Joies de l'ossia

Je me suis plongé dans les lignes pour insérer un ossia (édition critique qui
doit proposer une solution à des erreurs de gravure de la première édition)
avec ces lignes:

<<{c16( d) e8 c}\new Staff \with {
        alignAboveContext = #"clarinetIIPart"
        \override Clef #'stencil = ##f
        \override TimeSignature #'stencil = ##f
        fontSize = #-2
        % Réduction de la taille des hampes et de l'interligne pour ne pas
déborder
        \override StaffSymbol #'staff-space = #(magstep -2)
      }
        { c16( d) e8 e }>>

ce qui devrait me placer le bout de mesure plus petit au-dessus de son
original... mais ce bout de mesure s'obstine à vouloir se placer dessous...
il y a pourtant bien le "alignAboveContext" (et non "Below")... je cherche
du côté du "Context" justement... la ligne musicale en question est bien
celle de la clarinette 2 (clarinetIIPart) et figure juste dessous les notes
des instruments, comme ceci:

clarinetIIPart = \new Staff \with { \override StaffSymbol #'thickness = #1.5
  instrumentName = "Clarinette II"
} \clarinetII

ou est-ce que le "Context" doit figurer obligatoirement dans le \layout? Et
si oui, comment déclarer mes instruments vu qu'ils le sont déjà...?

Bernard

···

--
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Le 24/01/2010 21:39, bameylan disait :

Je me suis plongé dans les lignes pour insérer un ossia (édition critique qui
doit proposer une solution à des erreurs de gravure de la première édition)
avec ces lignes:

<<{c16( d) e8 c}\new Staff \with {
         alignAboveContext = #"clarinetIIPart"
         \override Clef #'stencil = ##f
         \override TimeSignature #'stencil = ##f
         fontSize = #-2
         % Réduction de la taille des hampes et de l'interligne pour ne pas
déborder
         \override StaffSymbol #'staff-space = #(magstep -2)
       }
         { c16( d) e8 e }>>

Simple adaptation de ce qui figure au chapitre
1.6.2 Modification de portées individuelles du manuel de notation :

\new Staff = clarinetIIPart \relative c'' {
   c4 c
   <<
     { c16( d) e8 c }

     \new Staff \with {
       \remove "Time_signature_engraver"
       alignAboveContext = #"main"
       fontSize = #-2
       \override StaffSymbol #'staff-space = #(magstep -2)
       \override StaffSymbol #'thickness = #(magstep -2)
       firstClef = ##f
     }
     { c16( d) e8 e }
   >>
   c4 b c2
}

devrait marcher comme prévu...

@+
Jean-Charles

Le 24/01/2010 21:39, bameylan disait :

Je me suis plongé dans les lignes pour insérer un ossia (édition critique qui
doit proposer une solution à des erreurs de gravure de la première édition)
avec ces lignes:

<<{c16( d) e8 c}\new Staff \with {
         alignAboveContext = #"clarinetIIPart"
         \override Clef #'stencil = ##f
         \override TimeSignature #'stencil = ##f
         fontSize = #-2
         % Réduction de la taille des hampes et de l'interligne pour ne pas
déborder
         \override StaffSymbol #'staff-space = #(magstep -2)
       }
         { c16( d) e8 e }>>

Simple adaptation de ce qui figure au chapitre
1.6.2 Modification de portées individuelles du manuel de notation :

\new Staff = clarinetIIPart \relative c'' {
   c4 c
   <<
     { c16( d) e8 c }

     \new Staff \with {
       \remove "Time_signature_engraver"
       alignAboveContext = #"clarinetIIPart"
       fontSize = #-2
       \override StaffSymbol #'staff-space = #(magstep -2)
       \override StaffSymbol #'thickness = #(magstep -2)
       firstClef = ##f
     }
     { c16( d) e8 e }
   >>
   c4 b c2
}

devrait marcher comme prévu...

@+
Jean-Charles

Hélas non... ça ne marche pas mieux. Mais l'ajout de portées au dessous de
celle de la clarinette II pousse l'ossia tout en bas... en dessous de la
dernière portée. J'ai l'impression que cela se joue au niveau du "Context",
le nom de la portée de la clarinette II n'a pas l'air d'être reconnu; pour
en juger, j'ai supprimé le "clarinetIIPart" et laissé les guillemets,
l'ossia s'est retrouvé tout en haut; ensuite, j'ai laissé juste le "c" de
clarinet entre les guillemets, pas de réaction hostile, ou de message
d'erreur, l'ossia reprenant son habitude de se placer au dessous des
portées. Donc, ne faut-il pas que je crée un "Context" pour y placer les
instruments? Et où le créer?

