le

Bonsoir à tous,

je m'attaque au "Prélude" de Ravel.
je suis en version "2.12.3"

Bon, j'ai quasiment fini, mais je bloque sur quelques broutilles...

je voudrais mettre une liaison entre un accord et un autre accord pris dans
un
ensemble de 3 voix.

Avec le ~, j'ai un message d'erreur.

et je voudrais que les derniers silences "{ s r r }" soient centrés
verticalement sur la partition ...

Voici le bon de code :

b c8 d < c e >4 ~
<< { < c' e >4\fermata s s } \\ { < c, e >4 s s } \\ { s r r } >>

j'ai d'autres petites questions, mais plus tard ....
Guillaume
Merci d'avance

···

--
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je voudrais mettre une liaison entre un accord et un autre accord pris dans
un
ensemble de 3 voix.

Il faut que la liaison soit incluse dans les voix (voir plus bas).

et je voudrais que les derniers silences "{ s r r }" soient centrés
verticalement sur la partition ...

Pour cela, il faut faire comme s'il n'y avait qu'une seule voix, avec
l'indication \oneVoice. Au demeurant, vu que les autres voix arrêtent
de jouer à cet endroit, pourquoi ne pas arrêter la polyphonie ici ?

Et tant qu'on y est, pourquoi faire *trois* voix différentes alors
qu'il n'y en a que deux ?

Voici le bon de code :
b c8 d < c e >4 ~
<< { < c' e >4\fermata s s } \\ { < c, e >4 s s } \\ { s r r } >>

Voici comment j'écrirais les quatre dernières mesures :

<< {
  \oneVoice r8 a,( e' b' c e |
  \clef treble b c e b' c4 |
  b c8 d <c e>4~ |
  \voiceTwo <c e>)
  } \\ {
  s2.*3 <c' e>4\fermata
} >> r r \bar "|."

Cordialement,
V. Villenave.

···

2010/12/15 gillaume <****@****>:

gillaume wrote:

Bonsoir à tous,

je m'attaque au "Prélude" de Ravel.
je suis en version "2.12.3"

je voudrais mettre une liaison entre un accord et un autre accord pris
dans un
ensemble de 3 voix.

et je voudrais que les derniers silences "{ s r r }" soient centrés
verticalement sur la partition ...

Voici le bon de code :

b c8 d < c e >4 ~
<< { < c' e >4\fermata s s } \\ { < c, e >4 s s } \\ { s r r } >>

si tu pouvais ns fournir une image de ce que tu recherches, ce serait plus
facile!

je vois 3 accords dans le code ci-dessus:

< c e >4
< c' e >4
< c, e >4

dans ce cas la liason (tie ou ~ ) ne peut être réalisée qu'entre des notes
de même hauteur, donc d'un "e" à "e"

comme les accords se trouvent dans des contextes "Voice" différents, une
liaison n'est pas possible!

il faut donc définir ces contexte explicitement (j'ai corrigé le deuxième
accord afin qu'il soit identique au premier):

{
  \context Voice = "1" { b c8 d < c e >4 ~
    << \context Voice = "1" { < c e >4 \fermata s s }
      \\ { < c, e >4 s s }
      \\ { s r r }
    >>
  }
}

pour centrer les pause verticalement on peut utiliser des b \rest ou plus
géneralisé [\once] \override [Voice.]Rest #'staff-position = #0

cordialement
Eluze

···

--
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Merci à vous 2.

Bon oui Eluze, C'est vrai,
une petite image pour y voir plus clair :slight_smile:
http://lilypond-french-users.1298960.n2.nabble.com/file/n5841373/prelude.png
ce que je ne comprends pas, c'est :
pourquoi les deux "do" qui ne sont pas sur la même octave dans le code " c
et c' "
se retrouve au même niveau sur la partition ....
( Si j'enlève le " ' ", le do se retrouve dans les graves.... )

Valentin, c'est vrai aussi que les 2 derniers silences peuvent ne pas faire
partie d'une troisième voix.

