[jazz] Modifier la façon dont /tous/ les accords sont construits

Bonjour,

le sujet de ce fil de discussion est manifestement voisin de :

http://n2.nabble.com/changer-l-extension-de-certains-accords-td2320566.html

où JeanPi, comme moi, souhaite donner à ses partitions de jazz un « look
» Real Book tel qu'on peut le trouver ici (attention, 95 Mo) :

http://davams.free.fr/goodies/NEWREAL1.PDF

Mais, je souhaiterais pouvoir continuer à saisir les accords de façon «
habituelle, tout en bénéficiant de la fonte « New Real Book Chords » :

http://notation.jochenpietsch.de/index_e.html

qui s'emploie comme indiqué ici :

http://notation.jochenpietsch.de/NRBfont_exam.pdf

J'y suis partiellement parvenu en modifiant la façon dont les
accords sont construits de manière à utiliser la syntaxe de cette
fonte. On peut voir le résultat ici :

http://gte.univ-littoral.fr/members/dbitouze/pub/divers/lilypond/new-real-book-chords/new-real-book-chords-pdf

et le source se trouve en fin de message ainsi qu'à l'adresse :

http://gte.univ-littoral.fr/members/dbitouze/pub/divers/lilypond/new-real-book-chords/new-real-book-chords-ly

On constate, malgré pas mal de choses qui fonctionnent, plusieurs
problèmes ou inconvénients (je note, comme en LaTeX : \textsc pour
indiquer les petites capitales, ^ pour les exposants) :

1. Mesures 2 et 3, je parviens à obtenir la notation C\textsc{mi} au
lieu de Cm pour un accord mineur mais je dois saisir c:3-.7+ au lieu de
c:m. Typiquement, je voudrais pouvoir « prendre la main » sur la façon
dont les accords sont construits de manière à ce que c:m soit interprété
comme <c ees b>1-\markup { ">" }

2. Mesures 5 et 6, l'accord majeur 7 c:7+ donne ce qu'il faut
(C\textsc{ma}^7) mais c:3.7+ me donne le symbole avec le triangle :
pourquoi ?

3. Mesure 8, je parviens à obtenir la notation
C^{7(♭9)} tant avec c:7.9- qu'avec c:9- mais,

  a) mesures 12 et 22, c:7.13- et c:13- ne donnent pas le même résultat
  (respectivement C^{7(♭13)} et C^{9/add♭13)} ;

  b) mesures 14 et 23, c:7.11+ et c:11+ ne donnent pas le même résultat
  (respectivement C^{7(♯11)} et C^{7/add♯11)}.

Peut-être y a-t-il une raison harmonique à cela...

4. Pour obtenir un accord sus4 comme la fonte le permet (Csus^4), je
suis obligé de le noter c:4^3 (mesure 11) car la notation c:sus4 donne
C^{sus^4} (mesure 10). Là aussi, je souhaiterais prendre la main.

5. Je parviens à faire apparaître un accord dont la fondamentale est
bémol avec la fonte (C^♭) en utilisant l'exception :

  <ces>1-\markup { "b" }

et la notation c:1 (mesure 15) mais, la notation qui serait
préférable (ces), j'obtiens la notation usuelle C♭ (mesure 16).

6. Je ne parviens pas à faire apparaître un accord dont la fondamentale
est dièse avec la fonte (C^♯) en utilisant l'exception :

  <cis>1-\markup { "#" }

car la notation c:1+ me donne C♯^♭ (mesure 25) et la notation qui
serait préférable (cis) donne C♯ (mesure 24).

7. Les accords avec basse indiquée usuellement (c/b mesure 17)
apparaissent très mal et la notation utilisant la fonte fait usage d'un
saut de ligne :

/

et ça, visiblement, ça ne fonctionne comme le montre la mesure 26
(C/||B) qui a été codée :

\set chordNameSeparator =
  \markup {
"/

"}

    \mark \markup { "c/b" }
    c/b

7. L'accord c:3.5.7 mesure 19 est invisible.

8. Si je note c:dim pour un accord diminué, j'obtiens C° mesure 27,
comme mesure 9 avec c:3-.5-. Pour obtenir C^{dim}, je dois saisir
c:3-.5-.6 (mesure 20).