Bernard

···

--
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bameylan a écrit :

Hélas non... ça ne marche pas mieux. Mais l'ajout de portées au dessous de
celle de la clarinette II pousse l'ossia tout en bas... en dessous de la
dernière portée. J'ai l'impression que cela se joue au niveau du "Context",
le nom de la portée de la clarinette II n'a pas l'air d'être reconnu; pour
en juger, j'ai supprimé le "clarinetIIPart" et laissé les guillemets,
l'ossia s'est retrouvé tout en haut; ensuite, j'ai laissé juste le "c" de
clarinet entre les guillemets, pas de réaction hostile, ou de message
d'erreur, l'ossia reprenant son habitude de se placer au dessous des
portées. Donc, ne faut-il pas que je crée un "Context" pour y placer les
instruments? Et où le créer?

Bernard

Je n'ai pas eu le temps de regarder dans la doc si les choses ont changé
mais voici en attachement ce que j'ai utilisé (il y a déjà un peu plus
d'un an!) pour résoudre ce problème. Apparement ça marche encore en 2.12. mais il y a peut-être mieux.

Si cela peut t'aider.

ossia.ly (1.51 KB)

···

--
    Phil.

Merci pour la recette (et désolé pour la réaction tardive), mais comme je
vais devoir insérer des ossias un peu partout dans ma partition, il va me
falloir de la patience pour gérer le tout: il y a 9 instruments et je me
demande comment faire pour faire apparaître ces corrections (il s'agit
justement de corrections) un peu partout, sur la portée du premier hautbois
comme sur celle de la seconde clarinette ou du contrebasson... Je me sens un
peu perdu... mais merci tout de même.

Bernard

···

--
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bameylan a écrit :

Merci pour la recette (et désolé pour la réaction tardive), mais comme je
vais devoir insérer des ossias un peu partout dans ma partition, il va me
falloir de la patience pour gérer le tout: il y a 9 instruments et je me
demande comment faire pour faire apparaître ces corrections (il s'agit
justement de corrections) un peu partout, sur la portée du premier hautbois
comme sur celle de la seconde clarinette ou du contrebasson... Je me sens un
peu perdu... mais merci tout de même.

Bernard

Bonsoir,

A vue de nez voici comment je procèderai:
9 variables ossia (si les 9 instruments sont concernés)
Tu insères de façon continue (linéaire) tous les ossia d'un instrument
en n'oubliant pas les R1 pour les mesures vides, comme pour tout autre instrument.
Puis avec un \RemoveEmptyStaffContext dans le layout tu devrais t'en tirer.
C'est comme si tu écrivais une partition pour 18 instruments.

···

--
   Phil.

Philippe Hezaine a écrit :

bameylan a écrit :

Merci pour la recette (et désolé pour la réaction tardive), mais comme je
vais devoir insérer des ossias un peu partout dans ma partition, il va me
falloir de la patience pour gérer le tout: il y a 9 instruments et je me
demande comment faire pour faire apparaître ces corrections (il s'agit
justement de corrections) un peu partout, sur la portée du premier hautbois
comme sur celle de la seconde clarinette ou du contrebasson... Je me sens un
peu perdu... mais merci tout de même.

Bernard

Bonsoir,

A vue de nez voici comment je procèderai:
9 variables ossia (si les 9 instruments sont concernés)
Tu insères de façon continue (linéaire) tous les ossia d'un instrument
en n'oubliant pas les R1 pour les mesures vides, comme pour tout autre instrument.
Puis avec un \RemoveEmptyStaffContext dans le layout tu devrais t'en tirer.
C'est comme si tu écrivais une partition pour 18 instruments.

Non! Non! Ce n'est pas la bonne solution parce que tu auras des mesures
vides qui s'afficheront jusqu'à la fin du système. Mais avec:
\startStaff \stopStaff et des s pour les silences ça doit pouvoir se faire.
par exemple:
   ossiahautbois = \relative c' {
  s2 \startStaff
  es'32[ f es f] \times 2/3 { es[ f es] } d[ es]\stopStaff
  s4 \startStaff c32[ d c d] \times 2/3 {c[ d c] } b! c\stopStaff
   }
A confirmer.

···

--
   Phil.