je n'ai plus mes fonts jazz

Bonjour a tous.

Avec la 2.24.1 je n'ai plus les fonts jazz.

dans frescobaldi la 24.1 n'est pas installé au bon endroit voir l'image jointe

dans le terminal je vois:

christian@ordinateur-christian:~$ ls
'benoni chant' chris librazik3-20201104-fr-amd64.iso Modèles 'Sans Noir.xges' 'son ar chistr 241022' 'VU-mètre de lecture000.png'
bin Disque2 lilypond-2.24.1 Musique Sans-titre-2022-12-07-09-46-39 Téléchargements

mais elle devrait être installée:

christian@ordinateur-christian:~/bin$ ls
99ardour backintime-qt_1.3.2_all.deb frescobaldi-2.20.0.tar.gz lilypond-2.24.0 Rack-1.1.6-lin.zip

comme la 2.24.0

j'ai pourtant appliqué la méthode du tutoriel

Bonne journée a tous, et par avance merci

Christian

Le mercredi 15 février 2023 à 10:24 +0100, Christian LE BARS a écrit :

Bonjour a tous.

Avec la 2.24.1 je n'ai plus les fonts jazz.

dans frescobaldi la 24.1 n'est pas installé au bon endroit voir l'image
jointe

dans le terminal je vois:

christian@ordinateur-christian:~$ ls
'benoni chant' chris librazik3-20201104-fr-amd64.iso Modèles
'Sans Noir.xges' 'son ar chistr 241022' 'VU-mètre de
lecture000.png'
bin Disque2 lilypond-2.24.1 Musique
Sans-titre-2022-12-07-09-46-39 Téléchargements

mais elle devrait être installée:

christian@ordinateur-christian:~/bin$ ls
99ardour backintime-qt_1.3.2_all.deb
frescobaldi-2.20.0.tar.gz lilypond-2.24.0
Rack-1.1.6-lin.zip

comme la 2.24.0

j'ai pourtant appliqué la méthode du tutoriel

Bonne journée a tous, et par avance merci

Bonjour Christian,

Concernant l'emplacement de l'installation, ça n'a strictement aucune importance ! Apparemment, avec la 2.24.0, tu avais placé le dossier dans ~/bin, mais avec la 2.24.1, tu l'as mis dans ~. Mais encore une fois, peu importe, il suffit de placer les exécutables n'importe où, il faut juste ne plus les déplacer une fois que tu les as enregistrés dans Frescobaldi, ou bien mettre à jour l'emplacement dans Frescobaldi si tu les déplaces.

Concernant LilyJazz, il faut bien penser, à chaque fois que tu installes une nouvelle version, à installer les polices. Il faut les télécharger depuis https://github.com/OpenLilyPondFonts/lilyjazz (« Download ZIP » à l'intérieur du bouton vert « Code » te fait télécharger un ZIP, qu'il faut dézipper), et copier tous les fichiers en .otf depuis les dossiers otf/, supplementary-files/lilyjazz-chords et supplementary-files/lilyjazz-text dans le dossier ~/lilypond-2.24.1/share/lilypond/2.24.1/fonts/otf/. (Attention, n'oublie pas ceux de supplementary-files.)

Cordialement,

Jean

Bonjour tutti,

···

Le 15 févr. 2023 à 10:35, Jean Abou Samra <****@****> a écrit :

Bonjour Christian,

Concernant l'emplacement de l'installation, ça n'a strictement aucune importance ! Apparemment, avec la 2.24.0, tu avais placé le dossier dans ~/bin, mais avec la 2.24.1, tu l'as mis dans ~. Mais encore une fois, peu importe, il suffit de placer les exécutables n'importe où, il faut juste ne plus les déplacer une fois que tu les as enregistrés dans Frescobaldi, ou bien mettre à jour l'emplacement dans Frescobaldi si tu les déplaces.

Concernant LilyJazz, il faut bien penser, à chaque fois que tu installes une nouvelle version, à installer les polices. Il faut les télécharger depuis https://github.com/OpenLilyPondFonts/lilyjazz (« Download ZIP » à l'intérieur du bouton vert « Code » te fait télécharger un ZIP, qu'il faut dézipper), et copier tous les fichiers en .otf depuis les dossiers otf/, supplementary-files/lilyjazz-chords et supplementary-files/lilyjazz-text dans le dossier ~/lilypond-2.24.1/share/lilypond/2.24.1/fonts/otf/. (Attention, n'oublie pas ceux de supplementary-files.)