Vos 2 solutions me plaisent,
je vais les essayer et l'insérer.

Je trouvais plus léger le code du style << { } \\ { } >> :slight_smile:
Ce type de notation est obsolète ?

Pourquoi je préfère cette notation dans ce morceau.
C'est juste parce qu'il y a seulement 2 mesures avec 2 voix.
je pense que c'est plus léger à écrire ...

Merci bcp
Guillaume

···

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la suite :
Eluze, avec ton code, j'obtiens ceci :
http://lilypond-french-users.1298960.n2.nabble.com/file/n5841537/prelude.png
problème de hauteur de notes ...
Je pense que ça vient de mon code global...

Et Le code de Valentin, j'ai du mal à lui trouver une bonne
place, sans avoir des erreur ...

Je vous donne la totalité du code, car je commence à m' emmêler
les pinceaux, à la fin de la partoche ...
Si vous pouviez y jeter un coup d'oeil ...

merci beaucoup.

\version "2.12.3"

#(set-global-staff-size 25)

\header {
  title = "Prélude"
   composer = "Maurice Ravel ( 1875 - 1937 )"
}

\paper {
        #(set-default-paper-size "a4")
        top-margin = 20\mm % définit la marge du haut
        left-margin = 20\mm % définit la marge de gauche
        between-system-padding = #10 %interligne

        line-width = 17\cm
        indent = 0\cm
    }
    
staffPiano = \new PianoStaff {
  \set PianoStaff.midiInstrument = #"acoustic grand"
  \set PianoStaff.instrumentName = #""
    \time 3/4
    \tempo \markup\tiny "Assez lent et très expressif ( d'un rythme libre )"4
= 60
      <<
    \context Staff = "RH" { % Right hand
      \clef treble
      \key a \minor
      \relative c' {
      
      r8\p e' ( fis d e fis
      b4 g d ~ d e g,) \break
      < d fis b >2 ( < cis f c'! >4
      < g c e >4. < dis' g >8 < c e >4 )
      
      << { b'4.\< d8\! d! c } \\ { < d, fis >2 < dis fis >4 } >> \break
        
      < c e >4 ( < g' b >4. < c, e >8
      < g b e >2.\>
      a4 ) r r\!
      
      r8\pp e''' ~ < e e, > < d d, > < e e, >4 ~ < e e, >
      < d d, >8 \< < b b, > < a a, > < b b, > \!
      < e e, >4 \> < d d, >8 < g, g, > < b b, >4 \! ~
      
      >\break
       < b b, > ( < a a, >8 \< < g g, > < e e, > < g g, >
      < b b, > < d! d,! > \! < b b, >4. < a a, >8
      
      < b b, > < e, e, > ^\markup {\bold Ralenti} < g g, >4. )
      
      < g g, >8 ^\markup {\bold au \bold Mouv \italic \underline \bold t}
      
      (
      < g, aes c! g' >2\arpeggio \p f'4 )
      
      < dis, a'! >4. ( < d! c' >8 < dis a' >4 )
    
      < g aes c! g' >4.\arpeggio ( f'8 g c,
      
      < dis, a' >4. < d! c' >8 < dis a' >4 ) \break

      < bes d a' >4 \arpeggio \< ( g' f | a4. f8 d bes d2 ) \! d4^-
      
      \clef bass
      \relative c {
      
      << { d'4 c4.^\markup {\bold Ralenti } b8 } \\ { < fis gis ~ >4 < e gis

< d fis > } >>
      
      \break
      < c e b' >2. \>
      
      r4 r }
      
      \clef treble
      \relative c' {
        
        r8 ^\markup { très lent} \! e'\pp
      
      fis d e fis b4 ~ b\fermata r r \bar "|."
        
