liaisons d'articulation et reprises

Bonsoir,

je pensais le sujet simple mais mes recherches restes vaines....

Maiden Voyage (Herbie Hancock) commence par une anacrouse sur 1 temps sur la première croche de laquelle démarre une liaisons d'articulation (slur) qui se termine 3 mesures plus tard. Puis vient une reprise, avec alternatives, sur la première desquelles recommence la liaisons d'articulation. Logique. Oui mais Lily me continue la liaison par dessus la seconde alternative et ne comprend pas qu'il faut s'arrêter à la barre de reprise ! Comment lui expliquer sans passer par des trucs tordus (cadence, note cachée, tout ça...)

Merci d'avance

le code :

  \partial 4  a8( d
  \repeat volta 2 {
    d1 ~ | d ~ | d2) r | r r4 c8( d \break
    es8 f c2. ~ | c1 ~ |  c2) r   
  }
  \alternative {
    {r2 r4 a8( d  }
    {r2 r4 c8( f  }
  } 
etc.

Merci d'avance

···

--
Vincent Gay
Envoyé depuis mon saxo-phone :slight_smile:
http://blog.vintherine.org/ - http://photos.vintherine.org/

Bonsoir Vincent,

Une solution:
http://lsr.di.unimi.it/LSR/Item?id=794

Cordialement,

Pierre

···

Le 27 janvier 2017 à 19:10, Vincent Gay <****@****> a écrit :

Bonsoir,

je pensais le sujet simple mais mes recherches restes vaines....

Maiden Voyage (Herbie Hancock) commence par une anacrouse sur 1 temps sur la première croche de laquelle démarre une liaisons d'articulation (slur) qui se termine 3 mesures plus tard. Puis vient une reprise, avec alternatives, sur la première desquelles recommence la liaisons d'articulation. Logique. Oui mais Lily me continue la liaison par dessus la seconde alternative et ne comprend pas qu'il faut s'arrêter à la barre de reprise ! Comment lui expliquer sans passer par des trucs tordus (cadence, note cachée, tout ça...)

Merci d'avance

le code :

  \partial 4  a8( d
  \repeat volta 2 {
    d1 ~ | d ~ | d2) r | r r4 c8( d \break
    es8 f c2. ~ | c1 ~ |  c2) r   
  }
  \alternative {
    {r2 r4 a8( d  }
    {r2 r4 c8( f  }
  } 
etc.

Merci d'avance

--
Vincent Gay
Envoyé depuis mon saxo-phone :slight_smile:
http://blog.vintherine.org/ - http://photos.vintherine.org/


liste de diffusion lilypond-user-fr
lilypond-user-fr@gnu.org
https://lists.gnu.org/mailman/listinfo/lilypond-user-fr

Oui, raison pour laquelle il y a un "extender" dans le snippet:

\version "2.18.2"

extendLV = #(define-music-function (parser location further) (number?)
#{
\once \override LaissezVibrerTie.X-extent = #'(0 . 0)
\once \override LaissezVibrerTie.details.note-head-gap = #(/ further -2)
\once \override LaissezVibrerTie.extra-offset = #(cons (/ further 2) 0)
#})

{
\partial 4 a8( d
\repeat volta 2 {
d1 ~ | d ~ | d2) r | r r4 c8( d \break
es8 f c2. ~ | c1 ~ | c2) r
}
\alternative {
{r2 r4 \extendLV #4 a8-\tweak Y-offset #-1 \laissezVibrer d }
{r2 r4 \extendLV #4 c8\laissezVibrer f }
}
}

Cordialement,

Pierre

···

Le 27 janvier 2017 à 23:49, Vincent Gay <****@****> a écrit :

Le 27/01/2017 à 23:45, Pierre Perol-Schneider a écrit :

Une solution:
http://lsr.di.unimi.it/LSR/Item?id=794

Merci Pierre, mais cela ne convient pas : un laissezvibrez ne concerne qu'une seule note. Ici la liaison concerne les 2 croches avant la barre de reprise.

--
Vincent Gay
Envoyé depuis mon saxo-phone :slight_smile:
http://blog.vintherine.org/ - http://photos.vintherine.org/

Bonjour Pierre, et merci pour ton aide effectivement cela fonctionne, et j'ai pu jouer sur Y-offset pour la hauteur mais je n'ai pas réussi a mettre un (éventuel) X-offset pour jouer sur le positionnement horizontal. Est-ce seulement possible ? Sinon la solution à base de cadence et de note cachée me donne (pour l'instant) un meilleur résultat, mais ce n'est pas très élégant. Comment se fait-il que ceci ne soit pas pris en compte de manière native par Lilypond ? Ce me semble une situation assez courante, non ? par ailleurs le lien que tu me donnes sur ta première réponse ne semble pas correspondre à la solution que tu me donnes dans ta seconde. Encore merci.

···

Le 28/01/2017 à 10:42, Pierre Perol-Schneider a écrit :

Oui, raison pour laquelle il y a un "extender" dans le snippet:

http://lsr.di.unimi.it/LSR/Item?id=794

--
Vincent Gay
Envoyé depuis mon saxo-phone :slight_smile:
http://blog.vintherine.org/ - http://photos.vintherine.org/

Bonjour,

Oui \laissezVibrez est entièrement configurable, tu le mets ou tu veux, de la longueur que tu veux et tu peux même lui faire prendre la forma que tu veux.

Exemple ici: http://lilybin.com/30e68p/45

{
\once \override LaissezVibrerTie.extra-offset = #'(1 . 3)
\shape #'((0 . 0) (0 . -3) (3 . 3) (6 . 0.5)) LaissezVibrerTie
e'1\laissezVibrer e'1
}

A bientôt

Bertrand

···

Le 01/02/2017 à 12:29, Vincent Gay a écrit :

Bonjour Pierre, et merci pour ton aide effectivement cela fonctionne, et j'ai pu jouer sur Y-offset pour la hauteur mais je n'ai pas réussi a mettre un (éventuel) X-offset pour jouer sur le positionnement horizontal. Est-ce seulement possible ? Sinon la solution à base de cadence et de note cachée me donne (pour l'instant) un meilleur résultat, mais ce n'est pas très élégant. Comment se fait-il que ceci ne soit pas pris en compte de manière native par Lilypond ? Ce me semble une situation assez courante, non ? par ailleurs le lien que tu me donnes sur ta première réponse ne semble pas correspondre à la solution que tu me donnes dans ta seconde. Encore merci.

Le 28/01/2017 à 10:42, Pierre Perol-Schneider a écrit :

Oui, raison pour laquelle il y a un "extender" dans le snippet:

http://lsr.di.unimi.it/LSR/Item?id=794

--
Vincent Gay
Envoyé depuis mon saxo-phone :slight_smile:
http://blog.vintherine.org/ - http://photos.vintherine.org/

_______________________________________________
liste de diffusion lilypond-user-fr
[lilypond-user-fr@gnu.org](mailto:lilypond-user-fr@gnu.org)
[https://lists.gnu.org/mailman/listinfo/lilypond-user-fr](https://lists.gnu.org/mailman/listinfo/lilypond-user-fr)