Merci Jean pour ces précisions.

En réponse à une précédente réponse de ta part à ce sujet, j’avais créé un script qui installe aussi les fichiers .svg de lilyjazz-master. Est-ce utile?

Je vais finaliser mon script et le joindre à un prochain message.

JM

Personnellement, je pense surtout que LilyPond devrait trouver les polices dans d'autres emplacements que ses propres dossiers internes, et j'ai même une branche avec des changements qui aident pour ça, mais j'ai été détourné par d'autres priorités récemment (Frescobaldi).

Cordialement,

Jean

···

Le mercredi 15 février 2023 à 11:04 +0100, Jacques Menu a écrit :

En réponse à une précédente réponse de ta part à ce sujet, j’avais créé un script qui installe aussi les fichiers .svg de lilyjazz-master. Est-ce utile?

Si cela peut être utile, voici un script ZSH qui installe lilyjazz sur MacOS, avec LilyPond installé avec MacPorts.
Le sudo est nécessaire car /opt/local/share n’est pas écrivible par défaut.

JM

InstallLilyJazz.zsh (883 Bytes)

Jean,

Vaut-il mieux :

\include "lilyjazz.ily"

ou :

\paper {
#(define fonts
(set-global-fonts
#:music "lilyjazz"
#:brace "lilyjazz"
#:roman "lilyjazz-text"
#:sans "lilyjazz-chord"
#:factor (/ staff-height pt 20)
))
}

JM

···

Le 15 févr. 2023 à 11:37, Jacques Menu <****@****> a écrit :

Si cela peut être utile, voici un script ZSH qui installe lilyjazz sur MacOS, avec LilyPond installé avec MacPorts.
Le sudo est nécessaire car /opt/local/share n’est pas écrivible par défaut.

JM

<InstallLilyJazz.zsh>

Le 15 févr. 2023 à 11:08, Jean Abou Samra <****@****> a écrit :

Le mercredi 15 février 2023 à 11:04 +0100, Jacques Menu a écrit :

Personnellement, je pense surtout que LilyPond devrait trouver les polices dans d'autres emplacements que ses propres dossiers internes, et j'ai même une branche avec des changements qui aident pour ça, mais j'ai été détourné par d'autres priorités récemment (Frescobaldi).

Cordialement,

Jean

Le premier. Dans lilyjazz.ily, il y a non seulement ton bloc \paper mais aussi des réglages \layout d'épaisseur des grobs plus appropriés pour LilyJAZZ. Sans compter que si la manière d'utiliser LilyJAZZ change, les auteurs mettront à jour lilyjazz.ily et tu n'auras rien à modifier dans ton propre code.

···

Le mercredi 15 février 2023 à 11:48 +0100, Jacques Menu a écrit :

Jean,
Vaut-il mieux :

\include "lilyjazz.ily"

ou :

\paper {
#(define fonts
(set-global-fonts
))
}

Merci bien Jean, et au plaisir!

JM

···

Le 16 févr. 2023 à 01:35, Jean Abou Samra <****@****> a écrit :

Le mercredi 15 février 2023 à 11:48 +0100, Jacques Menu a écrit :

Jean,
Vaut-il mieux :

\include "lilyjazz.ily"

ou :

\paper {
#(define fonts
(set-global-fonts
))
}

Le premier. Dans lilyjazz.ily, il y a non seulement ton bloc \paper mais aussi des réglages \layout d'épaisseur des grobs plus appropriés pour LilyJAZZ. Sans compter que si la manière d'utiliser LilyJAZZ change, les auteurs mettront à jour lilyjazz.ily et tu n'auras rien à modifier dans ton propre code.

Bonjour a tous.

Mon problème était que la 2.24.1 s'installait dans mon roots et non pas dans bin ou se trouvais mes fonts.

il ma suffit de déplacer la 2.24.1 dans bin et tout est rentré dans l'ordre.

Merci a tous ceux qui mon répondu. et de leur implication.

la liste Lilypond est vraiment super

Cordialement

Christian