      }
      
      }
    }
    
    \context Staff = "LH" { % Left hand
      \clef bass
      \key a \minor
      \relative c {
        
      R2.
      r8 a\sustainOn ( e' g c e
      
      \clef treble { g8 c ) r4 r }
      
      \clef bass
      r8 e,,, ( e' fis gis4 )
      r8 a, ( e' b' g4 )
      r8 e, ( e' fis gis4 )
      r8 a, ( e' b' g4 )
      
      r8 d, ( a' d e fis ~ fis
      
      \clef treble {
      
      d' e fis a d )
      < f! a >2 ( < g b >4
      
      < f a >2 < d f >8 < e g >
      
      < f a >2 < dis fis >4 )
      
      < c e >2 ( < ais cis >4
      < c! e >8 < dis fis >4 < e g > 8 < c e >4 ~
      
      < c e >8 < b dis >4 < bes d! >8 < a cis >4 )
      
      r8 f, ( c' g' aes4 ) }
      
      \clef bass
      \break
      \relative c {
      r8 cis eis b' ~ b4 }
      
      \clef treble
      \relative c {
        
      r8 f ( c' f g aes ) }
      
      \clef bass
      \relative c {
      
      r8 b fis' a ~ a4
      r8 g,\sustainOn ( d'! f! bes d }
      
      \clef treble
      \relative c' {
        
      r8 < bes' d > ~ < bes d >4 ) r
      
      R2.\sustainOff }
      
      \clef bass
      \relative c {
      
      e,2.
      
      r8 a, e' b' c e }
      
      \clef treble
      \relative c' {
      
      b c e b' c4
      
      b c8 d < c e >4 ~
      
      << { < c' e >4\fermata s s } \\ { < c, e >4 s s } \\ { s r r } >>
      
      \bar "|."
      
      }
      
      }
      }
                
  >>
      }

\score {
  <<
    \staffPiano
  >>
  
  \midi {
  }

  \layout {
  }
}

\paper {
}

Guillaume

···

--
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Voici votre main gauche telle que je l'écrirais :

\context Staff = "LH"
\relative c { % Left hand
  \clef bass
  \key a \minor
  R2.
  r8 a\sustainOn ( e' g c e |
  \clef treble g8 c ) r4 r |
  \clef bass
  r8 e,,, ( e' fis gis4 ) |
  r8 a, ( e' b' g4 ) |
  r8 e, ( e' fis gis4 ) |
  r8 a, ( e' b' g4 ) |
  r8 d, ( a' d e fis ~|
  fis \clef treble
  d' e fis a d ) |
  < f! a >2 ( < g b >4 |
  < f a >2 < d f >8 < e g > |
  < f a >2 < dis fis >4 ) |
  < c e >2 ( < ais cis >4 |
  < c! e >8 < dis fis >4 < e g > 8 < c e >4 ~ |
  < c e >8 < b dis >4 < bes d! >8 < a cis >4 ) |
  r8 f, ( c' g' aes4 ) |
  \clef bass
  r8 cis,, eis b' ~ b4 |
  \clef treble
  r8 f ( c' f g aes ) |
  \clef bass
  r8 b,, fis' a ~ a4 |
  r8 g,\sustainOn ( d'! f! bes d
  \clef treble
  r8 < bes' d > ~ < bes d >4 ) r |
  R2.\sustainOff
  \clef bass
  e,,,2.
  << {
  \oneVoice r8 a,( e' b' c e |
  \clef treble b' c e b' c4 |
  b c8 d <c e>4~ |
  \voiceTwo <c e>)
  } \\ {
  s2.*3 \voiceOne <c' e>4\fermata
  } >> r r \bar "|."
  \bar "|."
}

Cordialement,
V. Villenave.

···

2010/12/16 gillaume <****@****>:

Et Le code de Valentin, j'ai du mal à lui trouver une bonne
place, sans avoir des erreur ...

Merci beaucoup Valentin,
J'ai compris pas mal de choses.

Quand on change de clef, il ne vaut mieux pas ajouter un \relative { }.
Après un changement de clef, pas utile non plus de mettre des { }.