9. Je ne parviens pas à faire apparaître un accord avec par exemple
♯11♭13 qui se code avec la fonte au moyen de [äÈ] : en utilisant
l'exception :

  <c e g b fis' aes>1-\markup { "[äÈ]"}

la notation c:3.5.11+.13- me donne (mesure 21) C^{add♯^11/add♭^13}
alors que je devrait obtenir ce qui est à la 1re ligne de

http://notation.jochenpietsch.de/NRBfont_exam.pdf

Voilà. C'est tout pour l'instant. Merci d'avance pour vos conseils
éclairés !

%%%%%%%%%%%%%% new-real-book-chords.ly %%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%
\version "2.12.2"

chExceptionMusic = {
  <c ees b>1-\markup { ">" }
  <c e g bes>1-\markup { "7" }
  <c ees g bes>1-\markup { ">7" }
  <c e g b>1-\markup { "<7" }
  <c ees g bes des'>1-\markup { ">7(ß9)"}
  <c e g bes des'>1-\markup { "7(ß9)"}
  <c e g bes aes'>1-\markup { "7(ß13)"}
  <c e g bes fis'>1-\markup { "7(?11)"}
  <c e g b fis' aes>1-\markup { "[äÈ]"}
  <c es ges>-\markup { "°" }
  <c es ges a>-\markup { "_" }
  <c e gis bes>-\markup { "7alt" } % ou "alt" ?
  <c es ges bes>-\markup { \super\huge "ø" }
  <c f>-\markup { "sus4" }
  <ces>1-\markup { "b" }
  <cis>1-\markup { "#" }
}

% add to existing exceptions.
chExceptions = #(append (sequential-music-to-chord-exceptions
chExceptionMusic #t))

accords = {
  \set chordNameExceptions = #chExceptions
  \chordmode {
    % 1
    \mark \markup { "c" }
    c
    % 2
    \mark \markup { "c:m" }
    c:m
    % 3
    \mark \markup { "c:3-.7+" }
    c:3-.7+
    % 4
    \mark \markup { "c:m7" }
    c:m7 \break
    % 5
    \mark \markup { "c:7+" }
    c:7+
    % 6
    \mark \markup { "c:3.7+" }
    c:3.7+
    % 7
    \mark \markup { "c:3-.5-.7" }
    c:3-.5-.7
    % 8
    \mark \markup { "c:9-" }
    c:9- \break
    % 9
    \mark \markup { "c:3-.5-" }
    c:3-.5-
    % 10
    \mark \markup { "c:sus4" }
    c:sus4
    % 11
    \mark \markup { "c:4^3" }
    c:4^3
    % 12
    \mark \markup { "c:7.13-" }
    c:7.13- \break
    % 13
    \mark \markup { "c:5+.7" }
    c:5+.7
    % 14
    \mark \markup { "c:7.11+" }
    c:7.11+
    % 15
    \mark \markup { "c:1" }
    c:1
    % 16
    \mark \markup { "ces" }
    ces \break
    % 17
    \mark \markup { "c/b" }
    c/b
    % 18
    \mark \markup { "c:7" }
    c:7
    % 19
    \mark \markup { "c:3.5.7" }
    c:3.5.7
    % 20
    \mark \markup { "c:3-.5-.6" }
    c:3-.5-.6 \break
    % 21
    \mark \markup { "c:3.5.11+.13-" }
    c:3.5.11+.13-
    % 22
    \mark \markup { "c:13-" }
    c:13-
    % 23
    \mark \markup { "c:11+" }
    c:11+
    % 24
    \mark \markup { "cis" }
    cis \break
    % 25
    \mark \markup { "c1+" }
    c:1+
    % 26
  \set chordNameSeparator =
  \markup {
"/

"}

    \mark \markup { "c/b" }
    c/b
    % 27
    \mark \markup { "c:dim" }
    c:dim
  }
}

\score {
  <<
    \new ChordNames \with {
      \override BarLine #'bar-size = #4
      \consists "Bar_engraver"
    }
    \override Score.BarNumber
    #'break-visibility = #end-of-line-invisible
    \set chordChanges = ##t
    \override ChordNames . ChordName #'font-name = #"New Real Book
Chords" \accords
  >>
  \layout { }
}
%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%

···

--
Denis

Bonjour,

La création de ce post me parait-être une bonne chose et je posterais mes
avancées ici.

