
boîte (ou qque chose comme ça) et #3 le coefficient de
grossissement appliqué à l'eps

\score {
\relative c {
\clef bass
\once \override TextScript #'extra-offset = #'(0 . +1) a^\mordant a a b cis2 b % on utilise
extraoffset pour déplacer le signe dans la partition
      }
}

Ca donne ça (j'ai grossi le X exprès !):
(Embedded image moved to file: pic04940.jpg)

le mordant est tiré d'une pièce de Marais (fac simile), et comme ça je vais pouvoir reproduire les
pièces en question fidèlement !

Par contre, il y a cette boîte autour du signe, qui fait que quand j'insère le .eps dans la portée
(par exemple sur le ré clé de fa), j'ai du blanc sur les lignes de la portée (les lignes ne
"traversent" pas le mordant, et ça se voit que c'est une pièce rapportée) :
(Embedded image moved to file: pic20851.jpg)

Quelqu'un (e) saurait comment je dois m'y prendre ? A mon avis, c'est avec inscape, pour que le
contour du eps ne soit pas un carré avec du blanc dedans, mais le signe lui-même.

Avis !

JMarc

             Yann Morin
             <****@****
             > A
                                                 Jean-marc LEGRAND <****@****>
             28/11/2006 20:38 cc
                                                                                                    
                                                                                              Objet
                                                 Re: Partitions musique ancienne
                                                                                                    
Bonjour,

Merci de m'avoir écrit.

J'ai visité votre site: très intéressant et bravo pour la partition de
Moulinié, en notation ancienne et non mesurée. Continuez !

Apparament, on peut ajouter des symboles musicaux qui n'existent pas en
standard sur LilyPond. Je pense à la notation anglaise des ornements.
J'aimerais bien savoir comment.

A bientôt,
Yann

Jean-marc LEGRAND a écrit :

Lily 2.9 sur XP

Bonjour !

Je rebondis sur ton mail pour t'indiquer que je travaille aussi sur de spartitions d emusique
ancienne, et plus particulièrement sur la mise "au propre" de fac simile. Un exemple sur

Mon but est surtout de mettre en place des partitions en clés modernes, avec les parties les unes
sur les autres, de façon à faciliter la lecture et le travail d'ensemble.

J'ai un projet en cours pour remanier les pièce spour violes de Marais, mais je rame pas mal avec
tous les signes particuliers à mettre en place (au moins j'aurai appris comment insérer des

.eps...)

pic04940.jpg

pic20851.jpg

···

A bientôt

JMarc

Jean-marc LEGRAND a écrit :

lily 2.10 sur XP

Bonjour !

Je me suis essayé aux signes extérieursà lilypond, notamment l"insertion de "eps files"

Etape 1 :création de .eps

      - outil : un scanner + Inskape
      - scanner le signe en bmp
      - l'ouvrir avec inscape
      - le sélectionner + chemin --> vectoriser le bitmap
      - bidouiller les valeurs dans "luminosité" et tester dans aperçu
      - chemin --> simplifier le chemin
      - enregistrer sous .eps (choix dans menu déroulant) Je fais ok dans le menu dialogue (une
histoire de boîte à laquelle je panne rien)

Etape 2 : insertion dans lily

Voici un exemple, toujours sur le même aria d'opéra :

\version "2.10"

mordant = \markup {\epsfile #0 #3 #"mordant.eps" } % le #0 correspond à la distance autour de la
boîte (ou qque chose comme ça) et #3 le coefficient de
grossissement appliqué à l'eps

\score {
\relative c {
\clef bass
\once \override TextScript #'extra-offset = #'(0 . +1) a^\mordant a a b cis2 b % on utilise
extraoffset pour déplacer le signe dans la partition
      }
}

Ca donne ça (j'ai grossi le X exprès !):
(Embedded image moved to file: pic04940.jpg)

le mordant est tiré d'une pièce de Marais (fac simile), et comme ça je vais pouvoir reproduire les
pièces en question fidèlement !

Par contre, il y a cette boîte autour du signe, qui fait que quand j'insère le .eps dans la portée
(par exemple sur le ré clé de fa), j'ai du blanc sur les lignes de la portée (les lignes ne
"traversent" pas le mordant, et ça se voit que c'est une pièce rapportée) :
(Embedded image moved to file: pic20851.jpg)

Quelqu'un (e) saurait comment je dois m'y prendre ? A mon avis, c'est avec inscape, pour que le
contour du eps ne soit pas un carré avec du blanc dedans, mais le signe lui-même.

Avis !

eps ne gère pas la transparence, cela me semble une cause perdue.
Ce que je ferai à votre place, c'est de préparer, avec un éditeur d'image, une image de portée avec le mordant dessus, pour chaque hauteur possible.
En positionnant cette image exactement sur la portée existante, l'illusion devrait être parfaite. Comme lilypond surcharge les images, il ne devrait pas y avoir de problème pour les symboles souivants.
C'est une idée comme ça, je laisse volontiers la place à un spécialiste...

À votre place, j'utiliserais plutôt gimp pour scanner, extraire et sauvegarder l'image eps.

···

--
Jean-Jacques Rétorré

% Les gens qui ne rient jamais ne sont pas des gens sérieux (A. Allais).
--