Bon, je vais vous dire le but de ma démarche.
En allant sur le site "www.mutopiaproject.org/", j'ai vu qu'il n'y a pas
de partition de M. Ravel.

Pouvez vous m'aiguiller, pour poster cette partition ? ( quand j'aurai
totalement terminé. )
Je sais qu'il faut envoyer les sources + pdf + midi sur un email, mais je
comprends pas tout ....

Quel doit être le contenu de \header et de \paper ?
y a t il un site en français ?
Merci d'avance
Guillaume

···

--
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La meilleure façon de savoir comment organiser un dossier Mutopia, c'est d'en télécharger plusieurs et d'effectuer une comparaison entre eux. Le problème, c'est que la plupart de documents ne sont pas à jour pour la version 2.12 de Lilypond. Cependant, un grand copiage et collage des blocs header et papier de l'un de leurs documents récents pourrait t'orienter vers ce qu'il faut faire pour la suite.

~Mike

···

On Dec 16, 2010, at 7:39 AM, gillaume wrote:

Merci beaucoup Valentin,
J'ai compris pas mal de choses.

Quand on change de clef, il ne vaut mieux pas ajouter un \relative { }.
Après un changement de clef, pas utile non plus de mettre des { }.

Bon, je vais vous dire le but de ma démarche.
En allant sur le site "www.mutopiaproject.org/", j'ai vu qu'il n'y a pas
de partition de M. Ravel.

Pouvez vous m'aiguiller, pour poster cette partition ? ( quand j'aurai
totalement terminé. )
Je sais qu'il faut envoyer les sources + pdf + midi sur un email, mais je
comprends pas tout ....

Quel doit être le contenu de \header et de \paper ?
y a t il un site en français ?
Merci d'avance
Guillaume
--
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_______________________________________________
liste de diffusion lilypond-user-fr
lilypond-user-fr@gnu.org
http://lists.gnu.org/mailman/listinfo/lilypond-user-fr

Bon, je vais vous dire le but de ma démarche.
En allant sur le site "www.mutopiaproject.org/", j'ai vu qu'il n'y a pas
de partition de M. Ravel.

Et pour cause : il n'est pas encore dans le domaine public partout
dans le monde (et notamment pas en France, où votre mail précédent
pourrait être constitutif d'un délit de contrefaçon). Je ne suis pas
sûr que cette pièce serait acceptée sur Mutopia.

Pouvez vous m'aiguiller, pour poster cette partition ? ( quand j'aurai
totalement terminé. )
Je sais qu'il faut envoyer les sources + pdf + midi sur un email, mais je
comprends pas tout ....

Envoyer le fichier LilyPond est en général suffisant. Cependant le
fondateur de Mutopia est très peu disponible ces temps-ci, et il est
probable que d'autres sites seront, à termes, appelé à remplacer
Mutopia.

Dans l'immédiat, je vous conseillerais plutôt de soumettre la
partition à imslp.org et icking-music-archive.org par exemple.

Cordialement,
V. Villenave.

···

2010/12/16 gillaume <****@****>:

Pourtant, le "prélude" est ici :

http://imslp.org/wiki/Prélude_(Ravel,_Maurice)
Et il est noté "Public Domain"

Quels sont les délais par rapport à la disparition de l'auteur,
et l'édition de la partition ?
Bonne soirée
Guillaume

···

--
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== En réponse au message du 16-12-2010, 20:57:27 ==

Pourtant, le "prélude" est ici :

Prélude, M.65 (Ravel, Maurice) - IMSLP
Et il est noté "Public Domain"

Quels sont les délais par rapport à la disparition de l'auteur,
et l'édition de la partition ?
Bonne soirée
Guillaume
--
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En théorie, 70 ans après la mort du compositeur pour l'Europe et l'Amérique, 50 ans en Russie.
Mais il faut aussi attendre 70 ans après la date d'édition de l'oeuvre.
Et il existe des cas particuliers, et spécialement pour Ravel et son Boléro, l'oeuvre la plus jouée au monde, qui n'est toujours pas du domaine public (elle a figuré quelques temps sur imslp.org, mais a été rapidement retirée).
Pour le prélude, je vois : Performer's Edition (US only)
Ça laisse un doute sur l'autorisation d'exécuter cette oeuvre dont la partition est effectivement du domaine public.