Afin que nous ne partions pas dans des directions incompatibles j'aimerais
proposer un préalable à l'avancée dans cette recherche.

1. L'utilisation de la notation standard (avec es et is pour les # et b) me
parait une source de confusion et j'aimerais que nous adoptions la notation
anglaise en ajoutant:
\include "english.ly"
en début de fichier. En effet nous nous basons sur un livre en anglais et
les f (flat) pour b et s (sharp) pour # me paraissent plus adaptés et nous
permettrons d'inclure des extraits des forums anglophones.

2. L'utilisation des "MI" et "MA" de la fonte "New Real Book Chords" me
parait inadaptée (confusion possible). Je peut créer une nouvelle fonte à
partir de celle la et modifier/ajouter des symboles dont nous aurions
besoin.

J'attends vos avis et suggestions

C'est tout pour l'instant ..
@+

···

--
View this message in context: http://n2.nabble.com/jazz-Modifier-la-facon-dont-tous-les-accords-sont-construits-tp4413551p4414549.html
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La création de ce post me parait-être une bonne chose et je posterais
mes avancées ici.

Parfait.

Afin que nous ne partions pas dans des directions incompatibles
j'aimerais proposer un préalable à l'avancée dans cette recherche.

1. L'utilisation de la notation standard (avec es et is pour les # et
b) me parait une source de confusion et j'aimerais que nous adoptions
la notation anglaise en ajoutant:
\include "english.ly"
en début de fichier. En effet nous nous basons sur un livre en
anglais et les f (flat) pour b et s (sharp) pour # me paraissent plus
adaptés et nous permettrons d'inclure des extraits des forums
anglophones.

Pourquoi pas. Mais l'objectif à mon avis est que ça fonctionne dans
tous les cas, notamment dans le cas par défaut (-es, -is). Si ça marche
avec celui-là, ça devrait marcher avec les autres notations modulo
l'inclusion du fichier .ly ad hoc.

2. L'utilisation des "MI" et "MA" de la fonte "New Real Book Chords"
me parait inadaptée (confusion possible).

C'est bien possible mais je ne peux juger car je ne suis pas musicien,
je suis batteur :wink:

Je peut créer une nouvelle fonte à partir de celle la et
modifier/ajouter des symboles dont nous aurions besoin.

J'ai ouvert le fichier dans fontforge pour voir à quoi ça ressemblait.
C'était la 1re fois que je lançais ce logiciel et je l'ai vite
refermé : il m'a effrayé.

Ceci dit, il faudrait demander à l'auteur des fontes si on peut les
modifier car il les distribue en tant que freeware, ce qui n'est pas
encourageant a priori.

J'attends vos avis et suggestions

Voilà qui est fait :slight_smile:

À plus.

···

Le lundi 18/01/10 à 08h27, JeanPi <****@****> a écrit :
--
Denis

Ceci dit, il faudrait demander à l'auteur des fontes si on peut les
modifier car il les distribue en tant que freeware, ce qui n'est pas
encourageant a priori.

Voici ci dessous l'échange de mails que j'ai eu avec l'auteur des
fontes, au terme duquel nous pouvons les adapter :slight_smile:

···

Le lundi 18/01/10 à 19h50, Denis Bitouzé <****@****> a écrit :

Date: Tue, 19 Jan 2010 11:45:18 +0100
De: Jochen Pietsch <****@****>
À: Denis Bitouzé <****@****>
Sujet: Re: [Jazz-Fonts] Rights about your nice jazz fonts?

Hi Denis!

Thank you for your suggestion.
I just added a note to my site, that the fonts are distributed with
Creative Commons license.
Feel free to alter them for non-commercial use.

Best wishes,
Jochen

Am 19.01.2010 um 08:49 schrieb Denis Bitouzé:

Hello Jochen,

I recently discovered your very nice jazz fonts
(http://notation.jochenpietsch.de/index_e.html): many thanks for
providing them.