Mais je suis fortement intéressé par cette discussion, car je louche vers les premières symphonies de Dvorak, dont la première publication date seulement des années 1960.

···

_______________________________________________
liste de diffusion lilypond-user-fr
lilypond-user-fr@gnu.org
http://lists.gnu.org/mailman/listinfo/lilypond-user-fr

========================================

Merci Seventies

Mais j'ai un peu de mal à comprendre.
il y a plus de 70 ans que Ravel est mort,
et la partition est de 1913.

Où est le litige ?
Pourquoi le Boléro est un cas "à part" ?

Guillaume

Ps : sur le site imslp, c'est le cas pour pas mal de partoche de Ravel. (
Domain public )

···

--
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Seventies wrote:

En théorie, 70 ans après la mort du compositeur pour l'Europe et
l'Amérique, 50 ans en Russie.
Mais il faut aussi attendre 70 ans après la date d'édition de l'œuvre.

Pour les "70 ans après la mort du compositeur", j'ai trouvé ceci :

Articles
http://www.legifrance.gouv.fr/affichCodeArticle.do;jsessionid=4DAEC6605C70A15E94F5DD442575049B.tpdjo03v_2?idArticle=LEGIARTI000006278937&cidTexte=LEGITEXT000006069414&dateTexte=20101217
L.123-1 et
http://www.legifrance.gouv.fr/affichCodeArticle.do;jsessionid=4DAEC6605C70A15E94F5DD442575049B.tpdjo03v_2?idArticle=LEGIARTI000006278939&cidTexte=LEGITEXT000006069414&dateTexte=20101217
L.123-2 du

Code de la propriété intellectuelle :

L.123-1 : - L'auteur jouit, sa vie durant, du droit exclusif d'exploiter son
œuvre sous quelque forme que ce soit et d'en tirer un profit pécuniaire.
- Au décès de l'auteur, ce droit persiste au bénéfice de ses ayants droit
pendant l'année civile en cours et les soixante-dix années qui suivent.

L.123-2 : - Pour les œuvres de collaboration, l'année civile prise en
considération est celle de la mort du dernier vivant des collaborateurs.
[...]

Par contre pour les "70 ans après la date d'édition de l'œuvre", j'ai trouvé
cela :

Article
http://www.legifrance.gouv.fr/affichCodeArticle.do;jsessionid=4DAEC6605C70A15E94F5DD442575049B.tpdjo03v_2?idArticle=LEGIARTI000006278941&cidTexte=LEGITEXT000006069414&dateTexte=20101217
L.123-3 du Code de la propriété intellectuelle :

- Pour les œuvres pseudonymes, anonymes ou collectives, la durée du droit
exclusif est de soixante-dix années à compter du 1er janvier de l'année
civile suivant celle où l'œuvre a été publiée. La date de publication est
déterminée par tout mode de preuve de droit commun, et notamment par le
dépôt légal.
- Au cas où une œuvre pseudonyme, anonyme ou collective est publiée de
manière échelonnée, le délai court à compter du 1er janvier de l'année
civile qui suit la date à laquelle chaque élément a été publié.
- Lorsque le ou les auteurs d'œuvres anonymes ou pseudonymes se sont fait
connaître, la durée du droit exclusif est celle prévue aux articles L. 123-1
ou L. 123-2.
- Les dispositions du premier et du deuxième alinéa ne sont applicables
qu'aux œuvres pseudonymes, anonymes ou collectives publiées pendant les
soixante-dix années suivant l'année de leur création.
- Toutefois, lorsqu'une œuvre pseudonyme, anonyme ou collective est
divulguée à l'expiration de la période mentionnée à l'alinéa précédent, son
propriétaire, par succession ou à d'autres titres, qui en effectue ou fait
effectuer la publication jouit d'un droit exclusif de vingt-cinq années à
compter du 1er janvier de l'année civile suivant celle de la publication.

Si j'ai bien compris, ce dernier article L.123-3 ne s'applique pas aux
œuvres que Ravel aurait créées avec des collaborateurs qui lui auraient
survécu : a ma connaissance, il a toujours composé seul. Quand aux articles
L.123-1 et L.123-2, et toujours si j'ai bien compris, ils ne s'appliquent
qu'aux œuvres crées après 1940. Ravel étant décédé en décembre 1937, il y a
73 ans, ces œuvres sont désormais dans le domaine public. Non ?

···

--
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Pourtant, le "prélude" est ici :
Prélude, M.65 (Ravel, Maurice) - IMSLP
Et il est noté "Public Domain"

Oui, parce que IMSLP est hébergé au Canada qui est l'un des pays les
plus tolérants en la matière. Mais lorsque l'on clique pour
télécharger la partition, un disclaimer indique clairement que la
responsabilité vous incombe de vérifier si ce téléchargement est légal
dans le pays où vous vous trouvez.

Quels sont les délais par rapport à la disparition de l'auteur,
et l'édition de la partition ?

En France, c'est 70 ans, les années de guerre comptant double (et il
faut compter large, par exemple la première mondiale se termine en...
1921). Cependant il faut tenir compte non seulement des dates du
compositeur, mais également de celles de l'éditeur, de l'arrangeur, du
chien du neveu du concierge de la SACEM, etc.

<autopub>
J'avais rédigé un bref article autour de ces questions il y a un an et demi :

</autopub>

Cordialement,
V. Villenave.

···

2010/12/16 gillaume <****@****>:

Article L123-9 : la seconde guerre mondiale ne s'étant achevée (comme
chacun sait) qu'en 1948, Ravel (ou plus particulièrement ces messieurs
de BMG/Sony) a droit à neuf ans de rab.

De plus il faudrait également voir très attentivement la date de
l'"édition" (je mets des guillemets parce que c'est de Durand/Eschig
qu'on parle ici, donc bon).

Et, encore une fois, ne pas oublier de prendre en compte le chien du
fils du neveu du concierge de, etc.

Valentin.

···

2010/12/17 legoss <****@****>:

Si j'ai bien compris, ce dernier article L.123-3 ne s'applique pas aux
œuvres que Ravel aurait créées avec des collaborateurs qui lui auraient
survécu : a ma connaissance, il a toujours composé seul. Quand aux articles
L.123-1 et L.123-2, et toujours si j'ai bien compris, ils ne s'appliquent
qu'aux œuvres crées après 1940. Ravel étant décédé en décembre 1937, il y a
73 ans, ces œuvres sont désormais dans le domaine public. Non ?

Je ne vois pas l'intérêt des années de guerre qui comptent double. Elles sont
suffisamment longues comme ça... et puis, ça ne change rien au caractère
d'une œuvre. On est souvent à se demander ce qui passe par la tête de ceux
qui proposent et votent de telles lois.
D'autant qu'il n'y a aucun argument fourni pour de telles particularités. Si
quelqu'un reçoit pour Noël une pochette surprise avec l'info dedans, je suis
preneur !

Valentin Villenave-2 wrote:

Cependant il faut tenir compte... du chien du neveu du concierge de la
SACEM, etc.

Non, non. Tu n'as pas les bonnes infos. Je connais bien le cousin par
alliance du neveu du concierge de la SACEM : il m'a dit que son cousin n'a
pas de chien. Faudra-t-il légiférer pour qu'il en ait obligatoirement un ?
en cas d'allergie, et est-ce qu'il y aurait des aménagements à cette loi ?
ou bien est-ce qu'il faudra (pour simplifier) supprimer le poste de
concierge de la SACEM ?

On marche vraiment sur la tête.
Vive la France !