But, when trying to use them with lilypond (very high quality music
engraver: http://www.lilypond.org), I am facing with some troubles and
missing characters (for instance accented letters for French titles).

Some enthusiastic users of both lilypond and your fonts, and me, would
like to adapt the fonts; but, as you distribute them as freeware but
without precise license, we don't know if we have rights to modify
them.

So, could you distribute them with a license that allow us to use them
(that's already the case) but also to modify them, and without right
"to
use them for commercial purposes". Although I prefer GPL license,
maybe
a "Attribution + Noncommercial + ShareAlike (by-nc-sa)" Creative
Commons license that fit these conditions, could be suitable:

Creative Commons license - Wikipedia

Cheers,
--
Denis

--
Denis

Voici ci dessous l'échange de mails que j'ai eu avec l'auteur des
fontes, au terme duquel nous pouvons les adapter :slight_smile:

Mmh, il y avait aussi la "SIL Open Font License" : http://scripts.sil.org/OFL

Elle empêche la commercialisation de la fonte seule, mais permet de la
packager avec un programme qui serait vendu.

BundlingWhenSelling

The icon shows a dollar sign between parentheses. The dollar sign represents
money (although there are other currencies in the world) and the parentheses
refers to the bundling.
The requirement is for fonts to be bundled with software when they are sold.
Fonts cannot be sold on their own. Redistribution without selling is not
restricted. See condition 1) of the OFL.

De plus (et c'est surtout là où je voulais en venir), elle est reconnue comme
LIBRE par la Free Software Fondation :
http://www.gnu.org/licenses/license-list.html#Fonts
Et puis elle a l'avantage d'être une licence /spécialement conçue/ pour les
fontes.

Enfin bon, une Creative Commons Non-Commercial c'est déjà très bien,
mieux que "freeware" sans aucun doute.

Good luck,
Xavier

···

2010/1/19 Denis Bitouzé <****@****>:

--
Xavier Scheuer <****@****>

:slight_smile:

Merci d'avoir contacté l'auteur car mon anglais approximatif n'aurais pu
permettre cet échange.

Je vais de ce pas tenter de modifier cette fonte.

- Dans un premier temps il faudrait ramener la taille des chiffres a celle
des autres caractères car il me paraissent un peu petits dans le mode
lilypond.
- il faudrait aussi déplacer le bémol qui remplace le b car je souhaite
avoir le b minuscule. Je propose de le mettre à la place du "!" qui ne sert
pas.
- Pour le reste j'attends vos suggestions.

D'autre part j'ai un peu travaillé sur le modèle de Denis et je commence un
peu a comprendre le système de codage des accords. C'est encore en cours de
développement :
http://n2.nabble.com/file/n4422392/new-real-book-chords.ly
new-real-book-chords.ly
on peut y voir les solutions apportées a l'affichage de certains accords
mais aussi les problèmes suscités par la fonte.

Le problème principal reste l'affichage des dièses et des bémols dans la
fonte par défaut de lilypond.
Il faudrait une solution globale mais je ne connais pas assez lilypond pour
la trouver.

J'attends vos lumières.

@ +

···

--
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[...]

De plus (et c'est surtout là où je voulais en venir), elle est
reconnue comme LIBRE par la Free Software Fondation :
http://www.gnu.org/licenses/license-list.html#Fonts
Et puis elle a l'avantage d'être une licence /spécialement conçue/
pour les fontes.

Il est vrai que je n'ai pas trop creusé. Vu la réactivité de Jochen et
la facilité avec laquelle il a accepté de modifier le mode de diffusion
de ses fontes, il est possible qu'il soit disposé à changer de licence
si on lui en présente l'intérêt. Tu m'as l'air d'être en mesure
d'atteler à la tâche, mieux que je ne le ferais :wink:

Enfin bon, une Creative Commons Non-Commercial c'est déjà très bien,
mieux que "freeware" sans aucun doute.

Effectivement.

···

Le mardi 19/01/10 à 12h48, Xavier Scheuer <****@****> a écrit :
--
Denis

Merci d'avoir contacté l'auteur car mon anglais approximatif n'aurais
pu permettre cet échange.

It is because my grand-father was rosebeef (rosbif?) so my niveau is
as the one of Renaud :wink:

Je vais de ce pas tenter de modifier cette fonte.

Parfait.

- Dans un premier temps il faudrait ramener la taille des chiffres a
celle des autres caractères car il me paraissent un peu petits dans
le mode lilypond.

C'est la taille des chiffres des accords que tu veux mettre au
diapason de celle des chiffres de lilypond ? Euh... pourquoi ne pas
plutôt chercher à restituer les proportions qui ont court dans le(s)
Real Book(s) ? J'ai d'ailleurs l'impression que les fontes de Jochen le
font assez bien.

- il faudrait aussi déplacer le bémol qui remplace le b car je
souhaite avoir le b minuscule.

Pourquoi faire, sans indiscrétion ?

Je propose de le mettre à la place du "!" qui ne sert pas.

Effectivement.

- Pour le reste j'attends vos suggestions.

D'autre part j'ai un peu travaillé sur le modèle de Denis et je
commence un peu a comprendre le système de codage des accords. C'est
encore en cours de développement :
http://n2.nabble.com/file/n4422392/new-real-book-chords.ly
new-real-book-chords.ly
on peut y voir les solutions apportées a l'affichage de certains
accords mais aussi les problèmes suscités par la fonte.

Très bien, notamment pour c:11+.13- (qui montre mon niveau en
harmonie, voisin des pâquerettes !) ! Par contre, je n'ai jamais
rencontré « Bass » et il me semble que l'on note « aug » et non « Aug
», non ? De même, dans les Real Books, je n'ai jamais vu « M ».

Le problème principal reste l'affichage des dièses et des bémols dans
la fonte par défaut de lilypond.

Effectivement.

Il faudrait une solution globale mais je ne connais pas assez
lilypond pour la trouver.

Moi non plus :frowning:

J'attends vos lumières.

Moi de même :slight_smile:

···

Le mardi 19/01/10 à 11h31, JeanPi <****@****> a écrit :
--
Denis

Bonjour,

Denis Bitouzé wrote:

- Dans un premier temps il faudrait ramener la taille des chiffres a
celle des autres caractères car il me paraissent un peu petits dans
le mode lilypond.

C'est la taille des chiffres des accords que tu veux mettre au
diapason de celle des chiffres de lilypond ? Euh... pourquoi ne pas
plutôt chercher à restituer les proportions qui ont court dans le(s)
Real Book(s) ? J'ai d'ailleurs l'impression que les fontes de Jochen le
font assez bien.

Mon but (et le votre aussi j'espère) n'est pas de reproduire à l'identique
la notation "New Real Book" mais de m'en inspirer et modifier quelques
codages pour les adapter a mes (vos ?) gouts.
Par exemple la notation "MA" "MI" pour Majeur Mineur ne me conviens pas.
Lorsque je déchiffre (basse ou guitare ) à vue je commets des erreurs et
c'est grave.

Lilypond code les chiffres des accords en "\super" c'est pourquoi il sont
trop petits. J'ai commencé a modifier la fonte et cela améliore grandement
la lisibilité. De plus cela m'évite de coder les accords standards (C6 C7 C9
etc..).

Denis Bitouzé wrote:

- il faudrait aussi déplacer le bémol qui remplace le b car je
souhaite avoir le b minuscule.

Pourquoi faire, sans indiscrétion ?

Je propose de le mettre à la place du "!" qui ne sert pas.

Effectivement.

J'aimerais avoir un jeu complet de caractères Majuscules Minuscules affin
d'afficher du texte dans cette police autant que possible.

Denis Bitouzé wrote:

> D'autre part j'ai un peu travaillé sur le modèle de Denis et je

commence un peu a comprendre le système de codage des accords. C'est
encore en cours de développement :
http://n2.nabble.com/file/n4422392/new-real-book-chords.ly
new-real-book-chords.ly
on peut y voir les solutions apportées a l'affichage de certains
accords mais aussi les problèmes suscités par la fonte.