···

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legoss a écrit :

Je ne vois pas l'intérêt des années de guerre qui comptent double. Elles sont
suffisamment longues comme ça... et puis, ça ne change rien au caractère
d'une œuvre. On est souvent à se demander ce qui passe par la tête de ceux
qui proposent et votent de telles lois.
D'autant qu'il n'y a aucun argument fourni pour de telles particularités. Si
quelqu'un reçoit pour Noël une pochette surprise avec l'info dedans, je suis
preneur !

Il doit y avoir qque chose à creuser dans cet articles (cf biblio) :

A mon avis, cette prorogation vient du fait que les institutions
musicales ont dû tourner au ralenti très lent pendant les guerres par
rapport à la normale, et les droits d'auteur ont dû chuter voire ne plus
être payés. La loi, qui a toujours, du moins en France et quoiqu'on en
pense aujourd'hui, pour but de protéger le citoyen et non de le réduire
à son esclavage, a dû trouver injuste ce manque à gagner et a décidé
cette prorogation. Je n'ai aucun élément concret à présenter pour
appuyer ma thèse, mais ayant bossé un certain temps dans la législation
du travail, il m'est apparu que la protection du citoyen et TOUJOURS le
source de la loi. Bon, OK, les lois promulguées de nos jours ne donnent
pas cette impression, mais ne nous laissons pas envahir par les émotions !

Je vais creuser un peu de mon côté, parce que le pourquoi des choses est
toujours source d'émerveillement !

Ravélisez, ravélisez !

JMarc

PS : pour prendre en compte l'âge du chat du capitaine et
l'immatriculation du bateau, il suffit non pas d'extrapoler linéairement
la date butoir théorique, comme certain naïfs peuvent encore le croire
(dans quel monde vivons-nous !), mais de procéder à une interpolation
non linéaire en utilisant des fonctions lipschitziennes entre espaces de
Banach. On peut aussi utiliser des fonctions holdériennes, mais c'est
beaucoup moins précis...
Je suis d'accord avec Valentin sur ce point : passé 1900, il faut une
calculette pour les droits, même si date + 70 ans fonctionne plutôt
bien, ne serait-ce que pour mettre la puce à l'oreille...

Cela fait plusieurs post sur le sujet : il n'y aurait pas dans cette
vaste communauté, un spécialiste ès propriété intellectuelle appliquée à
la musique ? Pas trop cher s'entend... :wink:

···

Valentin Villenave-2 wrote:

Cependant il faut tenir compte... du chien du neveu du concierge de la
SACEM, etc.

Non, non. Tu n'as pas les bonnes infos. Je connais bien le cousin par
alliance du neveu du concierge de la SACEM : il m'a dit que son cousin n'a
pas de chien. Faudra-t-il légiférer pour qu'il en ait obligatoirement un ?
en cas d'allergie, et est-ce qu'il y aurait des aménagements à cette loi ?
ou bien est-ce qu'il faudra (pour simplifier) supprimer le poste de
concierge de la SACEM ?

On marche vraiment sur la tête.
Vive la France !

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OK, j'ai rien compris ....

Déjà, il n'y a eu qu'une seule guerre, celle de 1914-1945.
Et c'est que les heures supp du dimanche qui sont comptées double ...
Arf...

Bon, est ce que Ravel, je peux en coder quelques unes ? ??
Parce que c'est ça, la question. :slight_smile:

Qu'est ce qu'on va devenir ??

···

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Il sont très bons, tes billets !
En tout cas, intéressant,
mais, celui là :

http://valentin.villenave.info/Musicien-prof-et-Libre-cherchez-l
il me fout les boules ....

Je connais pas ce monde. ( les conservatoires qui brûlent les partitions,
les profs qui bataillent ... )
pffff ...

···

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gillaume a écrit :

OK, j'ai rien compris ....

moi non plus ! :wink:

Déjà, il n'y a eu qu'une seule guerre, celle de 1914-1945.
Et c'est que les heures supp du dimanche qui sont comptées double ...
Arf...