Très bien, notamment pour c:11+.13- (qui montre mon niveau en
harmonie, voisin des pâquerettes !) ! Par contre, je n'ai jamais
rencontré « Bass » et il me semble que l'on note « aug » et non « Aug
», non ? De même, dans les Real Books, je n'ai jamais vu « M ».

les exemples proposés sont la pour montrer les possibilités d'affichage et
ne sont pas définitives, c'est juste "pour voir".
On n'affiche pas les "M" Dans les Real Books non mais en notation standard
oui et cela me conviens mieux.

Pour ce qui concerne la licence de la fonte je ne sais pas ce qu'elle
concerne (la forme, le codage ?) mais de toutes façons je vais probablement
reprendre le dessin des caractères car il sont assez mal dessinés pour en
créer une nouvelle. Par contre c'est un travail assez long. (j'ai quelques
heures de vol sur fontforge mais cela reste un logiciel compliqué ).

je posterais bientôt une exemple avec la nouvelle fonte en développement.

le problème des altérations des accords reste posé ?????????

C'est tout pour le moment.

à bientôt.

···

--
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Mon but (et le votre aussi j'espère) n'est pas de reproduire à
l'identique la notation "New Real Book"

Disons que je suis sentimentalement attaché à ces notations mais sans
psycho-rigidité :wink:

mais de m'en inspirer et modifier quelques codages pour les adapter a
mes (vos ?) gouts.

Apparemment, nous n'avons pas tout à fait les mêmes :slight_smile: mais, si c'est
vous qui prenez la peine de modifier la fonte, je ne vais pas râler.

Par exemple la notation "MA" "MI" pour Majeur Mineur ne me conviens
pas. Lorsque je déchiffre (basse ou guitare ) à vue je commets des
erreurs et c'est grave.

OK mais, si vous ambitionnez une large adoption de votre travail,
peut-être serait-il préférable de suivre les usages (par exemple en
vous renseignant sur des forums de musiciens de jazz), quitte à
permettre par des jeux d'options d'obtenir des notations différentes
selon les goûts.

Par exemple, les accords mineurs sont notés, dans le Real Book non «
New », avec un long tiret et, dans le New Real Book, par « MI ». Rien
que pour pouvoir choisir entre ces deux notations, ça pourrait être bien
d'avoir un jeu d'options.

Lilypond code les chiffres des accords en "\super" c'est pourquoi il
sont trop petits. J'ai commencé a modifier la fonte et cela améliore
grandement la lisibilité.

C'était déjà le cas, non ?

De plus cela m'évite de coder les accords
standards (C6 C7 C9 etc..).

Euh, je ne vois pas ce que vous voulez dire.

J'aimerais avoir un jeu complet de caractères Majuscules Minuscules
affin d'afficher du texte dans cette police autant que possible.

Bonne idée, quoique Jochen mette aussi à disposition une fonte « texte
». Ceci dit, pour nous aut' frenchies, il lui manque cruellement les
caractères accentués.

les exemples proposés sont la pour montrer les possibilités
d'affichage et ne sont pas définitives, c'est juste "pour voir".

Ah, OK.

On n'affiche pas les "M"

« M » pour « majeur » et « m » pour « mineur », c'est ça ?

Dans les Real Books non mais en notation standard

Standard ? Pouvez-vous préciser ?

oui et cela me conviens mieux.

Encore une fois, bien que je sache pas exactement quel est votre
projet, je pense qu'il est préférable, pour les partitions de jazz
(notamment celles du Real Book), de fournir au moins les notations
d'usage (dans le milieu du jazz, c'est-à-dire celles du Real Book, au
moins le « new ») , quitte à en fabriquer de nouvelles pour un usage
personnel.

Pour ce qui concerne la licence de la fonte je ne sais pas ce qu'elle
concerne (la forme, le codage ?)

A priori, tout si je n'm'abuse.

mais de toutes façons je vais probablement reprendre le dessin des
caractères car il sont assez mal dessinés pour en créer une nouvelle.

Très bonne initiative ! :slight_smile: Sous quelle licence comptez-vous publier
votre travail ?

Par contre c'est un travail assez long. (j'ai quelques heures de vol
sur fontforge mais cela reste un logiciel compliqué ).