Bon, est ce que Ravel, je peux en coder quelques unes ? ??
Parce que c'est ça, la question. :slight_smile:

Trouvé en glanant :

"Les droits patrimoniaux survivent à l’auteur 70 ans après sa mort. Il
sont alors exercés par ses ayants droits. Au terme de ces 70 ans,
l’œuvre tombe dans le domaine public. C’est ainsi que « Le Boléro » de
Ravel est toujours protégé par le droit d’auteur et demeure la source de
revenu la plus importante pour la SACEM"
http://www.zikinf.com/articles/business/droit-auteur.php

"Mais la musique ? Avant 1997, les œuvres des compositeurs bénéficiaient
déjà d’une protection de 70 ans, quand les autres auteurs n’en avaient
que cinquante. Cela par le miracle de la loi « Lang » de 1985. Or, la
Cour précise que pour « /les cas où, au 1er juillet 1995, une période de
protection plus longue avait commencé à courir/, (celle-ci) /est alors
seule applicable/ ». Autrement dit, comme les musiciens étaient déjà
protégés pour 70 ans avant l’entrée en vigueur de la directive de 1993,
eh bien ils pouvaient, eux, continuer de bénéficier des prorogations de
guerre. En effet, le principe qui s’applique ici est qu’on ne remet pas
en cause un droit acquis antérieurement.

Votre serviteur, penaud, avoue qu’il n’avait pas bien lu cette dernière
phrase de l’arrêt des hauts magistrats (il n’est pas le seul, un de ses
amis juristes a eu la même distraction) et qu’il a cru un instant,
/horresco referens/, que Ravel allait tomber dans le domaine public le
1er janvier 2008, privant les pauvres héritiers du musicien - une
société off shore, dit-on - des modestes droits de l’œuvre (2 millions
de dollars par an pour le seul /Boléro/, selon le Guardian, cité par
Michel Fingerhut dans son blog Miklos
<Miklos » « Tout doit sur terre / Mourir un jour »). Heureusement, grâce à l’œil
vigilant d’Hervé Hugueny à Livres Hebdo <http://www.livreshebdo.fr> (n°
681, 16 mars 2007), et la confirmation du service juridique de la Sacem
<http://www.sacem.fr>, que je remercie au passage pour sa réponse
parfaitement précise, nous sommes fixés. Et je suis tout à fait rassuré
pour les héritiers du divin Maurice.

Ah, j’allais oublier : la prorogation supplémentaire de 30 ans instituée
par une loi de 1951 au bénéfice des auteurs « morts pour la France »
(article L.123-10 du CPI) est toujours en vigueur. Péguy, Alain
Fournier, Apollinaire, Saint-Exupéry, Louis Pergaud figurent parmi les
« heureux élus ». Et pour la musique : Albéric Magnard (/Qui/ ?) et
Maurice Jaubert."
http://bbf.enssib.fr/blog/2007/03/23/duree-des-droits-dauteur-et-musique-ah-dieu-que-la-guerre-est-jolie

"Les oeuvres du compositeurs français Maurice Ravel vont entrer dans le
domaine public le 1er janvier 2008.

Ravel, né en 1875 est décédé le 28 décembre 1937 à l’age de 62 ans.
Comme le prévoit le code de la propriété intellectuelle, les droits
patrimoniaux concernant son oeuvre disparaissent 70 ans après sa
mort."Domaine Public - Liste de noms de domaines;

bref, c'est pas clair (pour moi), il semblerait que le 1er janvier 2008
ne soit pas la mise au domaine public de Ravel. Tout cela sur fond de
gros gros, mais *très gros* sous : de là à penser que le législateur
proroge suivant la volonté des ayants droit...

Bon, merci pour cette question : tu n'aurais pas pu prendre du Mozart
ou du Dufay ? Là au moins, la réponse est claire ! :smiley:

···

Qu'est ce qu'on va devenir ??

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