Bon courage...

je posterais bientôt une exemple avec la nouvelle fonte en
développement.

Volontiers !

le problème des altérations des accords reste posé ?????????

Effectivement. Youhouououou... les balèzes en lilypond, où
êtes-vouououous ? :wink:

···

Le mercredi 20/01/10 à 02h20, JeanPi <****@****> a écrit :
--
Denis

Pour ecrire la note de basse (le E dans C/E) un peu plus bas, on peut
utiliser la fonction suivante

#(define (lower-extension pitch)
"Return markup lowered markup for pitch note name."
  (markup #:lower 3.0 (note-name->markup pitch))
)

Et faire

\new ChordNames {
  \set chordNameExceptions = #myChordExceptionList
  \set chordNoteNamer = #lower-extension
  \harmonies
}

Je suivrai avec intérêt l'avancement de la création de votre font.

···

--
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Bonjour,

J'ai pas beaucoup de temps pour poster en ce moment mais je ne lâche pas
l'affaire.

La modification de la fonte progresse mais j'ai eu beaucoup de travail entre
la police "new real book chord" qui est un peu mal faite dans la description
des glyphes et fontforge qui est difficile a manipuler surtout quand il y a
des erreurs dans les glyphes (formes dans les caractères). Enfin j'ai pu
éliminer toutes les erreurs et créer quels caractères spéciaux.

Je teste maintenant la fonte dans lilypond et c'est très prometteur mais
j'ai quelques problèmes:
1 - je ne sait pas entrer du texte en dehors des accords. Par exemple je
voudrai pouvoir mettre un accord entre parenthèses en plaçant une parenthèse
ouvrante avant l'accord et une parenthèse fermante après.
J'ai essayé les markup mais cela ne fonctionne pas.

2 . j'ai toujours un problème avec les altérations des accords qui se font
avec la police de base des signes de lilypond et que je voudrai pouvoir
modifier. Quand j'affiche C# le # n'est pas dans ma police et est décalé
vers le bas.

Si vous avez des idées ...

@ bientôt.

···

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Pour le point 1., on peut faire \parenthesize c1*0:3.5 par exemple.
Et \once \override ParenthesesItem #'font-size = #0 \parenthesize c1*0:3.5
pour augmenter la taille des parenthèses.
J'ai pas testé mais on peut peut être changé la font aussi avec font-name si
les glyphes sont au bon endroit?

···

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re

pour le point 1:
Je ne comprends pas ou intégrer ton code (je ne maitrise pas toutes les
subtilités de la belle Lily).
peut-tu le tester dans ce court exemple en modifiant D7b9 en (D7b9).
%%%%%%%%%%%%%%%
\version "2.12.3"
music = \chordmode {
  c1:m/c d:7.9- r r \break
  r

}

<<
  \new ChordNames {
    \music
  }
  \context Voice { \music }

%%%%%%%%%%%%%%%

pour le point 2:
comment changer la fonte des symboles ?
je me charge de mettre les symboles au bon endroit si je connais la fonte
utilisée par défaut et les symboles correspondants.

merci pour ton aide

@+

PS: suivre le lien dans la signature pour voir l'avancement des travaux

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%%%%%%%%%%%%%%%
\version "2.12.3"
music = \chordmode {
  c1:m/c \parenthesize d:7.9- r r \break
  r

}

<<
  \new ChordNames {
    \music
  }
  \context Voice { \music }

\layout {
    \context {
           \ChordNames
           \override ParenthesesItem #'font-size = #0
           %\override ParenthesesItem #'font-name = #"NOM DE LA FONT"
        }
  }

%%%%%%%%%%%%%%%

···

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Merci =)

ça fonctionne mais pas le changement de fonte (même en enlevant le
commentaire). Les solutions avancent :slight_smile:

j'ai chercher un peut dans les "accidental" pour les altérations mais j'ai
du mal a comprendre le langage de lily ou de scribe :confused:.

Je pense qu'il faut intervenir sur l'"accidental_engraver" mais avec quelle
commande, quelle syntaxe ?:confused:

je cherche :working:

@+

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